Diplomatie
Note moyenne
4,0
2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

418 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
222 critiques
3
111 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2014
Les dialogues sont très dynamiques, le duo d'acteurs est parfait.
Pour le côté historique, on s'interroge: comment en est-on arrivés là ? Par lâcheté ?
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2014
Je m'attendais clairement à un niveau supérieur....
Ce film, "Diplomatie", est une très bonne idée car très prenant, vous savez, le genre de huit-clos où tout le charme se trouve dans ses dialogues et dans le jeu tout en laissant planer le suspens qui nous guette. Et bien là, je ne trouve pas ce jeu de paroles si fin et si abouti que je l'espérais, tout comme les prestations qui en touchent une sans faire réellement bouger l'autre. On sent bien le coté théâtral, trop peut être (sûrement dû au fait que ce binôme ait déjà interprété cette pièce des centaines de fois). Le film se laisse tout de même apprécier (l'ennui n'intervient pas pendant sa courte durée d'1h20) sans révolutionner le genre, loin de là.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 juillet 2014
Une joute extraordinaire et des acteurs plus qu'à la hauteur... Un instant d'histoire, un moment crucial. Tout se joue à la pointe des mots et quelque fut la réalité, le résultat ne change pas: la diplomatie a gagné!... L'ensemble doublé d'une excellente réalisation... Merci;-))
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 juillet 2014
Belle mise en scène de ce huis clos historique fictif, mais je n'ai pas accroché. 1 étoile et demie.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2014
Diplomatie est une très bonne surprise, un huis clos captivant porté par un duo plus qu'excellent, le très bon Dussollier face au magistral Arestrup, un sujet très bien trouvé et écrit avec précision, les costumes et décors sont excellents également, tout comme la réalisation et la mise en scène, la durée du film est assez courte donc aucun ennuie, un dialogue vraiment intense et prenant.
Je sais pas bien quoi dire de plus si ce n'est que le cinéma français n'est pas perdu.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2014
L'affiche principale du film promettait un face à face de prestige avec deux grands acteurs du cinéma français. Pari presque totalement réussi, tant les deux protagonistes s'investissent dans leurs rôles respectifs. La joute verbale qui s'engage entre eux est aussi subtile qu'importante, puisque de son issue dépend l'avenir de Paris. Finalement, à force de persuasion et d'arguments le général se range à l'avis du diplomate. Aussi bien sur le fond que sur la forme, Volker Schlöndorff, en bon technicien et conteur accompli, convainc. Ce n'est pas si facile, car le scénario n'est pas bien complexe et tout faire tenir en plus d'une heure vingts sans longueur dans la mise en scène est parfois difficile. Ce n'est pas non plus le film de l'année, mais comme le duel est prenant, nous nous croyons du début à la fin à côté de ces messieurs en train de débattre du sort de Paris. Bon film.
Marty McFlan
Marty McFlan

8 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2014
Paris est attaquée, et les ordres du Führer sont clairs: empêcher les Alliés de prendre la ville ou ne leur laisser qu'un champ de ruines, et tout est prêt pour réduire la capitale en cendres à l'image de Berlin. Singulier face-à-face sur fond d'enjeux colossaux. L'Historie est en marche et tout ne tient qu'à un (coup de) fil. Même si l'on connaît l'issue de cette nuit décisive pour Paris, on reste suspendu aux lèvres des deux protagonistes qui se renvoient la balle avec brio. S'il s'agit de la version romancée du "sauvetage" de Paris, on ne saura sans doute jamais ce qui s'est réellement passé cette nuit-là. Mais, c'est une autre histoire, et celle-ci, même si elle ne tient que de la fiction, n'en reste pas moins rondement menée du début à la fin malgré quelques détours un brin tirés par les cheveux.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2014
Un huis-clos entre deux comédiens d'expérience, tous deux excellents, qui nous transporte aux heures graves de la Guerre : comment la destinée d'une ville entière se joue sur le fil en quelques jours (et non en quelques heures pour les besoins du film) à la faveur de la diplomatie. De longs passages en allemand ternissent la bonne compréhension. Le tout est très romancée, adaptée du théatre pour le cinéma, mais on comprend le poids des responsabilités d'un homme, la finesse de la diplomatie, et la tension entre deux hommes alors que retentissent les canons des forces armées. Un bon moment même si cela n'est pas non plus du grand cinéma.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juillet 2014
Adapté de la pièce du même nom avec les deux mêmes rôles titres, Diplomatie nous fait vivre une rencontre fictive entre Nordling et Choltitz car en réalité il semble qu'ils se sont plutôt rencontrés pour la libération de prisonniers. Le film est intéressant il est porté par deux très grands acteurs et orateurs que sont André Dussollier et Niels Arestrup, les deux s'affrontent dans une joute verbale ou chacun à son tour à l'avantage et a les clés pour faire rompre son adversaire et tout ça sans violence. Malgré que le film soit impeccable sur le papier il manque quand même quelque chose comme une vraie tension et surtout du suspens car bien évidement on connait la fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2014
Je déplore le mélange d'histoire et de fiction pour des évènements aussi importants, ce qui amène à des confusions pour les ignorants (dit de façon non péjorative), et au final on pourrait avoir du mal à démêler le vrai du faux dans ces rappels de l'histoire.

Toute cette entrevue est purement factice. Néanmoins les personnages ont réellement existé et la conséquence est la même: Paris n'a pas brûlé.

Au-delà de ce problème, le film est une réussite. Il s'agit d'un homme tentant d'en convaincre un autre, ça parait anodin mais on parle d'un enjeu énorme, d'où l'importance de chaque mot choisi. Les 2 hommes ont la carrure. Mais il vaut oublier leurs rôles passés en cinématographie pour leur attacher tout le sérieux qu'ils méritent dans cette situation.
cyril.lebars
cyril.lebars

5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2014
Un bon psychodrame historique, avec deux bons acteurs.
Dommage qu'on connaisse déjà la fin !
Un bon jeu de scène, de l'élégance et un contexte historique intéressant.
A voir.
Olivier M.
Olivier M.

27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2014
Beaucoup de plaisir à assister à cet affrontement dépourvu de manichéisme, interprété par deux très grands acteurs.

Les questions qui se posent lors de cet échange sont intemporelles: quelles limites à la légitimité de l'autorité, au devoir d'obéissance et au respect de la parole donnée? Que ferait-on soi-même, si on se trouvait face au dilemme posé à Von Choltitz?

Niels Arestrup est impressionnant de force intérieure, en général loyal qui a toujours fait son devoir quoi qu'il lui en coutât... André Dussolier incarne parfaitement cet honnête homme de conviction, qui chercher à sauver l'avenir...
thucy
thucy

5 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2014
Rien à voir avec le spectaculaire "Paris Brule-t-il", où le duel entre le consul de suède Nordling et le général allemand Von Choltiz commandant la place de Paris était à peine ébauché. Ici, c'est tout le sujet du film, tourné en huis clos, comme une pièce classique en 3 actes. Unité de temps, de lieu et d'action donnent à ce tête--à-tête une intensité dramatique exceptionnelle, même si l'on sait que, contrairement à ce qui est montré dans le film, les négociations entre Nordling et Choltitz n'ont pas duré qu'une nuit, mais sur plusieurs jours.

André Dussolier et Niels Arestrup sont époustouflants et criants de vérité. Nordling tisse peu à peu sa toile, insinue le doute dans l'esprit de Choltitz pour l'empêcher de commettre l'irréparable. L'ampleur des destructions et du carnage prévus dépasse de beaucoup ce que j'avais pu imaginer et fait froid dans le dos. Le film dévoile également un aspect que j'ignorais totalement et qui explique pourquoi Choltitz se sentait obligé d'obéir aux ordres d'Hitler de détruire Paris : spoiler: Hitler avait passé un décret menaçant d'exécuter la famille de généraux capitulant face aux troupes ennemies. Choltitz craignait pour la vie de sa femme et de ses enfants
.

Film remarquable servi par deux grands acteurs au sommet de leur art.
Serge Dufaur
Serge Dufaur

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2014
j'ai pas mis 5 étoiles, car la perfection n'existe pas, même si là, je ne lui trouve aucun défauts
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2014
Une belle confrontation entre 2 personnages interprétés avec conviction par les expérimentés André Dussollier et Niels Arestrup. C'est déjà pas mal mais c'est à peu près tout...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse