Derniers Avis : X-Men: Days of Future Past - Page 15
X-Men: Days of Future Past
Note moyenne
4,1
40311 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 890 critiques spectateurs
5
369 critiques
4
839 critiques
3
453 critiques
2
159 critiques
1
42 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 décembre 2014
Pour faire court, c'est un film correct voir plutôt bien. Bien parce que cérébral et graphiquement au top. Moins bien parce que finalement "trop" cérébral ce qui implique un manque d'action à mon goût. Une action qui plus est redondante (combats du début et final très proches). Du coup je l'aurais presque trouvé un poil long. Cependant, il se regarde quand même très bien! A voir
J'ai eu un froissement quand j'ai appris que Bryan Singer reprenait à nouveau les commandes de la saga X-Men après l'excellente débrouillardise de Matthew Vaughn. Alors, non pas que Singer rata les deux premiers volet non, je tenais juste qu'il s'attaque à autre chose mais bon, au final je vais pas bouder. Et la raison est simple. Tout bonnement parce qu'au fond, Singer réalise un volet avec prouesses et n'a pas perdu de son pouvoir pour mettre en scène les mutants. Il réussit à faire un volet bien plus costaud que ses propres précédentes adaptations. Days of Future Past envoi des scènes fortes en action, notamment le passage avec le Vif d'Argent qui spoiler: s'occupe de désarmer des agents de sécurité sous une musique qui passe dans son casque audio . De l'émotion aussi, que Singer pousse encore plus loin, entre le professeur Xavier dans son passé et les relations entre l'ensemble des personnages. Et le grand plaisir de revoir Michael Fassbender en Magnéto jeune qui joue admirablement bien. Pas assez de cela, un second acteur tout aussi séduisant dans son jeu, c'est McAvoy.
Bon retour de Brian Singer aux commandes des Xmen, franchise qu’il avait fort bien lancée. On l’espérait, on l’attendait et mon bilan sur ce « Days of future past » est plutôt positif. J’ai d’abord été surpris de ne pas le voir au générique dans les auteurs du scénario( ?). Lui qui pour ainsi dire écrit toujours ses propres histoires qu’il veut mettre image, ça m’a fait peur mais en fin de compte cette histoire de voyage temporel tient la route et on a droit à des séquences de liaison avec les autres épisodes très intelligemment écrites. Pour la mise en scène, côté action, c’est du Singer tout craché qui nous pose une scène ultra musclée en intro, une séquence magnifique au ralenti de Vif argent au Pentagone et un final assez grandiose avec Magneto toujours aussi monstrueux. Sinon, c’est du classique confrontation d’hormones et de pouvoirs entre tout ces mutants avec quelques nouvelles apparitions mais on reste sur les principaux un peu déçu d’avoir un Wolverine des 70’s avant ses griffes en adamantium et un Professeur complètement déprimé. C’est le ton général du film qui assez frustrant, on ne peut pas dire que nos super héros brillent de toute part mais cela annonce un prochain épisode « Apocalypse » plutôt excitant. Mon seul regret est un manque d’intensité dans l’émotion, ce qu’il avait remarquablement réussi dans les deux 1ers opus où il était difficile de retenir une petite larme pour Malicia sauvée in extremis sur la machine à mutation ou Jean Grey engloutie sous les eaux. Il maque cet aspect dramatique mais je suis sûr qu’on peut compter sur lui pour la suite…
"X-Men Days of Future Past" serait-il l’opus idéal, combinant les composantes des meilleurs chapitres qui le précédèrent ? C’est en tout cas le plus ambitieux de tous, multipliant jusqu’à l’étourdissement les enjeux dramatiques et entremêlant des séquences de suspense haletantes dans deux espaces temporels différents. Empruntant tour à tour les effets de style de l’épopée post-apocalyptique, du récit d’espionnage, du thriller politique, du « caper movie » et finalement très peu du film de super-héros traditionnel, "X-Men Days of the Future Past" collectionne les morceaux d’anthologie, le plus incroyable d’entre eux mettant en scène le mutant Quicksilver, tellement rapide dans ses déplacements que le monde autour de lui semble bouger mille fois plus lentement. (Pour lire la critique complète, cliquer sur le lien ci-dessous)
X-Men: Days of Future Past est un très bon film de super-héros réalisé par Bryan Singer, écrit par Simon Kinberg et Matthew Vaughn, d'après le comic du même nom publié par Marvel Comics en 1981 et mettant en scène les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby, c'est à la fois la suite de X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class) réalisé par Matthew Vaughn et de Wolverine : Le Combat de l'immortel (The Wolverine) réalisé par James Mangold... Ou trouve pour le passé James McAvoy (excellent) qui joue le professeur Charles Francis Xavier, Michael Fassbender qui joue Erik Magnus Lensherr, Jennifer Lawrence (très bien) qui joue Raven Darkholme, Nicholas Hoult qui joue Henry « Hank » McCoy et Peter Dinklage (excellent, mais pourquoi un nain ???? surtout dans les années 70) qui joue Bolivar Trask un Anthropologue américain qui voit dans l'arrivée des mutants une menace pour l'humanité... Pour le futur Hugh Jackman (très bien) qui joue James « Logan » Howlett alias Wolverine (le voyageur dans le temps qui doit sauver le monde ou plutôt la franchise), Patrick Stewart qui joue le professeur Charles Francis Xavier alias le professeur X, Ian McKellen qui joue Erik Magnus Lensherr alias Magnéto, Ellen Page qui joue Katherine « Kitty » Pryde alias Shadowcat et Omar Sy (n’importe quel acteur pouvait joué le role Lucas Bishop)... Un bon Blockbuster et une bonne suite au X-Men ; Le Commencement (qui est pour moi, le meilleur film de toute la saga) certes... Mais tout s’essouffle au bout d'une heure avec une impression que cette franchise tourne en rond... Enfin bref, un très bon divertissement superieur aux Wolverine et au X-Men : L'Affrontement final... mais moins bon au précédent film de Matthew Vaughn qui avait réalisé un trés bon film d'aventure... A voir comme un très bon divertissement, mais pas comme le Blockbuster de l'année 2014.
Je n'arrive pas à croire que ce film puisse être si bien noté.
Outre l’atmosphère plus sombre qui est assez plaisante, et la superbe scène de Quicksilver, le scénario est plus bancal et stupide que l'Asterix et Obelix de 2012. Truffé d'erreurs scénaristiques , en voici quelques unes (sous spoiler) :
spoiler: - Pourquoi faire revenir Wolverine une poignée d'heures avant l'instant T? Ils auraient pu le faire revenir un mois en avance pour qu'il puisse faire le boulot tranquillement, après tout il voyage déjà de 50 ans en arrière, alors un mois de plus n'aurait rien changé.
- Tout le film repose sur l’échec de Mystic à tuer le scientifique. Alors pourquoi tenir absolument à empêcher Mystic de le tuer? Ils auraient pu simplement l'aider à tuer le mec pour empêcher la fin du monde.
- Les arguments scientifiques évoqués pour la création des robots sont archi-nuls et sans la moindre crédibilité.
Je donne 0.5, pour la scène de Quicksilver. J'enlève tout le reste car ce film est bancal, et à moins d'un fort taux d'alcool dans le sang les erreurs de scénario crèvent les yeux. J'enlève aussi des points pour des personnages toujours aussi stupides, voire plus qu'avant. Et enfin, j'enlève des points pour un fichu happy ending vomitif.
L'un des films les plus attendus pour ma part. Avec le retour de B. Singer derrière la caméra et le mélange d'univers entre celui qui relança la saga (X-Men : First Class) et la base dont j'étais fan avec les deux premiers films, ne pouvaient qu'annoncer un film fou. B. Singer le sait, il enclenche donc tambours battants pour nous rappeler que X-Men au ciné, c'est lui le créateur. Ensuite, il s'en suit ce qui faisait le charme des précédents bons volets alors on est en pilotage automatique et l'action fait plus de place face à des personnages déjà explorés, sur lesquels le réalisateur ne revient pas mais développe dans un savant mélange d'action et de réflexions qui garde un rythme maîtrisé tout le long. En plus, l'histoire de voyage dans le temps qui semblait difficile à expliquer devient limpide avec 3 répliques. Dès ce moment là, le film rentre dans une spirale intense de pur plaisir entre cinéma et blockbuster intelligent. J'en retiendrai un bémol qui pourrait largement s'effacer avec le temps si le prochain répond à des attentes formulées par une fin ouverte au possible, qui permet de choisir les éléments précis des films précédents pour la suite de l'histoire.
Bryan Singer est de retour aux commandes d' «X-MEN» dont ce volet est en quelque sorte une double suite, « Days of Future Past » se situant aussi bien après «l’Affrontement Final» qu’après le préquel «le Commencement». L’idée de faire s’entrecroiser la nouvelle et l’ancienne génération à deux périodes différentes est plutôt ingénieuse mais fragilise par la même occasion sa cohérence avec les autres films de la saga. L’intrigue est brouillonne, voire confuse et les enjeux sont maladroitement bafouillés par une fin aussi ridicule que peu inspirée, au point de se demander quel est véritablement l’intérêt même du film. Cependant, cet épisode ne démérite pas pour autant et s’en sort techniquement avec brio : des scènes d’actions bien pêchues et maîtrisées, des effets spéciaux impressionnants, le tout sous une jolie représentation des 70’s. On a droit à l’un des castings les plus royaux de toute la franchise, à un intéressant nouveau mutant particulièrement ardent - Vif-Argent – interprété par Evan Peters et la présence fugace d’Omar Sy dans le rôle de Bishop.
Comment ne pas aimer ce film ! C'est impossible ! Le scénario est vraiment incroyable ! La croisade de Wolverine cherchant à sauver le monde mutant en voyageant dans le temps est super. L'idée d'un choc des générations est bien pensé, cela fait plaisir de voir les anciennes et nouvelles générations mélangé dans ce film. De plus les nouveaux personnages sont incroyablement bien joué par les acteurs spoiler: ( Peter Dinklage pour Bolivar Trask ou Evan Peters pour Vif-Argent )
Le film en entier est juste incroyable. Mystique devient ici une des pierres fondamentales du film puisque l'intrigue tourne autour d'elle. Mais il ne faut pas oublier tout les petits personnages apparaissant à côté comme Vif-Argent ou encore Le Fauve. Facile à comprendre,plein d'humour,d'émotion et d'action, ce film se place comme l'un des meilleurs de cette année 2014 !
L'inquiétude m'avait saisi avant de voir ce film, mais les amateurs de Marvel et Wolverine peuvent y aller sans crainte, ils y trouveront leur compte. Il s'avère que les scénaristes ont trouvé le moyen de "rebooter le reboot", en nous livrant un X-Men digne de la franchise.
Bon, il faut bien reconnaître que l'intérêt pour les X-Men s'est dilué petit à petit, au fil des (trop) nombreux épisodes. Pourtant les premiers se classaient facilement parmi les tous meilleurs produits du genre, mais à vouloir trop en faire... Bref, si quelqu'un était en mesure de redorer un peu le blason de notre célèbre équipe de mutants ; c'était bien Brian Singer, l'instigateur de la franchise. Le revoilà donc propulsé à la réalisation de ce 7ème opus. Et miracle, la magie opère à nouveau. Grâce à un sympathique tour de passe-passe scénaristique, on se retrouve dans les années 1970 au tout début de l'histoire. Le monde vient de découvrir l'existence des mutants et les dirigeants des principales puissances mondiales se demandent s'ils représentent ou non un danger pour le genre humain. L'avenir des mutants va dépendre une nouvelle fois de Wolverine (encore et toujours lui) et de sa capacité à retourner le cours de l'histoire. Le scénario est très bien ficelé et on prend un grand plaisir à retrouver quelques vieux personnages disparus au fil du temps. Le suspense et l'action fonctionnent à fond et les effets spéciaux sont admirables. Bref, l'objectif est largement atteint et on repart sur de solides bases pour un 8ème long métrage qui ne devrait sûrement pas tarder... Ils sont quand même forts ces Américains !
De loin le meilleur de la série et après autant d épisode cela est un petit exploit!!! Arriver à redonner du Boost a une licence après autant d histoire!! Bravo... Et pourtant j ai eu peur le premier quart d heure! J avais un peu l impression de revoir le troisième volet de Matrix qui m avait tant déçu.. Le dernier combat des x men , les seuls survivants , le dernier bastion , les sentinelles bizarre tout ça. Et pourtant à partir du moment où il retourne dans le passé on assiste à un super film. Sobre , équilibre , cohérent avec tous les récits précédents, intriguant.....une mise en scène au poil , dynamique et captivante. Des personnages qui s améliorent de plus en plus riches et quel plaisir de tous les voir cohabites!!! Mc Kellen, fastbender , Mc avoy., Jackman....mystyk ayant l occasion de se tailler le plus gros rôle. Je ne parle pas des Fx impressionnant du moins certaines scènes celle du stade étant pas mal et celle du ralentissement quand il délivre magnéto génial!! Quel super idée !! Et le récit et plein de bonne idée de moment rigolo de dialogue originaux d une bande son cool.....le film fourmille d idée sur les x men... Super du grand spectacle malin et entraînant .!!!
Faut-il aller voir X-Men : Days of Future Past ? S’agit-il du film du moment, comme la bande-annonce le laissait présager ? Vraisemblablement, oui. Les X-Men embarquent pour de nouvelles mésaventures qui sauront séduire les spectateurs de tout âge, fins connaisseurs ou non. Et, cerise sur le gâteau, Bryan Singer nous démontre que tous les divertissements hollywoodiens ne sont pas inexorablement condamnés à prendre les gens pour des individus décérébrés. L’histoire, essentiellement basée sur Wolverine (campé par un Hugh Jackman fidèle à lui-même), Charles Xavier, Magnéro et Mystique, se déroule dans un avenir proche, d’une part, et les années 70, de l’autre. Logan doit effectivement retourner dans le passé, s’il souhaite assurer un futur différent de l’apocalypse à laquelle les X-Men sont confrontés depuis que les Sentinelles, des robots destructeurs, ont pris le dessus. Apocalypse, c’est par ailleurs le mutant légendaire contre lequel les X-Men devront se battre, prochainement, à en croire le titre annoncé pour le prochain opus. Ça, il ne faut pas douter que les références aux comics sont très nombreuses, et sauront faire sourire les amateurs. Il paraît important de rester jusqu’à la fin du générique, par ailleurs.