Tante Hilda !
Note moyenne
3,5
327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

81 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
26 critiques
3
8 critiques
2
7 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2015
Les fables écologiques ont la côte dans le monde de l’animation. Les Miyazaki ont souvent un message de respect de la nature dans le fond, d'autres réalisateurs japonais insistent aussi sur cela (Un Eté avec Coo, Pompoko...), et maintenant les films français s'y mettent aussi ! Tante Hilda est donc un flm qui souhaite nous sensibiliser à l'écologie et à la biodiversité... Le message passe un peu grossièrement, et est illustré de manière foncièrement manichéenne (les OGM c'est le mal, blàblàblà...). Mais mettons cela de côté, car si l'on attaque le film d'un angle décontracté, alors c'est une pure merveille de fun et d'amusement !
L'aventure dans laquelle se retrouve Tante Hilda, fringante trentenaire protectrice de la nature et détentrice d'une méga-serre, est à la fois touchante, poétique et pleine de rebondissements, ce qui nous amène à passer un agréable moment en sa compagnie. Tout en douceur, nous sommes amenés à assister à la soif de richesses d'une entreprise qui détruit l'écosystème, et contre laquelle Hilda va se battre, avec les pauvres armes qui sont les siennes : l'amour pour ses belles plantes, et un courage excessif. Sur la route, nous rencontrerons des personnages hauts-en-couleur, parfois caricaturaux, comme la méchante et colérique DOLO (idéalement doublée par Josiane Balasko), ou les parents qu'on veut absolument prendre dans ses bras de Tante Hilda.
La grande force aussi du projet réside sans son dessin, très particulier (et qui donc déplaira forcément à certains), peut-être trop engluée dans le parti pris du pastel et de l’éther... Mais qui reste remarquable d'originalité et d'ingéniosité !
Finalement, un "petit film écolo" fort sympathique, qui m'a fait passé un excellent moment. Il est un peu triste de voir que beaucoup de gens ont réduit le film à sa "grotesque animation", et le dénigre pour son scénario de "cours d'école"... Il faut un ouvrir son esprit !
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2014
Ce film d'animation dispose d'un scénario remarquablement bien écrit, emprunt de poésie et osant le message politique ainsi que la fable écologique à travers des personnages attachants et de superbes couleurs.
Une belle réussite !
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2014
Une fable écolo, anti OGM, le projet était séduisant. Pourtant, lors du visionnage de ce film d'animation, le temps fut long, trop long. Pour cause, à mon humble avis, un scénario trop léger et l'impression d’avoir survolé l'histoire comme si l’on regardait de haut, très haut, cette histoire sans trop s'engager, s'identifier... D'un point de vu plus personnel, je ne suis pas un grand fan du graphisme et surtout de l'utilisation des couleurs pastel, qui selon moi, ajoute de la distance avec le spectateur...En revanche, les personnages était plutôt drôles et pour le coup originaux.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2014
"Le film "Tante Hilda" est une belle fable écologique au graphisme coloré à la "Sempé" … De belles peintures à l'aquarelle, vivantes et agréables à voir ! Imaginatif, loufoque et tendre ! Un beau message en faveur de la nature, dénonçant la manipulation génétique des plantes ! Les abeilles sont un excellent clin d'oeil pour protéger la nature, les fleurs et les plantes ! Une belle réflexion écologique ! Dessin animé rafraichissant et drôle ! Par contre, ce film serait quand même difficile à suivre pour les enfants plus jeunes, c'est à dire âgés moins de 8-9 ans …"
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 mars 2014
je vais voir ce film cet aprem mais je trouve très curieux que tous ceux qui ont noté ce film 4,5 ou 5 n'aient pas d'historique d'autres critiques. Serait-ce des faux comptes créés simplement pour essayer de promouvoir ce film donner envie d'aller le voir. Ce procédé me semble frauduleux, honteux et scandaleux.
Mon appréciation personnelle à venir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2014
"Tante Hilda", petit dernier des studios Follimage, est une réussite.

Un film au graphisme imaginatif, à la bande-originale élégante, qui arrive à captiver plusieurs générations de spectateurs grâce à un scénario punchy et efficace.

Les personnages principaux sont travaillés, tout n'est pas que surface !

Courez-y, un moment universel à passer en famille !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2014
La musique, les couleurs, le graphisme, et surtout les valeurs que portent ce film m'ont conquise. Je le recommande, c'est un chef d'oeuvre, un travail fou qui mérite qu'on réfléchisse à tout ce qu'il porte. Dans ce film, chacune des deux soeurs a son histoire, ses "casseroles psychologiques", on sent force et faiblesse chez chacune, de l'humain, du vécu douloureux et du désir de vivre. Et derrière, une autre histoire qui nous ramène à NOTRE présent, à nos relations avec la consommation, l'argent, le toujours plus, la conscience qui s'effiloche... Moi, j'ai aimé qu'on en parle en mélangeant les tensions intimes fraternelles avec notre actualité économique, il n'y a pas que les enfants qui peuvent l'entendre !
pitch22
pitch22

198 abonnés 692 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 juin 2014
Malgré ses couleurs et son côté rétro, cette aventure bien-pensante une pure horreur à subir. En effet, on nous déverse une accumulation de clichés et de vues toutes faites (en particulier les gentils écolos, humains et intelligents, victimes innocentes et, à l'opposé, les méchants capitalistes débiles et cyniques qui détruisent tout). Malgré l'ironie du grotesque, l'histoire part dans un grand n'importe-quoi lourdingue au fond manichéen résolument crétin et immature. Quant au problème de la modification des gènes du végétal, c'est traité par-dessus la jambe, dans une exagération outrancière qui contribue même à discréditer l'intérêt politique de cette animation, qui n'a absolument rien de fin ni d'intelligent.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 février 2014
Je voudrais bien aimer ce film, mais... Techniques d'animation poussives, histoire qui, en dépit de quelques bonnes idées, reste peu intéressante, personnages sans intérêt, font que dans l'ensemble, je me suis ennuyé.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 février 2014
C'est vraiment pas terrible... Je n'aime pas... Désolé...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2014
Je n'aime pas j'adoooooooooore!!!!! J'y suis allée avec toute l'école. Par moment toute la salle riait. Et puis ça finit bien. Toutes mes copines ont aimé. Manon - 8 ans.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 février 2014
Au secours, voilà Tante Hilda !

Qui aurait pu imaginer que l’on puisse produire un nouveau plaidoyer pour l’écologie et contre la finance sur lesquels on peut penser que tout a déjà été dit ou écrit, pour tout public... C’est-à-dire aux enfants sans les faire fuir ainsi qu’aux grands enfants que nous sommes restés, je l’espère.

Ce fut le défi de Folimage avec un couple improbable que forment, Hilda tendre et décalée veille fille... un peu perchée tout comme son village avec un professeur Tournesol tout droit venu de Russie. Dolores, une Castafiore de la finance, genre Mafalda à la peine, qui a mal tourné, pseudo enfant abandonné qui se donne le droit de se venger sur tout ce qui la dérange pour s’enrichir…

Pour ce qui est du message, c’est réussi... en pleine figure ! Cela vous interpelle presque violemment avec les textes, la musique, les effets spéciaux, les grandes peurs refoulées que l’on agite. Saluons le graphisme du trait léger, incisif, les couleurs tendres et féériques sorties tout droit de l’univers de Folon, de Sempé, de Peynet, affrontés par une nouvelle version plus agitée de Clara Vermeille confite avec la poésie de Max & Lili. Cela vous saisit, vous réjouit, vous émeut et interpelle tout public... Au point que ce travail d’équipe vient d’inscrire pour le futur un morceau d’anthologie qui enrichira la mémoire collective.

Ainsi ce spectacle est à voir, à revoir, seul, en famille ou avec des amis et pourquoi pas avec les écoles qui profiteraient d’une pure récréation pour petits et grands.

Si l’on pouvait se permettre d’être un peu plus fou, la conclusion serait qu’avec Folimage, Chieux et toute cette équipe, ce n’est pas chiant, bien au contraire c’est beaucoup mieux !

Gonzague de Fondeville
Amateur et critique d’art
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2014
Super Film pour toute la famille! Enfin un film qui sort de la 3D ou des films d'animations, de superbes dessins!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 février 2014
Pitoyable animations... Le cinéma français a beaucoup de boulot à faire, surtout au niveau des films d'animation...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2014
Un beau film qui peut montrer simplement aux enfants les méfaits des OGM sur l'environnement.
Les voix sont bien choisies entre Sabine Azéma et les les deux Deschiens (François Morel et Bruno Lochet) jouant les bétas de Josiane Balasko.
Film réalisé entièrement en France (ce qui est rare par rapport aux films d'animation sous traités en Chine ou Corée du Nord) qui a nécessité 7 ans de travail aux Studios Folimage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse