The Giver
    3,3
    5557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Giver ?

Kev T
    Kev T

Publiée le 17 mars 2021
    Un concept très accrocheur qui est prometteur. Petit à petit, le film prend la trajectoire de la facilité, dommage. Cela reste malgré tout agréable à regarder.
    Unetrehumain
    Unetrehumain

Publiée le 12 mars 2021
    C'est un bon film qui se base sur l'espoir, les émotions, la passion, l'art. Oui l'humain est une pourriture mais il a de la beauté en lui, comme tout au final. Et sa beauté c'est également son côté horrible, c'est son imagination, ce qui engendre chez lui l'art et la passion. Si on lui enlève ça, à quoi sert la vie humaine ?
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 22 février 2021
    L'apathie risque d'être l'état d'esprit du spectateur car le scénario, pourtant attirant, n'est pas assez exploité. Plus d'approfondissements et de développements dans les idées présentées auraient été les bienvenus.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 7 février 2021
    Un young adult froid, plus adulte que la moyenne, et rappelant "Bienvenue à Gattaca" avec son modèle de société totalitaire et eugéniste. L'histoire est touchante sans être mièvre, le casting est solide et certaines images, superbes.
    Sora R.
    Sora R.

Publiée le 11 janvier 2021
    Ce film est une véritable arnaque, je ne le conseillerai surtout pas à des jeunes ados, qui ont besoin aussi d'un minimum d'action pour les tenir en haleine.
    Les discours moralisateurs sur la violence c'est mal, et que seul l'amour peut nous sauver, ne suffisent pas à faire un film.
    On ne s'attache absolument pas aux personnages, c'est lent, c'est mal joué, la fin est bâclée.
    Franchement j'ai vraiment eu l'impression de perdre 1h30 à ne pas regarder autre chose de plus intéressant.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 10 janvier 2021
    The Giver est un film que je regarde une fois tous les trois ans environs mais qui a toujours un effet positif sur moi.
    Pourtant le film n'est pas particulièrement extraordinaire.
    Il surf bien évidemment sur la tendance des films pour adolescent, mais il a le mérite de ne pas en faire trop.
    De plus, je trouve son message assez beau et le traitement pour le mettre en avant très bien réussi et surtout je suis a chaque fois envouté devant les images "de l'avant".

Un petit film sympathique qui peut remplir une après midi/soirée en famille sans aucune difficulté.
    Aloys et ses infos
    Aloys et ses infos

Publiée le 31 décembre 2020
    Ce film est un véritable chef-d'œuvre ! C'est une très bonne reprises du livre du même nom ! Un film à voir absolument !
    AlexMiss
    AlexMiss

Publiée le 29 décembre 2020
    Rien n'est à sauver dans ce film d'une très grande médiocrité. Je n'en avais pas entendu parlé à sa sortie... je comprends pourquoi !
    Si l'imagerie futuriste est à peu près bien réalisé,les trous (je devrais dire les gouffres) dans le scenario plombes définitivement le film. A éviter

Publiée le 4 décembre 2020
    Ce film est essentiellement une version de science-fiction du film Pleasantville de 1998 réalisé par Gary Ross. Les deux films ont des thèmes similaires et le même message central. Regardez plutôt Pleasantville il raconte beaucoup mieux l'histoire. The Giver se prend trop au sérieux et il y a tellement de détails dans le film qui ne s'additionnent pas. Par exemple pourquoi le rôle du donneur existe-t-il alors que les dirigeants de la communauté veulent manifestement garder la vérité secrète. Pourquoi ne pas se débarrasser du rôle du donateur tous ensemble et ne pas avoir à s'inquiéter de la vérité. Si vous avez été déçu par ce film veuillez regarder Pleasantville...
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 30 novembre 2020
    Vu le 23/11/2020.
    Je reste très mitigé sur ce film qui me semble une pale copie de la trilogie des "Divergente", sauf que là tout se passe en un seul épisode! Le concept aurait pu être utile mais franchement y'a trop d'approximations, trop de laisser-aller, des personnages pas assez fouillés, d'autres inutiles.
    Katie Holmes (la mère de Jonas) passe ainsi son temps à répéter à son fils "correction du langage", son père est un peu plus fouillé (Alexander Skarsgård), mais même les amis de Jonas (Fiona et Asher) sont assez mal exploités. Je pense que faire le film en 2 parties auraient pu être plus intéressants. Par contre Jeff bridges (le Passeur) qui est aussi producteur joue bien son rôle, on voit que le film lui tenait à cœur.
    Et puis la fin est complètement alambiquée avec un Jonas qui porte le bébé Gabriel dans la neige et le froid sans nourriture, sans eau, il parcours des km, c'est complètement irréaliste. d'ailleurs avoir donné le nom de Jonas (qui est un personnage biblique) alors que cette société moderne entend s'affranchir de toute religion, c’est quand mème assez maladroit...
    Je mets 2.5 pour, les décors, l'effort de la production et l’adaptation relativement fidèle au film d'origine: même si dans le film le personnage principal a 12 ans, là l'acteur qui joue Jonas en a 24, ça fait quand même une sacrée marge.
    Youcef J.
    Youcef J.

Publiée le 6 novembre 2020
    Ce monde avant la Ruine, c'est ce que nous vivons en ce moment avec ce théâtre covidien... Remplacez "Ruine" par "Covid" qui est en train de nous ruiner et vous avez la réponse... Ils sont en train de nous manipuler, de décimer les personnes âgées qui sont la mémoire de l'humanité et ils effaceront le monde d'avant où l'on était libre, la 5G les aidera dans cette besogne !
    Mido Ban
    Mido Ban

Publiée le 26 octobre 2020
    Une bonne surprise que ce "Giver".
    Alors qu'au moment de sa sortie, les films à l'univers dystopique prolifèrent, la qualité de celui-ci est de proposer un univers léché, agréable visuellement et surtout qui n'en fait jamais trop et c'est là l'une de ses qualités principales que de ne jamais se perdre dans les excès. Cette ambiance colle parfaitement à cette société qui cherche à éviter les maux de l'humanité mais - revers de la médaille - qui doit aussi faire une croix sur toutes les émotions positives.
    Un bon film de SF donc, avec des acteurs qui jouent justes. A voir, notamment pour les friands d'univers dystopiques.
    Anzan M.
    Anzan M.

Publiée le 23 septembre 2020
    " The Giver" ou, en français, "Le Passeur", regorge de références bibliques.

À commencer par son héros, Jonas, dans la Bible, prophète qui, chargé d'un message par Dieu, traversa une mer, et fut avalé, puis recraché par un poisson mythique, avant d'accomplir sa mission; ( je vous laisse le soin de trouver les scènes qui rejouent ceci presque point par point).
    Ou Gabriel, bébé innocent, nommé tel l'Ange biblique, que le Jonas du film prend sous son aile (haha).
    Ou encore Fiona, l'aimée de Jonas, dont le prénom est souvent rattaché au latin "fides" signifiant "foi" et qui croit en lui plus que tout autre.

Le monde de Jonas est donc, comme beaucoup de dystopies, une illusoire recréation du Jardin d'Eden qui vire au cauchemar autocratique. Le film est d'ailleurs fréquemment associé à "Divergente" sur ce plan.
    Pour ma part, le parallèle avec l'excellent, EXCELLENT, "Equilibrium" de Kurt Wimmer (2002) est bien plus frappant.
    La réalisation de "The Giver" semble directement née de cette inspiration. En moins bien. Moins subtile, moins approfondie, moins bien articulée et le casting relativement prestigieux, à quelques exceptions près, sous-exploité.

En dépit d'une esthétique très agréable, l'ensemble a quelque chose de survolé, d'un peu plat, qui laisse sur sa faim.
    "The Giver" se laisse regarder.
    Sans plus.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 16 septembre 2020
    Je me suis laissé complètement séduire par ce film attachant, le héros est fascinant, son rôle est crédible et il est agréable de l’accompagner dans sa découverte de notre monde. Meryl Streep est éblouissante de froideur dans son rôle de gardienne des traditions. La morale n’est-elle pas que le chaos est préférable à l’ordre aseptisé de la bienséance ?
    Le Commandant de la Navette
    Le Commandant de la Navette

Publiée le 4 août 2020
    Film tiré du livre de Lois Lowry : le Passeur.
    L'histoire de Jonas, petit garçon au sein d'une communauté qui se verra attribuer une tache d'une grande responsabilité au sein de la société, qui devra choisir entre garder le secret ou transmettre son savoir.

!!!! SPOILER A SUIVRE POUR PARLER DU FOND DU RECIT !!!

L'oeuvre de Lowry crée un monde entre l'utopie et la dystopie, où les hommes ont crée une société qu'ils pensent parfaites, avec les imperfections que nous spectateurs sommes les premiers à détecter.
    Et dans cette histoire, comme dans le roman, l'imperfection nous colle dès le début du film avec ces images en noir et blanc, privées de vie...la société de Jonas.
    Brenton Thwaites incarne parfaitement l'innocence et la fougue du futur Passeur de cette société, aussi bien qu'Alexander Skarsgard, père de Jonas, incarnera la déshumanisation ultime face à la vie et l'amour.
    Katie Holmes dans le rôle de la mère de Jonas est beaucoup moins convaincante selon moi, représentant juste un obstacle systématique à la pensée ("precision of language...") sans réel sentiments clairs.

Meryl Streep et Jeff Bridges jouent comme à leur habitude très bien et sont bien dans leurs rôles.

Ainsi, tout ce qui marche dans le bouquin marche aussi dans le film : la relation tourmentée entre Le Passeur et la chef Elder, la romance entre Jonas et Fiona, l'amitié avec Asher et le sauvetage de Gabriel...

C'est peut-être sur le cadrage et la photo où l'on pourrait émettre quelques critiques sur la non-originalité de l'ensemble.
    Aussi la prestation de notre M. Musique ici : Macro Beltrami, toujours incapable d'écrire un thème qui reste en tête après plus de 20 ans dans le métier. Ceci dit, ici il a le mérite d'écrire des mélodies qui sonnent très justes, très orchestrales flirtant avec l'épique parfois lors de musiques rythmées ou des points culminants des scènes (découverte de la couleur, le baiser avec Fiona...). On reste dans un cadre d'enfants très bien respecté par Beltrami qui fait lui aussi un travail très correct.

Très bon film à regarder, très fidèle au bouquin.