Most

1 critique spectateur

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 novembre 2020
    Court métrage de 2004 surtout tchèque assez sophistiqué qui nous raconte une histoire d'amours, de sacrifice. Il y a de la maîtrise dans tout cela et des acteurs convaincants y compris le jeune garçon cependant il y a au moins autant d'intentions et de codes qui rendent le tout beaucoup trop théâtral et fabriqué. A tel point qu'avec une lecture de base on peut bien ne rien y comprendre objectivement. Et cela c'est tout de même loin d'être optimal. Les niveaux d'allégories sont là mais s'il faut autant de temps pour les expliquer et autant ensuite pour les reconnaître que la durée du film. Le principe artistique ne s'applique pas car c'est bien dans l'intention que tout se joue et si cela c'est compréhensible il manque pas mal de clarté dans l'image car dans le discours il y en a peu. Et cela tient à la forme qui mélange un peu tout et s'exprime de façon complexe ou trop simple. Il y a ci et ça, il faut réfléchir qu'est ce qui est montré ? c'est trop. On ne voit pas pourquoi le garçon mourrait (conditionnel) ni pourquoi le père saurait qu'il soit mort (subjonctif) tout est alambiqué dans une complexité de temps décousu qui fait genre mais surtout beaucoup de manque de cohérence pour un regard qui questionne un minimum. Je conçois par ailleurs que dans le principe même du film l'humain n'est pas une espèce qui questionne mais plutôt qui gesticule, préjuge, ressent su le vif de façon individualiste et ne voit que ce qu'il peut voir. A ces conditions les dimensions allégoriques qui sont proposées sont bien surfaites et ne sont destinées qu'à un petit nombre.