Kill List
    892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kill List ?

Publiée le 16 avril 2013
    Deuxième long-métrage du réalisateur britannique Ben Wheatley, Kill List est un mélange réussi entre le thriller et le film d’horreur.
    Après une mission à Kiev et des mois de glande, les anciens soldats Jay (Niel Maskell) et Gal (Michael Smiley), devenus tueurs à gages, sont sollicités pour tuer une série de personnes dont le nom figure sur la Kill List. Bien que réticent, Jay finit par accepter car il a besoin d’argent pour faire vivre sa femme et son fils.
    Le film se découpe en chapitres dont le titre reflète une caractéristique de la prochaine victime de Jay et Gal (The Priest, The Deputy, etc).
    On entre dans le film par une scène de ménage à la Loach de Family Life, puis on bascule peu à peu dans la perversion, l’horreur, l’inimaginable. La violence -qui n’est pas uniquement le fruit de la haine mais qui se mêle à l’amour et à l’amitié- est omniprésente dans le film, violence verbale, physique et psychologique, jusqu’au climax final. Le film s’inspire dans sa trame d’un film serbe réalisé en 2010, A Serbian Film. Mais, dans sa réalisation, son jeu d’acteurs, ses dialogues et son rythme, Kill List transforme ce film honteux et ennuyeux, trésor pour pédophiles en manque d’images qu’est A Serbian Film, en film complexe, cauchemardesque, manipulateur, réflexion sur les traumatismes de la guerre, le pouvoir de l’argent, la perversion. Un film dont les images hantent le spectateur longtemps après que les lumières se sont rallumées.
    Publiée le 11 mai 2013
    Moi qui avait adoré "les touristes", je reste complètement perplexe par ce film noir, déjanté, mystérieux, angoissant. En fait, j'ai adoré tout le début du film et le mystère qui pèse autour de Fiona et des exécutés qui disent "merci" mais je me suis sentie de plus en plus frustrée de n'avoir aucune réponse et de me voir embarqué dans une histoire de secte qui sort de nulle part. Oui, la dernière demi-heure est décevante parce qu'on ne comprend plus rien et ça vire en cauchemar sans donner aucune raison, aucun indice sur le héros, cette secte, et Kiev.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Kill List est un film très noir qui bascule par moment en film fantastique. Le film est remplie de bonne idées. Le film alterne avec une très bonne maitrises les scènes de drôlerie avec des scènes d'une violence inouïes : original ! Se film laissent sur sa faim , comme si il manquer quelque chose .... dommage ....!
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 4 avril 2013
    Contrairement à ce que pourrait laisser présager le pitch plutôt série B (un vétéran devenu tueur à gage), Kill List possède des vraies ambitions cinématographiques. Ça commence comme un thriller classique, qui évite fort heureusement de tomber dans le cliché (le tueur à gage en question a un physique quelconque, une famille normale, n'a ni cicatrices, ni muscles démesurés) pour se terminer dans une sorte d'Eyes Wide Shut horrifique. Il serait prétentieux de dire que j'ai compris tous les enjeux du scénario, volontairement brouillé, mais même sans tout comprendre, on se délecte de cette ambiance qui devient de plus en plus glauque. Une surprise.
    cris11
    cris11

Publiée le 31 mars 2013
    C'est ce qu'on peut appeler un film bien particulier. Tout y est bizarre, voire surréaliste. Cependant, durant tout le film, j'ai été totalement scotché et accroché par cette mise en scène. Il y a une part de mystère qui fascine tout le long. L'histoire n'a rien de bien original jusqu'à la dernière demi-heure qui fait partir le film dans un immense délire où on ne sait pas vraiment ce qui se passe, où on ne comprend pas le pourquoi du comment. Puis, arrive la fin du film, tout aussi brutale, choquante que surprenante. Elle m'a un peu laissé sur ma faim car finalement même si elle lève un peu le voile sur certains personnages, elle reste très flou pour beaucoup de questions que l'on se pose: qui sont ces gens, qui est le mystérieux homme qui engage les deux tueurs, ou même à quoi correspond ce symbole. Certes, on peut s'imaginer des choses mais elles ne seront pas une vérité absolue. Concernant l'ambiance du film, ça commence tous doucement, puis on se retrouve dans un univers un peu malsain, puis ça s'accélère encore pour arriver sur la dernière demi-heure qui relève presque plus du thriller avec une tension qui monte jusqu'au déluge de violence final. La dernière scène est quand même un gros choc. Pour ce qui est des acteurs, ils remplissent très bien leur rôle, pas de souci au niveau du casting. Par contre, je comprend plutôt mal la catégorie dans laquelle on range ce film, à savoir un film d'épouvante/horreur. Si c'est juste pour les quelques scènes et effets un peu gore du film, il me semble que l'on a vu 100 fois pire avec un certain pusher 3 sans pour autant qu'on en fasse un film d'horreur. Bref, kill list se laisse quand même bien regarder.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 mars 2013
    C’est un drôle de voyage dans les tréfonds de l'horreur humaine auquel nous convie Ben Wheatley, jeune metteur en scène britannique auteur avec "Kill list" d'un trip déjanté. La caméra voyeuse de Wheatley commence par nous exposer l’intimité d’un couple de trentenaires d’une banlieue bourgeoise anglaise qui semble un peu à la dérive. De manière insidieuse on comprend que le couple vit très mal l’inactivité de Jay (Neil Maskall) qui semble désœuvré depuis huit mois que plus aucune mission ne lui a été confiée. Quel type de mission ? Wheathley nous laisse volontairement dans l’ignorance pour susciter notre curiosité. Cette position de voyeur imposée par Wheatley nous met rapidement mal à l’aise mais le réalisateur est suffisamment habile pour nous donner envie d'en savoir plus. L’arrivée du couple ami lève progressivement le voile sur l’activité de Jay qui s’avère être un tueur à gages travaillant pour une mystérieuse organisation. Avec son pote d’enfance Gal (Michael Smiley), Jay forme un drôle de duo de porte-flingues qui prend ses ordres auprès d'un vieillard au look de lord décati . Diabolique est certainement le qualificatif qui conviendait le mieux tellement leur nouvelle expédition nous plonge dans la vision du glauque le plus absolu. L’univers des tueurs à gages à souvent été porté à l’écran et même parfois de manière très crue comme avec le parodique « C’est arrivé près de chez vous » de Remy Belvaux (1992), mais sans doute jamais avec une telle force brute. Ces deux potes qui ont vendu leur âme au diable réagissent différemment dans l’exercice de ce boulot pas comme les autres et Ben Wheatley montre très bien les ravages que peut provoquer une telle besogne sur un esprit déjà perturbé . Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faut un sacré équilibre psychique pour continuer à vivre après l’accomplissement des basses oeuvres . Jay lui n’y est jamais parvenu et c’est en justicier sanguinaire qu’il tente désespérément de donner un sens à l’innommable. La dernière partie du film vire carrément au fantastique gore ce qui ne manquera pas de dérouter certains spectateurs. Surprenant ? Le ton était pourtant déjà donné dès l’entame du film, le comportement incontrôlé de Jay prenant des accents mystiques tout à fait en harmonie avec le choix radical fait par ce jeune metteur en scène très prometteur dont on peut dire qu’il a déjà une signature. A noter l'attitude des femmes chez Wheatlley qui n’ont pas le rôle pacificateur qui leur est traditionnellement dévolu. Pourtant la très belle Myanna Buring qui rappelle étrangement Debby Harry la chanteuse du groupe Blondie a parfois l’allure d’un ange. Mais il arrive aussi que les anges se brûlent les ailes. « Kill list » est un film pour ceux qui aiment s’affranchir des convenances et qui n’ont pas peur d’affronter les remugles de l’âme humaine.
    Publiée le 24 mars 2013
    Ça partait bien bon petit film thriller avec 2 tueurs...et puis les 20 dernières minutes on part dans un délire ridicule et incompréhensible. À la fin on se demande ce qu'on est sensé comprendre. En tout cas moi j'ai pas compris...
    Publiée le 17 mars 2013
    On regarde ce film bien au fond du canapé, crispé, la gorge sèche. Jay est un véritable psychopathe, sa violence monte crescendo et tout l' intérêt semble de savoir pourquoi ! Mais que nenni ...soudain, le thriller palpitant bascule vers la bouillie fantasmagorique incompréhensible ,le délire abstrait de l'artiste ! Le genre de film dont il faut tirer soit-même les conclusions. Comme pour Blair witch par exemple mais avec beaucoup moins d'éléments, et beaucoup plus de frustrations . Inclassable .
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 mars 2013
    Quel déception , le film était poignant , bien joué , mystérieux mais tout part en cacahuète quand les personnages arrivent dans la foret , c'est tellement un WTF géant que le film en devient ridicule . Dommage l'histoire partait bien , les exécutions étaient très bien réalisé et réaliste .
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 mars 2013
    trés bien réalisé avec une vraie patte mais un peu confus dans son scénario. 12/20
    Publiée le 9 mars 2013
    Je conseille vraiment ce film qui sort de l' ordinaire, on peut être perplexe au début du film mais petit à petit on glisse avec les personnages dans cette véritable descente au enfers et franchement j' ai pas regretté d' avoir été patient.
    PS: les gens qui disent que l' histoire n' a ni queue ni tête n' ont tout simplement rien compris.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 février 2013
    Un film bizarre ni bon ni mauvais ça se laisse regarder il y a une atmosphère intrigante qui se dégage ça bascule entre des longs moments ennuyeux et des moments hyper violents et parfois gore par contre concernant l'histoire j'ai rien compris et encore pire avec la fin.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 11 avril 2014
    L'hystérie des critiques est incompréhensible. Le cul entre 80 chaises, ce film qui n'a pas grand chose à dire, n'est ni drôle, ni triste, ni flippant, ni intéressant, et surtout n'a aucun sens. En deux mots : un navet
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 25 février 2013
    Nous défions quiconque de donner un résumé cohérent de ce film et surtout un sens au scénario. On rétorquera que c'est à dessein que Ben Wheatley a emmêlé les fils de la trame. Certes, mais quel dessein ? Au vrai personne ne comprend que miettes à cette oeuvre et chacun d'y crier au génie. Pourquoi pas si on nous fournit quelques bonnes raisons ; mais le génie délivre toujours un message. Or, ici rien de tel. Si c'est pour nous dire que le héros est devenu dingo et qu'il va trucider tout ce qui passe à portée de sa main, cela semble un brin juste. Le génie aurait-il besoin de crypter et de se crypter ? Pour le reste à savoir le côté forme c'est plutôt bien fichu et le style est varié sinon luxuriant mais à la limite parfois du redondant. La bande-son joue un bon rôle bien qu'elle eût pu être plus discrète. Les gens de cinéma se pencheront-ils un jour sur la nécessité d'accabler et d'assommer le spectateur avec de la musique injustifiée ou faisant office de faire-valoir d'une image trop faible ? Le silence n'est-il point d'or ?
    Publiée le 23 février 2013
    NUL ,re NUL LONG et mauvais !! un film à l'anglaise des longueurs à plus savoir quoi en faire ,c'est ennuyeux