Kill List
    892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kill List ?

amaug
    amaug

Publiée le 10 août 2012
    J'avoue que j'ai failli quitter la salle face à cet objet filmique paresseux qui ne mérite pas tant d'éloges.
    Il y a beaucoup à dire sur Kill List... Son scénario d'abord qui part dans tous les sens et ne traite finalement rien de profond. La trame générale, découpée en chapitres (avec cartons à l'écran comme dans les premiers Tarantino que j’adore), n'est qu'un patchwork bordélique qui oscille entre l'étude psychologique, le drame social, le film de truands (avec meurtres sadiques à la clé) et s'achève comme un banal film d'horreur. Le film est d’ailleurs bourré de références (en vrac "The Wicker Man" ou "Shinning"…).
    A priori, je n’ai rien contre le mélange des genres (bien au contraire) mais Ben Wheatley n’est ni Roman Polanski ni David Lynch et son film manque cruellement d’un regard, d’un point de vue qui lui aurait donné une cohérence.
    La cohérence, c’est également ce qui manque à la mise en scène qui est particulièrement insupportable dans son refus des bases de la grammaire cinématographique. Le film ayant été tourné en 3 semaines, le réalisateur a opté pour un montage elliptique multipliant les sauts d’axes et les fondus au noir. Pourquoi pas après tout ? La Nouvelle vague a prouvé que ces imprefections ne nuisaient pas forcément à la force d’un film et pouvait même insuffler une liberté salutaire.
    Cette mise en scène peut d’ailleurs faire illusion lorsqu’elle épouse l’état d’esprit torturé du personnage principal (on pense là encore à Polanski et sa brillante utilisation du point de vue unique) mais ce n’est pas le cas en l’espèce puisque Wheatley trahi fréquemment cette notion de point de vue en adoptant celui d’autres personnages (sa femme, son pote ou la copine de ce dernier qui grave un symbole derrière un miroir). Au final, Kill List ne ressemble qu’à un bout à bout de séquences qui ne visent que l’efficacité sans vraiment se soucier des raccords ou de la composition d’un plan. Le film voudrait être une sorte de cauchemar éveillé mais il ressemble surtout à un cauchemar pour quiconque aime le cinéma…
    Enfin, je ne peux pas terminer ce pavé sans évoquer l’épineuse question de la violence. L’ambiance du film est glauque et le récit est émaillé de séquences particulièrement "gore". Cette complaisance était-elle nécessaire ? Personnellement, je pense que non et que, à l’image des autres artifices que le réalisateur utilise, elle n’est qu’un moyen de choquer facilement le spectateurs, de le manipuler pour le sortir de sa torpeur ou de se donner un style. Bref, ce n’est rien d’autre que de la violence gratuite…
    Kill List révèle alors sa véritable nature : un film de petit malin qui croit que le simple enchaînement de séquences décalées ou violentes suffit à créer un univers ou une ambiance.
    Publiée le 6 août 2012
    Un peu déçue, je m'attendais à autre chose, à ce que ce soit différent, je n'ai pas accroché, et en lisant certains commentaires, je confirme que le cinéaste a trop misé sur l'ambiance, et le scénario, le ficelage du film n'est pas terrible...
    Outburst
    Outburst

Publiée le 3 août 2012
    Un film dont on a très peu entendu parler, et qui n’aura pas eu le droit à de nombreuses copies sur notre territoire. Kill List, avant d’être un film d’horreur, est avant tout un thriller d’une banalité et d’une prévisibilité affligeante. Si certes les personnages sont bien approfondis, et que le jeu d’acteur est brillant et effrayant (notamment sur la fin du film) l’histoire s’avère rapidement très ennuyeuse car ne racontant rien de nouveau. Mais ce n’est pas tout. Alors oui c’est un peu facile de dire que c’est ennuyeux parce que pas original, car oui de nombreux films avec des histoires simples sont passionnants, seulement en plus de cela Kill List a justement beaucoup de mal à mettre en place ses situations. C’est terriblement brouillon, parfois incompréhensible et rend l’identification au personnage principal presque impossible. Le réel défaut du film est donc son scénario, qui part un peu dans tous les sens, qui ne répond pas à toutes les interrogations qu’il pose, et qui donne l’impression que seul son réalisateur est en mesure de le comprendre. Mais tout n’est pas non plus à jeter ! Car si selon moi le scénario pêche un peu, la réalisation est tout de même maîtrisée. On retrouve une réelle ambiance assez glauque, et le côté horrifique du film se démarque avec brio dans la dernière demi-heure du film qui nous plonge dans une folie assez sympathique. Cependant une folie qui ne deviendra jamais effrayante. Ce Kill List s’avère donc être un thriller assez banal, qui met un certain temps à démarrer et qui ne devient intéressant que sur sa fin qui manque, selon moi, un peu trop d’ambition scénaristiquement parlant.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 15 septembre 2012
    Avec son ambiance malsaine et ses brusques accès de sadisme, "Kill list" dérange notre confort de spectateur (ce n'est quand même pas comparable à l'atroce "A serbian film", même si les deux films partagent des points communs) mais son scénario tordu ne m'a pas vraiment convaincu. Le film privilégie l'ambiance à l'écriture de situations (on sent l'impro par moments), et il n'est pas vraiment abouti. Son étrangeté, sa brutalité et son ésotérisme en font quand même un objet à part, et les plus curieux s'y risqueront.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 1 août 2012
    Le film est bien fichu, mais comment l'aimer vraiment avec de telles scènes de violence et une ambiance aussi malsaine? A quoi cela sert-il, de nous montrer quelque chose d'aussi horrible? A nous choquer? Ce n'est même pas réussi, car j'en ai vu d'autres. Et la musique trop démonstrative rate son objectif. Reste que ce n'est pas mal d'alterner les scènes de papa gâteau avec le gamin et les scènes ultra-violentes où le héros accomplit son travail de tueur à gages.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 2 août 2012
    Quelle claque ce film...meme si c'est assez long à démarrer...Puis alors la fin les trente dernières minutes meme dans les souterrains et tout ; Dure. c'est pas un chef d'oeuvre mais à voir. Ca fait un peu penser au film sud coréen que je conseille comme 'j'ai rencontré le diable'. C malsain mais bon on sait à quoi s'attendre quand on va voir ce genre de film. 'Eden lake' prenait bien aux tripes aussi meme en pire d'ailleurs.
    TheBobArctor
    TheBobArctor

Publiée le 27 juillet 2012
    Ce film n'est fait seulement que de violence gratuite et de vide scénaristique.

A zapper!
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 26 juillet 2012
    Si l'on ne s'approche pas non plus du chef d'oeuvre absolu (début plutot long ainsi que la mise en place du scénario ), loin de là, le film tient étonnement bien la route avec ses changements de style, ses acteurs au poil, son atmosphère ésotérique et ses moments de folie pure inattendus. Première vraie surprise (au sens propre) vue depuis un bail : le fait que ce film anglais parfois éprouvant ne soit ni une adaptation de comics/roman, ni un remake, ni une suite, ni un spin off, ni un reboot n'y est sans doute pas pour rien.Un mélange entre polar, thriller et horreur, parfaitement dosé. Une réalisation chevrotante et pourtant méticuleuse dans des mélange de jump cut et de plan séquence. Un montage qui me fait directement penser au Millenium suédois à Let the right one in ou encore Valhalla Rising. On se demande même si le réal n'est pas un suédois déguisé. On se pose des question à chaque plan, sur les véritables intentions des personnages ou même sur si ce n'est pas encore un coup de "A mais non c'était un rêve!". Le final m'a surpris et mis en éffroi pendant quelques semaines et demeure encore à ce jour un des finals les plus nihilistes de tous les temps. Mais la fin ne plaira pas a tous le monde car trop brutal et se finit en queue de poissons avec quelque incohérence .Si vous vous attendez à avoir au moins un semblant de réponse à la fin d'un film, ne regarder pas Kill List.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Film ennuyeux et long, violence gratuite, situations invraisemblables. Histoire qui n'a ni queue ni tete. Pas grand chose à retenir de ce film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 septembre 2012
    C'est glauque, c'est bizarre, ça dérange... enfin ça c'est pour la fin. Le film commence avec un style "basique" pour monter en puissance avec des scènes choquantes jusqu'à une conclusion pour le moins "spéciale" et inattendue. Réalisation honnête et bonnes prestations des 2 acteurs principaux qui nous entraînent facilement dans l'évolution de leur serial binôme. Ce film est à conseiller principalement à un public amateur de scénarios dérangeants.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 24 juillet 2012
    Tout d’abord Kill list restera dans les mémoires pour une scène particulièrement violente à vous rendre marteau ! Mieux vaut ne pas avoir le cœur trop sensible mais ce thriller britannique ne se résume pas qu’à ça, c’est d’abord l’ascension dans la folie d’un homme. Les contours du scénario ne sont pas toujours très clairs et la conclusion assez mystique n’est pas pour faciliter la compréhension des spectateurs. Difficile en effet de le catégoriser dans un genre précis, il nous amène sur différents tableaux au risque de larguer le spectateur. On finit alors par se demander si cette scène choc n’est pas simplement là pour faire un peu le buzz autour d’un film que vous risquez de vite rayer de votre liste.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 24 juillet 2012
    Un film violent et vide de sens . On en ressort vidé et perplexe . Réactionnaire , ambigu , violent , gratuit .
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 24 juillet 2012
    Honnêtement, je n'ai pas saisi tous les enjeux du film... On navigue entre le drame social ennuyeux et le thriller glauque d'une manière assez étrange; je n'ai pas accroché à ce mélange des registres, teinté par de nombreuses références. Car malgré toute son ambiguïté, "Kill List" joue sur un ton réaliste qui reste stérile: un rythme monotone, une esthétique terne, un environnement qui alterne entre l'agressivité (les disputes, les meurtres) et l'ennui (tout le reste de l'action).

Le réalisateur anglais n'arrive pas à susciter une véritable tension, avec des personnages très froids, et des longues scènes pas toujours très utiles. Et la cerise sur le gâteau: un scénario très avare en explications. Sans parler des révélations finales... De plus, l'intérêt nécessaire au concept de la "kill list" se met en route très tardivement. On retiendra cependant quelques scènes de massacres assez dérangeantes dans le genre.

Et pour conclure sur une note positive, la qualité de la mise en scène et la construction du récit arrive à créer une histoire assez imprévisible qui a le mérite de rester intrigante sur la durée.

Le ton de "Kill List" est très particulier, peu d'action mais une brutalité surprenante.

Autres critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 2 mars 2013
    Alors qu'il était connu pour deux comédies (Touristes!, présenté à Cannes cette année, et Down Terrace), Ben Wheatley semble prendre un cap totalement différent de ce à quoi il aurait put être préparé. Kill List, c'est un peu de tout : ça commence en drame familial, puis brusquement ça passe en film de tueurs à gages, et le final, horrifique à souhait. Une trame principale assez surprenante en somme qui n'aurait surement pas donné un film aussi réussi sans la présence de Ben Wheatley qui sublime le tout. A vrai dire, ça faisant longtemps qu'un film m'avait pas autant brusqué, fait sentir aussi mal, fait autant réfléchir. Les images restent dans la tête et je le répéterai jamais assez : Ben Wheatley a carrément fait un travail impressionnant digne d'un cinéaste confirme. Ça ressemble par moments à du Van Trier (Melancholia), à du Cronenberg (A History of Violence), et pourtant ce n'est pas ça. C'est un film à la fois unique et qui ressemble à beaucoup. Impossible de passer au travers des performances justes incroyables des deux acteurs principaux : Neil Maskell et Michael Smiley, avec une pensée pour le reste du casting qui est tout aussi bon.
    La photographie est incroyable, y a une échelle de plans et un jeu de lumières comme j'en avait pas vu depuis longtemps. Le plus sincèrement du monde et avec le plus de recul possible c'est surement l'une des meilleures mises en scène de l'année, en plus pour un quasi-débutant. Car elle permet en plus des images qui marquent complètement, et au final un film qui choque. On oublie pas non plus la bande sonore, tout juste excellente, avec des montées en puissance brusquement arrêtées qui contribuent à l'ambiance absolument démente qui règne dans ce Kill List. Le film est très violent, tant psychologiquement que physiquement, avec des bains de sangs vraiment crades mais qui sont justifiés dans le cas présent. Pas la peine de donner d'exemples, si vous voyez le film, vous comprendrez. Psychologiquement car ça prend carrément aux tripes, la scène dans les genres de "catacombes" est incroyable et terriblement stressante de bout en bout. Sans oublier la scène finale. Disons carrément la dernière partie du film, qui flirte avec l'horreur pure, mais de l'horreur réaliste et terrifiante, qui vous fait frissonner et rester ébahi devant le film.
    Il est clair que ce Kill List ne fera pas l'unanimité (et j'en suis le premier déçu, c'est l'un des meilleurs films de l'année pour le moment) car vraiment dérangeant et loin de ce à quoi on est en droit d'attendre d'un film comme ça. Tout ce qui reste à dire c'est que le prochain film de Wheatley on l'attend de pied ferme maintenant. Un film culte en devenir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Moi qui me plaignait des films qui manquaient d’audace, me voilà servi ! ...Et comme quoi c'était bien de ça dont j'avais besoin car, même avec un scénario totalement abracadabrantesque, "Kill List" est malgré tout parvenu à me faire passer un bon moment. Car oui, autant prévenir tout de suite, si ce film peut bien être décrié, c'est pour sa fin qui part dans un trip totalement inimaginable et surtout bien absurde. « Inimaginable » car, pas un seul instant les deux premiers tiers du film ne laissent suggérer la nature du virage que le film se prépare à opérer sur la fin. (Il y a bien quelques indices, mais c'est franchement peu pour y imaginer un truc trip !) « Absurde » aussi, parce que le dénouement fait tellement rocambolesque et tiré par les cheveux que j'ai franchement eu l'impression que l'auteur avait écrit la fin de son scénario sous hallucinogènes et qu'il ne s'est rendu compte de son erreur qu'après l'avoir posté. Pourtant, vous disais-je, j'ai bien du mal à lui en vouloir. D'abord parce que, avant ce virage drastique de la fin, l'atmosphère est crue mais soignée et la réalisation, bien que maladroite, se risque à de multiples essais qui au final savent, à mon sens, produire leur effet. Surtout, ce "Kill List" peut se vanter de savoir créer une intrigue autour de ses personnages qui nous donne envie de les cerner. Dommage donc que cet effet d'intrigue se finissent donc en eau-de-boudin ! Malgré tout, je ne vous cache pas que j'ai trouvé dans cet étrange final un certain plaisir à me laisser porter vers quelque chose qui semblait enfin sorti des sentiers battus. Le mélange des genres auquel s'est risqué ici ce Ben Wheatley était pour moi une très bonne piste à explorer (voire même excellente) et je me dis au final qu'il a manqué pas grand-chose (surtout un meilleur travail au niveau de l'uniformité) pour être l'expérience cinématographique de l'année.