Mama
Note moyenne
3,4
6101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

798 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
228 critiques
3
270 critiques
2
158 critiques
1
54 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2014
Quand on sait que c'est G. Del Torro qui donne son nom afin de promouvoir ce film, et que le festival Gerardmer l'a mis en compétition officielle, on est déjà plus ou moins fixé sur ce que l'on va voir, tendant entre film d'angoisse et fantastique bien barré et sur ces deux points là on est largement rassasié, tout d'abord par le nombre de scènes d'apparition soudaine, de suggestions qui mènent au stress grâce à un suspense et une image de mise, ou encore des visions d'horreurs autant dans le paranormal que dans le côté violent des origines de cette histoire, choses que le réalisateur a su sublimer par l'image très sombre qui installe immédiatement un sentiment d'angoisse, bien que ce dernier retombe tout à coup lors du dénouement des dernières minutes qui est beaucoup moins transcendant. C'est d'ailleurs essentiellement par cet mise en scène mêlant effets visuels archi bien foutu et photographie très obscure lors de certaines scènes que le film est plus appréciable pour le genre exploité, après évidement il faut être non seulement sensible à ce genre de tournure que prennent les événements en tentant d'instaurer un certain réalisme, et ne jouant pas seulement sur une éventualité ou d'une présence invisible, celle ci étant physiquement présente oblige à se projeter et dans cette forme de fantastique, il est clair que cela est considérer comme vrai, et si on n'adhère pas ce type de mythologie, le risque est de trouver le film un peu simple et sans grande puissance, du moins en ce qui concerne le scénario mais bien sûr si l'on est à même d’apprécier l'ambiance et surtout l'image de ce genre de film, il y a de quoi être conquis, en allant parfois même dans le trash et le violent. Car avant tout, c'est le traitement de l'image qui donne toute sa force et met un certain relief au scénario proposant des scènes très oppressante et stressante en présence des fillettes, les apparitions évidentes flippantes à l'écran mais aussi les moins évidentes, comme au détour d'une porte qui se ferme ou dans des plans plus larges, cela regorge de moments plus éphémères mais qui augmente puissance 1000 le stress lorsqu'on les capte, car elle interviennent subtilement, lors de moments où l'angoisse est déjà bien monté, mais ce sentiment n'est présent que lors de ces différentes scènes et donc essentiellement dans la première partie du film, la phase la plus efficace étant bien sûr l'établissement de l'intrigue et du mythe qui entoure ces enfants, d'ailleurs l'un des meilleurs passages intervient lorsque les fillettes sont retrouvées dans la cabane isolée, utilisant un montage et une image qui permet de mettre rapidement l'ambiance en place, ce qui fonctionne en laissant de marbre, surtout sur le traitement de la façon de se déplacer que les filles ont adoptées avec le temps. Outre cette image très réussite, on ne peut pas dire que le scénario soit mauvais, bien au contraire, l'évolution de l'angoisse est au service de l'intrigue puisqu'elle accompagne son développement permettant ainsi de maintenir ce sentiment d'impuissance et d'incrédulité devant ce qui est présenté, bien que l'ensemble ne soit pas palpitant en soir et que la fin soit émouvante mais faisant perdre toute l’atmosphère très appréciable établie avant, et non pour une raison de mauvais choix puisque ce genre de dénouement est plus ou moins prévu, mais c'est plutôt que cela rompt le lien d'ambiguïté intéressant précédemment amené entre réalité et fantastique en imposant une vision précise de la chose, et par forcement la plus approprié, après cela ne tue pas le film, la fin en empathie pas mal car l'attention est moins de mise. Et puis bien sûr il faut reconnaître la puissance des maquillages qui donne davantage de glauque, ce qui permet de mettre la lumière ainsi sur le côté horrifique du résultat de l'isolement et l'abandon pour de jeunes enfants, ce qui est sublimé un peu plus par la performance incroyables de ces deux jeunes actrices qui donnent toute l'angoisse dans la manière d'être et le réalisme dont elles font preuve dans leur jeu qui augmente un peu plus la dose de stress tellement elles sont crédibles et cela est également le cas dans leur paraître puisque l'on est touché par cette innocence volée, surtout pour la plus jeune qui est tellement mignonne que l'on en a de la peine pour elle ce qui en ajoute au réalisme de la situation qui permet une projection totale dans cette ambiance étrange, puis même si le couple d'adulte est moins convaincant et plus basique et ancré dans le genre, sans brillance particulière. Sacrement flippant quand on est bien à fond dedans et à condition d'être prêt à se confronter à l'inconcevable comme réalité presque normale au yeux des différents personnages, créant un certain décalage avec l'envisageable et s'inscrivant dans un fantastique d'horreur bien particulier, mais qui fonctionne très bien et se veut en plus d'un esthétisme indéniable et réussi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 mars 2014
Un peu déçue par ce film qui, a mon sens, est plus de l'ordre du fantastique que de l'horreur. L'histoire est toutefois pas trop mal.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2014
4 car ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Mais 4 car c'est nettement plus convenable que la masse de films d'épouvantes sortis à la chaîne depuis quelques années. Le rapt de deux frangines par une aliénée, mais surtout par une mère fantôme. Pas d'inquiétudes, je ne dévoile là rien de plus du scénar que ce que l'affiche ne révèle. Le film réussit à méler habilement flippe, fait divers et mélancolie. Pour une fois le personnage fantastique se taille une belle part, à la fois protecteur et démoniaque. Du coup, nous ne sommes plus totalement étranger à ses actions et lui donnons presque une dimension humaine. L'histoire tient la route et se termine de façon émouvante. Si Del Toro avait foiré son remake de Don't be Afraid of the Dark, il rattrappe le coup en parrainant son pote Muschietti. A voir.
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2014
Franchement, je commence à en avoir marre des prods Del Toro, pseudo maître de l’épouvante et du fantastique, je ne sais plus, avec ses films qui ne font peur à personne. C’est un joli mélo, mais sans objet, à part faire un bel objet. Où est la montée de la tension qui devrait nous prendre aux tripes, comme dans tout film d’épouvante ? Histoire classique, sans surprise, même si le pitch des deux enfants abandonnés semble original, une image belle, mais glacée, sans incarnation. Scénario avec beaucoup de trous, et d’incohérences quand même, comme le mari finit à l’hôpital, just’au bon moment, pour laisser Chastain seule dans la maison hantée avec les enfants, il revient comme par hasard sur scène au moment où ça se gâte ! Et le truc des enfants qui crient parce que le fantôme est sorti du mur, et une fois que Chastain se précipite dans la chambre, le fantôme à disparu de nouveau dans le mur, c’est très bateau. La peur repose intégralement sur les effets spéciaux. Et puis qu’est-ce que Jessica Chastain est allé cherchée dans cette galère ? C’est vrai que les enfants jouent bien, mais les rapports mère de substitution-enfants ne fonctionnent pas. On n’y croit pas une seconde. Le fantôme serial killer, est très décalé, pas crédible, de plus en plus que le film avance, on sent le prétexte gratuit qui justifie la fin. Choisir un sujet aussi original, et en faire une soupe tout public, ça devrait pas être permis. Final larmoyant genre blockbuster télénovela. Au secours !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2014
Nous retiendrons :
1) Mais qu'est-ce que t'as fait à tes cheveux Jessica Chastain ? Moins dix points de rouquinitude et moins dix points de "chus amoureux" pour les cheveux courts 2) Être une bassiste dans un groupe de garage ça craint déjà suffisamment comme ça, pas la peine d'en rajouter (que cette scène est poilante de ridicule tout pourri) 3) Les films de fantôme à la the Ring, c'est toujours aussi débile mais que c'est efficace.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 mars 2014
Bon film même s'il n'apporte rien de neuf. Si vous aimez ce genre de film comme moi, foncez !
jeromej
jeromej

72 abonnés 159 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2014
Premier film de Andy Muschietti et premier coup d'essai à moitié réussi de mon humble avis. Mais quand même assez prometteur pour l'avenir de ce jeune réalisateur, qu'il faudra suivre. Je m'explique : j'ai trouvé que formellement le film est excellent, Muschietti maitrise totalement son sujet au niveau de la réalisation, il arrive à recréer une ambiance super flippante digne des meilleurs films du genre, et ceux, avec d'excellentes idées originales de mise en scène. On reste sur le qui-vive constamment. Par contre, là où le film pêche, ce serait au niveau de l'histoire, qui malheureusement est sans trop de surprise malgré une fin assez déconcertante. Malgré cela, j'ai quand même passé un bon moment. Et en prime, j'ai découvert grâce à ce film un nouveau visage à la sublime Jessica Chastain. Et j'avoue que le Brun lui va plutôt bien !
Sid Nitrik
Sid Nitrik

74 abonnés 416 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2014
Dernière création en date des usines espagnoles, dont l'actionnaire majoritaire est plus que jamais Guillermo Del Toro, présent une nouvelle fois à la production, « Mamà » d'Andres Muschietti reprend les ingrédients classiques de l'angoisse ibérique. S'inspirant en partie du mythe celtique de la banshee (pour le côté figure féminine tourmentée et malveillante) on y retrouve une atmosphère intrigante, une photo sombre ainsi qu'une certaine poésie sur la fin. Le thème dominant ici est celui de la maternité (forcément, la créature s'appelle « Mamà »...) et il s'avère relativement bien exploité notamment par rapport au personnage interprété par Jessica Chastain. Après il y a quand même un certain nombre de défauts et en premier lieu une maîtrise assez passable des unités de temps et de lieu ainsi que certains éléments qui auraient pu être davantage développés (sur le père des fillettes notamment). « Mama » se laisse suivre mais reste une légère déception horrifique car, contrairement à ce que laissait présager sa BA, on est quand même assez loin de se pisser dessus malgré 2-3 envolées. Pas mal mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mars 2014
j'ai été surpris par la qualité du film, la bande annonce m'attirait pas tant que ça, mais j'ai opter pour le voir car j'adore ce genre de film et son réalisateur, et au final j'ai pris une grosse claque tout y est dans ce film :
de très bon acteur (Annabelle et les fillettes sont extra) un très bon réalisateur qui a déjà fait ses preuves, une ambiance sombre et inquiétante se mêlant au dramatique, bref ce film est excellent 4.5/5
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2014
Ce film est non seulement angoissant mais intelligent. Bien maîtrisé, les acteurs sont impeccables et certaines scènes valent le détour.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2014
Andrès Muschietti jusqu’alors inconnu au bataillon mais cornaqué par Guillermo Del Toro à la production, est une des nombreuses pousses du cinéma espagnol qui tente de se frayer un chemin dans le créneau étroit du cinéma fantastico-horrifique. Son film qui bénéficie de la présence au générique de la très belle et très en vogue Jessica Chastain surfe habilement sur la mode des maisons hantées, le tout sans grande originalité, empruntant les chemins autrefois défrichées par Robert Wise ("La maison du diable" ,1963), teintés légèrement de gore par Stuart Rosenberg ("Amityville la maison du diable",1979) et revisités sauce japonaise par Hideo Nakata ("Ring", 1998). Le résultat est donc relativement efficace pour un produit formaté qui sera aussi vite oublié qu'il a été vu. Mais mon dieu, que Jessica Chastain est jolie !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2014
J'ai trouvé ce film très bien construit, il fait assez peur je trouve. J'ai sursauté plusieurs fois, et de nos jours c'est assez rare devant un film d'épouvante, tout du moins pour moi. Le fantôme est flippant, les bruits qu'il fait sont juste, glaçant. Juste un bémol, la fin est franchement moyenne.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2014
Un bon film d'épouvante, très bien joué et mené avec des enfants particulièrement crédibles et des scènes qui font vraiment sursauter. Un peu dans le genre de Insidious.
Pour les amateurs du genre, très bon.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2014
Pffff... entre rêve et réalité, MAMA nous emmène dans un univers parallèle à la "Labyrinthe de Pan", merveilleusement bien. Épouvante, fantastique, horreur ou poésie, je ne sais pas vers lequel MAMA va le plus et je m'en fiche, une vrai surprise, un vrai bijou, bref, à consommer sans modération.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2014
Chouette, un nouveau film avec des esprits vengeurs... Allez, allons y gaiement.
On retrouve tous les classiques du genre, rien de nouveau donc sauf un coté "poêtique" à la fin mais franchement... on s'en fout.
En gros les méchants meurent, les gentils ne sont pas tués par notre super esprit, qui cherche son enfant et quand elle le retrouve et bien... elle s'en fout, tout comme nous.
Bien interprété mais on pourrait nous mettre n'importe qui que le film ressemblerait à n'importe quel film à esprit de ces dernières années.
Si vous n'avez rien à voir, que vous êtes fan du genre et que vous avez 1h30 à tuer, vaut mieux regarder celui ci que n'importe lequel des Paranormal Activity... Maintenant ne vous attendez pas à une révolution de folie, elle n'arrivera pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse