Encore une bonne production espagnole. Il faut passer outre le côté surnaturel un peu poussif de la "Mamá" pour rentrer dans l'histoire mais à la finale on passe un bon moment... d'angoisse. Mention spéciale aux 2 petites filles et notamment la plus jeune, Isabelle Nelisse, incroyable dans son rôle d'enfant "à part".
La grande raison de la qualité de "Mama" est bien évidemment les deux petites filles qui font comme tout les enfants dans les films d'épouvante, bien frissonner et hérisser nos poils de spectateurs. Grand fan de "Game Of Thrones", j'étais heureux de retrouver dans un registre de "gentil" cette fois-ci, Nikolaj Coster-Waldau, le fameux Jaime Lannister de la célèbre série. "Mama" reste un bon film d'épouvante mais qui reste loin derrière cette année, de "The Conjuring" et "Insidious 2" qui sont devenus des références en la matière. On a bien-sûr droit à la cabane cachée dans la forêt et la grande maison typique américaine. Le réalisateur se sert énormément de l'atmosphère sombre et maléfique pour rendre "Mama" effrayant et cela lui réussit. Le soin porté à la psychologie des petites filles apporte un plus au film et chacune sont différentes et leurs évolutions dans l'histoire les séparent l'une de l'autre progressivement. Bien-sûr, on a droit a pratiquement la même histoire pour nous épouvanter, mais le résultat est satisfaisant et c'est toujours agréable de voir Jessica Chastain à l'écran. A conseiller pour une bonne petite soirée !!!
voila encore un bon petit film d'epouvante comme les espagnole savent si bien les fairent. Encore une prod Del Toro. Le film demarre sur les chapeau de roue pour nous mettre tous de suite dans l'ambiance, une tension saupoudrer dans le film avec parcimonie. "Mama" est plutôt flippante et pourtant les films du genre fantôme vengeur c'est pas trop mon truc. En revanche le doublage Canadien quelle plaie. Si vous avez l'occasion de le voir ça vaut le détour évidemment pas révolutionnaire mais pas mal qd mm.
Retrouvez toutes mes critiques, avis, actu ciné série, jeux, quiz sur ma page facebook
Au vu de la bande annonce on pourrait penser que c'est un putain de film d'horreur. Malgré la présence de plusieurs screamer reussi et des conventions de bases, mama n'est pas un film d'horreur bien que le sujet soit assez malsain mais très poétique sur la fin. A voir ca vaut le coup doeil maintenant les amateurs de films d'horreur seront déçu.
Voilà enfin une histoire de fantômes original !!! Je pense que "Mamà" est le meilleur film du genre. Les films vraiment d'épouvante ce font rare de nos jours (car les films gore grand-guignolesque et les splatter sont en priorité), mais ce film compense largement ce manque. Comme pour "Le projet blair witch", la tension est à son comble, montant crescendo. Bonne musique à l'arrière, les actrices Megan Charpentier et Isabelle Nelisse jouent à merveille dans ce rôle ! Et le côté poésie qui s'en dégage est un régal !
Mama bénéficie de belles images, raconte une histoire intéressante et possède un bon casting. Mais ce mélange de Fantastique et d’Épouvante qui est présent dans ce film peine à convaincre : L'ambiance de ce film se rapproche plus vers le fantastique que l'horreur car, si certaines scènes sont originales, elle ne font pas peur. Il y a quelques "jump scare" qui sont très prévisibles et qui, pour le coup, ne surprennent pas. spoiler: Je trouve dommage le fait de dévoiler la silhouette de Mama au début du film et de dévoiler le mystère qui se déroule autour de se personnage au milieu du film . Cela aurait tellement été mieux de ne montrer Mama et toutes les infos sur elle qu'à la fin du film : cela aurait permis d'installer une angoisse permanente chez le spectateur et aussi d'avoir une fin qui envoie du lourd...
Premier film du jeune réalisateur Argentin Andres Muschietti, « Mama » est un petit bijoux du cinéma fantastique. Dès les premières minutes on comprend qu'on va avoir peur... L'image sombre, la tension et la musique angoissante installent d'emblée un climat pesant propice aux sursauts. Ceux-ci arrivent rapidement, parfaitement distillés par une réalisation étonnamment mature pour une première œuvre. Les effets spéciaux, notamment ceux de « Mama », sont très réussis et rendent chacune de ses apparitions particulièrement terrifiantes (chair de poule garantie). Pourtant cet esprit garde un côté poétique assez inexplicable. Alternant scènes extérieures et huis-clos étouffants, le scénario, riche et original, parvient sans mal à captiver l'attention. La scène finale, digne de Tim Burton, m'a littéralement fascinée, même si je pense qu'elle ne plaira pas à tout le monde. Reste l'interprétation de Jessica Chastain, impériale et empreinte de douceur et de sensibilité. Les fillettes font également preuve d'un étonnant talent, plein de réalisme et de justesse dans des rôles pourtant intenses voire éprouvants... « Victoria.... Qu'est-ce qu'il y a sous mon lit ? » héhé !
Même si "Mamà" ne respire pas l'originalité et use de ficelles scénaristiques déjà vu un paquet de fois dans le genre, ce film d'épouvante reste nénamoins efficace et le frisson fait son effet. Cette efficacité se perd toutefois dans le dernier quart du film. "Mamà" demeure un film d'horreur honnête quoiqu'anecdotique.
Guillermo Del Toro producteur est à la recherche des futurs talents du cinéma fantastique. Et si l'argentin Andrès Muschietti fait des erreurs de premier film, il ne serait guère étonnant que son nom ne nous soit pas inconnu à l'avenir. Ecrit comme un conte noir sur les peurs de l'enfance et la maternité, les thèmes et la psychologie des personnages sont vraiment bien décrits, la créature "Mamà" dévoilé petit à petit est une excellente idée montée en tension, mais hélàs, à trop vouloir joué à faire peur, certaines scènes sont de trop et on sait qu'il ne se passera rien à ce moment là mais bien plus tard. Il est dommage également que Muschietti se perde dans son final certes émouvant, mais tellement loin des deux premiers tiers. A trop en faire le risque est de s'éloigner de l'intêret du départ. N'est pas Peter Jackson qui veut. Amateurs de fantastiques et de frisson, ruez vous sur "Mamà" plutôt sympatoche et infiniment mieux que "Paranormal Activity 28".
Ce qui est angoissant dans Mama, c'est l'impression d'impuissance alors que le temps se dilate pendant les sept longues heures que nous inflige le réalisateur. Le film dure 1h30 ? à bon... Les ambiances "intimistes" et "feutrées" poussent à la rêverie (on pense qu'on a oublié de sortir les poubelles, on se demande ce qu'on va bouffer après le film etc...), Morphée nous chuchote des phrases langoureuses à l'oreille et on sombrerait bien vite dans ses bras si le tintamarre des effets sonores ne nous vrillait pas les tympans afin de combler le manque de dynamisme de la mise en scène. Bref ça fait saigner le yeux et les oreilles. A conseiller à tous ceux qui haïssent viscéralement le cinéma.
Un film horrifique à l'ambiance pesante à souhait. Certes il ne révolutionne pas le genre, mais il y a bien longtemps que je n'avais pas senti une telle atmosphère ès l'orphelinat, les yeux de Julia, voici Mamà toujours présenté par Guillermo Del Toro ce qui fait à n'en pas douter un des classiques des thrillers horrifique à ne pas manquer.
Un bon film d'épouvante qui distille parfaitement ses scènes d 'effrayamment et de suspense...dommage qu'on nous infligent toujours les mêmes poncifs du héro qui décide de visiter un endroit hanté de nuit, et seul !!! Et petit regret également sur la fin confuse qui semble malheureusement formaté pour annoncer une suite...
C quoi ce film c sancer faire peur,et bien c loupé dommage le début était prometteur mais voila on s’arrête la,la suite ne tien pas la route et reste très ennuyeux.
Grand prix du Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2013, je m'attendais vraiment à voir un film vraiment bien foutu et plein d'audace dans un genre fantômes/esprits/possession souvent répétitif. Le bouche à oreille m'a une nouvelle fois trompé, ce film n'a pas aussi intimiste que ce que je pensais, même si la première demi-heure laissait entrevoir de meilleurs choses, le film tombe dans la norme et la facilité jusqu'au twist final qui est presque bien joué certes, l'idée était bonne, mais pas suffisamment utilisée de manière précise. [11/20]