6101 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
798 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
228 critiques
3
270 critiques
2
158 critiques
1
54 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isaac L
12 abonnés
121 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 avril 2022
Produit par Guillermo del Toro et réalisé par Andy Muschieti, Mama est une pépite, une perle rare du cinéma d'horreur, et un immense coup de cœur. C'est tout d'abord un film qui, bien qu'utilisant pas mal de concepts déjà vu, fonctionne parfaitement et reste, à titre personnel, une expérience horrifique terrifiante. L'usage des jumpscares est intelligent et bien amené, ils arrivent à être originaux et à faire peur et ce, sans jamais rentrer dans l'outrance. Le film possède d'autres atouts, comme cette scène terrifiante dans la maison abandonnée, avec l'utilisation novatrice du flash d'un appareil photo. S'ajoute à cela une photographie soignée (on s'est pas toujours dans le bleu nuit habituel), des jeux d'ombres et de lumière saisissants et une maîtrise parfaite du hors cadre et du flou. Andy Muschieti est également un metteur en scène talentueux, comme l'illustre sa mise en scène assez intimiste qui parvient à capter pleinement ses personnages. L'ambiance du film est réussie, elle est très glauque et sordide, et cette sorte de poésie macabre et enfantine vient appuyer cette atmosphère. Jessica Chastaing et Nicolaj Koster-Waldau sont très bons, de même que les deux jeunes comédiennes ; très douées pour des enfants ; qui campent les filles. Le personnage de Mama est visuellement aussi effrayant qu'imppecable : cela étant dû à la qualité des effets numériques et à la précision du maquillage. J'ai beaucoup aimé toute sa backstory (ce qui donne droit à une séquence visuellement inédite) qui lui donne une once de nuance. Tour ce qui est attrait au lien et à l'amour maternel est bien travaillé et approfondi, en résulte cette lutte maternelle entre "deux mères".Le final est très original pour un film du genre, mais il se révèle extrêmement touchant et de déchirant.
J'ai revu ce film...et il me pose un GROS problème moral...On a un pèrespoiler: qui kidnappe ses enfants pour décider ensuite de les tuer dans la forêt. Puis on à Edith, qui a décidé de tuer son enfant en sautant d'une falaise parce qu’elle était désespérée. Edith décide à nouveau de tuer un enfant à la fin du film et y parvient. On nous montre même que l'enfant est d'accord pour mourir...que c'est un geste d'amour partagé . Il n'y a peut être que moi que ça dérange, mais ce film romantise les meurtres d'enfants qui sont à chaque fois présentés comme guidés par l'amour et le désespoir...Ce ressort émotionnel à deux balles nous est servi à spoiler: trois reprises!!! On ne peut même pas y voir une volonté de connecter les personnages de cette façon, puisquespoiler: les survivants ne sont pas forcément les victimes.
Nous sommes même invités à ressentir de l'empathie pour les meurtriers, comme si les enfants au final, n'était pas eux des vrais personnages, mais juste des accessoires pour ajouter un peu de tragique au film et tenter de nous émouvoir... Le reste fonctionne, même si ça reste très cliché. Mais dans l'ensemble: "EWWWWWW"
Mama, film d’horreur sorti en 2013 raconte l’histoire de deux filles ayant vécu seules durant plusieurs années dans une maison abandonnée.
Le casting est composé de Jessica Chastain qui a joué dans Interstellar et Nikolaj Coster-Waldau de GOT. Les acteurs jouent bien même les deux petites qui ne sont pas trop mauvaises actrices.
C’est un bon film d’horreur avec une ambiance extrêmement pesante et dérangée. Le fantastique est étudié de manière scientifique au début comme pour expliquer les phénomènes mystiques. Certaines tentatives de plans originaux sont fructueuses et vraiment bien foutu cependant les plans sur fond vert relèvent parfois du travail d’un amateur.
spoiler: L’évolution de Annabel et plus particulièrement son rapport avec les filles est excellente, effectivement alors que Annabel ne souhaite pas devenir mère et qu’elle semble même effrayée par le comportement étrange des gamines elle finit par devenir une véritable mère aimante et très protectrice.
L’horreur est bien plus réussie quand cette dernière ne se voit pas mais s’imagine et ce ressent. spoiler: Si au début on ne voit pas l’entité finalement la mama est montrée beaucoup trop souvent.
Ce film souffre de problèmes plutôt communs pour le genre horreur notamment ces personnages secondaires et des actions uniquement nocturnes.
Un film un peu dénué de sens, pour ma part. J'ai du mal à saisir les 3 à 5 étoiles qui lui sont attribuées. Qui dit "trop fantastique", dit "pas assez réaliste" et c'est la raison pour laquelle, ce film ne m'a refilé aucun frisson. Même s'il est vrai que le début s'avère être intriguant, la suite s'essoufle assez rapidement et on fini même par s'ennuyer, par moment. Je crois que ce qui m'aura vraiment dérangé tout au long du film est le personnage ridicule de Mama que l'on croirait sorti d'un film de Tim Burton...sauf qu'ici, ce n'est pas du Burton donc, ça ne fonctionne pas. Les actrices interpètent leur rôles relativement bien, ceci dit. Bref, visionnez-le et faites vous votre propre avis. Certains rejoindront mon avis, d'autres seront séduits...c'est assez subjectif !
la première fois j'avais aimé je viens de le re regardé et bien finalement ce n'est pas le bon film dont je me souvenais.. Mama ne fait pas très peur . Dommage l'histoire et pas mal ..
Un film bien fait et efficace, qui se regarde avec plaisir pour qui veut se faire peur. En effet, sans être ultra original dans sa façon de traiter l'horreur, le film maîtrise les codes et nous livre une belle atmosphère assez inquiétante, avec un antagoniste carrément flippant et dérangeant. Certaines scènes arrivent quand même à être assez originales pour se démarquer (flashback sur Edith, la scène de l'appareil photo). On peut reprocher des facilités d'écriture (le psychiatre multifonctions) ou une fin un peu trop longue, mais dans l'ensemble le film fonctionne et tient la route. A voir.
Excellent film spoiler: malgré sa fin très tragique j'adore Franchement si vous voulez un film d'horreur mais qui est magnifique je vous le conseille grandement
Dubitatif au départ mais plutôt agréablement surpris par le film dans son ensemble.. Ici on joue beaucoup sur la photographie et sa c'est quelque chose qui me plait... le thème avec les enfants sa crédibilise fortement l'histoire et sa permet un certain attachement.On nous fait pencher et attendrir sur les sentiments des enfants et jusqu'au bout on se pose la question mais... c'est qui?... a qui a ton a faire?... Ame sensible s'abstenir.. car dans le noir sa fait son effet.. pas mal.. a voir
A vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce film. L'histoire autant que les acteurs est tout bonnement incroyable. Celle-ci est bien développée ce qui change des films d'horreurs trop courts et pas assez explicatifs. Cependant, dès le début du film, on peut facilement se douter de la fin ou du moins de la tournure que l'histoire prendre. À l'inverse des personnages qui prennent, selon moi, trop de temps à se rendre compte des choses qui leur tombe inconsciemment dessus. On a vite l'impression qu'ils ne réfléchissent pas ou alors qu'ils sont bêtes ! Ceci est bien dommage ! Mais cela reste tout de même un très bon long-métrage !
Quelle claque ! A première vue Mama ressemble à ces nombreux films d'esprits/paranormal à la mode mais.. Pas du tout ! Le début du film est juste excellent. Prenant, on est plongé directement dans le long métrage accompagné d'une photographie juste magnifique ! Ensuite le film démarre et les ennuies commencent en quelques sortes.. Du moins pour les personnages, car pour nous c'est un pur régale ! Ce qui ne me fait pas mettre les 5 étoiles est le fait que le film ne fait pas réellement peur. Par contre le scénario est tellement intéressant, glaçant, prenant et émouvant ! On suit l'histoire de ces 2 petites filles orphelines avec un comportement étrange et sauvage retrouver leurs oncle et tante accompagné d'un esprit des plus intéressant et attachant. Je n'en dit pas plus ! Il faut voir se film et le déguster sans se faire spoiler surtout! A voir et à revoir, un chef d'œuvre.
Pire film d'horreur que je n'ai jamais vu. Je ne comprends pas les commentaires positifs. On de fait chier, on a pas peur, le fantôme est mal fait et atroce et la fin est vraiment à chier. Je n'en reviens pas que Jessica Chastain ai joué la dedans...
Bon film d'épouvante sur fond de fantôme , on sursaute pas mal de fois tout au long du film l'actrice principale est convaincante dans son rôle de bassiste de groupe rock anti-materne, gros bémol sur la fin du film qui reste très cucul la praline dommage que le dénouement ne soit pas à la hauteur du scénario.
Je n'aime pas les films d'honneur. Pas du tout. Mais bon.. déjà Del Torro je t'aime, et puis merde quoi!!! Ce film est une bombe!!! La narration qui nous fais passer progressivement de l'horreur au fantastique est génial !