6101 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
798 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
228 critiques
3
270 critiques
2
158 critiques
1
54 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juin 2013
Le concept de base de Mama est intéressant. Très bien mis en scène dans le premier tiers du film, il s'estompe ensuite pour laisser place à un film de fantômes très classique, perdant peu à peu de son ambiance pourtant au départ si spécifique. Si au cours du film l'ambiance s'estompe au lieu de se renforcer, le plaisir du spectateur est tout de même conservé par le jeu d'acteur impressionnant des petites filles. Petite motion pour un fantôme très bien réalisé visuellement parlant
Je ne suis pas une grande habituée des films d'horreur, ne trouvant aucun qui pourrait me plaire. J'ai cependant décidé de voir celui-ci. Et ce n'est pas une déception ! Plus habituée au fantastique, j'ai découvert un nouveau genre! L'histoire est, certes engoissante, mais étonnement belle avec une sorte de présence maternelle d'un nouveau genre, c'est le cas de le dire! Tout l'ensemble suit un fil conducteur qui se tient, mené par des acteurs parfaits dans leur rôle et surtout par les deux petites filles qui mènent une prestation géniale et diabolique! Côté effet spéciaux, j'ai pas mal aimé c'est une version différente, plus glauque mais c'est un peu le principe dans un film d'horreur. Pour parler de cela, j'ai aimé ce film car il m'a fait certe sursauter (je l'avoue...) mais reste dans un beau contexte sombre, sans tomber dans le lourd où on utilise n'importe quoi pour créer une situation de peur. La fin est (contrairement aux autres avis) très profonde et originale, toujours dans cette atmosphère sombre et glaciale. Enfin bref, une véritable réussite d'un nouveau genre!
Personnellement j'ai adoré, les effets sont bien faits. Les personnages sont prenants. Le suspend de voir cette fameuse "Mama" s'installe tout le long du film et la fin est surprenante ! Je ne regrette pas de l'avoir vu
Plutot bien réalisé, on s'attache aux personnages, aux deux enfant bizarres en particulier. Au début du moins. On retombe vite dans le film de fantôme classique, et on fini au niveau d'une serie pas trop mal genre "supernatural". Mais va t on au cinema pour çà ? Dommage que les enfants perdent leur substance au fur et a mesure de l'intrigue, on aurais pu imaginer un dénouement moins classique et leur laissant un role "directeur" plutôt que "pretexte à" ou "victime de" (je me comprends :) Mais bon pas mal quand même.
ZzzZZZZzzz voilà ce qui me sort par la tête quand je veux décrire ce film. Je m'attendais à ENFIN un bon film dans le genre avec la critique de la presse qui était ENFIN bonne avec 4 étoiles presque et une bonne critique des spectateurs, d'habitude je ne suis jamais la critique de la presse et celle des spectateurs de film d'horreur je ne me fie pas non plus, surtout quand je vois que des personnes mettent 5 étoiles pour Paranormal activity 4 sans avoir vu le premier et en disant : TROP BIEN TROP PEUR. Ce film = nul, du début à la fin, on s'ennuie, aucun moment qui font sursauter, aucun moment de peur, une ambiance normale, une fin pourrie, film trop irréaliste, dommage car sur le papier il était bien. 1,5/5 car l'affiche donnait envie et la critique aussi.
Guillermo Del Toro, au cours de ces dernières années, s'est taillé une sacrée réputation dans le domaine de l'horreur et du fantastique. Réalisateur confirmé ("Le Labyrinthe de Pan", la série "Hellboy", ...), le master of horror mexicain s'est aussi illustré en chapeautant des films d'épouvante de jeunes premiers tels que "L'Orphelinat" de Juan Antonio Bayona ou "Les Yeux de Julia " de Guillem Morales. Ici, c'est Andres Muschietti, jeune réalisateur argentin auteur du court-métrage "Mama" en 2009 qui se voit offrir l'aide de Del Toro pour transformer son court en long. En résulte le bien nommé "Mama", film d'épouvante centré autour de l'histoire de deux petites filles perdues dans la forêt et retrouvées cinq ans plus tard. Et évidemment, quelque chose sommeillait auprès d'elles pendant toutes ces années. De facture extrêmement classique, "Mama" n'en demeure pas moins un film d'horreur remplissant plutôt bien le cahier des charges. Si le metteur en scène abuse des jump-scares (certains étant clairement foirés) et si les personnages secondaires font figures de bouche-trous (le passage en format cinéma y est sûrement pour quelques choses, l'exercice de style de 2009 se voyant étoffé d'une histoire soutenue par des personnages tout droit sortis du placard archétypal des milliers de victimes du ciné d'horreur), le film puise sa force dans son quatuor féminin (les gamines, la Mama toute moche mais dont les apparitions foutent la chair de poule et l'autre mère de substitution, la sublime Jessica Chastain en dark rockeuse qui découvre petit à petit le boulot de mère) qui insuffle une magie et une sensibilité à fleur de peau à un film dont l'histoire se résume à une redite des nombreux films de fantômes sortis ces dix dernières années. Le final, somptueux et déchirant, sauve le film grâce à un parti-pris qui nous rappelle que Del Toro est à l'origine du projet. Classique mais efficace, voilà deux mots qui résument parfaitement un film d'horreur qui ne vaut véritablement que pour son analyse du rôle de mère à travers le prisme du cauchemar.
la photographie est vraiment sympas par moment, les effets spéciaux de qualité et le jeu de jessica chastain film bien qu'il ne renouvelle pas le genre trouve ces marques et nous emmènes a un final plutôt réussi.
Bonne surprise que ce film. Ca ressemble visuellement a tous les Grudges/Ring etc. Quelques scenes chocs et un final tres correct. Je le conseille pour l'ambiance. A noter qu'il est principalement fait allusion a ce film dans Scary Movie 5 (donc conseillé de regarder ce dernier des que possible).
Film assez faiblard dans l'ensemble on sursaute quelque fois même si ca reste prévisible, mais ne vous attendez pas un grand film d'horreur, loin derrière ses compatriotes Insidious ou bien Sinister le film Mama est sauvé par le jeu de deux jeunes actrices extrêmements talentueuses !!!!
Un film comme on en voit rarement . Émouvant , et tortueux à la fois , on tient là un savant mélange .. Et ça fonctionne ! L'abandon , les peurs les plus primaires de notre enfance , et l'imaginaire y sont magnifiquement traités . Les deux petites filles qui interprètent Lily et Victoria ont un talent fou . On aurait presque une impression de malaise devant ces gamines que la vie n'a pas épargné et qui voient ce que personne d'autres n'a su voir .
Beaucoup plus psychologique que la plupart des films du genre , on tient là un excellent moment de cinéma .
PS : spoiler: Peut-être devriez-vous vérifier sous votre lit ?
Film d une grande banalité meme si le film est beau et que les acteurs sont excellent (surtout les enfants). Pourtant le debut part fort mais on se rend vite compte qu' encore une fois un bon scenario c est bien quand meme...
On retrouve aisément l'esthétique du cinéma fantastique espagnol, même si de toute évidence ce film ne soit pas réalisé sur le sol ibérique. A la différence du Labyrinthe de Pan, ce long-métrage est extrêmement angoissant, l'un des plus angoissants qu'il m'ait été donné à voir. La bande son y participe largement, appuyant une mise en scène rondement menée, et un cadrage qui oscille entre tranquillité anormale et adrénaline insupportable. Par moments l'on a l'impression d'assister à un remake de ring, avec un personnage fantomatique très proche des esprits malins que l'on rencontre dans le cinéma de genre asiatique. Enfin, je salue l'interprétation fabuleuse des deux petites, absolument convaincantes dans cette fable horrifique. L'épilogue, sans doute la pomme de discorde entre puristes du cinéma d'épouvante et les autres, peut surprendre, mais rompt clairement ici avec l'habituelle et sempiternelle tradition du genre qui exige une fin brutale et tragique. Ici, après maints sursauts et frissons insoutenables, le film renoue avec la tradition espagnole de la fable poétique en questionnant notamment les rapports entre esprits et humains. Certes le manichéisme est rompu, mais les conventions scénaristiques aussi, et ça fait du bien!
Bon film mais je m'attendais à quelque chose de mieux, plus effrayant. La fin est assez bizarre. L'histoire des deux petites filles est intéressante, des le début il y a une intrigue dint on decouvriray rien car ce n'est pas le but. Une histoire de fantôme. Bien mais sans plus.