Mama
Note moyenne
3,4
6101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

798 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
228 critiques
3
270 critiques
2
158 critiques
1
54 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
marine D.
marine D.

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2013
Franchement pas terrible. Certaines scènes sont chouettes, mais ça casse pas trois pattes à un canard ! On appréciera néanmoins la prestation de Jamie Lanister !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mai 2016
Une très bonne surprise. Vainqueur du Grand Prix au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2013, Mamá semble être un film hors norme et bourré de qualité. Son tout jeune réalisateur Andres Muschietti a misé gros sur son premier film et, au vu des critiques, cela semble avoir porté ses fruits.

Le scénario s'inspire très bien de ses nombreuses histoires fantastio-horrifique où des enfants sont confrontés à l'horreur de l'abandon parental, à la solitude et au désespoir. Parler d'un univers fantasmagorique serait sans doute un peu trop osé, disons plutôt que l'histoire s'apparente à un conte de fée sombre et effrayant, dans le genre de l'excellent Labyrinthe de Pan. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le grand Guillermo Del Toro est à la barre de la production puisqu'on sent clairement le grain de sel apporté par ce dernier à l'histoire de Mamá. Andres Muschietti crée donc une histoire de toute pièce en empruntant des thèmes par-ci et par-là afin de broder une histoire qui est cohérente et intéressante. Son "monstre" nommé Mamá est le fantôme d'une femme attachante mais également effrayante. C'est là que réside toute la force de ce film, proposer quelque chose d'atypique et de merveilleux afin de le confronter à une ambiance générale noire et pesante. Quelques jump-scare intelligemment placés même si on regrette leur petit nombre. Cette histoire prend donc la tournure d'un affrontement entre deux pseudo maman qui se disputent l'amour des deux jeunes filles. Le réalisateur a eut donc la très bonne idée de miser gros sur l'atmosphère plutôt que sur la surenchère d'effets gores qui, au final, n'auraient pas de place dans le long métrage. De ce fait, on remarque que la Mamá est un fantôme qui se démarque des fantômes traditionnels plus plusieurs raisons. La fin du film propose une conclusion originale et surprenante dans la mesure où elle nous laisse bouche bée. Cependant, malgré quelques maigres explications sur le phénomène de la Mamá, on est quand même en droit d'exiger plus d'informations sur le pourquoi du comment...

Côté acteurs, le film propose une brochette alléchante composée de quatre personnages principaux.
Tout d'abord Jessica Chastain (Zero Dark Thirty, La Couleur des Sentiments) qui signe une très belle performance. Elle gagne en prestige et en maturité au fil des rôles, et cela fait depuis quelques années qu'elle monte à Hollywood en enchainant les très bon rôles. Pareil pour le superbe Nikolaj Coster-Waldau (acteur dans la série Game Of Thrones) qui commence lui aussi à se faire un nom et une place dans les films, à croire que la série fut un très bon tremplin pour lui. Enfin, les deux jeunes fillettes sont interprétées respectivement par Megan Charpentier et Isabelle Nelisse qui sont très crédibles et bien dans leurs rôles.

Pour un budget de 15 millions de $, le film propose une plastique exemplaire et bourrée de qualités. Les décors sont très beaux, à la fois inspirés du domaine fantastique et de l'horreur. Les effets spéciaux de la fameuse Mamá sont superbes, rendant ce personnage à la fois effrayant et touchant. La bande son est oppressante et rend l'atmosphère générale pesante et sombre.

_______________________________________

Les + : le scénario qui oscille entre fantastique et épouvante-horreur, les acteurs (notamment les deux petites filles), la musique très oppressante, les jump-scare bien placés et tout ce qui entoure l'univers de Mamá

Les - : la fin qui nous laisse de marbre à cause d'explications absentes, un peu plus d'épouvante aurait été le bienvenu

Grâce à son premier film, le jeune réalisateur Andres Muschietti a fait mouche sur quasiment tous les points. La grosse partie, qu'est le scénario, est très bien exploité et s'inspire librement des contes fantastiques en y ajoutant une bonne dose d'épouvante et d'éléments sombres et inquiétants.
Ce Mamá dispose également d'un casting très bien sélectionné et qui montre, une nouvelle fois, les nombreuses qualités de la superbe Jessica Chastain dans le rôle de la maman malgré elle. Le "monstre" du film, la Mamá, est un fantôme intriguant, touchant et parfois effrayant, mais qui nous montre son humanité au fil du film. Supervisé par Guillermo Del Toro (et ça se voit !), ce nouveau long métrage propulse Andres Muschietti au rang des futurs réalisateurs à suivre. Une très bonne découverte qu'il serait bien dommage de louper.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2013
c'est un film très intéressant!
l'ambiance y est. ça vaut la peine de le voir. le seul bémol c'est le personnage de mama. je trouve que le graphisme n'est pas très bien réussi. c'est le seul bémol.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2013
de très bon acteur, un très bon scénario ( SPOIL même si ils vont avoir du mal à expliqué la disparition de la petite fille, du docteur et de la tante.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 juillet 2013
la base du scénario est géniale mais manque de pot il a été réaliser par des handicapes mentaux est est donc sans intérêt
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2013
Dans la lignée d'Insidious et de Sinister, Mama a tous les ingrédients pour faire flipper. Une bonne utilisation (parfois abusive?) des effets sonores et de l'obscurité. Les acteurs sont convaincants en particulier les deux gamines. Une fin un peu décevante car le personnage de Mama ne fait plus peur et n'est plus mystérieux.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 juin 2013
2,5/5
Ce film est sympa mais pour ma part il manquait un peu d'intensité !
Il y a tout de même des moments flippants mais pas assez à mon goût! Le scénario est un peu simpliste, mais il y a tout de même quelques retournements inattendu . En conclusion c'est un film qui permet de passer un bon moment mais qui n'est pas exceptionnel, d'où la note !
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2013
Des séquences d'épouvante pas forcément originales mais pour le coup très efficaces. Et grâce à une séquence finale émouvante, le film montre qu'il a aussi du cœur. Les deux toute jeunes actrices sont stupéfiantes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juin 2013
Un film de fantôme efficace et lyrique, empruntant au désespoir des productions japonaises et le rehaussant d'une part psychologique du cinéma espagnol.
Assez convenu parfois pour respecter les critères du genre, il relance une part d'originalité en cueillant le spectateur quand il s'assoupit sur ce qu'il pensait cousu de fil blanc.
Des moments assez plaisants où la caméra joue avec ce qu'elle donne à voir, même furtivement, nous laissant imaginer ce qu'on va voir, ou ce qu'on devrait voir...
Pour les fans de ce genre de film, une vraie pépite au milieu de productions bien plus formatées...
hotspot
hotspot

7 abonnés 74 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2013
Film soigné, bourré de bonnes idées mais qui au final ne sont jamais pleinement exploitées. Je pense qu'au montage, il y a eu beaucoup trop de scènes coupées. Ce qui au final nuit gravement à la narration et au suspens qui aurait pu en découdre. Pour le coup, cela m'a déçu.
gpasdepseudo
gpasdepseudo

11 abonnés 259 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2013
Mamà démarre sur les chapeaux de roue, avec une introduction plutôt bien vue sous fond de crise subprime et qui ne laisse pas de place à la mièvrerie. On sait dès lors que tout peut arriver et qu'il n'y aura pas forcément de happy end.
Le développement de l'histoire se revèle classique, bien vu, sans grosses surprises, avec quelques éléments effrayants ici et là, ce qui est somme toute le but de ce film. On a donc les chocottes, le tout enrobé d'une énigme (qui est donc cette "Mamà" ?) et une tension qui monte crescendo. Jusque là, ce long-métrage rempli parfaitement son rôle et bascule même dans le plus que "bien".
Mais alors que tout est efficace à souhait, que l'on est pris dans l'histoire (malgré quelques petites longueurs cependant), on arrive à l'hallali final plombé de la manière la plus indigeste qui soit.
Une fin totalement ridicule, avec des effets numériques bidons (c'est là où l'on s'aperçoit que les vieux trucages à la latex et cie auraient été bien plus judicieux), vient mettre en l'air tout le bien qu'on pouvait jusqu'ici penser de ce film. Une catastrophe, parce qu'à ce niveau-là et avec l'expérience de Guillermo del Toro (le producteur), il est totalement inadmissible de sortir un fin aussi baclé. Et qui va presque dans le politiquement correct avec la spoiler: survie de deux adultes,
, mais qui retourne sa veste avec la spoiler: disparition de la petite soeur
.
Vous l'aurez compris, aucune surprise de taille dans le final médiocre proposé par le réalisateur Andrès Muschietti qui fait tomber à plat tout le bien qu'on pouvait penser de son film. On peut cependant espérer que cette erreur sera rattrapée dans les futurs longs-métrages que ce monsieur nous proposera à l'avenir.
Une grosse déception malgré tout.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 juin 2013
Le nom de Guillermo del Toro à la production m'a tout de suite attiré, ainsi qu'une bande annonce plutôt prometteuse. Mais voilà... Ce n'est pas lui qui a réalisé ce film, pas de poésie, pas de surprise, pas de beaux décors ou de créatures fabuleuses, juste de l'ennui et du convenu. C'est la mode des cabanes dans les bois en ce moment (Evil Dead lol)... Tout est déjà clair et dit après 15 minutes de film... Dommage. J'espérai plus, mais comme pour la plupart des films aujourd'hui, on sort des séances en disant oui pas mal, mais sans plus... Mais pour autant les tickets achetés font gonfler le Box office... A quand un box office sur la satisfaction des spectateurs et sur la qualité réelle des films...
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juin 2013
Triplement couronné au dernier Fantastic'Arts, ce "Mamà" paraissait alléchant sur le papier. Hélas, cette grotesque histoire de hantise baladeuse ne tient pas la route du tout. Au bout de 5 ans de recherches (même épisodiques), Victoria et Lilly, aujourd'hui 8 et 6 ans, sont enfin retrouvées livrées à elles-mêmes dans un état indescriptible, vraies enfants sauvages tant bien que mal abritées dans une "cabin" abandonnée (et s'étant apparemment alimentées surtout de cerises - ? !), leur père ruiné et assassin (notamment de son épouse) les y ayant sans doute abandonnées. Confiées au frère de leur père disparu (le même acteur jouant les 2 rôles), elles se réadaptent très mal à la civilisation, alors qu'une entité maléfique et mystérieuse les a accompagnées dans leur nouveau foyer - "Mamà". Vaguement entre "Blair Witch" pour l'ambiance glauque en forêt et "Les Autres" en ville, ce tout petit film, qu'on aurait tort de tenter de rattacher à l'excellente école hispanique de l'horreur et du fantastique (le réalisateur étant Argentin - mais la VO est en langue anglaise, ce qui permet de distribuer Jessica Chastain, en brune un brin "gothique", mais brave fille et petite amie de l'oncle), ne fait même pas peur (ou au moins intrigue) - le pire étant "Mamà" (et le meilleur, les gamines quand elles sont découvertes sautant sur les meubles de leur retraite en forêt). Effets spéciaux tendant nettement vers le ringard (sans le vouloir - ce n'est pas une parodie) ! L'intrigue est vite éventée, sa conduite poussive et répétitive, le finale pathétique - on s'étonne alors que Guillermo del Toro cautionne aussi médiocre ouvrage (en producteur délégué).
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2013
Un bon film d'épouvante qui nous fait sursauter souvent. Sympa !
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2013
Mama est un film d'épouvante assez impressionnant. Tout d'abord, il offre un nombre incalculable de sursauts aux spectateurs. Le rythme est très soutenu et les scènes chocs s'enchaînent les unes après les autres sans laisser beaucoup de répit. Les effets spéciaux ne sont pas spécialement impressionnant mais ils font quand même leur petit effet avec ce monstre assez effrayant. L'ambiance est sombre et colle bien à cette histoire. Concernant cette dernière, elle est particulièrement bien travaillée et surtout très belle, ce qui est rare pour un film de ce genre. De plus, cette histoire nous offre quelques bons moments de frayeurs. Concernant les acteurs, ils sont très bons avec notamment Jessica Chastain qui nous offre ici une très belle performance, et la petite qui interprète la fille aînée est également très touchante. Mama est une belle surprise dans le monde des films d'épouvante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse