Mama
Note moyenne
3,4
6101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

798 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
228 critiques
3
270 critiques
2
158 critiques
1
54 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Z20050403152618373985297
Z20050403152618373985297

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2023
J'y suis alle a reculons vu la déception des derniers films du genre (mis a part Sinister qui sans une fin ridicule aurait pu être au sommet) et au final belle surprise. Un scénario qui tient la route, une fin plausible, un jeu d'acteurs de la part des petites exceptionnel, bref un bon moment avec de l'angoisse en prime.
Mapofparis
Mapofparis

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2013
Alors là, on a droit à une première moitié de film à l'ambiance bien oppressante et intrigante, avant que tout ne parte en sucette dans sa seconde partie où ridicule et incohérences m'ont fait marré comme une baleine. Dommage, car Mama avait vraiment du potentiel, tant dans son histoire que dans son traitement de l'horreur (au début, hein).
issanissa1
issanissa1

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2013
un bon film sans plus qui n' atteint pas le niveau des films de Balaguero ou d' Amenabar...un léger parfum de déjà vu et plein de références
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 juillet 2013
Bon début, interprétation magistrale (les fillettes sont exceptionnelles), mais ça s'arrête là.
La fin ne tient absolument pas debout et gâche tout le reste. Décevant
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2013
J'ai été légèrement surpris d'apprendre que Guillermo Del Toro était associé à ce film....
Jai trouvé le produit assez formaté et sans grande originalité....On est très loin dans l'esprit des fameux Echine du diable (2001) et le labyrinthe de Pan (2006)......
Le scénario est mince et les effets spéciaux trainent la patte.....
Qu'on ne s'y trompe pas, le film ne trouve pas vraiment son genre, entre film d'horreur timide et film fantastique sans état d'âme.....
Pas de quoi s'enthousiasmer non plus pour la technique.....
Je me suis un peu accroché, en pensant à mille choses pendant les 1h40 du film, car cet espèce de fantôme (Mama) venu récupérer son enfant traine pas mal en longueur.....
Seule la prestation de Jessica Chastain apporte un peu de réconfort......A vous de voir.....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2013
Bon film. Le grand atout de ce film est son scénario intéressant, et surtout original. Aussi, les acteurs s'en tirent bien, doublement car leur psychologie est travaillée et non-stéréotypée, ce qui fait toujours plaisir au cinéma. L'apparence de la "mama"' aurait pu être meilleure mais ses apparitions sont toujours mystérieusement plaisantes. Ainsi, cette étrangeté sert parfaitement l'intrigue et contribue à la création du climat nébuleux et instable. La fin, quant à elle, peut décevoir tant on a une certaine impression de manque , comme si les choses s’accéléraient soudain et trop vite, jusqu’à précipiter le film dans une fin ébauchée et incertaines. Cela dit, spoiler: on peut très bien justifier l'intention du réalisateur quant au choix final de l'enfant, celle-ci préférant rejoindre "mama" la considérant comme sa vraie mère. Mais on reproche cependant le manque de réaction des deux proches, qui malgré leur tentatives semblent résignés et finalement peu concerné par le sort de l'enfant. De même, la générosité de "mama' devrait naturellement autoriser la petite à rester avec ses parents.
. Mais le film se tient, bien même, et montre d'importante qualités requises à ce type de film, 3,5/5.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2013
Ce film est la version long-métrage d’un court, lui aussi réalisé par Andre Muschietti. Dans ce petit clip de 3 minutes 16, entièrement filmé en un long plan-séquence, on voir la fuite de 2 fillettes entre le premier étage et le rez-de-chaussée d’une grande maison, pour échapper à un fantôme qu’elles appellent Mamà.
Pour tirer de cela un film d’une heure quarante, il a bien sûr fallu étoffer le scénario. D’abord parce qu’un plan-séquence d’une heure et demie entre deux étages, il n’y avait pas d’escalier assez long, et ensuite pour répondre aux questions qu’un spectateur est en droit de se poser : qui, et pourquoi.
Après avoir été complètement ruiné, un homme rentre chez lui et tue sa femme. Il s’enfuie avec ses deux filles. Un accident les contraints à se réfugier dans une cabane abandonnée dans les bois. Au moment où le père désespéré va commettre l’irréparable, les deux fillettes sont sauvées par… quelque chose. Cinq ans plus tard, le frère jumeau du père, qui n’a jamais baissé les bras parvient à retrouver les fillettes toujours vivantes, et les ramène à la civilisation. Mais elles ne sont pas seules…
Ce film, produit et approuvé par Guillermo Del Toro, parvient par moment à toucher la magie dans laquelle baignait le labyrinthe de Pan, notamment grâce à son final sans concession. Pourtant quelques défauts viennent en parsemer la vision, en partie la faute à un cahier des charges un peu trop conformiste. Cela se traduit par l’ajout de personnages secondaires peu ou pas travaillés.
Ainsi, un docteur, bien décidé à résoudre l’énigme de mamà à lui tout seul, se voit réduit à un personnage à la limite de la caricature, et sa confrontation avec le spectre, en plus d’être du déjà vu est shooté à la va-vite, sans doute par une deuxième équipe qui semble peu concernée par le sort de ce protagoniste.
La vieille secrétaire du docteur, une sorte de sphinx vieillissant, semble posséder les réponses aux questions de l’héroïne dès que celle-ci en a besoin.
La tante revancharde, figure obligée et antipathique, paraît n’avoir été écrit que dans le seul but de rendre service à mamà (et donc au scénariste).
Reste des moments de pure angoisse, une maîtrise de l’espace par moment bluffante, et cette parabole sur la maternité et le sacrifice de soi au profit de sa descendance.
Et pour une fois qu’un film de fantôme arrive à tenir la plupart de ses promesses, on ne va pas se plaindre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2013
J'ai trouvé ce film très original. Les gamines sont attachantes. Obliger de verser une larme à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2013
J'ai beaucoup aimé, c'est un très bon film d'angoisse.
J'ai beaucoup sursauté, les effets de surprises sont réussis.
Le casting est bien choisi, l'histoire des personnages est bien traité, c'est développé.
Après concernant l'histoire du "fantôme" c'est plutôt cohérent spoiler: même si je trouve que la fin est vraiment bidon.
estcetony1
estcetony1

20 abonnés 660 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2013
Très bon film malgré un scénario un poil déjà vu.
quelques sursauts , un monstre bien fait, une Jessica Chastain pas mal du tout (dans tous les sens du terme) et une fin pleine de sensibilité.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 mai 2013
Je suis pas un fan absolut des films d'horreur mais celui la me semblait au dessus... malheureusement, je ne suis toujours pas un fan de films d'horreur ! L'histoire, très intéressante et peu commune aurait pu donner un chef d'oeuvre. Cependant, le fait de voire le "monstre" trop vite, élimine le mystère et avec lui la peur. Des choix un peu trop caricaturales font perdre aussi de la valeurs au film ainsi que quelques scènes d'une longueurs extrêmes.

Au final, un film d'horreur qui ne fait pas peur, voir même qui peut faire rire. Un film qui ne mérite pas le prix d'une place de cinéma.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2013
Les espagnols sont vraiment passés maître dans l'art du cinéma,dit d'épouvante. La preuve, ce petit film film aux concepts mille fois évoqués dans des œuvres similaires, m'a encore fait sursauté, et frissonné de peur dans mon siège. INCROYABLE.[spoiler] ( le fantôme d'une femme morte il y a 200 ans et dépossédée de son bébé en mourant, s'approprie 2 fillettes pour les emporter avec elle dans le royaume des morts) Plein de clichés, mais super bien filmé et tenant compte des humanités - y compris du spectre - ce film chemine dans l'épouvante avec délectation.
Lily1984
Lily1984

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2013
Si vous voulez voir le modèle dernier cri du swiffer n'hésitez pas ! Et une apothéose en papillons de lumière ! Sindy on t'aime, Sindy revient !
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2015
Mama est un des meilleurs films du genre. Il fait partie de ces rares films d'"horreur" à mélanger l'angoisse et les frissons à d'autres émotions, en effet dans ce film on a peur, on a pitié, on est ému et on rit même un peu parfois. Le tout dans une atmosphère et une esthétique magnifique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mai 2013
Pas mal des séquences surprenantes, une fin digne d'un opéra de Wagner. Les petites filles jouent très bien, elle sont inquiétantes dans la cabane. Entre rêve et mystère. Sursaut garantie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse