6101 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
798 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
228 critiques
3
270 critiques
2
158 critiques
1
54 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 janvier 2016
Du cinéma sans grande prétention mais qui saura provoquer quelques frissons et malaises. Contre toute attente, l'aspect le plus intéressant est la référence aux peintures de Modigliani qui renforce le surréalisme pictural du film.
Rare sont les films d'horreur qui associent à la fois l'angoisse, les frissons et l'émotion. Une histoire prenante, ou le fantastique et le conte, pour adulte toutefois, font bon ménage. On embarque assez vite dans ce monde noir, captivant, parfois long, mais toujours bien mis en scène. Le maquillage et les effets spéciaux bien réalisés, apportent la peur nécessaire pour faire sursauter. Un bon film d'horreur dans son ensemble.
Il faut avant tout savoir que ce film a été produit par Guillermo Del Toro. Donc par avance, on peut être certain d'avoir quelque chose de notablement effrayant ou bizarre ! Rien que la bande annonce, je trouve personnellement qu'elle déchire ! On sent que notre coeur va en avoir pour son rythme cardiaque. L'histoire parle de deux enfants abandonnées qui grandissent seules au milieu d'animaux sauvages, et qui sont finalement retrouvées après y avoir vécu pendant trois ans. Elles se retrouvent alors adoptées par leur oncle afin de retrouver une vie normale. Mais on se rend très vite compte que dans cette forêt, elles n'étaient pas toutes seules. Une présence a veillé sur elles. Et ce fantôme les a suivis chez leur oncle, et n'a pas l'air d’apprécier leur retour à la vie normale. Ce qui est le plus effrayant ici, ce sont les enfants. Elles nous regardent à travers leur longs cheveux qui tombent sur leur visage, avec cette éclair sauvage et dangereux dans le regard. Elles ne parlent presque pas, et quand elles le font, c'est pour parler au mur. Leur démarche est animale, elles rampent à quatre pattes sur les murs. On voit que la plus petite des deux est la plus touchée, la plus encrée dans cet étrange mode de vie. Et qu'elle n'a aucune envie de changer. Bref, tout cela aurait très bien pu fonctionner, même sans le monstre qui les suit. Mais bon... Il y a donc une sorte de fantôme qui ne semble pas méchant pour les petites, mais bien pour les adultes qui tentent de les civiliser. Tout fonctionne plus ou moins bien, on sait la plupart du temps quand on va sursauter mais ça ne nous empêche pas d'avoir peur ! Le petit point étrange, c'est la partie "fantastique" à la fin du film qui donne une touche émouvante et humaine au fantôme. Sauf que ce côté nian nian gâche un peu la fin et nous fait tomber dans le mélodrame. Sinon, les acteurs jouent réellement bien, les petites filles sont incroyablement flippantes ! Les décors, les effets spéciaux, les jeux de lumières, bref on sent qu'il y a de la maîtrise. La gestion de la musique est aussi classique. En bref, c'est un film potable, qui nous file une bonne petite frousse, mais qui reste très classique et ne se démarque pas vraiment des autres films d'épouvante.
pour avoir vu tellement de films du genre et pour avoir subi l'overdose de navets ou de plagiats plus ratés les uns que les autres, tomber sur une réalisation originale, soignée autant dans la forme (l'image , la photo, la lumière) que dans le fond ( pas de surenchère d'hémoglobine, d'effets ratés) mais une atmosphère inquiétante et envoutante distillée subtilement, cette "mama" remplit parfaitement son frôlant même parfois la poésie et l'onirisme. A voir sans hésitation.
Un film fantastique angoissant qui lorgne du côté des classiques du cinéma d'épouvante japonais (The Grudge, Ring). Les acteurs sont convaincants (mention spécial à Nicolaj Coster-Waldau, bien loin des intrigues de Game of Throne), les effets spéciaux bien fichus, le final spoiler: assez émouvant. . En espérant que ce film se suffise à lui-même et que l'on ne nous ponde pas une séquelle qui serait totalement inutile.
L'histoire de Mama et la relation qu'elle entretien avec les filles est bien trouvé, le problème c'est que ça ne fait pas vraiment peur, un peu comme Babadook.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 juin 2015
« Elles rentrent à la maison mais elle ne sont pas seules ! » Avec une bonne pointe d'originalitè dans le scènario, "Mamà" est une prèsentation de Guillermo Del Toro qui se dèmarque des autres films du genre, entre douceur et horreur, avec un petit tour de force technique de bienvenue! Non, ce n'est pas une ènième production avec une bicoque perdue dans les bois mais plutôt une oeuvre très glauque qui s'avère au final particulièrement virtuose et ètonnante (le plan sèquence en vue subjective des deux petites filles sortant de leur chambre et avançant jusqu'au bout du couloir), avec le mèrite d'avoir touchè ses spectateurs! Son pesant de cacahuètes pour l'apèro, comme dirait l'autre! L'amour d'une mère est sans limite! A ce point, on n'imaginait vraiment pas! Produit par un maitre en la matière, voilà un mètrage à l'espagnol ambitieux qui rèserve son lot d'èmotions, franchement diffèrent de ce qu'on pourrait attendre d'un banal film fantastique! Mention à la jeune Isabelle Nelisse, bluffante de naturel dans le rôle de Lilly...
Ce fût sous les conseils de cette chère Mamá1972 (oui, si vous vous le demandez, le pseudo a un rapport avec le titre du film) que j'ai vu Mamá, et je n'en suis pas déçu. Je regarde rarement des films d'horreur (les seuls que j'ai vu sont Shining et L'Exorciste, qui ne m'ont pas effrayé), mais je connais le genre et ses clichés : un grand monstre pas beau, un bande d'adolescents débiles et pas du tout attachants qui hurlent tout le long du film avant de se faire buter. Voilà, sauf que Mamá, ce n'est pas du tout ce genre de film : on a bien ce côté horreur, mais, contrairement aux autres films du genre qui balancent des jump-scared à tour de bras, Mama n'utilise pas énormément ce procédé et quand il le fait c'est diablement efficace. Car même si ce n'est pas hyper flippant, ce film est quand même très angoissant avec des moments de flippe très réussis. La mise en scène n'est pas extraordinaire (j'ai toutefois noté un excellent plan-séquence), mais le film n'en a pas besoin (de mise en scène extraordinaire, je veux dire, vous me suivez), nan parce que le gros point fort du film, c'est l'écriture de ses personnages. Ceux-ci ont une personnalité très sympathique qui les rend très attachant et qui fait qu'on a peur pour eux (pas comme dans un film d'horreur classique où tous les personnages sont plus énervants les uns que les autres). Même la personnalité de Mama est réussie. La fin, je vois pas pourquoi les gens s'en plaignent, je la trouve réussie. Les acteurs sont bons, mention spéciale à Jessica Chastain et aux gamines qui sont très convaincantes (c'est dingue, comparez le talent de ses gamines à celui de Jake Lloyd, la preuve qu'on peut être un gosse et savoir jouer). Bref, un très bon film fantastique/horreur qui reste particulièrement prenant. À voir.
Après un remake d'"Evil dead" très moyen, nous avons droit au film de fantômes sans aucune réelle surprise et surtout aucun effroi, tout du moins pour les initiés comme moi. Des effets spéciaux numériques comme je les déteste, un scénario souvent incohérent (le mari qui se barre directement dans la cabane pour enquêter alors qu'il sait que sa compagne est en danger à la maison et qu'il a failli y passer, cette dernière qui ensuite tombe pile poil sur lui en voiture à deux doigts de le renverser etc...). Et par dessus tout une fin ridicule (mais poétique il est vrai). Revoyez plutôt "Les autres" ou "Fragile(s)" dans le genre côté ciné espagnol, c'était bien mieux.
Houla, mauvais, film pour les nanas et en particulier pour les mamans. A part ça passez votre chemin. Insupportable au possible comme film. Son plus grand défaut : aucune âme, aucune profondeur, le vide absolue. Le scénario tient sur un timbre de poste. Il n'y a aucune difficulté, scène de jour, rien dans la nuit, rien de flippant la dedans. De plus, irréaliste au possible, une succession de scène théâtrale. Chastain joue super mal... son mec a un accident, dans le coma, mais c'est comme si de rien était : elle rentre en pleine forme même pas choquée... D'une nullité extrême !
Dans cette atmosphère très hispanique grâce au regard de Guillermo del Toro, Mamà met en scène une Jessica Chastain méconnaissable en punky devant faire face à des responsabilités. La direction des acteurs et la mise en scène est réussie mais le scénario traîne des guibolles. Peut-être est-ce parce que Mamà est initialement un court-métrage de trois minutes, il a fallu broder pour en faire un long-métrage. Mamà reste accessible au grand public et est malgré tout une petite œuvre à voir. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44