Lettre à Momo
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettre à Momo ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 septembre 2014
    Aussi beau qu'un film de Hayao Miyaziki .Atterrissant, drôle , fantastique, magnifique. De la bonne animation japonaise. Miyaziki a pris sa retraite mais il a déjà des successeurs comme Hiroyuki Okiura et Isao Takahata. Sans oublier son fils Goro qui a réalisé les contes de Terremer.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 juillet 2014
    "Lettre à Momo" dénote face au précédent (et premier) film d'Hiroyuki Okiura, "Jin-Roh". Le film se veut plus léger, plus humoristique mais ne délaisse pas un aspect dramatique apportant une touche émotion à l'histoire. Si la trame narrative ns'avère plutôt classique, les personnages attachants et les émotions qu'ils véhiculent nous font passer un excellent moment.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 26 avril 2014
    ''Lettre à Momo'' est un animé beaucoup trop moyen quant à son traitement de l'histoire, bien trop simpliste.

Malgré son dessin ainsi que par la poésie de certaines scènes, le film peinera à convaincre à cause de son absence de rythme et de scènes franchement marquante.
    Publiée le 18 avril 2014
    Forcément on va comparer à du Miyazaki. J'ai énormément aimé la seconde partie. La 1ere est assez longue avec la présentation des personnages et la mise en place de l'histoire. L'humour est terrible et à la japonaise. De plus, je l'ai vu en VOSTFR, au top pour être dans le décor. Dessin ultra travaillé, histoire et personnages profonds et sensibles. On retrouve de la folie japonaise avc des personnages loufoques et colorés!
    carbone144
    carbone144

Publiée le 25 mars 2014
    Encore un joli dessin animé japonais. Une histoire fascinante, un peu fantaisiste mais pleine de tendresse et de poé belle réussite en somme.
    Publiée le 28 février 2014
    Magnifique, comique et dramatique
    à la fois. Recommandé !!
    LBDC
    LBDC

Publiée le 25 février 2014
    "Histoire de monstres puis d'amitié, solidarité et imaginaire enfantin se mélangent de façon très joyeuse." Diane
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 23 février 2014
    Très beau film qui est tellement bien comblé d'imagination et de originalité.
    Publiée le 9 février 2014
    Les dessins et animations sont vraiment magnifiques mais l'histoire m'a laissé un peu de marbre. Les sentiments des personnages sont laissés un peu trop de côté à mon goût.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 février 2014
    Douze ans après le mémorable Jin-Roh, Hiroyuki Okiura retourne à la réalisation et sort le multi-acclamé Lettre à Momo, très différent de sa précédente œuvre. Ici, il narre un conte moderne où une jeune adolescente désemparée après la mort de son père est forcée de déménager avec sa mère vers une petite ville et y fait la connaissance de démons ancestraux malicieux et chapardeurs. Dès lors, la vie de la petite femme ne sera plus jamais la même. On est donc loin du monde sombre et violent de Jin-Roh, le réalisateur japonais ayant opté pour un univers beaucoup plus poétique pour ne pas dire enfantin... Touchant à plusieurs thèmes comme le deuil, le courage ou encore l'importance de la famille, le long-métrage s'avère particulièrement drôle et enjoué. Il faut dire que ces trois démons échappés d'un livre ancien sont plutôt cocasses et aux personnalités délirantes : Iwa le géant à la force colossale, Kawa le colérique dont l'arme secrète réside entre ses deux fesses et l'énigmatique Mame, petit être peu bavard mais toujours saluant dont le gag de répétition amusera petits comme grands. Ce qui les réunit est sans conteste leur insatiable appétit et leur goût pour le vol en tout genre... ce qui va fortement jouer sur les nerfs de Momo et nous amuser grandement ! Hélas, si l'ensemble est très agréable voire même touchant par moments, on ne peut que regretter une histoire aux airs de déjà-vu, le scénario étant quasiment un plagiat de Mon Voisin Totoro (allant même jusqu'à piquer la mère malade et le sauvetage final à bord d'un moyen de transport "fantastique"). De plus, la mise en scène s'avère beaucoup moins soignée que le précédent film de l'auteur et bien en deçà des films d'animation japonais qu'on a pu voir sur nos écrans ces dernières années. Ainsi, Lettre à Momo reste un bon divertissement mais demeure également une petite déception venant de Okiura, le réalisateur étant capable de beaucoup mieux.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 31 janvier 2014
    Un film dans l'ensemble assez bien "tissé" avec des superbes idées dans le scénario, ce film laisse un bon souvenir, de par son univers assez fun, et les situations amusantes.
    Cependant, le début est extrêmement long, trop long, et on a envie de tout arrêter (c'est dommage, ce film est sympa) et l'enchaînement entre les différents moments du film est également marqué par trop de longueur.
    Les scènes "émotives" ne le sont pas assez.
    Sinon, la morale de la fin est assez tirée par les cheveux, à la limite, il aurait été sans doute mieux de laisser le spectateur se faire sa propre opinion, pour arriver à la même conclusion.

Mais ça reste un bon bon film d'animation nippon à découvrir, et que je recommande (ne soyez pas effrayés par la lenteur du film au début) :)
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 24 janvier 2014
    Il aura donc fallu attendre 14 ans après la sortie de Jin-Roh, la brigade des loups pour que Hiroyuki Okiura décide de faire son come-back en tant que réalisateur. En éloignant l’action de son 2nd film des grandes villes pour s’installer dans un environnement rural, on a l’impression d’effectuer un petit bond dans le temps. On se retrouve en effet dans un paisible village japonais traditionnel avec comme cerise sur le gâteau l’apparition des intenables Yokai. On est rarement déçu par les films d’animation japonais et c’est donc toujours aussi beau ; l’héroïne ainsi que les 3 créatures qui l’accompagnent sont aussi marrants qu’attachants et il y a aussi ce soupçon de poésie qui fait qu’on se plongera avec bonheur dans la Lettre à Momo.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 22 décembre 2013
    Lettre à Momo nous apporte son lot de poésie avec toute la culture japonaise qu'on aime tant. On est pas déçu par l'imagination débordante du réalisateur qui nous fais partager une très belle histoire.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 17 novembre 2013
    J'ai été très séduit par cet animé et son histoire touchante et drole parfois, par sa qualité d'animation incroyable et par son coté naturaliste rempli de détails qui font la différence. On est, selon moi, proche du niveau de Hayao Miyazaki ! A voir d'urgence en particulier pour ceux qui aiment le Japon ou les prod Ghibli.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 octobre 2013
    C'est toujours avec un ravissement certain que l'on savoure un long-métrage d'animation japonaise. Il est bien aussi de voir que celle-ci ne se résume pas à Miyazaki ou Hosoda. "Lettre à Momo" est une histoire très simple,qui puise sa force de la banalité du quotidien pour y faire surgir des éléments fantastiques. Une petite fille venant de perdre son père,emménage avec sa mère sur une petite île. Si dans un premier temps elle s'y ennuie,elle va par la suite faire la connaissance d'étranges esprits:les Yokai... Hiroyuki Okiura prend le temps de poser son atmosphère naturaliste,presque banale pour que le décalage avec l'apparition des esprits soit encore plus saisissante. Ceux-ci prouvent que la richesse intérieure est la plus importante,car leur physique ingrat ne les empêche d'être très attachants,et d'y aller à fond dans le burlesque. Momo,chagrinée,n'a plus qu'à suivre la voie. Dessins très détaillés,très joliment colorés,avec des émotions qui viennent naturellement. Cependant,le film est trop long,et n'atteint pas la poésie et la grâce des Ghibli. Il cède aussi un peu trop souvent à la mièvrerie. Pas de quoi l'empêcher d'être réussi.