Lettre à Momo
Note moyenne
3,9
664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

54 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
24 critiques
3
18 critiques
2
7 critiques
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2014
Alors qu'Hiroyuki Okiura nous avait concocté un excellent Jin Roh, bluffant de profondeur et de subtilités dans l'interprétation de l'histoire, il se laisse aller à la comédie familiale conventionnelle avec Lettre à Momo. Et justement, trop conventionnelle. C'est toujours pareil : l'adorable jeune fille aux bonnes intentions, la mère travailleuse, modèle social de volontarisme mais nécessairement distante de son foyer, les grands-parents serviables et respectables, véritables incarnations d'une sagesse inégalable et ô combien salvatrice, etc. Alors ce manga est bien, certes, autant que les autres. Les personnages et le cadre de l'action sont de très bonne qualité, comme piochés dans les meilleures productions et parfaitement transposés, tout comme la structure narrative d'ailleurs. Donc on ne peut pas dire de cette animation qu'elle soit de mauvaise qualité, bien que les graphismes ne soient pas franchement des meilleurs, mais il lui aurait fallu une identité propre pour sortir du lot et devenir un incontournable du genre.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2014
Momo est une jeune fille qui après le décès de son père déménage avec sa mère sur une île un peu isolée. Son père est décédé brutalement d’un accident ; elle vit avec la déception de s’être accroché avec lui lors de son dernier contact. Ce dernier de son côté avait commencé une lettre pour elle qu’il ne termina pas. Son arrivée sur l’île coïncide avec l’arrivée de 3 monstres hideux que elle seul voie.
Le cinéaste japonais conte ici la difficulté de faire son deuil. Comme chez Miyazaki, il utilise l’appui de créatures fantasmagoriques pour illustrer les pensées de son personnage principal. On pense énormément au « Voyage de Chihiro » avec ce film, le travail autour des allégories en moins par une exploitation trop faible du potentiel de ces créatures. L’exploitation de ces monstres fait superficielle. De même cette idée de lettre tout juste débutée nous tient en haleine, mais son apport à cette histoire de deuil est assez limité. L’animation est aussi assez faible par rapport à Chihiro même si le dessin fait main offre souvent de belles aquarelles.
Un film inoffensif, un tantinet simpliste manquant cruellement de profondeur fait à la manière de…
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2014
Aussi beau qu'un film de Hayao Miyaziki .Atterrissant, drôle , fantastique, magnifique. De la bonne animation japonaise. Miyaziki a pris sa retraite mais il a déjà des successeurs comme Hiroyuki Okiura et Isao Takahata. Sans oublier son fils Goro qui a réalisé les contes de Terremer.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2014
"Lettre à Momo" dénote face au précédent (et premier) film d'Hiroyuki Okiura, "Jin-Roh". Le film se veut plus léger, plus humoristique mais ne délaisse pas un aspect dramatique apportant une touche émotion à l'histoire. Si la trame narrative ns'avère plutôt classique, les personnages attachants et les émotions qu'ils véhiculent nous font passer un excellent moment.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 avril 2014
''Lettre à Momo'' est un animé beaucoup trop moyen quant à son traitement de l'histoire, bien trop simpliste.

Malgré son dessin ainsi que par la poésie de certaines scènes, le film peinera à convaincre à cause de son absence de rythme et de scènes franchement marquante.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 avril 2014
Forcément on va comparer à du Miyazaki. J'ai énormément aimé la seconde partie. La 1ere est assez longue avec la présentation des personnages et la mise en place de l'histoire. L'humour est terrible et à la japonaise. De plus, je l'ai vu en VOSTFR, au top pour être dans le décor. Dessin ultra travaillé, histoire et personnages profonds et sensibles. On retrouve de la folie japonaise avc des personnages loufoques et colorés!
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2014
Encore un joli dessin animé japonais. Une histoire fascinante, un peu fantaisiste mais pleine de tendresse et de poé belle réussite en somme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2014
Magnifique, comique et dramatique
à la fois. Recommandé !!
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2014
"Histoire de monstres puis d'amitié, solidarité et imaginaire enfantin se mélangent de façon très joyeuse." Diane
Mathieu T.
Mathieu T.

9 abonnés 378 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2014
Très beau film qui est tellement bien comblé d'imagination et de originalité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2014
Les dessins et animations sont vraiment magnifiques mais l'histoire m'a laissé un peu de marbre. Les sentiments des personnages sont laissés un peu trop de côté à mon goût.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2014
Douze ans après le mémorable Jin-Roh, Hiroyuki Okiura retourne à la réalisation et sort le multi-acclamé Lettre à Momo, très différent de sa précédente œuvre. Ici, il narre un conte moderne où une jeune adolescente désemparée après la mort de son père est forcée de déménager avec sa mère vers une petite ville et y fait la connaissance de démons ancestraux malicieux et chapardeurs. Dès lors, la vie de la petite femme ne sera plus jamais la même. On est donc loin du monde sombre et violent de Jin-Roh, le réalisateur japonais ayant opté pour un univers beaucoup plus poétique pour ne pas dire enfantin... Touchant à plusieurs thèmes comme le deuil, le courage ou encore l'importance de la famille, le long-métrage s'avère particulièrement drôle et enjoué. Il faut dire que ces trois démons échappés d'un livre ancien sont plutôt cocasses et aux personnalités délirantes : Iwa le géant à la force colossale, Kawa le colérique dont l'arme secrète réside entre ses deux fesses et l'énigmatique Mame, petit être peu bavard mais toujours saluant dont le gag de répétition amusera petits comme grands. Ce qui les réunit est sans conteste leur insatiable appétit et leur goût pour le vol en tout genre... ce qui va fortement jouer sur les nerfs de Momo et nous amuser grandement ! Hélas, si l'ensemble est très agréable voire même touchant par moments, on ne peut que regretter une histoire aux airs de déjà-vu, le scénario étant quasiment un plagiat de Mon Voisin Totoro (allant même jusqu'à piquer la mère malade et le sauvetage final à bord d'un moyen de transport "fantastique"). De plus, la mise en scène s'avère beaucoup moins soignée que le précédent film de l'auteur et bien en deçà des films d'animation japonais qu'on a pu voir sur nos écrans ces dernières années. Ainsi, Lettre à Momo reste un bon divertissement mais demeure également une petite déception venant de Okiura, le réalisateur étant capable de beaucoup mieux.
John_Trololo
John_Trololo

34 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2014
Un film dans l'ensemble assez bien "tissé" avec des superbes idées dans le scénario, ce film laisse un bon souvenir, de par son univers assez fun, et les situations amusantes.
Cependant, le début est extrêmement long, trop long, et on a envie de tout arrêter (c'est dommage, ce film est sympa) et l'enchaînement entre les différents moments du film est également marqué par trop de longueur.
Les scènes "émotives" ne le sont pas assez.
Sinon, la morale de la fin est assez tirée par les cheveux, à la limite, il aurait été sans doute mieux de laisser le spectateur se faire sa propre opinion, pour arriver à la même conclusion.

Mais ça reste un bon bon film d'animation nippon à découvrir, et que je recommande (ne soyez pas effrayés par la lenteur du film au début) :)
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2014
Il aura donc fallu attendre 14 ans après la sortie de Jin-Roh, la brigade des loups pour que Hiroyuki Okiura décide de faire son come-back en tant que réalisateur. En éloignant l’action de son 2nd film des grandes villes pour s’installer dans un environnement rural, on a l’impression d’effectuer un petit bond dans le temps. On se retrouve en effet dans un paisible village japonais traditionnel avec comme cerise sur le gâteau l’apparition des intenables Yokai. On est rarement déçu par les films d’animation japonais et c’est donc toujours aussi beau ; l’héroïne ainsi que les 3 créatures qui l’accompagnent sont aussi marrants qu’attachants et il y a aussi ce soupçon de poésie qui fait qu’on se plongera avec bonheur dans la Lettre à Momo.
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2013
Lettre à Momo nous apporte son lot de poésie avec toute la culture japonaise qu'on aime tant. On est pas déçu par l'imagination débordante du réalisateur qui nous fais partager une très belle histoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse