Lettre à Momo
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettre à Momo ?

Victorine M
    Victorine M

Publiée le 3 septembre 2015
    Très bon film d'animation, sympa à regarder, on se met vite dans l'histoire et dans l'ambiance.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 8 décembre 2013
    J'ai déjà hâte de le revoir chez moi, pour pleurer comme j'en ai envie! Le mélange de l'humour des Yokais, la tendresse de la relation entre Momo et sa mère et la tristesse de perdre un parent rende ce film extrêmement touchant, impossible de rester insensible. Si le coup de crayon n'est pas aussi fin que celui de Myazaki, je préfère voir ses films tout aussi poétique mais plus réels, plus humoristiques aussi. Car en effet il y a de l'action, du rire, des larmes comme si on vivait avec Momo ou qu'elle mettait en dessin une partie de vie présente en chacun de nous :) A voir avec petits et grands!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 octobre 2013
    Un nouveau film d'animation japonais comme on en voit de temps en temps. Ou pour le coup, l'histoire se veut assez originale ; et en même temps. Plutôt adressé à un public adulte (le sujet du deuil, même si l'humour est parfois présent. Reste quand même un sujet délicat). Lidée de départ est relativement bonne et l'on sent que le réalisateur met l'accent sur la psychologie et le vécu de la jeune fille. Alliant par la même occasion des paysages sublimes. Ce qui permet, ajouté à quelques situations ou l'humour se distingue ; qui rende le sujet assez délicat ; plutôt bienvenue face à un tel sujet. Mais pour le coup, cette réalisation s'avère totalement maitrisée au niveau du sujet traité et les émotions sont elles. Qu'elles nous emportent une fois l'histoire mis correctement en route et le spectateur pris par l'histoire. Parler des êtres "supérieurs", en traitant habillement d'une jeune fille découvrant une lettre qui va par la suite entrainer une aventure aussi intriguante, que plaisante pour un film d'animation. Assez original. Le film oscille entre moment ou l'on est plus dans le fantastique, mais en même temps. Celui-ci se veut tendre et se distingue d'une certaine drôlerie. Peut être un peu trop mélo ou longuet pour certains. Cette réalisation, montre quand même un sujet et une histoire abouti de A à Z ; qui pourtant n'est pas facile à mettre en scène dans ce type de film (notamment les films d'animation, même si les films japonais d'animation se veulent un peu différent). LA séquence finale, en plus ; d'être émouvante. Se montre percutante, spectaculaire et même si le spectateur à eu un petit moment de baisse de régime. Ramène le spectateur en haleine et nous émeut pour cette dernière séquence. Une belle réussite, qui reste quand même tout public (même si les plus jeunes ne saisiront pas tout et risquent de s'ennuyer à certains moment). Pour le visuel, cela reste un film d'animation japonais et le visuel se veut comme tel ; accentuant en quelques sorte la profondeur des sentiments et des émotions que le réalisateur peut nous faire passer. Une belle réussite qui pourra pour certains, trouver quand même un film assez long. Mais cela, n'empêche pas le film ; de nous convaincre et de nous atteindre tout en alliant différentes émotions.

Par Guillemette Odicino
    Grâce aux facéties des trois esprits, le fantastique se fond avec grâce et humour dans le propos réaliste.
    Publiée le 23 octobre 2013
    Un animé comparable à ceux des studios Ghibli, plein d'humour et témoin des croyances japonaises. Un bon mélange entre le réel et l'imaginaire qui est doté d'une sensibilité remarquable.
    Publiée le 17 octobre 2013
    D'un ennui mortel... C'est nul, plat, il ne se passe rien, j'avais envie de secouer la demoiselle comme un prunier pour qu'il se passe quelque chose. Ho bien sur on n'attends pas le robot tueur ou l'apparition d'on ne sait qui... mais quand même un peu "d'action" serait bien.
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 9 octobre 2013
    Pas mal mais bien trop long.... C'est dommage. Après ce manga est beau et imaginatif. Le message est mignon.
    DjFab57
    DjFab57

Publiée le 7 octobre 2013
    Un très beau film dans la lignée de "Un été avec Coo" avec pas mal d'influences "Miyazakiennes". La réalisation est très soignées, les personnages bien travaillés et attachants. A voir pour les fans d'animation japonaise ! Mais peut être un peu long pour les enfants !
    Publiée le 7 octobre 2013
    Encore un film d'animations réaliser avec brio par les Japonais dans lesquelles ceux- ci sont définitivement passer maître en la matière.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Encore un film d'animations Japonais où ceux-ci sont définitivement passer maître en la matière.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 6 octobre 2013
    Alors, comme d'habitude, pour les films d'animation asiatique, il faut avouer que visuellement c'est du grand art. La qualité du dessin, des expressions, de l'environnement etc ... le must se trouve de leur côté. On peut dire qu'ils possèdent une avance considérable sur l'Europe ou même les États-Unis. Hormis ce point là (qui est certes très important), l'histoire est pas mal avec une jeune fille qui s'installe avec sa mère dans un petit village suite à la mort de son père. Jusque là, du grand classique jusqu'à l'arrivée de trois personnages moches qui sont, en outre, très attachants. Voilà l'une des forces de "Lettre à Momo" : faire aimer des sortes de monstres malgré leurs apparences. Après pour tout ce qui est, message du paternel, j'ai trouvé cela un peu en trop. Tout comme le fait que le côté émotion ressorte un peu trop comme les pleurs ou les rires. J'ai trouvé également la fin un peu longue car du coup le long métrage dure deux heures. Pour le reste, j'ai bien apprécié l'ambiance générale, les personnages dans son ensemble et même si le dénouement un peu téléphoné, cela ne m'a pas particulièrement dérangé. Donc en bref, un moment sympa de passé. 12/20.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 5 octobre 2013
    Lettre à Momo est un dessin animé très émouvant qui traite du deuil avec énormément de pudeur à travers l'histoire d'une enfant qui déménage sur une île avec sa mère suite au décès de son père. Sa rencontre avec d'étranges créatures est aussi drôle que touchante et nous vaut quelques scènes particulièrement réussis. Si le film rappelle, par moments Mon voisin Totorro (la mère malade), il n'en est pas moins assez orginale sur sa manière de créer une atmosphère poétique entre drame et comédie. Le film est charmant, esthétiquement très beau (magnifiques paysages qui ressemblent à des aquarelles), peut-être un poil trop mélo et longuet mais vaut véritablement le détour. Un animé charmant avec des personnages attachant et une belle réflexion sur le deuil. Peut-être pas du niveau du meilleur de Miyazaki, la faute à quelques passages moins percutants et un peu longuets, mais néanmoins une oeuvre très plaisante.
    Mey L.
    Mey L.

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 septembre 2013
    Long, sans intérêt, ET PAS DU TOUT DANS LA LIGNÉE DES ENFANTS LOUPS. Merci la presse bobo qui se gargarise de son propre élitisme !
    poet75
    poet75

Publiée le 30 septembre 2013
    Pour patienter, en attendant la sortie prochaine du "Vent se lève", l'ultime film du maître Hayao Miyazaki, voici un petit bijou de film d'animation signé Hiroyuki Okiura. Certaines de ses scènes et certains de ses personnages peuvent d'ailleurs être perçus comme des hommages au génial créateur du "Voyage de Chihiro".
    L'une des particularités des auteurs japonais de films d'animation, c'est de ne pas craindre d'aborder les sujets les plus difficiles et de le faire, en règle générale, avec beaucoup de sensibilité, de justesse, de pudeur et d'intelligence. Ici il est question de Momo, une petite fille en deuil puisqu'elle vient de perdre son papa et dont la peine est d'autant plus grande qu'elle s'était querellée avec ce dernier juste avant son décès. La petite Momo débarque donc, au début du film, avec sa mère, chez son grand-oncle et sa grand-tante. Elle apprend à vivre, sans grand enthousiasme, dans sa nouvelle maison et son nouvel environnement. Elle apprend aussi à connaître de nouveaux camarades de jeux.
    Mais Momo, marquée par son deuil, a bien du mal à se familiariser avec toutes ces nouveautés et ce d'autant plus que sa nouvelle maison recèle de grands mystères. Et, sans s'en rendre compte, voici que la petite fille libérera des esprits, trois esprits d'aspect terrifiant mais qui, au fil du temps, se révéleront facétieux et chapardeurs sans être du tout méchants. La fillette aura cependant bien du fil à retordre avec ces esprits fantasques, ce qui donnera lieu, au cours du film, à des scènes délectables dont une course poursuite d'anthologie avec des sangliers! Et de quoi sont-ils encore capables, ces trois esprits surgis d'un vieux livre d'images? Que ne feront-ils pas pour secourir la petite Momo?
    Ce merveilleux film entièrement dessiné à la main se regarde avec un bonheur et une fascination qui ne faiblissent jamais, nous menant à la scène de tempête, dramatique, terrifiante, qui constitue l'un des points d'orgue de l'oeuvre. A voir et à revoir sans modération. 8/10
    Publiée le 30 septembre 2013
    Après deux ans d’écriture, il aura fallu cinq années de plus pour que le projet arrive à son terme. Le résultat est remarquable de réalisme et de pudeur pour aborder un thème aussi délicat que la mort d’un parent. Instantané délicieux d’un bord de mer, regard émouvant sur une famille en reconstruction, portrait adorable et juste d’une fillette sortant de l’enfance, Lettre à Momo permet aussi au public occidental de se familiariser avec la notion des esprits, bienveillants, facétieux et innombrables, qui habitent les croyances et la philosophie japonaise. Comme le Kappa de Un été avec Coo, la Yokai Parade de Pompoko, Lettre à Momo nous donne d’autres clefs pour comprendre et apprécier. Okiura séduit d’autant plus qu’il se démarque des productions Ghibli. Et lorsqu’il revendique une référence avec admiration pour définir la notion de naturel de son héroïne, il cite un film de Isao Takahata, Kie la petite peste. D’un graphisme nettement plus caricatural que le fin réalisme de Lettre à Momo, le film de Takahata maniait avec brio l’équilibre entre un thème difficile et le ton de la comédie. La parenté s’établie donc en toute logique. Tout aussi logique cette liste encore inachevée de récompenses et de Grand Prix, récoltés dans la plupart des festivals internationaux, Lettre à Momo est une page de délicatesse et de savoir-faire à ne pas rater, et à déguster en famille.
    Paatrick
    Paatrick

Publiée le 28 septembre 2013
    Une fable gentillette qui se laisse regarder. J'ai tout de même préféré les "Le voyage de Chihiro", "Princesse Mononoké" et autres Myazaki.
    Cette animé reste plutôt pas mal :-).