Samsara
    Votre avis sur Samsara ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 octobre 2022
    Cette "suite" de "Baraka", une nouvelle fois réalisée par Ron Fricke et sortie presque vingt ans après le précédent, soit en 2011, est excellente ! Ce n'est pas vraiment une suite à proprement parler car il n'y a de toute manière "pas d'histoire" (enfin, pas d'intrigue linéaire quoi) dans ces documentaires mais nous sommes clairement dans le même sillage. Le réalisateur fait en effet une nouvelle fois le tour du monde pour nous montrer les beautés et les horreurs du monde et de l'humanité. Je suis complètement tombé sous le charme du premier mais j'avais un peu peur de trouver ça redondant avec cette suite. Et c'est vrai que nous retrouvons les mêmes plans, les mêmes techniques, c'est-à-dire l'utilisation des timelapse, des ralentis, des plans fixes sur des regards caméra etc. Mais, cependant, on ne se lasse de ce qui nous est montré à l'écran. En effet, peu importe que la technique soit la même qu'il y a vingt ans, nous avons toujours des images magnifiques sous les yeux ! Et puis, le réalisateur se renouvelle un peu également dans ses thématiques. Si "Baraka" était plus centré sur la religion et mettant souvent en parallèles les cultures modernes et les tribus par exemple, nous avons ici d'autres sujets. En effet, le réalisateur s'intéresse par exemple à la fabrication d'objets puis au démontage de ces objets (dans un montage très bien réalisé), à la société de consommation (de l'élevage intensif à la consommation dans les fast food), aux armes, à l'esthétique (et notamment des femmes, encore une fois, dans un superbe montage, alternant des poupées, des prostituées et des femmes se faisant opérer). "Samsara" est donc une nouvelle réussite avec laquelle on en prend une nouvelle fois plein la vue pendant plus d'une heure et demie, sans d'ailleurs voir le temps passer.
    Publiée le 9 avril 2013
    L'auteur de Baraka revient, bien décidé à touiller le monde et l'exposer à la vue de tous. Dans ce vaste zoo où l'humain déambule en harmonie ou non avec mère nature, des concordances comportementales flagrantes prennent corps et ce malgré la différence de culture, de milieu social, de couleurs etc etc ... Tourné "à la manière" d'un Terrence Malick assagit et sans le côté narratif (ici on ne raconte pas une histoire, c'est au spectateur de se la fabriquer), Samsara plait autant qu'il agace. Ses fulgurances visuelles côtoient un propos où les portes ouvertes sont légions. Ceci étant, par les temps qui courent, une piqûre de rappel n'est pas à exclure. Et même si parfois, le film soulève un certain malaise, l'auteur parvient malgré tout à fouiller et dénicher une véritable beauté dans ce monde qui est le nôtre. Un film-expérience semblable à ceux qui peuvent hanter les couloirs des galeries d'art contemporaines.
    adicte
    adicte

Publiée le 9 février 2014
    Sublime documentaire sans paroles et pourtant lourd de sens. Dans quelle merde nous nous sommes foutus? Comment peut-on être aussi cons, aussi égoïstes et cruels, si détachés de la nature, notre mère à tous (si, si, je vous assure) ? Comme dirait le proverbe "une image vaut mille mots": cet excellent documentaire en est la parfaite illustration. Un grand bravo!
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 16 avril 2013
    Un magnifique travail photographique, une vision du monde qui, sans être nouvelle, est bien actuel. Peut-être le film n'est pas parvenu à éviter les clichés "cartes postales" et en cela n'arrive pas en cela faire passer de réel message.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 23 octobre 2021
    Un documentaire magnifique et holistique. C'est important de le regarder sans le mental actif, regardez avec vos yeux et votre coeur, et vous découvrirez peut-être quelque chose qui en vaut la peine.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 août 2014
    Vous savez le plus flippant ? Ce sont les images des villes, des ghettos, de l'industrie alimentaire et des déchetteries qui vous reste en mémoire. Les paysages et merveilles naturelles s'effacent devant la toute puissance de la civilisation humaine. Samsara est une expérience à la fois superbe, terrifiante et vaine.
    Publiée le 14 février 2014
    Succession d'images splendides sans autre fil conducteur qu'un voyage entre cultures, paysages et continents, Samsara invite à la contemplation, à la méditation, et à la reflexion, rythmé par une BO omniprésente et atmosphérique. Dénuée de toute parole, il s'agit typiquement d'une oeuvre à part qui se classe plutôt parmi les documentaires, parmi les témoignages visuels les plus photogéniques de la Terre du début des années 2000. Très bien dans son genre.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Film américain de Roon Fricke, de 2013
    Documentaire américain (une suite à Baraka), filmé en très haute qualité graphique : c'est une suite de séquences, à contempler, qui présentent notre monde dans ses bons et mauvais moments, l'homme étant souvent au centre de ces évènements, ou créateur de ces évènements. C'est filmé toujours d'une manière très esthétique, dans une photographie parfaite, avec une composition très stylistique des images, et accompagnée d'une très belle musique adaptée au sujet filmé.
    Des images toujours très étonnantes et d'une incroyable beauté plastique.
    Au niveau des idées, c'est souvent l'aspect moralisateur qui domine, l'homme étant le méchant destructeur de la nature... mais aussi l'auteur de monuments formidables... Film donc paradoxal, mais d'un esthétisme sans faille.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 janvier 2014
    Je vais être nettement moins dithyrambique que pour Baraka : on a un enchaînement d'images certes très belles mais cette sélection hétérogène est assemblée sans aucun fil conducteur et on se demande finalement à quoi bon. Dommage.
    spoiler: Citations du réalisateur : "ce n'est pas à votre mental qu'on s'adresse quand vous regardez les images, c'est à votre émotion intérieure" "On ne s'inquiète pas de savoir si ça a du sens" -->tout s'explique
    Publiée le 1 mai 2014
    Début difficile à intégrer. Sans aucune narration, en effet les 1eres minutes peuvent être longues. Mais rapidement la splendeur des images prennent place et incarnent parfaitement les rôles d'acteurs et de narrateur. Le documentaire parvient à croiser les modes de vie de chacun des pays (Birmanie, Japon, France, Éthiopie, Dubai...) et à partager des émotions, des divergences extrêmes entre les civilisations. Belle musique qui accompagne magnifiquement ce petit bijou.
    Publiée le 14 avril 2013
    Honettement,je n'ai jamais vue un film tellement horrible. Dans la bande d'annonce on voit les belles images avec de la belle musique et en vrai on voit des enfants morts,des cerceuilles,des funérailles et des gens invalides après la guerre. Donc premièrement,si vous montrez des choses de ce genre dans le film? Pourquoi dans la bande d'annonce on voit toute la beauté,et toutes les images qui sont pas forcement agréables a tout le monde sont cachés? Parce que comme ça personne viendra le regarder? Passons. Dans ce film on nous montre les gens pauvres, la guerre les maladies etc mais d'une manière pas très intelligente. On voit un poulet,vivant on le coupe et après on le mange au Mcdo. Bravo,quelle imagination! Et ça pendent tout le film mais avec des situations differantes. Moi,je sais tout ça,mais j'ai pas du tout l'envie de le voir. Oui,c'est peut être un peu égoïste,mais si tout le monde après avoir regardé ce film va plus manger de viande,va faire des action humanitaires etc je dis bravo,mais j'en suis pas sure du tout. Bref,je suis partie à la moitiés du film et j’étais pas la seule. Je suis désolée pour ceux qui ont payés de l'argent pour voir ça.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 novembre 2014
    Après «Baraka», Ron Fricke nous embarque une nouvelle fois dans une sorte de méditation sur la vie aux quatre coins du monde. Un cycle ponctué de somptueuses images et joliment montés/découpés, qui, pour cause d’absence de tout commentaire, risque d’en ennuyer plus d’un. Outre la beauté des paysages ou des regards pénétrants, certaines séquences de «Samsara» vont assurément interloquer par un contenu pour le moins rude et perturbant. Un voyage unique qui secoue notre conscience et nos émotions.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 24 septembre 2012
    Avec ce Samsara là, on est proche du nirvana! Les images ne sont pas seulement fascinantes et d'une qualité technique irréprochable, elles sont également riches de sens et nous promènent à la façon d'une méditation guidée à travers la beauté et l'absurdité du monde. Le film de Ron Fricke est dans la lignée de "Koyaanisqatsi", "Powaaqatsi" et "Baraka" et son pouvoir hypnotique est puissant, c'est une expérience contemplative qui doit faire momentanément taire le mental afin d'être mieux appréhendée par les sens (avec une bande originale de toute beauté, en partie signée par Lisa Gerrard). Je précise que cette expérience cinématographique est à vivre de préférence sur grand écran dans une salle obscure, qu'on souhaitera la plus silencieuse possible.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 décembre 2013
    Samsara, c'est avant tout une performance et une forme. Tournage au long cours, oeuvre de patience, pour un pur accomplissement esthétique. Le 70 mm, parfaitement exploité, trouve ici une pleine justification ; lumières et couleurs sont superbes ; certains points de vue s'avèrent stupéfiants. Et l'ensemble témoigne d'une sensibilité très graphique aux effets de multitude, aux aspects sériels à caractère géométrique. Tout cela pour appuyer l'idée d'un monde qui s'uniformise, s'industrialise ou se déshumanise. Sans voix-off, sans légende pour situer les images (ce qui est un peu frustrant...), le documentaire avance en nouant des correspondances thématiques entre les paysages (naturels ou urbains) et les cultures, entre la tradition et la modernité. Parmi les thèmes récurrents : l'homme et son corps, l'homme et la machine, le règne animal, le règne industriel, la surconsommation... Fricke propose ainsi des images orwelliennes qui font froid dans le dos, comme la ronde mécanique des vaches à la traite ou le "ramassage" des poulets... Tout cela fait sens, évidemment. Mais à trop vouloir embrasser, le beau et le laid ici ou là, les tendances disparates du monde moderne, il finit par étreindre son sujet de façon moyennement convaincante. Le réalisateur n'a pas évité l'écueil du fourre-tout. Et son parti pris de montage musical sans discours peine parfois à cacher un manque de consistance ou d'originalité dans le fond. Cela dit, la dimension visuelle du film, avec ses fulgurances insolites et son potentiel d'émerveillement, mérite à elle seule largement le coup d'oeil.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 18 mai 2014
    Fricke nous offre là un film très réussi. Avec quelques très belles images bien-sûr, mais finalement samsara se révèle avant tout une critique acerbe sur notre société de consommation. Pas de commentaire, simplement le soutien de musiques très bien choisies. Au final, ça vole plus haut, oui beaucoup plus haut, qu'un docu comme "home", par exemple. Et n'allez pas croire qu'il s'agisse là d'une oeuvre à tendance new âge, rien à voir, puisque aucune des religions principales n'est oubliée...