Mon compte
    Le Vent se lève
    Note moyenne
    4,2
    26 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Le Monde
    • aVoir-aLire.com
    • Metro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Dans "Le vent se lève", l’alentour est toujours menaçant, gros de fracas (le séisme, la guerre) qui se matérialisent en visions cauchemardesques, et pourtant dans l’appui des rêves il y a une direction à prendre, dans le « tenter de vivre » il y a la promesse d’y parvenir, c’est-à-dire de réussir sa vie – avec et contre les vents.

    Critikat.com

    par Vincent Avenel

    Attentif aux détails, aux expressions de ses protagonistes, Miyazaki prend le chemin d’un récit proustien, où chaque plan procède de l'intention de construire, avec une précision paisible, un moment d’histoire réelle où situer la vie d’un rêveur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Au croisement de l’Histoire et de la poésie, "Le Vent se lève" demeure l’un des plus beaux films de son auteur qui, s’il se retire effectivement, manquera au cinéma mondial.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le trait n'a rien perdu de son élégance, pour mêler le lyrisme intime délicat aux visions épiques de l'histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    (...) la complexité des sentiments souvent exprimés dans ce film-ci, un véritable chef-d’œuvre, devrait tous nous réconcilier avec ce cinéma, nous convaincre de sa totale modernité et de sa capacité à l’abstraction. 

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Miyazaki ne pouvait mettre point final plus beau à sa carrière, où il est à la fois la plaie et le couteau, scellant dans la chair du film la formule énigmatique de sa propre existence.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Isabelle Curtet-Poulner

    D'une beauté époustouflante (...). Miyazaki livre une oeuvre magnifique où les aspirations les plus nobles tutoient la barbarie.

    Positif

    par Bernard Génin

    On sait désormais que ce sera son dernier film. Très différent des précédents, il clôt comme un point d'orgue mélancolique une filmographie passionnante.

    Première

    par Gérard Delorme

    Si, comme il l'a annoncé, le maître ne réalise plus de longs-métrages, il a fini là en beauté.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Avec ce film rétrospectif et sentimental sur son travail et son pays, Miyazaki rend grâce au souffle du monde traversant toute son œuvre. "Le vent se lève" en est d'ailleurs la plus aérienne manifestation.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    (...) Un mélo sourd hante chaque image, un souffle langoureux, triste comme du Nerval, creuse le lit du récit. Un film somptueux.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    CinemaTeaser

    par Julien Foussereau

    Miyazaki tire sa révérence avec un ultime film d’une gravité inouïe. Son portrait romancé de Jiro Horikoshi, dans un monde en plein chaos, bouleverse par son humanité.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Magnifique, dur, émouvant, ce film n’est pas pour les enfants. Les mots manquent tant la maestria de Miyazaki prend à la gorge pendant 2 heures.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Si on trouve encore quelques séquences oniriques assez folles, et si le lyrisme habituel du cinéaste est au rendez-vous – il sourd de chaque séquence aérienne, de chaque plan 
de nature battu par les éléments –, c’est son dessin animé le plus posé et le moins surnaturel. Délicat et touchant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    (...) Pour "Le vent se lève", son onzième et dernier film, Miyazaki déverse, en vrac, son bric-à-brac poétique. Sur une trame inattendue (...) voici un film étrange et fascinant où l'auteur reproche, en filigrane, aux militaires japonais d'avoir détourné le rêve d'un homme.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le cinéaste, immense créateur, n’a rien perdu de sa capacité à émerveiller, y compris en donnant vie à d’austères plans industriels.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Affranchi des contraintes de narration, le maître signe un récit à la fois dense et elliptique, crépusculaire et solaire, résolument métaphorique et audacieux.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    “Le Vent se lève” dévoile la mécanique intime de l'œuvre de Miyazaki en dressant le portrait bouleversant d'un homme habité par ses rêves, mais comme étranger à ses semblables et aux tragédies de son temps.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Christine Haas

    Face à cette période sombre de l’histoire de son pays, le cinéaste enraie les polémiques naissantes en présentant son héros paradoxal comme un idéaliste épris de beauté et aveuglé par son génie. Hanté par la tragédie de la Seconde Guerre mondiale, son film n’est pas une fuite dans l’imaginaire, mais un miroir tendu.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Nicolas Schiavi

    (...) Ce désespoir distillé en filigrane réserve un souffle romanesque rare grâce à des séquences de toute beauté où le cinéaste s'impose comme l'un des premiers créateurs à savoir épouser les formes du vent.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Cécile Mury

    Cette fresque historique ne serait pas si touchante, si belle sans sa dimension humaine et intime. Hayao Miyazaki dessine le quotidien avec la délicatesse d'un miniaturiste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce mélodrame flamboyant de deux heures surprendra les fans de Totoro car il n’est pas destiné au plus jeune public. Scènes de tremblement de terre impressionnantes et réflexion philosophique sur la création et le deuil risquent de perdre les petits en plein vol.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Toujours aussi enlevé sur le plan formel, clouant au pilori l'absurdité de la guerre, Le vent se lève n'en est pas moins un film qui prête à discussion. Il est possible que l'oeuvre déjoue toute explication, à l'instar de l'ambiguïté troublante de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    L’ultime film de Miyazaki préfère les amours qui volent... vers une mort certaine. Mâture, audacieux, mais diable, que c’est long !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    En misant à fond les hélices sur le caractère ultra contemplatif de son scénario, le maître Miyazaki a tendance à étirer ses séquences, engourdissant quelque peu l’attention du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Metro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top