Michael Kohlhaas
Note moyenne
3,0
1493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
59 critiques
3
68 critiques
2
74 critiques
1
31 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stéphanie L.
Stéphanie L.

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 août 2013
J'ai été voir se film suite à de bonnes critiques... Résultat... Film beaucoup trop long et ennuyant!!! Au moins 10 personnes sont partis pendant le film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 août 2013
Ce n'est pas un film grand public, ceux qui espèrent y trouver des combats à l'épée et des attaques de châteaux à gogo seront déçus.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le film n'est pas causant, les dialogues sont réduits au minimum. Et la musique est du coup très présente mais ça contribue à l'ambiance.
Par contre, à mon sens, il ne faut pas chercher de référence de temps ou de lieux : aucune référence aux Cévennes ou au XVIè siècle, si ce n'est la Princesse Marguerite d'Angoulême, Reine de Navarre, soeur du Roi... Et à un moment les protagonistes parlent entre eux en allemand, alors que rien ne nous laissait présager dans le reste du film que c'étaient des immigrés. En outre, je doute qu'un éleveur de chevaux, aussi riche soit-il à cette époque, ait eu des carafes et des verres à vin en verre bien lisses tous droits sortis du supermarché, ou qu'il puisse se balader avec une collection d'épées et d'arbalètes dans sa grange pour armer ses gens en un claquement de doigts...
Enfin je disais que le film n'est pas causant, sauf quand Kohlhaas discute avec le pasteur (de passage) au fond de sa forêt : là ça devient bavard et franchement abscons, en tous cas pour moi ils parlaient en code, parce que si j'ai compris le message dudit pasteur (en résumé, si chaque personne qui s'estimait lésée faisait comme toi, le vie en société serait impossible), le dialogue entre les deux personnages tourne en rond et n'est pas franchement clair.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2013
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film d'une telle qualité.
Un vrai chef d'oeuvre, on est subjugués par les décors, l'histoire dramatique.
Quelle puissance émotionnelle procure ce film...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2013
Grandiose, un film remarquable sur tous les plans.
Que c'est beau, que c'est dur, que c'est triste, que c'est émouvant, que c'est poignant...
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2013
Epoustouflant ! Pour moi c'est un véritable chef d'oeuvre à tous points de vue : histoire, jeu des acteurs, décors, action, émotion etc...
J'ai été prise émotionnellement par ce film.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2013
Librement adapté du roman éponyme de Heinrich Von Kleist, car transposé dans la France du 16ème siècle, cette nouvelle réalisation d’Arnaud des Pallières est une réussite formelle incontestable. La beauté onirique mêlée à l’austérité visuelle que la splendide photographie apporte aux décors cévenols donne à ce petit monde féodal un côté mystique étonnant tandis que l’excellent travail fait sur le son appuie parfaitement la volonté du réalisateur de mettre au point une mise en scène sensorielle mais toutefois très académique en comparaison des œuvres expérimentales auxquelles il nous a habitué. Mais dans ce tableau très épuré où les vastes plans larges subliment de magnifiques paysages déserts, le scénario, qui se voudrait construit comme un western médiéval sur fond d’interrogation sur la justice sociale, n’a rien de captivant. La vengeance que s’entête à mener le héros s’étale sur deux heures à grand renforts de scènes bavardes qui ramollissent le rythme de cette narration déjà très lente. Il semble évident que le réalisateur ait surtout axé son récit sur son personnage, au point de gommer toute prétention épique que pouvait lui apporter le texte, misant tout sur le jeu magistral de Mads Mikkelsen qui réussit à interpréter son rôle en français et lui donner une prestance digne du Guerrier Silencieux. Les autres acteurs, dont Bruno Ganz et Denis Lavant, incarnent eux-aussi leurs personnages avec beaucoup de sobriété.
Fred C.
Fred C.

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2013
Sobre, beau à regarder et un Mad Mikkelsen toujours aussi impressionnant tant il émane de force, sans jamais écraser les autres acteurs (sa particularité).
danna2509
danna2509

25 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2013
Je ne m'attendais pas à un Braveheart à la française mais il faut dire qu'Arnaud des Pallières fait une proposition plutôt osée. Tout d'abord par son choix de ne pas aborder la dimension violente de la quête du héros. En effet, en dehors de l'assaut chez le baron, on ne voit pratiquement plus aucune bataille. Ensuite, par le choix de donner à son oeuvre une dimension fortement contemporaine qui m'a parfois détourné du sujet et de la beauté visuelle du film. J'ai souvent eu l'impression que les costumes et les décors ne servaient plus le propos et étaient réduits à de purs artifices. Comme si le réalisateur avait extrait la fibre universelle ou mythique de cette oeuvre préférant interpeller le spectateur à coup de "voyez comme les choses n'ont pas changé! " là où un message plus subtil aurait surement eu plus d'impact. Enfin, le choix de mettre en image ce sujet en s'appuyant sur un rythme très lent m'a par moment un peu rebuté. Mais on sent que globalement, la question du temps dans ce film, est un point sur lequel des Pallières a beaucoup réfléchi et cela rend cette oeuvre encore plus intéressante.
C'est un film qui pose énormément de questions. Et c'est pour cela que je veux soutenir cette oeuvre même si parfois je reconnais m'être un peu éloigné du sujet. Ca n'a jamais été par ennui mais pour prendre le temps de m'interroger sur ce que je voyais et sur les choix du réalisateur. Parmi toutes ces questions que je me suis posé, UNE revenait constamment : que serait ce film sans l'interprétation géniale de Mads Mikkelsen ? On peut répondre en se demandant ce qu'aurait été Raging Bull sans Robert de Niro ou Bullit sans Steeve Mc Queen ? Michael Kohlhaas est une rencontre entre une grande et forte histoire, un acteur fascinant et un réalisateur qui ne manque pas de talent. Qu'en sera-t-il de la rencontre avec le public..?
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 août 2013
Ce film m'a donné envie de découvrir le roman de Heinrich Von Kleist et de m'intéresser à la vie de cet auteur. C'est déjà une première bonne critique. La deuxième bonne critique se porte sur la photographie, belle généreuse et parlante. L'image et le son prennent le dessus sur le reste, ce film aurait été parfait en film muet. Le phrasé théâtral des acteurs lent et impénétrable contraste avec la technique (son, photographie) si vive et pénétrante. Tout le problème dans ce film vient du scénario, et de la direction
d 'acteurs. Rien n'est crédible, les attaques dans la nuit sans garde, les guerriers, le seigneur, la scène d'amour...Tout l'accent a été sur Mads Mikkelsen, merveilleux acteur qui incarne parfaitement cet homme protestant, intègre, honnête, droit. C'est même troublant de voir, qu'il vit son personnage dans tout son corps et non que dans la tête à la différence des autres acteurs.
C'est donc à Arnaud des Pallières que je souhaite parler, il est difficile et rare d'être bon dans le cumul des postes de travail. Je vous conseille, car vous avez du talent, de ne faire que de la mise en scène.
J'ai vu deux fois votre film, la première fois je suis sortie avant la fin (j'étais au bout du rang), puis la deuxième toujours énervée, je suis restée par respect pour ma famille.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 août 2013
Le conte Michael Kolhaas de Heinrich von Kleist est un conte étrange et beau qui nous fait le récit de la quête effréné de justice d'un homme qui est l'archétype du même de la piété, la générosité et la probité. Surtout en un temps où ces valeurs sont soit au mieux ignorées au pire bafouées..
Ce conte intemporel délicieusement romantique va trouver ici à mon goût une adaptation correcte mais sans plus de la part d'Arnaud des Pailleres.
En effet le récit est ici très abstrait, faisant plus la part belle à la glorification de la mise en scène qu'en l'exposition de la subsistance dramatique du conteur allemand. La où Kleist a le génie de nous exposer une guerre vengeresse ravagent la région de Dresde, guerre sourde mais émaillée dans chaque périple de rencontres fortes qui orchestre l'intrigue façon Boléro de Ravel avec des intrigues en tiroir.

Ici le réalisateur apporte sa touche personne en transposant son décor dans les Cevennes et le Vercors pour fuir le schéma cloisonnant de la reconstitution historique. Son Michael Kolhaas est ici un plus Ange exterminateur, vengeur que justicier, cependant sa composition est trop désincarnée et abstraite par rapport à la figure décrite par Kleist. Et c'est très dommage à mon sens que la faille apparaisse là car le casting fabuleux, avec outre le puissant Madds Mikkelsen, de seconds rôles emaillant l'épopée du personnage Denis Lavant et Bruno Ganz en tête devaient permettre justement de combler ce vide. De justement nous faire toucher du regard, la beauté rude et sauvage d'une époque violente et dévoyée que seul un idéal de liberté absolue incarnée par Kolhaas peut faire vaciller.
Cette absence majeure là ne saurait être comblée par la belle mise en scène du Vercors ou la musique lancinante du film.

Néanmoins il demeure que dans l'absolu, la meilleure raison de voir ce film reste encore l'interprétation gracieuse, entêtante et quasiment obsédante de Madds Mikkelsen.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 août 2013
Pas mal ce film, atmosphère intimiste qui e nous éloigne pas 1 seconde de la psychologie du personnage, bien interprété par le grand Madds Mikkelsen. On se laisse emporter par cette soif de vengeance, tout en étant amené à se poser de bonnes questions sur le bien-fondé telle entreprise.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2013
Cinéaste quasiment méconnu, Arnaud Des Pallières se lance ici dans la libre adaptation du roman d'Heinrich von Kleist et nous livre un film inclassable. En effet, "Michael Kohlhaas" a beau se situer au Moyen-Age, il porte une marque particulière un peu mystique liée aux superbes paysages et se détache volontiers de toute marque "épique" dans le traitement de son scénario et de sa mise en scène. On se retrouve ainsi étrangement hypnotisés devant cette œuvre qui est pourtant loin d'être parfaite, au rythme bien trop lent et aux enjeux traités de manière sobre, comme si le plus important dans tout cela, c'était Kohlhaas lui-même et les sentiments qu'il cache derrière son regard aussi perçant qu'une dague. Et pour ça, Des Pallières a parfaitement bien choisi Mads Mikkelsen qui porte l'ensemble sur ses épaules et qui exprime n'importe quelle émotion sans rien dire. Rien qu'à voir la scène finale en gros plan sur son visage, on en frissonne.
brunetol
brunetol

208 abonnés 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2013
Ce n'est pas un "grand film", de ceux qui vous retournent et vous bouleversent durablement. Mais c'est un beau film, et de loin le meilleur de son auteur, après le calamiteux "Parc". Mads Mikkelsen y est impérial, on y croise quelques seconds rôles impressionnants comme David Bennent, Bruno Ganz ou Denis Lavant en Luther, même s'il reste un peu problématique quand il ouvre la bouche... Et surtout, le film baigne constamment dans la lumière des Cévennes magnifiquement captée par Jeanne Lapoirie. C'est long, rugueux, sérieux. Mais le montage ménage d'étranges ellipses qui donne au film une sorte d'étrangeté plaisante. Sur le fond, on ne voit pas très bien où veut en venir Des Pallières avec cette adaptation de Kleist dont les enjeux moraux nous paraissent un peu lointains, mais ça vaut le détour quand même.
moreapacifique1
moreapacifique1

9 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 août 2013
La mise en scène rigoureuse, les images dignes d'un peintre subtil donnent à ce film un rythme et une force extraordinaires. Tous les acteurs sont remarquables de justesse mais le jeu sobre de Mads Mikkelsen est tout simplement génial. De plus son français est excellent et très compréhensible.
Personnellement j'y ai plutôt vu l'histoire d'un homme que l'amour a rendu fou.C'est la mort de sa femme qui déclenche sa vengeance à tort ou à raison.
Bravo et merci à Arnaud des Pallières pour ce grand moment de beauté et de passion.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 août 2013
Avec "Michael Kohlhaas", Arnaud des Pallières parcourt un genre assez inhabituel : le film d’époque naturaliste. Son film est âpre, sec et servi par des paysages désertiques à couper le souffle. Cette fresque féodale a un atout majeur : un Mads Mikkelsen puissant et minéral. C’est lui qui porte le film et le récit. Il est accompagné par des seconds rôles solides, comme Denis Lavant en théologien cynique ou la très jeune Mélusine Mayance dans le rôle de la fille de Kohlhaas. Michael Kohlhaas, dans cet univers rugueux, est la seule... L'article complet sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse