1493 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
269 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
59 critiques
3
68 critiques
2
74 critiques
1
31 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 septembre 2013
Le film possède une ambiance magnifique, une très belle photographie et un acteur puissant. Les paysages sont filmés avec mélancolie et donne à M. Mikkelsen une grandeur telle qu'il est le paysage. Le rythme du film, presque westernien, est impeccable pour le style moyen-âgeux aussi et donne au film une saveur réaliste. Par contre, le montage est parfois confus et le manque d'informations données par la caméra d'A. Des Pallières est assez gênant, car même avec la suggestion on a pas assez de renseignements pour avoir des émotions sur l'instant et donc je n'ai jamais pu rentrer totalement dans le film et compatir aux personnages. Personnages justement qui manquent de profondeur, à part Michael Kohlhaas et sa fille, où les seconds rôles sont assez transparents. Le film manque de liant et malheureusement offre un film semi-raté. La réalisation est magnifique mais elle est gâché par ces défauts importants qui laisse un goût amer car le film aurait pu être grand.
Une dissertation philosophique et cinématographique, des dilemmes prenants avec peut-être une mise en scène trop ascétique qui rend le film un peu difficile d'accès. On reste sans doute trop à distance et pas assez immergé dans l'histoire, à mon goût. C'est toutefois un film à voir sans hésiter.
Le style épuré, sobre, voir austère du film peut en rebuter certains. Je fais partie de ceux qui ne l’ont pas été. De Mads Mikkelsen, avec le talent qu’on lui connaît, émane un charisme, une puissance physique qui n’écrase en rien les autres comédiens. Il nous interprète avec virtuosité cet éleveur de chevaux au physique glacial mu par une injustice dont il a été victime. Je le salue d’ailleurs pour le fait d’avoir appris ses dialogues en français (en phonétique plus précisément) car jouer dans une langue que l’on ne connaît pas n’est pas chose aisée. Seul bémol : l’accent de Mads a fait que je n’ai pas compris certaines de ses répliques. Les paysages sont splendides et l’image magnifiquement travaillée. Il est certain que la narration, plutôt calme par rapport aux blockbusters boum boum boum malgré quelques combats, pourra en ennuyer plus d’un mais je trouve justement cela très reposant. Certaines scènes, dont les dialogues sont réduits à leur strict minimum, sont d’une très grande intensité (spoiler: Durant la scène de l'enterrement de la mère, le duo père/fille est magnifique d'intensité ).
Ce film ne m'intéressait pas particulièrement premièrement. Mais comme j'aime Mads Mikkelsen et que le film rappelait évidemment Valhalla Rising, que j'adore, je me suis dis que ça pouvait être sympa. Alors le film est plutôt pas mal, joli à regarder, intéressant mais pas assez abouti et il manque quelque chose pour que je dise qu'il m'a plu vraiment. Cependant, croyez bien que ça m'a intéressé. D'abord parce que visuellement c'est vraiment propre, la mise en scène d'Arnaud des Pallières parvient bien à créer une ambiance austère, quelque chose de plaisant. Il ne filme pas beaucoup les paysages mais ils ont une présence, et il faut dire que cette réalisation met en valeur son acteur principal, iconique et inspiré. Le film tourne entièrement autour de ce Kohlaas, cet homme auquel on vole des chevaux et qui va vouloir demander réparation et à tout prix les récupérer, même s'il doit tuer pour ça. Faut avouer que ce n'est pas le thème le plus original qui soit, mais ce n'est pas dénué d'intérêt. Voir le parcours de cet homme, le voir devenir un monstre quelque part à cause des grands et de cette société, ça rappelle un peu Claude Gueux, le bouquin de Victor Hugo, où un prisonnier au bon fond devient un meurtrier à cause de la société dans laquelle il vit. Après ça ne va pas forcément plus loin. Mais j'ai quand même apprécié ce film grâce à plusieurs scènes, comme la confrontation de Kohlhaas et Erasme joué par Denis Lavant (génial), la rencontre de la princesse et de Kohlhaas où on voit une sorte de fascination dans ses yeux face à cet homme. A noter un casting de choix (Sergi Lopez, Bruno Gans etc). Un film agréable.
Une histoire de justice, mais le film tourne bien souvent à vide, dès qu'il devient en tant soit peu intéressant, ça retombe comme un soufflé... c'est long, pas toujours crédible même si la présence de Mad Mikkelsen sauve un peu les meubles mais ça ne suffit pas à susciter l'attention plus que ça... décevant..
Beaux paysages, beaux costumes, beaux chevaux, scénario acceptable... et c'est tout ! Prise de son horrible (pas de musique, saturation des bruits réels, aucune retouche, in-audibilité de certain dialogues...), jeu des acteurs monolithique (tout le monde est austère tout le temps, même les enfants...), cadrage pourri... Encore un film français qui veut sortir du lot en étant original à tout prix... quitte à faire de la crotte ! Cela semble filmé par mon petit cousin...
Un film qui a d'indéniables qualités sur le plan de la photographie, de l'interprétation (Mads Mikkelsen est impressionnant par sa présence ininterrompue et incarnée). Le projet est audacieux car choisir un héros bardé de principes moraux est assez osé de nos jours (on est là dans l'anti bling ring absolu). Toutefois, à force d'ellipse, le film passe parfois un peu vite sur la dimension politique du film. On aurait aimé voir davantage la mobilisation des compagnons d'armes du héros, leur réaction lorsque la débandade est prononcée avec un simple courrier du représentant de la puissance régionale. Un film fort mais qui aurait pu l'être encore davantage s'il avait un peu plus laissé d'espaces aux personnages secondaires.
De très belles images, des costumes et des reconstitutions très soignés. Dommage que cet écrin soit gâché par des dialogues et une direction d'acteur parfois peu crédible. Par ailleurs, la musique sans être mauvaise est trop caricaturale.
C'est un film vraiment intéressant. Un scénario plutôt bon, une belle mise en scène, avec une photo vraiment belle, Des Pallières propose un film intelligent et plutôt original qui mérite d'être salué comme il le mérite !
Voilà un film prétentieux puisqu'il prétend nous intéresser pendant plus de 2 heures avec des gros plans sur la beauté de Mads Mikkelsen impassible et un scénario très pauvre. Les acteurs sont tellement mal dirigés que le réalisateur évite parfois de nous les montrer et se contente de nous les faire entendre. Le tout aurait pu faire un bon premier moyen métrage de 40 minutes.
Un film sombre, réflexion politique et morale sur la recherche de justice sociale, porté par l'excellent et très charismatique Mads Mikkelsen. Très belles images, bande son parfaite, mais ce film lent peine à transmettre les émotions.
Globalement, j'ai bien aimé ce film. Le premier rôle, c'est la nature avec ses landes arides et sauvages et les paysages mystérieux des Cévennes et Lozère qu'Arnaud des Pallières rend inquiétants voire menaçants car la barbarie y règne encore. La qualité de la photo y est pour beaucoup. Quant à Mads Mikkelsen, il est beau et puissant mais la retenue protestante le rend peu locace, distant et glacial. Une retenue de paroles qui peut devenir agaçante. L'exécution finale en pleine nature est peu vraisemblable mais très étonnante.
"Michael Kohlhaas" est un film qui prend le spectateur à rebrousse-poils. Un film rêche comme le vent qui souffle l'hiver sur les pentes enneigées des Cévennes. Un film taiseux comme Madds Mikkelsen, qui renfile le costume du "Guerrier silencieux" de Nicolas Wending Refn où il était d'autant plus sexy qu'il n'ouvrait pas la bouche. Un film ardu adapté d'un court roman de Kleist où il est question de Justice, de Révolte et de Rédemption et où l'on croise Martin Luther. Un film historique mais tourné à l'économie avec quelques chevaux qui galopent inlassablement sur des landes ventées. Un film qui refuse le spectaculaire, qui a un goût de western mais qui filme les scènes d'action à distance et multiplie les gros plans. Alors bien sûr, à force de voir des films démago, des films qui vous prennent par le cœur - ou par les couilles - avec une putasserie dont on sort vaguement honteux, on pourrait se féliciter d'un tel niveau d’exigence, rare dans le cinéma, même français. Mais voilà : à force de prendre le spectateur à rebrousse-poils, Michael Kohlhaas finit par agacer. Et, alors que le film se traîne interminablement sur 120 minutes, on finit par se dire qu'un James Bond ou un Farrelly se regarde avec moins de déplaisir !