Je n'attendais rien en allant voir ce film et j'ai été bluffé. Mélange de genres, du western à l'épopée... avant tout une aventure initiatique. C'est bourré de références et pourtant c'est original et créatif. Pas un seul mot mais tout est compréhensible. Si le matériau de base est anodin, on comprend vite que les réalisateurs avaient beaucoup d'ambition, c'est réussi!
Ce film exploite la veine des aventures dans le monde des insectes, devenue un classique (Ants, Beez, Microcosmos, etc). Le format mêle des images réelles et de synthèse qui ici restent loin de la qualité et de l'originalité des Dreamworks et autres spécialistes du virtuel, pour un récit assez simpliste: la coccinelle devient la copine des gentilles fourmis noires, attaquées par les méchantes fourmis rouges - devinez qui va gagner? Des maladresses et des longueurs pour une réalisation qui n'apporte rien au genre (NB: mes enfants de 6 et 10 ans donnent 3 étoiles - mais ils sont très gentils).
Minuscule – La vallée des fourmis perdues est destiné à un public jeune. Tous les personnages de la série ne sont pas dans le long métrage ou alors ils font une brève apparition. La jolie coccinelle est là, pleine de malice et courageuse. Elle est au centre d’une guerre entre les fourmis noires et les (méchantes) fourmis rouges. Les fourmis noires ont un trésor très convoité, du sucre blanc. Les fourmis rouges vont assiégées la citadelle. La petite coccinelle va aider les fourmis noires. Les décors magnifiques sont issus des Parcs Nationaux des Ecrins et du Mercantour. Il n’est nullement besoin de connaitre la série pour apprécier ce joli film d’animation (muet). Les péripéties de la petite coccinelle sont drôles, dangereuses, cruelles, attachantes…
Si vous êtes un amoureux des films pour intellectuels bobos, si vous émerveillez devant les platitudes pseudo branchées de Ozon ou si vous vous pâmez devant les histoires de Lesbiennes de la vie D'adèle parce que Téléram vous a dit de le faire, n'allez pas voir ce film. Mais si vous êtes un adepte de la bande dessinée et de l'humour à la Franquin, courez-y. Minuscule est un petit bijou d'animation et d'humour. Outre des décors superbes et le pari osé de faire de l'incrustation de personnages de synthèse dans de images réelles, minuscule transpose aux insectes les préoccupations et mesquineries des hommes. C'est un pur régal, traité avec beucoup d'humour et de poésie. Des fâcheux vous diront que la salle était presque vide, et que les enfants ne riaient pas : Ils ont dû de tromper de salle (ou alors c'était du côté de Bastille?) et emmner leurs enfant voire un fil chiant primé à Cannes... ...parce que je vous assure qu'en notre cas, la salle était pleine et les enfants comme les adultes ont rit tout le long du film. Donc allez le voir, vous ne serez pas déçus. Je ne connaissais pas la série, c'est de le même veine, vivement un deuxième, et félicitations aux auteurs, ne serait ce que de nous avoir montré que pour une fois, en France, on sait encore faire des films distrayants !
Gros buzz de ce début d'année 2014, Minuscule collectionne les atouts qui font mouche auprès des critiques ciné et des spectateurs pour faire parler de lui dans l'hexagone ; c'est un film français, d'animation et muet. Le principe est simple et intéressant : les décors utilisés sont réels et ont été filmés en pleine nature. Par dessus ces jolis paysages sont incrustés nos petits protagonistes, insectes en tout genre, dont majoritairement des coccinelles, des fourmis et des mouches. Chacune de ces espèces nous montre ses caractéristiques, physiques et aussi morales, inventées de façon humoristiques par les scénaristes. Les coccinelles seraient donc peureuses, les fourmis noires travailleuses, les fourmis rouges conquérantes et les mouches belliqueuses. Tout ceci est sympathique et respire la bonne humeur, mais tire un peu dans la longueur au bout d'un moment. Car le scénario est assez simple et banal et l'histoire manque d'enjeux et d'intensité pour passionner les foules de la première à la dernière minute. Je pense que ça aurait fait un génial court-métrage, un peu comme Pixar propose au début de tous ses films, mais je reste douteux sur le fait qu'il y ait la matière suffisante pour proposer un long-métrage.
Très bon film pour les enfants ( et les autres aussi ;-)) On peut prendre le temps d'apprécier les décors. Les personnages sont sympa. Sans violence. Bref, je ne regrette pas de payer pour ce genre de film...
J'aurais envie de commenter ce film en n'utilisant que des bzzzzzz et des zouiiiiiiiii, tant on adhère à ce langage finalement fort riche ! Les aventures de la coccinelle et ses amies fourmis m'ont enchantée, et comment ne pas l'être, puisque les images sont belles, les dialogues... passionnants, le message, positif et la morale, enjouée. Un petit regret pour le destin de la boite à sucre, un peu cabossée abandonnée dans son coin, qui aurait fait un abri magnifique à tous les oubliés de la terre (je m'égare)... et j'aurais aimé un clin d'oeil aussi au couple parti vers la maternité en tout début de film. Un petit coucou au passage de la deudeuch aurait été sympa ! Mais... oh oh oh, il parait qu'un Minuscule n°2 est en préparation... Peut-être aura-t-on des nouvelles du bébé !
Ces petites bestioles sont bien attachantes, ingénieuses et avec des super pouvoirs. En tous cas, le plus important était celui de nous tenir en admiration jusqu'à la fin... Dommage de voir inclus quelques épisodes extraits de la série originale. Heureusement, ce sont parmi les meilleurs.
une réalisation technique irréprochable : les fourmis 3D, leurs objets, leurs fourmillières sont inserrés dans les décors réels et ses reliefs à la perfection,
aucune voix off, juste la musique : ça change des animaux-qui-parlent tous avec leurs voix suraigu des autres productions du genre
l'histoire est simple, linéaire et parfaitement compréhensible par les plus jeunes, pas de drame, pas de héro mort, pas de sang : juste des poursuites et des batailles sans tragédie
quelques longueurs par moment où ils s'éternisent sur les paysages
film sympathique, et différent, à voir avec les plus jeunes