Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TontonPlus
TontonPlus

55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2014
Un film léger et charmant qui propose plusieurs niveau de "lecture".
Un premier degré accessible dès le plus jeune âge et une franche rigolade tous azimuts.
Et puis.... de multiples références BD et (surtout) cinéma d'aventure qui font aussi le bonheur du spectateur plus cinéphile... et plus âgé !
Globalement très sympa en tous cas et bigrement bien fait.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 février 2014
Ce film n'est pas pour les enfants : mauvais remake du seigneur des anneaux, avec des animaux méchants en très gros plan (vu le film en 3D), beaucoup trop d'émotions violentes et tristes pour des petits. Ils ne viennent pas au cinéma pour pleurer ou avoir peur : un enfant (coccinelle) qui perd ses parents et est attaqué par de méchantes mouches vraiment laides (contrairement aux court-métrages où on ne les voit pas en si gros plan), c'est trop difficile à regarder pour des petits. Sans parler de la guerre avec les fourmis rouges, qui n'ont rien à faire dans un film conseillé aux enfants à partir de 3 ans.
Le film est de bien moindre qualité que les courts métrages, qui avaient le mérite d'être très simples, drôles et adaptés à tous les âges. Il n'en a pas gardé l'esprit de fraîcheur et d'innocence. Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 février 2014
Pas mal. Effet dessins animés sur fond réel sympa mais certains passages étaient un peu long...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2014
Certes pas de dialogue , mais cela ne nous a aucunement dérangé !
Petits et grands sous le charme.
A voir et à revoir , un régal !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 février 2014
Très belles images. L'histoire est longue, sans dialogue avec une petite touche d'humour. Mais pas assez pour avoir capté notre attention. Nous avons failli partir avant la fin.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2014
Du grand Art !!! extrêmement drôle, subtil, alliant la qualité d'image, de la musique, quand à l'HUMOUR ,Transcendant,ainsi que les références filmographiques bref la Totale pour passer un moment + qu'inoubliable...on regrette que cela se termine....c'est vrai humour plus pour adulte, résultat les parents vous allez vous éclater pour une fois...Allez y, vous ne le regretterez pas !!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 février 2014
Le film n'arrive pas à la cheville des courts et croustillants épisodes de la série "Minuscule". Si la reproduction pure et simple et des gags déjà crées est heureusement évitée, il manque de nouveaux gags et quelques insectes-personnages justement, laissant place à quelques lenteurs et une intrigue quelque simpliste et à mon sens mal choisie.
Cependant, on se régale de retrouver notre coccinelle favorite, son espièglerie et son langage si particulier. L'univers naturel est aussi très agréable au milieu de tous ces films d'animation surbruyant et overtechnologique. Je ne l'ai pas vu en 3d malheureusement, mais si elle est bien faite, une demi-étoile de plus aurait peut-être été possible
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2014
D'abord, Minuscule n'est pas un film d'animation à 100%, mais des animations d'animaux posées sur des images filmées en pleine nature. Il faut un certain temps d'adaptation avant de se laisser embarquer. Ensuite, c'est un film universel dans la mesure où il s'adresse autant à des adultes qu'à des enfants et ce dans toutes les langues puisqu'il n'y a pas de dialogue proprement dit. Quant à l'histoire, elle n'a pas vraiment d'intérêt en elle-même puisqu'elle sert surtout de support aux blagues mises en scènes à travers les animaux. Finalement, avec Minuscule, on se détend et on ri, rien de plus mais c'est déjà pas mal.
gjolivier1982
gjolivier1982

70 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2014
Minuscule est une réussite remarquable. Pourtant aux premiers abords, le film ne semblait pas très orignal car son concept se rapprochait beaucoup de celui de Fourmiz produit par Dreamworks il y a une dizaine d'années. Mais il n'en est rien. Il faut saluer l'originalité du film ainsi que la maestria des réalisateurs qui sont partis de l'idée courageuse de ne jamais faire parler les animaux du film. L'anthropomorphisme des films de Walt Disney est absent ici mais le processus d'identification avec les personnages se fait néanmoins très facilement. L'émotion y est bien présente et le suspense marche également très bien grâce notamment à une inventivité de tous les instants. Enfin la facture visuelle est extrêmement réussie. Le mélange de plans réels et d'animation par ordinateur fonctionne à merveille. Un divertissement qui plaira vraiment à tous les membres de la famille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2014
C'est assez surprenant pour un film d'animation français et le moins que l'on puisse dire c'est que le rendu est saisissant (bon OK il y a ici et là pour l'oeil averti des incrustations pas assez poussées mais rien de dramatique). C'est un bon film pour les enfants et même les plus grands apprécieront car l'histoire ne connait pas vraiment de temps mort et le temps du métrage, on oublie tout pour se plonger dans cet univers si proche et si méconnu. Une sorte de Microcosmos revu et corrigé avec un scénario ridicule mais qui passe sans anicroche. Juste un détail : spoiler: les fourmis rouges ne seraient-elles pas plutôt des termites?
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2014
Ce film en images de synthèse pour tous est une vraie réussite : un scénario intelligent, plein de fantaisie et d'humour.
Smalpox
Smalpox

7 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2014
Génial !
Pas une parole, et on comprend tout... C’est GÉNIAL !!
Plein de petit geste, de petit mouvement qui anime tous ces insecte... Magnifique
Une bande son très très bonne, des paysages sublimes... Français... ça ma foutu une claque.
Durant le film, on se dit: Mais comment à fait le gars pour imaginer la scène et la filmer dans la nature comme ça ?! Le principe de l’incrustation virtuelle dans un décore réel est tellement bien fait !!
Le film regorge d'idées, de drôlerie, de messages... Et la 3D est assez sympa !!

A un moment j'ai trouvé ça long mais ça passe bien !!
Un grand film français ! Du VRAI cinéma français ! C'est un chef d’œuvre que vous nous offrez là, chers voisins !! C'est dynamique, c'est inventif, c'est nouveau !! C'EST BEAU !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2014
Que les choses soient claires : je n'avais jamais vu le moindre épisode de la série éponyme avant de rentrer dans la salle de cinéma. J'ai une tendance certaine à détester les films d'animations qu'ils soient de chez Disney, Pixar e tutti quanti.

Mais voilà, il y a quelques semaines, j'ai vu la bande-annonce au cinéma, et j'ai été... emballé ! Et mes attentes furent comblées :

"Minuscule" est proprement stupéfiant : au-delà de la technique absolument bluffante mêlant magnifiques paysages naturels et insectes en images de synthèse, ce long-métrage de 89 (trop courtes) minutes est le truc le plus inventif et le plus attachant qu'il m'ait été donné de voir au cinéma depuis des lustres.

Ici, oubliez le pathos larmoyant, les leçons de morale lourdingue, les dialogues récités par des acteurs incompétents, les bagnoles humanisées pour jeunes beaufs en devenir, les chansons insupportables à vous donner envie de vous crever les tympans.

"Minuscule : La Vallée des fourmis perdues" est drôle, décalé, épique, touchant, poétique. Tout ça dans le même film, sans une ligne de dialogue intelligible, accessible aux gamins comme aux vieux. Chapeau bas à Thomas Szabo et Hélène Giraud pour ce chef d''oeuvre.

En deux mots : courez-y.
Jean-Pierre D
Jean-Pierre D

12 abonnés 180 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2014
Mon fils de 4 ans m'a demandé "quand est-ce qu'on ira voir un film plus long ?" Ça veut tout dire ! Et moi pour ma part j'ai adoré également ! Il faut dire qu'à la base nous sommes déjà clients de la série télé !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2014
Il faut dire que je fais pas franchement partie du public visé, mais j’ai quand même apprécié les paysages grandioses et le sens poétique de ce film. Certains passages m’ont fait penser au Seigneur des Anneaux ou encore à Star Wars, ce qui ne retire rien à son originalité. Bien sûr, tout le monde ne pense pas comme moi, j’ai même vu les mots « débile » ou « navrant » employés dans certaines critiques. Une chose est sûre : ça manque un peu de dialogue, mais dans l’ensemble je trouve que ça passe plus que bien pour un film réservé à un très jeune public. Dans le genre débile, à mon avis on peut aisément trouver bien pire. Bref, intéressant à voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse