Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oxen78
Oxen78

2 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2014
L'effet visuel est réussi mais je n'ai pas réussi à trouver un intérêt passé la 1ère demi-heure, le reste m'a paru moins dynamique
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 février 2014
D'habitude je suis surpris comment certains films sont descendus par la presse, mais la c'est tout le contraire... quelle déception, ce film est tout simplement horrible! vous avez vu la bande annonce? le film est pareil... en plus long.. beaucoup beaucoup beaucoup plus long... nul
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2014
Sortie du mercredi après-midi avec mon cadet - tout désemparé depuis que son aîné est en Italie en voyage scolaire.
On est allé voir "Minuscule" impressionné par le succès qu'il enregistre depuis une semaine (n° 1 au box-office !) et par les excellentes critiques qui ont salué sa sortie : Télérama se pâme, le Monde deux-étoilise ...
Et on a bien fait !

Une boîte de sucre abandonnée par un couple de promeneurs devient l'objet d'une lutte à mort entre fourmis noires et fourmis rouges. Une coccinelle orpheline apportera une contribution décisive à la bataille.

Les décors sont filmés en caméra réelle dans le parc du Mercantour où l'on entend chanter les cigales de mon Midi. Les insectes sont eux dessinés en images de synthèse puis intégrés dans ces décors grandioses.
Contrairement aux niaiseries disneyennes, les deux réalisateurs françaises refusent la facilité de l'anthropomorphisme Les insectes n'ont pas deux bras ni deux jambes mais 4, 6, 8 .... 1000 pates. Mieux encore, ils ne parlent pas. Sacré gageure qui semble exciter le cinéma ces temps-ci depuis "The Artist" ou "Blancanieves" que de réaliser un film muet (Rémi, ironique, m'a demandé si on allait le voir en VO ou en VF). Défi relevé haut la main grâce à la musique de Hervé Lavandier.

L'histoire est simplette, sinon longuette : la citadelle des fourmis noires, assiégée par les hordes de fourmis rouges, sera libérée grâce à l'ingéniosité de Coccinelle. Comme le résumait Rémi, Coccinelle est très intelligente et elle rencontre toutes les 4 minutes un obstacle sur sa route dont elle saura se jouer.
Mais ce scénario un peu facile est parsemé de tant de joliesses, de tant d'inventions qu'il ravira les grands comme les petits.
NiERONiMO
NiERONiMO

59 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2014
Bien que n’ayant pas vu la série originale, l’envie de voir ce fameux Minuscule me démangeait au plus haut point : un bon moment de détente en perspective, avec un film d’animation français sortant des sentiers battus, et nous proposant autre chose que l’une des innombrables daubes hexagonales se profilant à l’horizon. Et l’on peut dire que Minuscule accomplit son office avec une certaine réussite, sans pour autant constituer un chef d’œuvre du genre ; toutefois, et il convient de débuter ainsi, celui-ci est visuellement parfait. Ni plus ni moins. La réalisation donne vie avec brio à une faune (majoritairement) insectoïde superbe, à l’équilibre réalisme/fiction savamment dosé ; de plus, le fait que ce petit monde se retrouve incrusté sur des décors (somptueux) réels, parachève alors la réussite visuelle de Minuscule, qui arbore d’autant plus une BO des plus convaincantes. Dans la forme il n’y a donc tout simplement rien à redire (si ce n’est peut-être concernant l’utilité contestable de la 3D, mais rien de neuf là-dessus), et c’est donc du côté du fond que l’on rencontre des points moins probants ; l’intrigue notamment, qui bien que satisfaisante concernant un film de cet acabit, fait de ce dernier un divertissement familial, privilégiant alors un public jeune. Pas de reproche donc, mais l’humour se veut bien souvent enfantin, bien que l’on ne rechigne pas pour autant à (sou)rire ; heureusement, Minuscule distille de bout en long des références cinématographiques des plus plaisantes, ce qui participe à rendre cet humour plus varié. Autrement, on note quelques baisses de rythme notamment dans la seconde partie du film, qui font alors apparaitre les limites d’un scénario simpliste mais étonnement prenant ; tout ceci pour dire que Minuscule vaut largement le coup d’œil, mais il faut garder à l’esprit son propos amusant et inventif avant tout destiné aux plus jeunes. En résumé on se doit de reconnaitre sa qualité visuelle et sonore indéniable, et le fait que celui-ci constitue un divertissement hautement rafraichissant, sans l’ombre d’un seul dialogue ; une excellente occasion de redécouvrir une forme sympathique du cinéma muet en somme, avec ce Minuscule pétrie de bonnes trouvailles !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 février 2014
j'ai passé un bon moment devant ce film. Les petits personnages sont très bien faits et on a vite fait de s'y attacher. L'incrustation sur des paysages réels est une idée originale et qui rend bien.
on peut reprocher à ce film son manque de dialogues qui appauvrit le scénario, et nous oblige à bailler quelques fois... de plus l'humour est présent mais pas assez à mon goût.
cela reste pour moi un joli film, plutot pour enfants, mignon et plein de bons sentiments.
Sadychou
Sadychou

5 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2014
Excellent, c'est la Rolls Royce du film d'animation !
Cette petite coccinelle est attendrissante, pleine d'humour, d'espiègleries...
Beaucoup de passages super drôles, je connaissais déjà les petites histoires "Minuscules" ils ont vraiment bien fait d'en faire un film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2014
belle histoire avec des paysages magnifiques et de très nombreux bruitages parfaitement réalisés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2014
Un voyage poétique d'une petite coccinelle séparée de sa famille et qui, par un heureux hasard, se liera d'amitié avec une fourmi noire.
Ce surprenant film d'animation prend quelques risques qui au final, paient. D'abord, le film est muet. Seuls la musique et les bruitages, tous deux réussis malgré une musique assez générique, sont audibles. Les prises de vues sont réelles et très jolies, l'action se situant dans les Alpes Maritimes, et les personnages sont en images de synthèse.
Le film assez creux malheureusement, il souffre de quelques longueurs, mais ces défauts sont en partie camouflés par la fluidité globale du film et la légèreté du ton, sans toutefois tomber dans la bêtise. Le public, qu'il soit adulte ou enfant, n'est jamais prit pour un idiot et aura toujours le sourire aux lèvres. Les scènes sont plutôt variées pour éviter la lassitude, elles sont de plus très souvent pleines de références diverses : la scène d'action finale est tirée du Retour du Roi, on assiste à une course tirée du premier épisode de Star Wars... D'autres sont belles, l'émotion passe par ces images comme les rêves de la coccinelle ou son arrivée dans la maison de l'araignée.
Enfin, côté technique, c'est très réussi, effets spéciaux comme 3D, qui pour une fois est bien mise au service de la narration.
Une belle aventure d'animation ambitieuse et maîtrisée qui plaira à tous, petits et grands, chacun y trouvera son compte !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 février 2014
Magnifique réalisation mais l'histoire un peu légère, l'équivalent d'un épisode étiré.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2014
Très joli conte animé. Je ne dirai pas dessin animé. C'est original tout en étant trèèès simple comme idée. C'est surtout son traitement qui propose des nouveautés. Les petites bêtes sont mêlées à la vraie nature, on ne voit plus le faux du vrai, c'est impressionnant. La musique est splendide et les bruitages apportent tout le sel à cette histoire d'apprentissage de la vie d'une petite et charmante coccinelle qui a perdu ses parents spoiler: (et oh surprise, pas de morale et de retrouvailles à la fin, elle vit sa vie au final)
. Il y a de sublimes idées, des moments touchants et très drôles. Même sans dialogue, c'est compréhensible, c'est même fin. L'affrontement final est tout simplement hallucinant visuellement et la poursuite/vengeance de la coccinelle est pleine de références (course poursuite Ben Hur ou Stars War au choix). Ca change, c'est vivant, c'est coloré, c'est inventif, c'est tendre, c'est drôle. Mes enfants ont adoré, surtout le plus grand de 9 ans. Enfin un conte qui sent le neuf, le travaillé, l'intelligence et plus à portée des enfants de plus de 7 ans je dirais pour les sous-entendus et références mais plaisant visuellement pour les plus jeunes. Je recommande.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2014
Voilà (enfin) un film d'animation 100% français qui mérité vraiment d'être vu, à la fois pour les beaux paysages, pour le scénario, les personnages (même virtuels), les prises de vue, les techniques d'animation. Il y a un très bon mixe entre la 3D et les images réelles. Il y a une pointe d'humour, une vraie histoire d'amitié et d'entraide entre 2 espèces animales (déjà constatée dans la nature). L'animation des différents insectes 3D est très réaliste
Certes, il n'y a pas de dialogue, mais une très belle musique mêlant poésie et suspens

Bravo aux infographistes, (j'en suis un) et à toute l'équipe du film !! Super!

Ce film rivalise(enfin) avec les super-productions américaines avec la poésie en plus

Très beaux paysages

Très beau film à voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 février 2014
Un magnifique film extraordinairement bien réalisé ! Ce film contient de très belles vues, autant pour le
paysage splendide que pour l'habitât des espèces naturelles.
Le scénario est très bien imaginé, car l'aventure d'une petite coccinelle qui partage son amitié pour un tas
de fourmis (notamment la drôle de fourmis qui siffle) est peu commune, et très émotionnelle...
Cela m'a vraiment attristée quand la fourmilière à été détruite par ces méchantes fourmis rouges !...
Mais, la fin se termine bien, pour cette coccinelle ainsi que pour les nombreuses autres fourmis.
Très bon film, incroyablement beau, et, pour tous les âges !!!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 février 2014
une bande annonce bien faite, bien rythmé et au bout un film mou. Animation minimaliste. Ah si un bon point si j'avais voulu voir un film sur la forêt !! mais ce n'est pas ce que j'attendais. Je ne suis même pas sûr que des enfants arrivent à tenir en place durant tout le film. Concernant les bruitages sympa au début mais hélas à la fin cela devient insupportable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 février 2014
ennuyeux comme pas possible! ça aurait pu être bien mais ça ne l'est pas! Vous avez vu la bande annonce, vous avez vu le film!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2014
Super film avoir en famille , il réussi le tour de nous faire rire et vivre pleinement les mésaventure d'une petite coccinelle que avec des bruitages ;-)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse