Derniers Avis : Minuscule - La vallée des fourmis perdues - Page 5
Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
481 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2016
Une bonne surprise que cette aventure dans le monde des insectes, au travers de cette petite coccinelle livrée à elle-même et qui se trouve des alliés de circonstances dans un univers sans pitié. Le film parvient à rester mignon grâce au design très réussi des protagonistes, à des péripéties sympathiques et créatives, à un environnement fascinant, et aux bruitages excellents (le film étant entièrement muet par ailleurs). Bref, une oeuvre originale qui vaut le détour !
En prenant le pari fou de faire un film d'animation muet et aux décors filmés "au naturel", le duo Szasbo & Giraud passe avec génie et talent le passage sur Grand Ecran. Avec émotion et poésie, ils subliment l'univers infiniment petit des insectes. Du vrai grand cinéma d'animation loin des dialogues souvent naïf des Pixar, Disney et Compagnie.
Le potentiel de ce film est énorme, car l'idée de base est excellente. On reste un peu sur sa fin... LA faute à des insectes pas assez expressifs, ce qui est ennuyant pour un film sans parole. La mise en scène est un peu molle et les gags pas assez nombreux. On ne passe pas un mauvais moment mais on peut imaginer à quel point ça aurait pu être un chef d’œuvre.
Bon, d'accord, c'est bien foutu, c'est joli, c'est mignon, c'est trognon. L'idée de ne pas faire parler les petites bestioles est plutôt bienvenue. Mais par contre... l'histoire... maaazette... D'un côté les gentils, de l'autre les méchants, et qu'est-ce qu'ils font les gentils et les méchants, eh bien ils se spoiler: font la gueguerres, pan pan je te tue, boum badaboum je t'envoie une bombe dessus... Résultat j'ai passé la projo à penser à mon ami Hayao, Miyazaki vous l'aurez reconnu, qui lui s'y prend autrement quand il souhaite imaginer un récit pour les enfants (et pas seulement). Ici le scénario est creux à mourir, désespérant de banalité. Un beau gâchis, comme on dit.
Enchanté par ce film qui plaira à tous les publics, c'est plein d'inventivité et une parfaite fusion entre le réel et la synthèse. Belle réussite "made in France" !
Malheureusement, je n'ai pas accroché plus que ça : dès les premières images, cela paraît très long et je me demande si à ce stade on ne perdrait pas déjà le jeune public (heureusement que pour les acteurs réels on s'arrête à ce stade). Sans dialogue, c'est difficile malgré les efforts remarquables de créativité sur la base de ce parti-pris plutôt risqué. Une même trame avec une 3D réussie (pour moi, c'est pas du tout le cas ici) et des dialogues qui font mouche (hum, désolé...) et ça aurait pourtant pu m'emballer.
*** Minuscule : La vallée des fourmis est le premier long métrage des réalisateurs Thomas Szabo et Hélène Giraud, à l’origine de la série Minuscule (2006). Le film muet propose un procédé d’animation peu répandu au cinéma, à savoir l’intégration d’images de synthèse en décors réels.
Le concept interpelle ; à raison puisque le film dévoile avec ingéniosité un spectacle poétique d’une rare intensité. L’esthétique soignée épouse une bande originale percutante, indispensable à l’histoire. Les bruitages remarquables apportent leur lot de sourire. L’humour côtoie l’émotion avec justesse. Une tendresse emplie de candeur bienvenue se dessine. Attachants, les personnages hauts en couleur évoluent dans un cadre sublime, qui invite au rêve, à l‘émerveillement, au repos. Les surprises rencontrées en chemin se savourent. L’aspect non réaliste dévoilé possède un charme certain. *** Bien qu’intéressante, la mise en scène des deux acteurs aux prémices de l’aventure s’avère maladroite. Audacieux, le scénario n’en est pas moins peu approfondi. Un manque de rythme en découle souvent et donne l’impression d’assister, même si ce constat est loin d’être dérangeant, à la version cinématographique d’une berceuse. *** La fabuleuse traversée de la vallée des fourmis saura néanmoins éblouir les yeux, conquérir le cœur, ou encore enchanter les oreilles des spectateurs petits ou grands, gardiens de leurs âmes d’enfant.
Génial! Un grand bravo pour ce petit film d'animation qui captivera tous les publics. C'est marrant, rythmé, très bien fait et pas innocent.... ya quelque chose à ressortir de cette aventure, des valeurs importantes comme la solidarité, l'entraide, la tolérance, l'acceptation de l'autre malgré les différences.... bref, on peut trouver un paquet tout ça dans un petit film d'animation français dont on a pas assez entendu parler. C'est vraiment dommage de passer à côté, il faut en parler et le conseiller! Il tient largement la marée face aux meilleurs films d'animation, largement!
Vraiment mignon et original. J'admire toujours les films sans parole qui parviennent à nous captiver. C'est reposant dans notre monde plein de "bruits" de tout genres. Un bol d'air frais à respirer avec les petits.
J'ai bien dormi, la bande son n'est pas trop forte. Parfait pour un bon petit roupillon. Blague à part, le format de 5mn convenait beaucoup mieux. Le long métrage n'est pas fait pour ce type d'animation. De plus rien de neuf, les "trop peu" de gags du film sont uniquement du déjà vu dans les séries. Dommage, j'ai beaucoup aimé la série.
Un film qui prouve qu'on a pas besoin de nous en mettre pleins les yeux pour être intéressant.Film intelligent et imaginatif, certaines péripéties et un scénario assez léger l’empêche d'être génial.