Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Note moyenne
3,7
3368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
176 critiques
3
116 critiques
2
66 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2016
Une bonne surprise que cette aventure dans le monde des insectes, au travers de cette petite coccinelle livrée à elle-même et qui se trouve des alliés de circonstances dans un univers sans pitié. Le film parvient à rester mignon grâce au design très réussi des protagonistes, à des péripéties sympathiques et créatives, à un environnement fascinant, et aux bruitages excellents (le film étant entièrement muet par ailleurs). Bref, une oeuvre originale qui vaut le détour !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2014
En prenant le pari fou de faire un film d'animation muet et aux décors filmés "au naturel", le duo Szasbo & Giraud passe avec génie et talent le passage sur Grand Ecran. Avec émotion et poésie, ils subliment l'univers infiniment petit des insectes. Du vrai grand cinéma d'animation loin des dialogues souvent naïf des Pixar, Disney et Compagnie.
JotaB
JotaB

5 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2014
Le potentiel de ce film est énorme, car l'idée de base est excellente. On reste un peu sur sa fin... LA faute à des insectes pas assez expressifs, ce qui est ennuyant pour un film sans parole. La mise en scène est un peu molle et les gags pas assez nombreux. On ne passe pas un mauvais moment mais on peut imaginer à quel point ça aurait pu être un chef d’œuvre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 juin 2016
Bon, d'accord, c'est bien foutu, c'est joli, c'est mignon, c'est trognon. L'idée de ne pas faire parler les petites bestioles est plutôt bienvenue. Mais par contre... l'histoire... maaazette... D'un côté les gentils, de l'autre les méchants, et qu'est-ce qu'ils font les gentils et les méchants, eh bien ils se spoiler: font la gueguerres, pan pan je te tue, boum badaboum je t'envoie une bombe dessus...
Résultat j'ai passé la projo à penser à mon ami Hayao, Miyazaki vous l'aurez reconnu, qui lui s'y prend autrement quand il souhaite imaginer un récit pour les enfants (et pas seulement). Ici le scénario est creux à mourir, désespérant de banalité. Un beau gâchis, comme on dit.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 novembre 2014
Très agréable moment et une belle histoire. Très sympa
bridelice
bridelice

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2014
Film très original, drôle et touchant ! C'est fourmidable !
Caracol
Caracol

4 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2014
Enchanté par ce film qui plaira à tous les publics, c'est plein d'inventivité et une parfaite fusion entre le réel et la synthèse. Belle réussite "made in France" !
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2014
Malheureusement, je n'ai pas accroché plus que ça : dès les premières images, cela paraît très long et je me demande si à ce stade on ne perdrait pas déjà le jeune public (heureusement que pour les acteurs réels on s'arrête à ce stade). Sans dialogue, c'est difficile malgré les efforts remarquables de créativité sur la base de ce parti-pris plutôt risqué.
Une même trame avec une 3D réussie (pour moi, c'est pas du tout le cas ici) et des dialogues qui font mouche (hum, désolé...) et ça aurait pourtant pu m'emballer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2014
Un « Fourmidable » voyage inventif

***
Minuscule : La vallée des fourmis est le premier long métrage des réalisateurs Thomas Szabo et Hélène Giraud, à l’origine de la série Minuscule (2006). Le film muet propose un procédé d’animation peu répandu au cinéma, à savoir l’intégration d’images de synthèse en décors réels.

Le concept interpelle ; à raison puisque le film dévoile avec ingéniosité un spectacle poétique d’une rare intensité. L’esthétique soignée épouse une bande originale percutante, indispensable à l’histoire. Les bruitages remarquables apportent leur lot de sourire. L’humour côtoie l’émotion avec justesse. Une tendresse emplie de candeur bienvenue se dessine. Attachants, les personnages hauts en couleur évoluent dans un cadre sublime, qui invite au rêve, à l‘émerveillement, au repos. Les surprises rencontrées en chemin se savourent. L’aspect non réaliste dévoilé possède un charme certain.
***
Bien qu’intéressante, la mise en scène des deux acteurs aux prémices de l’aventure s’avère maladroite. Audacieux, le scénario n’en est pas moins peu approfondi. Un manque de rythme en découle souvent et donne l’impression d’assister, même si ce constat est loin d’être dérangeant, à la version cinématographique d’une berceuse.
***
La fabuleuse traversée de la vallée des fourmis saura néanmoins éblouir les yeux, conquérir le cœur, ou encore enchanter les oreilles des spectateurs petits ou grands, gardiens de leurs âmes d’enfant.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2014
Génial! Un grand bravo pour ce petit film d'animation qui captivera tous les publics. C'est marrant, rythmé, très bien fait et pas innocent.... ya quelque chose à ressortir de cette aventure, des valeurs importantes comme la solidarité, l'entraide, la tolérance, l'acceptation de l'autre malgré les différences.... bref, on peut trouver un paquet tout ça dans un petit film d'animation français dont on a pas assez entendu parler. C'est vraiment dommage de passer à côté, il faut en parler et le conseiller! Il tient largement la marée face aux meilleurs films d'animation, largement!
ARIF ERMURATOGLU
ARIF ERMURATOGLU

7 abonnés 45 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 septembre 2014
Un scénario d'une pauvreté inouïe et une réalisation d'un ennui abyssal...
Ne perdez pas votre temps, même si vous pouvez le voir gratuitement...
gunty
gunty

8 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2014
Vraiment mignon et original. J'admire toujours les films sans parole qui parviennent à nous captiver. C'est reposant dans notre monde plein de "bruits" de tout genres. Un bol d'air frais à respirer avec les petits.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 septembre 2014
J'ai bien dormi, la bande son n'est pas trop forte. Parfait pour un bon petit roupillon. Blague à part, le format de 5mn convenait beaucoup mieux. Le long métrage n'est pas fait pour ce type d'animation. De plus rien de neuf, les "trop peu" de gags du film sont uniquement du déjà vu dans les séries. Dommage, j'ai beaucoup aimé la série.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2014
Un film qui prouve qu'on a pas besoin de nous en mettre pleins les yeux pour être intéressant.Film intelligent et imaginatif, certaines péripéties et un scénario assez léger l’empêche d'être génial.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 août 2014
Sympa, ça se regarde une fois, les gosses vont adorer. It's funny !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse