Quand il s’agît d’un film britannique , et qu’en plus Colin Firth est au casting de ce dernier , on est généralement tous aux aboies.
Et bien vraisemblablement , pas ici …
Le film est sorti en Janvier en Angleterre , et n’à pas spécialement connu un succès transcendent puisque très peu de personnes en ont parlé.
Voilà qu’il débarque cette semaine chez nous , et même si quelques-uns n’ont pas hésité à exprimer leur surprise , il en va de tout autre pour beaucoup , dont moi.
L’histoire est vraie et tirée du roman « The Railway Man » , traitant d’un ancien marine cherchant à se venger , bien des années plus tard , de l’homme qui l’à torturé durant ses années dans l’armée.
Une idée vraiment bonne pour un film , qui pouvait transmettre beaucoup d’émotions;
D’autant plus , que la femme du personnage joué par Colin Firth , est tout de même incarnée par la délicieuse Nicole Kidman (qui seront tous les deux d’ailleurs à l’affche de Paddington , en fin d’année).
Donc , me direz-vous : un duo d’acteurs d’exception , des paysages britanniques/japonais à couper le souffle , une belle musique , une bande-annonce qui donne plus qu’envie et une histoire taillée pour le cinéma … ça devrait marcher pourtant ?
Le gros problème vient de la réalisation : la structure du film est totalement ratée.
Le réalisateur Jonathan Teplitzky , utilise à foison des flashbacks sans aucune explications , donc le spectateur se perd très rapidement et ne voit pas du tout quelle tournure le réalisateur veut prendre.
Il y’en à beaucoup trop qu’on ne peut même pas prendre le temps de s’attarder un moment sur la psychologie des personnages actuels (Colin Firth donc).
Alors , les flashbacks en soi ne sont pas mauvais , la ressemblance de Jeremy Irvine (révélé dans Cheval de Guerre) avec Colin Firth est très crédible , celle de Tanroh Ishida avec Hiroyuji Sanada pour le bourreau , l’est beaucoup moins en revanche.
Ce qui est le plus dommage c’est de voir la toute fin du film , qui est vraiment excellente en tout point et très imprévisible pour le coup , gachée par le fait que nous ne puissions pas ressentir une seule once d’émotion ou d’empathie pour les personnages puisque les flashbacks foutent tout en l’air et sont mal placés.
Il est rare qu’un seul détail puisse nuire à un film , mais c’est malheureusement le cas ici et on n’en est que plus désolé tant les idées étaient bonnes au départ.