Les Voies du destin
Note moyenne
3,6
598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
40 critiques
3
32 critiques
2
20 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juin 2014
Un très bon film, les acteurs sont bons. L'histoire est vraiment captivante, d'autant plus qu'elle s'inspire de faits réels. A voir !
PierreTwo
PierreTwo

57 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2014
Allez-y! à voir sur grand écran.
Même en connaissant la fin, les "détails" de l'histoire sont surprenants, très dures et touchants.
L'amour et la patience de sa femme sont aussi mémorables que le récit et la Grande Histoire.
Maxime F
Maxime F

49 abonnés 636 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2014
Etonnant que la presse soit si sévère envers ce film, qui en plus d'être bien réalisé est également intelligent. L'histoire, bien que réelle, est assez classique dans le sens où on a put en voir des semblables dans d'autres fictions, mais le style de narration lui est plutôt atypique pour ce genre de film. A cela s'ajoute de brillants acteurs, Colin Firth et Stellan Skarsgard en tête. Les défauts que je trouve au film sont d'un part un manque de rythme à certains endroits ce qui fait qu'on peut trouver le temps long, ainsi qu'une fin un peu décevante dans le sens spoiler: d'une morale un peu naïve avec le pardon accordé au tortionnaire, ce qui n'arrive malheureusement quasiment jamais
. Certes c'est tout l'intérêt de raconter cette histoire puisque celle ci est vraie mais cela fait, assez ironiquement, un peu compte pour enfant en exagérant. Cependant il mérite d'être vu.
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2014
Un film qui, sous ses faux airs de romance, relate la tragédie d’un homme. Un récit émouvant qui, au travers d'une histoire vraie et d'une belle reconstitution, revient sur la brutalité et les traumatismes de la guerre. Un drame porté par Colin Firth qui interprète avec sobriété, dignité et justesse, cet homme blessé et ambigu. Cependant, a contrario, Nicole Kidman fait de la figuration et s’en tient à une seule et même attitude, arborant des yeux rouges et embués tout le long du film. De plus, il faut admettre que la réalisation paraît dans l’ensemble manquer de souffle ; un peu trop naïve, académique, elle semble également étouffée par les trop nombreux flashbacks. Un film quelque peu maladroit donc, mais pas inintéressant, durant lequel on s’interroge sur la destinée du personnage et sur la confrontation finale… Vengeance ou pardon ?
dimah
dimah

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2014
très beau film dont certaines sont difficiles à supporter. Pardons et regrets oui, mais ne jamais oublier ce que dont l'homme est capable encore maintenant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 juin 2014
Quand il s’agît d’un film britannique , et qu’en plus Colin Firth est au casting de ce dernier , on est généralement tous aux aboies.
Et bien vraisemblablement , pas ici …
Le film est sorti en Janvier en Angleterre , et n’à pas spécialement connu un succès transcendent puisque très peu de personnes en ont parlé.
Voilà qu’il débarque cette semaine chez nous , et même si quelques-uns n’ont pas hésité à exprimer leur surprise , il en va de tout autre pour beaucoup , dont moi.
L’histoire est vraie et tirée du roman « The Railway Man » , traitant d’un ancien marine cherchant à se venger , bien des années plus tard , de l’homme qui l’à torturé durant ses années dans l’armée.
Une idée vraiment bonne pour un film , qui pouvait transmettre beaucoup d’émotions;
D’autant plus , que la femme du personnage joué par Colin Firth , est tout de même incarnée par la délicieuse Nicole Kidman (qui seront tous les deux d’ailleurs à l’affche de Paddington , en fin d’année).
Donc , me direz-vous : un duo d’acteurs d’exception , des paysages britanniques/japonais à couper le souffle , une belle musique , une bande-annonce qui donne plus qu’envie et une histoire taillée pour le cinéma … ça devrait marcher pourtant ?
Le gros problème vient de la réalisation : la structure du film est totalement ratée.
Le réalisateur Jonathan Teplitzky , utilise à foison des flashbacks sans aucune explications , donc le spectateur se perd très rapidement et ne voit pas du tout quelle tournure le réalisateur veut prendre.
Il y’en à beaucoup trop qu’on ne peut même pas prendre le temps de s’attarder un moment sur la psychologie des personnages actuels (Colin Firth donc).
Alors , les flashbacks en soi ne sont pas mauvais , la ressemblance de Jeremy Irvine (révélé dans Cheval de Guerre) avec Colin Firth est très crédible , celle de Tanroh Ishida avec Hiroyuji Sanada pour le bourreau , l’est beaucoup moins en revanche.
Ce qui est le plus dommage c’est de voir la toute fin du film , qui est vraiment excellente en tout point et très imprévisible pour le coup , gachée par le fait que nous ne puissions pas ressentir une seule once d’émotion ou d’empathie pour les personnages puisque les flashbacks foutent tout en l’air et sont mal placés.
Il est rare qu’un seul détail puisse nuire à un film , mais c’est malheureusement le cas ici et on n’en est que plus désolé tant les idées étaient bonnes au départ.
FaRem

10 571 abonnés 11 456 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juin 2014
Un film inspiré d'une histoire vraie c'est une histoire vraiment touchante et montre même si on a pas besoin de ça pour le savoir tous les dégâts physiques mais surtout psychologiques de la guerre. C'est un film réalisé de façon très sobre il n'y a pas de superflu et Jonathan Teplitzky ne tente jamais de nous émouvoir par une quelconque mise en scène mielleuse l'histoire est assez forte pour ne pas en rajouter. Ce que j'ai surtout aimé c'est les flash-backs qui sont bien plus forts et percutants avec un très bon Jérémy Irvine, la scène de fin aussi est superbe avec Hiroyuki Sanada comme bien souvent très bon.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 juin 2014
Cette partie tragique de l’histoire relatant la construction cauchemardesque du pont de la rivière Kwaï par les Japonais, au coeur de la jungle est intéressante. Mais le réalisateur a choisi de traiter uniquement l’histoire de cet anglais sans parler de tous ces hommes, ces japonais qui ont péri pendant cette période. çà en fait une histoire de héros patriotique, psychologiquement envahi par son passé. D’ailleurs la scène de la nuit de noce avec les cauchemars de notre héros est ridicule. L’ensemble du traitement de cette histoire est beaucoup trop larmoyante. La scène de la rencontre entre le bourreau et sa victime est tout aussi ridicule. Le héros qui pardonne ! On est dans le pathos, çà déborde. Très vite, les flash back rendent le film brouillon et on décroche.

L’histoire vraie relatée dans ce drame est portée par deux superbes interprètes. Le talentueux Colin Firth et le jeune acteur Jeremy Irvine. Les deux acteurs s’en sortent bien malgré l’angle choisi par le réalisateur, les personnages ne sont pas crédibles. Nicole Kidman est trop figée pour dégager quoique ce soit.

Malgré les très beaux décors et paysages, l’histoire dramatique, est beaucoup trop larmoyante. Le réalisateur est passé à côté . Trop de flash back tuent les flash back
JohnWick
JohnWick

178 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2014
Vraiment un beau film porter par un très sobre Colin Firth(toujours très bon),et surtout par un Hiroyuki Sanada vraiment touchant. Mais les autres acteur ne sont pas en restes, surtout Jeremy Irvine(Cheval De Guerre), vraiment excellent, ou bien Stellan Skarsgård qui nous offre une prestation solide malgré un temps limité.

J'ai trouver Nicole Kidman sympa, mais pas non plus super charismatique(elle fait le job).

Une très belle histoire, si au début le film prend un peux trop le tournent bien mélo/pompeux, il part très vite dans une direction tout autre sur le drame et les souffrance intérieure qui ont briser beaucoup d'homme. La fin est vraiment magnifique est nous propose plus qu’un discours de courage, mais d'une véritable leçon de vie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juin 2014
Grande fan de Colin Firth, il a encore réussi à me surprendre avec ce film poignant et plein de réalisme qui nous rappelle ce qu'est le pardon et quelle place peut avoir notre passé dans notre vie. De plus, ce film nous en apprend beaucoup sur cette partie de l'histoire que je trouve très peu abordée à côté du génocide juif et sur le fléau que peut constituer le stress post-traumatique. Adaptée d'une histoire vrai, ce film par son cadrage très précis et juste et ces acteurs simples mais touchants a su mettre en lumière ce qu'est le véritable amour et le véritable pardon. La musique sait elle aussi accompagnée chaque moment que cela soit dans la dure réalité ou dans la joie de l'espoir. Un grand bravo à Nicole Kidman qui dans ce film joue plus avec la personnalité de son personnage qu'avec sa beauté. Néanmoins, je regrette juste l'impression de dérangement qui nous pèse assez longuement lorsque le personnage de Colin Firth sombre dans la dépression. En résumé, un film qui par sa profondeur et sa modestie nous met mal à l'aise certes mais met en exergue avec réalisme cette histoire qui mériterait d'être davantage connue.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juin 2014
Le film typique du mélo historique, d'après une histoire vraie, se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale et "prouvé" par l'autobiographie ("The Railway Man" en 1995) du vrai Eric Lomax avec en prime, le souvenir impérissable du chef d'oeuvre "Le pont de la rivière Kwaï" (1957) de David Lean auquel il fait évidemment écho. En 1980 un vétéran traumatisé par sa captivité en 42-44 sur le chantier de la ligne de chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie, retrouve son bourreau... Dès le début on a du mal à se plonger dedans, la faute à un casting pas idéal dans le sens où les acteurs Colin Firth et Hiroyuki Sanada (vu dernièrement dans "47 Ronins" et "Wolverine : le combat de l'immortel") ont et surtout font largement moins vieux que leur personnage (10-15 ans plus jeune) ; pour certain un simple détail mais ça a son importance quand il s'agit de faits historiques et qu'en plus le scénariolaisse une place importante aux flash-backs. D'ailleurs le soucis est flagrant lors du club des vétérans. Le problème de ce film c'est à peu près tout, un mélo plein de pathos et qui appuie tellement fort sur la morale idéale et démago qu'on se mets à souffler devant tant de gros sabots. Outre le fait que le début est bien trop long sur une partie peu intéressante (la rencontre du couple Lomax) le scénario s'engonce dans des flash-backs mal intégrés avant un final qu'on salue pour l'initiative mais tellement peu subtil et attendu. On ne voit pratiquement rien des tortures, au départ c'est écrit de telle façon qu'on s'imagine bien pire avant de tomber dans des choses assez "soft" (attention, ça reste de la torture mais il y a bien plus terrible et connu) ; on se dit que le réalisateur n'a pas eu assez d'audace. Outre les têtes d'affiche on ne peut que regretter que le personnage de Finley (Stellan Skarsgard) soit si peu exploité, il y avait clairement matière. Mais le plus grave reste le point principal. Lomax en veut depuis toujours, il hait son bourreau Nagase... Le soucis c'est qu'au final on se demande pourquoi il en veut à un interprète qui le touche jamais plutôt que les véritables maitres d'oeuvre ?!?! Notons que Lomax jeune est interprété par Jérémy Irvine, remarqué dans le premier rôle dans "Cheval de guerre" (2012) de Steven Spielberg.

En conclusion ce film est lourd, sans finesse, mal écrit, bancal, sans intérêt historique. Seul bonus pour les acteurs et merci à la partie 42/44 bien meilleure, mais pas assez traitée, que la partie 80.
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2014
très classique dans sa construction, et dans sa couleur, ce film fait honneur aux drames d'antan. je ne suis pas fana d'histoire, et encore moins de guerre, mais là, il est surtout question des traumatismes liés aux tortures et autres violences inévitables lors de conflits armés. il est aussi question du chemin lon et douloureux que certains ont eu à faire pour accepter de pardonner et retrouver leur vie. Colin Firth est parfait, et Nicole Kidman émouvante en épouse aimante. Jeremy Irvine, qui joue Lomax jeune, est également excellent. un franche réussite, donc. je suis même étonné de n'avoir jamais vu de bande annonce, alors que je vais au cinéma 40 fois par mois. je suis allé voir ce film uniquement pour ses acteurs et je ne le regrette pas!
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2014
Histoire certes poignante et bien interprétée mais il manque un souffle certain de l'ensemble. Une approche moins larmoyante (effet réussi sur moi sans honte!) aurait été préférable au sujet également. Pour moi déjà erreur de casting, si le héros est censé avoir 23 ans pendant la guerre en 1942, il devrait donc avoir 61 ans en 1980 quand l'histoire est relatée... tout à fait l'âge de Colin Firth ?? Et surtout quand on voit les autres membres des "anciens" de la division, qui eux font vraiment vieillards! Bref...je pinaille! Parlons positif : l'histoire même et vraie donc (sinon j'aurai vraiment dit qu'elle était exagérée et romanesque tant elle est presque trop "belle" à la fin). C'est une formidable leçon de pardon et d'expiation, de destins pris dans une Histoire et un conflit qui les dépassent (jolie critique au passage de la guerre). Colin et Nicole sont tt simplement justes et si émouvants. Le jeune acteur qui interprète également Colin/Erick jeune est aussi sensationnel (scènes difficiles pour lui). Mais, une fois encore, trop de lenteurs, d'effets de caméra (regards sur la mer, plans larges inutiles), musiques abrutissantes et formatées qui semble dire "pleurer", "stressez" etc. Et une confrontation entre la victime et son soi-disant bourreau pas si forte qu'on nous la vend pendant le film (mais très bien interprétée). Autre gros pb pour moi : ai-je mal vu le film où on ne voit JAMAIS le soldat japonais justement torturer Erick ?? Oui il est là, il le questionne violemment mais les coups ne sont-ils pas portés que pas d'autres tortionnaires (alors que c'est LE sujet du film et que seul lui est vu comme son tortionnaire ?? Pas compris cette fixette sur un seul alors?). Je pense que le film ne (dé)montre pas assez. On attend bcp de la révélation (mais que c'est-il passé dans la salle au fond de la cour?) pour au final une torture certes très violente mais pas au niveau (à mes yeux) du traumatisme du héros. Ce qui en rajoute dans mon idée que le film est bien édulcoré par rapport à la réalité qu'a subit le vrai Erick. Et ceci fait perdre en crédibilité en en faisant un film plus manichéen que véridique et crédible. Je pense même qu'il aurait été judicieux de laisser le spectateur dans l'ignorance de ces tortures dans cette salle. Pas besoin d'en montrer plus que ce qui est montré au départ (les coups et l'interrogatoire, bien assez probants!). Reste un beau film d'amour (formidable épouse et scène finale entre eux dans la jungle : enfin il donne à son épouse en partageant ce bout de vie qui l'a transformé à jamais) qui montre effectivement qu'il amène à tout, surtout à (re)vivre et s'ouvrir au pardon.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juin 2014
Malgré une histoire vraie saisissante d'humanité, le film passe à coté de son sujet et raconte maladroitement le destin d'un homme et le chemin tortueux qu'il emprunte, entouré des démons de la guerre. Maladroitement parce que la construction narrative même du récit est ratée (le début excessivement rapide surprend, on se demande si on n'a pas raté une scène, tandis que le récit traîne ensuite - et ce malgré une construction en parallèle censée dynamiser le rythme), maladroite aussi parce que la construction dramatique est également ratée (on n'éprouve aucune émotion pour les personnages - même quand ils souffrent - et le film peine à mettre en évidence le rôle pourtant central de la femme, joué par Nicole Kidman, que le réalisateur à réussit à rendre transparente et accessoire!), et enfin maladroite parce que les choix esthétiques sont aux antipodes de ce que raconte l'histoire, à tel point qu'on se croirait dans une production Disney. Bref c'est d'un académisme à la limite de la caricature, si bien qu'on n'est jamais transporté au cœur de l'histoire. On écoute donc poliment cette histoire comme on écouterait un guide dans un musée, sans jamais vivre les choses. Ennuyeux. A éviter.
Danny N.
Danny N.

120 abonnés 305 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2014
ce film tourné en 2012 sort enfin mais dans quelques salles seulement et uniquement en VO imposée. Je viens d'y aller ce jeudi malgré la canicule insupportable à Lyon car le film sera retiré de l'affiche au bout de sa première semaine : il n'y avait qu'une seule personne dans la salle en plus de moi !!!

le film relate l'histoire véritable de Eric Lomax qui a été torturé atrocement pendant la guerre du Vietnam et qui retrouve son bourreau de nos jours.

les comédiens Jeremy Irvine et Hiroyuki Sanada ( ex SAN KU KAI !!!) sont absolument grandioses et bouleversants. J'ai pleuré plusieurs fois notamment lors des scènes de tortures à la limite du supportable. Je me doutais un peu de la fin car des critiques l'avaient dévoilée plus ou moins.
Kidman émouvante, apporte une belle pièce à sa filmographie et Colin Firth est exceptionnel.

9 / 10
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse