Mon compte
    T2 Trainspotting
    Note moyenne
    3,1
    28 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • CNews
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Rolling Stone
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Filmsactu
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • VSD
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) une réussite brillante, nostalgique et profondément jouissive.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un grand film hanté, à la richesse insondable.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    CNews

    par La Rédaction

    Avoir attendu deux décennies pour relancer la machine se révèle être une bonne idée pour le réalisateur Danny Boyle et son scénariste John Hodge. Le long-métrage est ainsi constitué d’un savant mélange de clins d’oeil à l’original, à un constat cinglant sur l’époque et ses problématiques telles que la télé-réalité, la précarité, les réseaux sociaux…

    L'Express

    par Eric Libiot

    Les grincheux crieront au manque de surprise et d'intérêt. Eh bien non, revoir ce quatuor fait plaisir et c'est sûrement ce plaisir qui anime Boyle, qui jamais ne se prend au sérieux quand tant d'autres moulinent pour construire une oeuvre.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Avec ce numéro 2 d’un film générationnel culte, Danny Boyle réussit son “Vingt ans après” : entre amitié et rivalité, plaisir et désenchantement, regrets et mélancolie, le constat lucide et cruel que le temps passe…

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Cela marche toujours. Il règne un humour débridé, une violence à la Tarantino première manière, un mélange de cynisme et de nostalgie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Beaucoup moins excité que le volet originel, ce «T2 Trainspotting» ne manque pas de charme, celui de la nostalgie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Les enfants terribles de l’Édimbourg des années 1990 ont pris vingt ans, mais la maturité leur manque toujours. Voilà le constat doux)amer que dresse cette suite, qui canalise l’énergie de “Trainspotting” sans en retrouver la veine incisive.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Frédéric Foubert

    "T2 Trainspotting" est donc ce commentaire joyeusement ironique, mais jamais cynique, sur une pop culture en train de se mordre la queue, en boucle perpétuelle sur elle-même, et orchestre dans ces dernières minutes une jolie pirouette méta où vingt années d’obsession culturelle pour "Trainspotting" semblent se dissoudre dans les limbes du temps.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Bonne nouvelle, la bande défonce de Glasgow se retrouve dans la poudre, le sexe et les mauvais coups. Choose life !

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Des retrouvailles réussies et nostalgiques avec les junkies du cultissime "Trainspotting".

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Trépidant et mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Filmsactu

    par La Rédaction

    Malgré la virtuosité de la réalisation de Danny Boyle, T2 mouline dans le vide et finalement ne raconte pas grand-chose. Cette suite n'est pas un mauvais film mais elle souffre de l'aura de son prédécesseur et peinera certainement à intéresser les nouvelles générations.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La teneur de ces retrouvailles est un peu ténue pour alimenter les près de deux heures du film. La salvation vient de l’approfondissement du personnage de Spud, déjà le plus attachant du premier opus.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le film ? C’est comme voir un quinquagénaire remonter sur le skateboard de son adolescence : la direction est incertaine, les articulations sont usées, mais à l’exploit du défi relevé s’ajoute une émouvante nostalgie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Réminiscences du précédent aidant, T2 se teinte d’une profonde mélancolie, lui conférant, par instants, une poignante beauté.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La nostalgie succède à l’agressivité, au moyen de flash-backs, tout en maintenant une mise en scène nerveuse et des dialogues lucides.

    Ouest France

    par Frédéric Foubert

    Cet épisode a le goût de retrouvailles mélancoliques avec des vieux copains. Mais l'énergie féroce et survitaminée des éternels garnements empêche le film de virer au cauchemar.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    (...) soyons honnêtes, si l’on éprouve un vrai plaisir à croquer dans cette Madeleine de Proust sous ecstasy, difficile de faire tenir tout un film sur un seul sentiment (...).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Rythmées par une bande originale formidable, les mésaventures tragicomiques de ces quatre pieds nickelés devenus quadras s'avèrent tout aussi jubilatoires que leurs premiers exploits.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Cette suite donne l'impression à la fois réjouissante et désespérante de retrouver de vieux amis qui ne changeront jamais.

    aVoir-aLire.com

    par Hugo Maurier

    Si elle reste dans l’ombre de son prédécesseur, la suite de Trainspotting n’en reste pas moins (im)pertinente.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    VSD

    par Bernard Achour

    Moderne hier, vieillot aujourd’hui.

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Boyle déploie comme à son habitude une gamme éprouvante de mouvements saccadés et d’inserts tape-à-l’œil, et un montage frénétique, qui ne masquent même plus la vacuité branchouille de son cinéma.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    En supprimant les substances chimiques, le réalisateur prive cette suite de la dimension pop que pouvait avoir l’original. Ne reste plus comme gimmick que les plans complaisants sur les latrines souillées et les sacs à vomi bien remplis. Une image assez juste, somme toute, du climat moral dans lequel baigne le film.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    L'impression finale, comme souvent chez Danny Boyle, est celle d'une carrosserie rutilante ultra "tunée" avec pas grand-chose sous le capot.

    Libération

    par Olivier Lamm

    Strictement débarrassé de ses chairs politique et sociologique, vraisemblablement trop angoissé de froisser les vieux fans pour raconter quelque chose de nouveau, "T2" n’a alors plus d’autre choix que de traiter le "Trainspotting" original comme un canon sacré que les protagonistes (...) sont condamnés à trahir, ensuite répéter (...), finalement commémorer (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Hélas, Danny Boyle semble s'être arrêté au premier chapitre et met son sempiternel mauvais goût (...) au service de ces retrouvailles entre potes de défonce lancés dans une improbable histoire de détournements de fonds de l'Union européenne, cruellement périmée à l'heure du Brexit.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top