Un bon jeu d’acteur mais des longueurs et au final un relatif ennui durant le film qui nous mène on ne sait pas trop où. Original scénario avec bcp de métaphores et bcp de chants. Et vraiment étonnante cette juxtaposition de photos ds le générique final montrant les scènes du film et les vraies images de la vie d’Elton, comme s’il fallait à tout prix prouver que le biopic a été fidèle à la vie de cet artiste... Déception, rien à voir avec la qualité de Bohemian Rhapsodia sur la Freddy Mercury.
Quelques moments empruntés au genre de la comédie musicale pour ce biopic, avec parfois allégories et passages oniriques mais pas trop pour que ça reste un récit réaliste et chronologique. Un style narratif et une mise en scène audacieux. Il fallait ça pour décrire avec nuances et force détails le personnage, ses hauts, ses bas, ses démons (surmontés) et son génie musical. Une vraie réussite. Un bel hommage aussi que tout un chacun saura apprécier.
Je connais très mal la musique d'Elton John, qui pour faire simple n'était pas assez "rock" pour intéresser mes oreilles de jeune vosgien dans les années 90 (plutôt attirées par AC/DC, U2, The Cure, The Clash, Queen, et Springsteen).
La vision de Rocketman m'a donc en premier lieu procuré un plaisir simple : découvrir de belles chansons (et comprendre leur propos grâce aux sous-titres) tout en faisant connaissance avec une personnalité attachante et exceptionnelle à bien des égards.
Le film rappelle bien sûr Bohemian Rhapsody : le réalisateur Dexter Fletcher a fini le film sur Queen commencé par Bryan Singer (viré en cours de tournage), le schéma du film (rise and fall) est exactement le même, et les destinées des deux personnages principaux sont similaires (ils sont gays, se font manipuler par leur entourage, sombrent dans les addictions, détruisent leur santé).
Rocketman est cependant pour moi bien plus réussi que son prédécesseur. Il semble d'abord prendre moins de libertés avec la réalité. Il choisit en plus dès le début un style, un angle, qui faisaient défaut à Bohemian Rhapsody.
Par exemple, le fait d'illustrer les chansons par des moments de comédies musicales (très réussies au demeurant) donne à toute la première partie du film une coloration vraiment fun. Ce parti-pris évolue progressivement vers des passages oniriques beaucoup plus sombres, mais toujours dans le même esprit d'illustrer la réalité (la piscine par exemple).
La prestation de l'acteur Taron Egerton est remarquable. Il porte son personnage à bout de bras, au moins autant que le fait Remi Malek dans Bohemian.
Rocket man nous emporte, comme Bohemian rhapsody, dans la folle démesure de l'artiste. J'ai été un peu dérouté par l'incroyable vie d'Elton John. Est-ce que tout est vrai ou fantasmé? On suit ce film en partageant la vie déjantée, extravagante mais ô combien talentueuse de ce pop man, de ce pianiste, de cette bête de scène qu'est Elton John. On sort de ce film comme on sort d'un concert qu'on a attendu des années: transporté, shooté aux euphorisants, comme d'une jeunesse revisitée. Et on se dit: "Il a vraiment vécu tout ça?" la question revient. Qu'importe! C'est l'admiration frénétique qui l'emporte. Tagon Egerton est tout simplement incroyable: Quel hommage il rend à l'artiste tellement il l'exacerbe...ou pas?...
Vraiment super, ce biopic musical. J'étais réticente à aller le voir, encore une bio à l'écran... Etc... Et finalement, je me suis laissée tenter par les commentaires positifs et mon goût pour la musique et le personnage d'Elton John. Pas déçue du tout. Film rythmé et touchant, à la manière d'une comédie musicale, toute en finesse et psychologie par ailleurs.. Un moyen divertissant de (ré)découvrir l'homme, l'artiste et l'œuvre. Je recommande !!!
Un biopic exubérant sur et, pour ainsi dire, par une star qui ne l'est pas moins, porté par des tubes et l'excellente incarnation de Taron Egerton. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
" Rocketman " est un biopic sur Elton John flamboyant. En effet le film doit beaucoup à la performance de Taron Egerton très incarné dans le rôle de la star mondiale, j'ai beaucoup aimé également les show électrise qui reprend les plus gros tubes Elton John dans un scénario assez convenu qui retrace le parcours chaotique et émouvant du chanteur.
Ce film retrace la vie d'Elton John, de son enfance, à sa sortie de l'alcool et la drogue. Il nous trace se parcours difficile d'une des plus grandes stars mondiales de la chanson. Beaucoup de scènes chantées par un Taron Egerton exceptionnel, à fleur de peau, qui incarne à merveille la réussite, le talent, la déchéance et le renouveau de Sir Elton John. La qualité visuel du film qui commence dès les 5 ans du chanteur jusque dans le début des années 90 est superbe. Je recommande
MATCHING POINTS http://www.matchingpoints.fr/2019/06/01/cinema-rocketman/ "A la différence de "Bohemian Rhapsody", "Rocketman" prend la forme d'une comédie musicale. Ce biopic, réalisé par Dexter Fletcher, met en images, danses et chansons une partie seulement de la vie d'Elton John. La plus triste : son enfance malheureuse auprès de parents égoïstes et indifférents (seule sa grand-mère lui apporte de l'affection), des échecs amoureux, des addictions multiples sur fond de strass, paillettes et millions de dollars. Sad, so sad.... Rien sur son anoblissement, ni sur ses relations avec certains membres de la famille royale comme la Reine mère ou Diana. Rien non plus sur une maturité heureuse avec mari et enfants, à peine évoqués sur des photos avant le générique de fin. Si tous les acteurs sont excellents, comme dans "Bohemian Rhapsody", on ne peut qu'être bluffés par la performance de Taron Egerton qui, en plus, interprète lui-même les chansons d'Elton. La séquence de ses débuts au "Troubadour" de Los Angeles est un des grands moments du film. Si tous les acteurs sont excellents, comme dans "Bohemian Rhapsody", on ne peut qu'être bluffés par la performance de Taron Egerton qui, en plus, interprète lui-même les chansons d'Elton. La séquence de ses débuts au "Troubadour" de Los Angeles est un des grands moments du film.
Après avoir vraiment beaucoup aimé « Bohemian Rhapsody » , il n’était pas évident de réaliser pour un autre immense talent de la musique un film réussi de bout en bout. Dans Rocketman les scènes du premier concert d’Elton John au Troubadour à Los Angeles avec la lévitation d’Elton et simultanément celle du public : ça c’est un vrai chef d’œuvre de cinéma. J’ai vrai beaucoup aimé ce passage. Malheureusement après cela insérer les séances de baise avec celui qui deviendra son épouvantable manager : cela m’a d’une part vraiment écœuré, et surtout cela ne me semblait pas indispensable au film, en tous cas sous cette forme. Dommage ... Il reste cependant que beaucoup d’autres passages sont très réussis. Du coup je suis sorti certes plutôt content mais pas autant emballé que je l’aurais voulu. Le film est à voir, biensur.
Rocketman est une véritable comédie musicale avec du chant et de la danse et qui porte très nettement la touche de folie et d'excentricité d'Elton John. Pour tous ceux qui comme moi ont grandi avec la musique d'Elton John, c'est aussi un formidable retour en arrière. J'ai eu l'impression d'être dans une machine à remonter le temps. C'est exaltant ! Tout est parfait : les acteurs, les lumières, les décors, les costumes.... C'est aussi une grande histoire d'amitié entre Elton John et son parolier, Bernie, celui avec qui il s'est fait. Et malgré les déboires de la drogue, de l'alcool et des rapaces qui tournent autour de l'artiste génial, mais aussi infiniment jeune, naïf et amoureux, la relation qui va au-delà du film est celle de l'amitié. J'avoue, je rêve d'une suite où Elton John nous raconterait une belle histoire d'amour, celle qu'il vit depuis 1993 avec David Furnish. Bien sûr toujours sur le même format, celui de la comédie musicale.