Notez des films
Mon AlloCiné
    I Giorni contati (Les Jours comptés)
    Note moyenne
    4,3
    6 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Deuxième réalisation d'Elio Petri (jusque-là inédite en France), un film admirable, à la fois ancré dans son époque et intemporel, d'une noirceur tranquillement désespérée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Un conte philosophique aux intonations parfois nietzschéennes. (...) On ne parlera pas de cynisme mais de profonde désillusion (comme chez Antonioni); elle nimbe d'un voile tragique cette balade quasi picaresque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    A travers l'épisode de doute radical vécu par un plombier, le film plonge dans les différentes couches de la société italienne en s'interrogeant sur les façons de chacun d'organiser son temps et de gagner sa vie. Film-discours fortement engagé à gauche, "Les Jours comptés" ouvre la voie à la filmographie politique que Petri va construire jusqu'à la fin des années 1970.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Loin des bluettes actuelles d'un cinéma transalpin souvent fade, cet inédit de l'auteur du mythique "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" est 
une sorte de conte saisissant sur la mort et le travail.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    De l'âge d'or du cinéma italien, extraordinaire vivier de génies, reste-t-il quelques pépites enfouies ? Rappeler que le nom d'Elio Petri sommeille encore dans les limbes de la mémoire collective, c'est déjà répondre à cette question.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Cécile Mury

    Une superbe découverte (...). Même si l'influence néoréaliste est présente dans chaque dialogue, dans chaque étape de cette quête sociale et humaine, le film se déploie, rencontre après rencontre, comme un conte philosophique, sur des questions vertigineuses.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top