Hold-up
    Votre avis sur Hold-up ?

shimizu
    shimizu

Publiée le 18 août 2012
    Epopée ultra-réaliste d'une bande de petits braqueurs qui n'ont rien à voir avec des héros de film d'action. Ils réalisent tout de même le plus grand casse de Scandinavie, malgré une somme de mauvais coups hasardeux. C'est fabriqué avec finesse, et avec la distance nécessaire. Mais on a du mal à s'attacher aux personnages, montrés avec une neutralité qui frôle le désintérêt. Et les péripéties non plus n'ont rien à voir avec un film d'action. Finalement, la réalité, ça manque de sel et rien ne vaut un bon film de gendarmes et de voleurs avec des courses-poursuites invraisemblables.
    Publiée le 17 août 2012
    Si je me prenais pour un génie de la critique il n'y aurait pas de quoi crier au chef-d'oeuvre mais au final de tous les films de braquage qu'on a pu voir (oui oui oui madre de dios ça fait finalement un paquet) celui-ci est l'un des meilleurs. Et être au-dessus du panier dans un genre cinématographique, mon commandant, c'est gagner ses galons de chef d'oeuvre. La touche la plus anti-hollywoodienne n'est pas l'aspect "venu du froid", non non non, c'est le fait que quelque part des braqueurs aient pu et peuvent se la couler douce avec un big tas d'argent n'est pas présenté pour nous titiller nos mauvais penchants en s'imaginant à leur place, c'est juste un évènement circonstancié parmi tant d'autres qui forment le puzzle de ce film qui tient du rapport de synthèse administrative pour mieux interroger la ligne rouge entre le bien et le mal, la morale et la loi, chez nous humbles humains qui nous rêvons Tony Montana et pointons du doigt la direction du petit voleur qui vient d'arracher le sac de mémé.
    Publiée le 16 août 2012
    Cette sorte de "docu-fiction" norvégien montre de manière quasi chirurgicale le déroulement d'un casse dans une banque. Tout était prêt et devait aller comme sur des roulettes et puis tout foire rapidement. Les casseurs, comme les policiers sont de sacrés bras-cassés, incapables d'improviser devant l'imprévu. De la part des policiers, c'est un peu compréhensible, il s'agit d'un petit commissariat peu ou pas préparé à ce genre d’aventure. Les truands, quant à eux, équipés d'armes de guerre et de matériel "pro", malgré des préparatifs en apparence très aboutis, vont rapidement faire montre d'un amateurisme à la limite du ridicule. A voir : c'est un peu lent, mais pas ennuyeux du tout.
    Publiée le 15 août 2012
    J'étais pas chaud pour voir ce film norvégien...mais je crois que j'ai rarement vu un film de braquage aussi précis, réaliste, où on se sent vraiment au coeur des faits.
    Ca m'a rappelé le réal Paul Greengrass avec Bloody Sunday et Vol 93 où tout est lent mais la tension permanente et monte en puissance !
    C'est vraiment fait de manière originale et genre auteur mais pas chiant ! Une bombe !!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 août 2012
    Hold-up est la reconstitution fidèle du plus important braquage qui ait eu lieu en Norvège, en 2004. Bilan : un mort, un policier, et l'équivalent de 8 millions d'euros dans la nature, dont la majeure partie, même si les voleurs ont été attrapés, n'a pas été retrouvée. Le film d'Erik Skjoldbjaerg peut être qualifié de docu-fiction, tant il se veut proche de la réalité, basé sur les témoignages des policiers, des malfrats et des simples témoins du vol. La réalisation est nerveuse, ponctuée par des fusillades incessantes, sans que l'on sache parfois qui tire sur qui, dans des tons gris métal. L'idée de Skjoldbjaerg est sans nul doute de donner l'impression d'une scène de guerre et il parvient assez bien à rendre la tension de ce braquage violent en plein jour, au coeur de la ville de Stavanger. Au-delà de son efficacité et de quelques fantaisies stylistiques, Hold-up ne propose rien d'autre. Du factuel, du presque réel, qui ne vaut pas une bonne fiction laquelle peut se permettre de trahir la vérité et de jouer sur tous les tableaux. Avec son sens maniaque du détail, estampillé "ça s'est passé comme ça", Hold-up reste figé dans sa recréation sans aucune porte de sortie.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 9 août 2012
    Un film de braquage très réaliste et du coup étonnamment lent. Les braqueurs ont du mal, font des mauvais choix, et la police rame, pas ou peu préparée à intervenir sur ce genre d'affaire. Au final un film sympathique mais anti-spectaculaire au possible !