Le Bonhomme de neige
Note moyenne
2,1
1868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

202 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
21 critiques
3
53 critiques
2
76 critiques
1
33 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ROB
ROB

3 abonnés 58 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 février 2023
Un thriller chiant qui n'a rien à raconter et qui pour faire genre que son implique est complexe rajoute tout un tas d'intrigue en plus ce qui fait que l'enquête passe limite au second plan pour plus ce concentré sur les relations entre les personnages pas interessantes de bases,les personnages justement sont tous clichés et mal joués,il n'y a aucun moment marquant même à la fin quand le film est censé prendre son envol bas tout tombe à plat et SPOILER la façon dont le tueur meurt est ridicule et conne. Une perte de temps ce film en plus c'est super long pratiquement 2H mais vu que le film n'a rien à raconter bas on s'emmerde. Passer votre chemin regarder plutôt Wind River dans le même style qui lui pour le coup est beaucoup plus sympa.
Damianous
Damianous

7 abonnés 496 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 octobre 2022
Malgré un fort potentiel The Snowman est une réelle déception et un échec cuisant , et une fois visionné on comprend pourquoi. Il est bourré d'incohérences et des éléments mis en avant sont soit abandonnés soit ne débouchent sur rien. Bref le film paraît bâclé, comme si on l'avait amputé de scènes primordiales à la compréhension de l'intrigue. Et c'est dommage car nonobstant ces points négatifs très handicapants , on ne peut nier certaines qualités, comme l'aspect esthétique par exemple. Le casting est également plutôt impressionnant, avec un bon Fassbender en tête de gondole, même si il est vrai que les personnages en eux-mêmes ne sont pas très originaux. Je n'ai pas lu le livre adapté mais j'ai reconnu le style froid et clinique des polars scandinaves, et en cela je suppose que c'est une bonne adaptation. Bref Le Bonhomme de Neige laisse une impression de gâchis, il est assez ennuyeux bien que son intrigue paraisse prometteuse.
Oli B
Oli B

12 abonnés 654 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2022
j'aime parfois regarder un film thriller scandinave , leur atmosphère particulière , le froid, la pénombre... comme dossier V ou Millenium ,etc..
Là ça commence doucement , on cherche à comprendre , jusqu'au moment ou l'histoire n'a plus ni queue ni tête . Fin incompréhensible . temps perdu.
Dean Gabar
Dean Gabar

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2022
Pour les cinéphiles, le leimotiv musical du téléphone de la mère d'Oleg (Charlote Gainsbourg) n'est autre l'air que siffle l'assassin (Peter Lorre) dans film M Le Maudit de Fritz Lang; "Dans l'antre du roi de la montagne" d'Edvard Grieg.
Le scénario est bien pensé, les images et décors bien vu. Après peut-être affaire personnelle mais je n'arrive jamais à trouver Michael Fassbender crédible. Comme Charlotte Gainsbourg depuis son tout premier film me provoque le même sentiment je vais manquer peut-être d'un poil d'objectivité si je dis que le casting, pour les deux héros est manqué, j'ajoute à cela Rebecca Ferguson tantôt vamp, tantôt fliquette un peu délurée avec ce côté étudiante hippie ça fait beacoup pour un seul personnage réaliste.
Mis à part Val Kilmer en vieux flic totalement cramé, déjanté, et J.K. Simmons trouble pervers puissant et manipulateur (il y aurait du Jeffrey Epstein dans le personnage?), eux sont impeccables.
J'ai bien aimé toutefois ce film pour une embiance globale et un suspens prenant. Ca prend aux tripes parce que les souffrances sont là ! Et l'idée des bonhommes de neige originale.
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 août 2022
Un casting 5 étoiles, une mise en bouche prometteuse... et voilà où s'arrête ce bonhomme de neige.

Pourtant, y'a un bel effort au démarrage, nous laissant plein de portes ouvertes, semant des indices et des pistes. Mais toute cette histoire est plombée par des dialogues bien fades, en manque d'inspi et qui sonnent clairement faux (la faute à la VF ?).

L'histoire tente de survivre, jouant sur le suspens avec ces jolis bonhommes de neige. On tente de comprendre, de dresser le portrait du tueur accompagné d'Harry Hole.
Le puzzle reconstitué, on se retrouve un peu sceptique. La révélation est imprévue et arrive au bon moment. Le profil du serial killer désormais connu, la fin est totalement bâclée.
Et on fini sur cette note très très amère et bancale au plus au point, qui ne peut laisser qu'un "pas terrible" à la fin.
jules01
jules01

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2022
C est un très bon film.
Des paysages magnifiques. La blancheur dû au paysage donne une ambiance particulière au film.
Les personnages sont très bons.
Les paysages se mêlent à l intrigue du film et finissent même par fusionner.

Le film ne contient pas de fausse note et est magistralement orchestre.
M Molinier51
M Molinier51

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juillet 2022
Beaucoup d acteurs pour un film moyen,c est mou à part les meurtres diaboliques du tueur je me suis ennuyé.
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

19 abonnés 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2022
Film policier dans la neige en Norvège qui raconte la traque d'un tueur en série qui signe ses scènes de crime avec un bonhomme de Neige. Car il commet ses crimes lorsqu'il y a des chutes de neige. Avec une narration qui se déroule sur plusieurs années, et qui combine des retours en arrière avec des crimes similaires. Ces flashbacks permettant d'introduire le personnage de Val Kilmer, flic qui avait enquêté sur les premiers meurtres.
Michael Fassbender est l'interprète clé de cette intrigue, avec une palette d'une grande variété, dans le rôle du flic enquêteur, mais antihéros, alcoolique, avec beaucoup de problèmes psychologiques. L'acteur est parfait et sa performance est notable dans ce personnage.
Il y a un beau travail d'atmosphère grâce au climat (l'hiver, la neige), au rythme un peu engourdi, au travail sur les décors d'intérieur (l'appartement de Michael Fassbender par exemple). C'est ce travail d'atmosphère qui marque, alors que le film contient son lot de plans horribles liés aux meurtres, ou de moments de montées progressives de la tension.
Le film policier est très stylisé et chic. Il apporte un ton original différent des schémas du film standard de tueur en série. Un exercice de style réussi.
Nay Lamy
Nay Lamy

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2021
Un film qui peut sembler moyen, mais à conseiller si vous avez un ami dans la police criminelle, qui cherche une excuse pour prendre ses RTT, et éviter d'enquêter sur le meurtre d'une personne suicidaire....
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2021
En toute honnêteté j'ai regardé ce film car l'action se déroule en hiver en Norvège. Je l'ai vu il y a un petit moment et j'avais oublié de mettre un commentaire, l'histoire m'est complètement sortie de la tête c'est pour dire le côté passionnant du film....
Bon je l'ai revu vite fait et ça reste trop policier pour moi, la réalisation est britannique et ça se voit ! J'aurais préféré une réalisation nordique (étant donné que le roman est norvégien). Même les paysages ne font pas rêver...

Si vous voulez voir un policier britannique foncez !
EaalXamar
EaalXamar

5 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mai 2021
Beaucoup de poncifs du "thriller sanglant dans le froid des pays du froid", et une intrigue pas franchement claire...
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 avril 2021
A priori, ce film avait tout pour être un grand thriller : un casting de choix, l'ambiance glacée de Norvège, des meurtres sordides... Mais à cause d'un montage déroutant et d'une narration incompréhensible, les promesses font pschitt. Il en ressort un truc assez indigeste dans lequel les acteurs vont et viennent sans un début de cohérence.
dragonfly_182
dragonfly_182

15 abonnés 94 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2021
On attendait beaucoup de l’adaptation cinéma du Bonhomme de neige de Jo Nesbo par Tomas Alfredson. Le film est une déception malgré quelques qualités et semble inabouti.

On souhaitait (peut-être à tort) découvrir un nouveau Se7en, un polar sombre, torturé et noir. Ce ne sont que quelques miettes que l’on récolte à défaut d’avoir un film solide de qualité. L’histoire de Nesbo est emballante et la Norvège, où se déroule l'histoire, aurait pu apporter un côté vraiment angoissant et peu montré dans la fiction. Finalement, on retrouve un scénario alambiqué, mal ficelé et parfois sans cohérence et non-abouti. On est trimballé de l’histoire principale à une sous-intrigue qu’on nous présente à peine (celle avec le personnage de J.K Simmons) et avec laquelle le spectateur n’a pas d’autre choix que de composer avec. Tantôt l’une, tantôt l’autre, on se demande parfois où se dirige le film. Le Bonhomme de neige ne sait pas faire la part des choses. Le spectateur devine et peut rassembler peu à peu les pièces d’un puzzle délaissé, mais on reste assez confus devant la narration.

Le casting, Michael Fassbender en tête, est plutôt convaincant. L’acteur interprète avec brio et en toute intériorité le détective Harry Hole. Néanmoins, on s’attache peu à ces personnages qui passent et s’en vont : par exemple le personnage de Katrine Bratt (Rebecca Ferguson) expédié aussi vite qu’elle est apparue. La sous-intrigue à laquelle elle est attachée n’a pas de fin (j’imagine qu’on la devine quelque peu) et la scène finale, dénouement du film, est expédiée à une vitesse folle. On nous sert le stricte minimum en se disant que ça fera l’affaire. Le détective comprend tout d’un seul coup, règle l’histoire de la même façon, et nous spectateurs, n’avons même pas eu de quoi faire travailler notre cerveau. Les indices sont inexistants et tout le monde a l’air de vouloir couper court à tout cela.

Enfin, la réalisation de Tomas Alfredson est pourtant très bien soignée. Le réalisateur suédois parvient subtilement à instaurer une ambiance pesante et sombre, sans être outrancière, dans ces décors enneigés de la Norvège.

Dommage qu’à part la réalisation, les décors et les deux personnages principaux, le scénario soit incapable de suivre et de tenir la cadence.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2021
Dans ces fameux thriller du grand froid, j'aurais tendance, largement a conseiller "Wind river" ou bien sur le cultissime "Fargo". Alors bon,ça se laisse voir, malgré des longueurs. Et l'assassin présumé spoiler: est très facile a découvrir, tellement ça ne peut etre personne d'autres.
Mattera M.
Mattera M.

6 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mars 2021
Sans aucune profondeur, " Le Bonhomme de neige " est pour moi principalement vu comme un film banal, avec un scénario bancale et des acteurs tout simplement décevant dans leurs rôles. L'intrigue ne tient pas debout, tout comme son " twist final ". Dommage ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse