Grand départ
Note moyenne
2,2
426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

71 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
9 critiques
3
20 critiques
2
22 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
darkfish
darkfish

62 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2013
J'aime :
* Jérémie Elkaïm
* mimi PioPio (Marmaï)
* l'amour familial discrètement fort
* l'expression "qui aime bien châtie bien" ;

J'aime pas :
* le scénario sans envolée lyrique
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 septembre 2013
Romain est un jeune trentenaire qui n'a pour seule passion que son job. Il met tout dans ce dernier et en est récompensé par diverses promotions. C'est Noel, et comme chaque année , il le passe avec Luc, son frère gayet ses parents séparés depuis quelques années. Mais le papa est atteint d'une maladie neurodégénérative grave qui semble empirer d'heure en heure... Les frangins que tout sépare décident qu'il est temps de le "placer". Romain décide de son coté d'enfin s'ouvrir à la vie. La gestion de la maladie de leur père devrait rapprocher les deux frères, mis rien n'est simple dans ce bas monde...
Ne nous le cachons pas, ce n'est pas ici le film français de l'année, c'est un peu mou du genou, meme si la prestation des acteurs n'est pas mauvaise, on appréciera le talent d'Eddy Mitchell grabataire... Mais bon, attention tout de meme à ne pas vous endormir, un accident est vite arrivé... 10/20 !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 septembre 2013
Un film intéressant évoquant la perte d'autonomie et le déclin des facultés mentales du point de vue de la victime et des proches (difficultés d'adaptations, tensions familiales, ...). C'est plutôt réussi et avec l'intérêt de rester divertissant et même amusant malgré la nature dramatique de l'histoire.
chemouni
chemouni

13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2013
Ca sent le vecu.
Et si nous memes, avons vecu cette malheureuse histoire, on s'y retrouve et LA, nous sommes tres touchés.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 septembre 2013
Un film qui a des qualités, qui n'est pas désagréable mais sincèrement ce n'est vraiment pas terrible, c'est un film très banal dans l'ensemble.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2013
Tu sors de la salle et tu te dis, merde, c'est dommage, c'est dommage parce que les acteurs sont vraiment très bons, c'est dommage parce qu'il y a une mise en scène, un regard, une atmosphère mais c'est surtout dommage parce qu'en sortant du film tu ne sais pas trop ce que tu viens de voir, tu ne sais pas trop de quoi ça parle et surtout tu ne sais pas du tout de quoi Nicolas Mercier a voulu te parler. Le film n'a pas de ligne claire, pas de fil rouge, les sentiments exprimés sont parfois totalement contradictoires avec les situations et ils demeurent inexpliqués, du coup t'es complètement paumé dans le film et tu n'adhères pas. Jusqu'à te demander ce que Nicolas Mercier a bien voulu exprimer à travers son premier film.
C'est dommage
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2013
Très beau film, joliment filmé très bien servi par les acteurs, surtout Pio Marmai et Jeremie Elkaïm qui nous servent là une palette d’émotions. Ce film nous parle de la maladie, de la fraternité, de la mort, de l’homosexualité,de la jalousie,de la place dans la société sans jamais tomber dans le pathos, superbement bien « dosé » pour que l’on puisse être touché et s’identifier naturellement. On ri, on pleure, du vrai, du beau cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 septembre 2013
Sujet dur. Film dur. Il faut une sacrée bonne humeur pour en ressortir d'humeur égale. Le jeu des acteurs est bon. Le rôle d'Elkaim est odieux donnant une saveur particulière à l'histoire. Je crois que ce film est à voir. Mais armez vous.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 septembre 2013
Dramatique, tendre et parfois drôle, ce film aurait pu être une réussite, d'autant que la distribution est excellente et que certains dialogues sont savoureux. Mais l'histoire ne décolle jamais réellement et elle ne permet pas de se prendre vraiment au jeu. Et pourquoi encore faire se dérouler l'action d'un film français dans le milieu bourgeois parisien?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 septembre 2013
Deux frères très différents qui, au fond, s'aiment, mais ont du mal à se comprendre et à s'apprécier réciproquement, sont confrontés à la maladie de leur père (ce n'est pas un Alzheimer, mais ça y ressemble). Ils sont tous deux décontenancés et ont du mal à gérer ensemble la situation. L'idée est intéressante, mais le film manque de substance, il semble fait de bric et de broc et, malgré quelques réparties et situations drôles ou même franchement hilarantes, on a du mal à suivre cette histoire traitée de manière plutôt poussive. Rien à dire sur le jeu des acteurs, mais malgré cela on reste dans le "moyen-moyen".
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 septembre 2013
Difficile de rester captive et d’être intéressé par cette histoire. Trop brouillon, les personnages semblent errer sans but dans cette histoire dont on se sait jamais ce qu'elle raconte véritablement. Une sorte d'improvisation qui n'en finit pas.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 septembre 2013
Grand Départ…Mouaich…il y avait pourtant tous les ingrédients pour en faire un bon film. Deux frères très différents de par leurs boulots, leur sexualité, leur manière de vivre, un peu en conflit, voient leurs vies chamboulées quand leur père commence à perdre la boule.
On est le cul entre deux chaises pendant une heure trente : quand ça se veut être une comédie, c’est raté, quand ça frôle le drame ce n’est pas assez appuyé, quand l’histoire commence enfin à nous intéresser c’est par intermittence. Ca part dans tous les sens, c’est maintes fois téléphoné, on est en terrain tellement connu, qu’il y a de nombreuses scènes que l’on n’a pas envie de voir car on sait exactement ce qu’elles vont contenir. Le monde de l’entreprise est mal dépeint, la famille est mal décrite, ce n’est pas très bien raconté, ni même ficelé, ni bien monté, ni rien…
A côté de cela j’ai vu des films bien pires cette année, c’est pourquoi je ne vais pas m’acharner davantage. Encore un mot sur les comédiens ? Jérémie Elkaim surjoue un peu, en restant justement « en dessous », oui je sais c’est compliqué à expliquer…c’est comme un genre de fausse modestie théâtrale. Pio Marmai est pas mal par moments, mais au bout du compte il y a comme un manque…Seuls Eddy Mitchell et Chantal Lauby tirent leurs épingles du jeu, comme quoi l’expérience, ça change tout !
En fait, avec 24 heures de recul, ce film, je m’en fous.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2013
Un film mélangeant légèreté et gravité. La mise en scène semble parfois vaciller dans la facilité, mais les personnages sont bien campés par tous les acteurs et de jolis moments d'émotions sont entre coupés de petites scènes non dénuées d'humour et assez bien venues. Plutôt agréable et plaisant.
Olivier B.
Olivier B.

25 abonnés 105 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2013
A part mon problème avec Jérémie Elkaïm, je trouve que j'ai plutôt passé un bon moment, sans toutefois être totalement entré dans le film. Je me suis senti de mieux en mieux plus l'histoire se déroulait. La rivalité des frangins est intéressante, et on se rend compte que ce n'est pas forcément celui qu'on croit qui se sent le plus responsable !
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 septembre 2013
Entre des gags plutôt de mauvais goûts, une vision épouvantable donnée de l'homme, hétéro, travailleur et père de famille, un scénario décousu sans véritable ligne directrice et une fin complètement baclée, ce film aurait pu s'appeler " Grand Raté". Malgré un casting intéressant, les acteurs pataugent complètement dans cette pseudo comédie pas vraiment drôle et qui semble prendre en dérision la famille, Noël, la maladie, la mort, le travail en entreprise...
A oublier, vite !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse