Grand départ
Note moyenne
2,2
426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

71 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
9 critiques
3
20 critiques
2
22 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fasskinder
fasskinder

33 abonnés 304 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 septembre 2013
étonnant que ces comédiens aient accepté de jouer dans ce machin sans queue ni tête, mal filmé (ben, ça c'est un classique dans le cinéma français), mal joué (les acteurs sont laissés à eux-mêmes), mal écrit, mal monté... bref, il n'y a rien de bien... j'ai quitté la salle à la moitié du film car cela devenait esthétiquement insupportable à regarder, autant rentrer et voir une série télé !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2013
Sans être parfait, ce premier film est une très bonne surprise.
On ressent la grande justesse du scénario qui, à partir d'une histoire dramatique manifestement vécue, ne tombe jamais dans le pathos lourdingue mais reste au contraire toujours ironique et léger.
Évidement tout le monde ne peut accéder facilement à cette forme ultime du dandysme. Personnellement j'admire et j'encourage cette forme d'autodérision.
Le dandy ici c'est Jérémy Elkaïm, mais dans une astucieuse inversion des rôles, c'est son frère, le très remarquable Pïo Marmaï qui prend la lumière.
Eddy Mitchell est parfait et les belles rides de Chantal Lauby bouleversantes.
On ne s’ennuie jamais, je recommande chaudement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 septembre 2013
Daubesque... Qui pourrait conseiller à Jérémie Elkaim de reprendre quelques cours? Cela serait salutaire
Kapp Pacino B.
Kapp Pacino B.

12 abonnés 148 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 septembre 2014
Bonjour la daupe! On a quité la salle dès la première demie heure.
Pio mermai choisit vraiment de plus en plus mal ses films et cents dommage car à la base il a Bcp de talent .
Les vieux acteurs français sont pénibles à mourir.
Il n'y a aucun scénario et le film est mort dès le début.
Next
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 septembre 2013
Je ne me souviens pas de la dernière fois ou je m'étais autant ennuyé dans une salle de cinéma. Aucune émotion matérielle, étonnant car le film entame de sujets plutôt graves - la mort, les relations tordues familiales. Rempli de caricatures et de stéréotypes gratuits sur les gays, surprenant étant donné que le réalisateur lui-même est homo. Ce qui est évident est que le Nicolas Mercier souffre de la mégalomanie autant que la cyclothymie - si on tirait ses conclusions du personnage "Luc / Jérémie Elkaim) Un vrai FLOP!! Fortement déconseillé.
Emile Strogonoff
Emile Strogonoff

61 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 septembre 2013
Un scénario convenu qui ne convainc pas. Les cabotins nous servent la soupe et se contentent de fournir le service minimum. A trop vouloir insister sur la normalité du héros, le réalisateur tombe rapidement dans la caricature avec des personnages barjots qui semblent sortir d'une mauvaise série b.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 septembre 2013
Aucune émotion palpable (un comble quand il est question de maladie, et de mort même), un récit linéaire convenu jusqu'à la caricature, une mise en place plan-plan, du mou, beaucoup de mou.... Niveau téléfilm de 2ème partie de soirée sur France 3, ce qui se voudrait un film d'apprentissage, sur l'air du comment s'en sortir (pour Romain/Pio Marmaï) quand on a un frère aîné velléitaire, dépressif et égocentré, mais charmeur (Luc/Jérémie Elkaïm) et un père affecté d'un cousin d'Alzheimer, encore plus offensif (Eddy Mitchell - pas du tout à l'aise, et pour tout dire très mauvais).
Côté féminin dans ce "film de garçons" (dixit son réalisateur), seule Chantal Lauby, qui joue la mère s'en sort bien (mais le rôle est minuscule). Charlotte de Turckheim fait une panouille en copine, et Zoé Felix n'a que 2 ou 3 scènes, frisant le ridicule pour l'une d'entre elles (le rêve de Romain).
Un premier "long" ("Le Grand départ" au générique, et non "Grand départ") dont Nicolas Mercier doute lui-même qu'il trouve son public, quand il envisage comme très hypothétique un futur 2ème film (lucidité, plus que "private joke"), en introduction de l'AP à laquelle j'ai assisté.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2013
Touchant, retenu dans le sentiment, sans fioriture. Drôle aussi (s'il existe un lien dès le début du film entre les 2 frères, c'est leur humour pinçant !)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2013
Film drole et touchant à la fois, Eddy Mitchell campe très bien son rôle
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2013
tres emouvant et certaines scenes sont vraiment drôles
Pio Marmai est parfait
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 septembre 2013
Grand Départ est une belle surprise sans pour autant être un film exemplaire. Il possède des personnages très bien écrits et aux psychologies et personnalités bien développées et détaillées aux spectateurs grâce à des dialogues et/ou séquences en règle générales. Le scénario mise énormément sur ses personnages et il en oublie tout ce qui est hors champ, tout comme le cadrage du réalisateur. Il s’agit du premier film de Nicolas Mercier et ça se ressent beaucoup dans sa mise en scène et sa réalisation même si cette dernière est assez propre en règle générale. Malgré tout, le film est porté par un très beau casting ainsi qu’une bande sonore des plus mélodieuse et agréable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse