Mission: Impossible - Rogue Nation
    22945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission: Impossible - Rogue Nation ?

mister
    mister

Publiée le 4 août 2018
    La construction du film est assez intéressante et contient des surprises, mais le plus gros défaut est la prépondérance des artifices technologiques qui gomment toute tension dans les relations entre les personnages. L'invraissemblance des scènes d'actions finit d'achever toute ébauche de tension dramatique. Cette surenchère d'effets spéciaux et de courses poursuites lorgnent davantage vers James Bond et s'écartent du concept de base de mission impossible. C'est pour cela que le premier opus reste le meilleur car c'est un vrai film. Les autres sont plus des shows pyrotechniques. Le méchant est bien réussi et l'intrigue bien menée mais, dans le genre, Ghost Protocole était plus réussi avec un Simon Pegg qui apportait une touche d'humour qui contre-balancait le sérieux de Tom Cruise. Dans cet épisode ca ressemble davantage à du cabotinage. Le parti pris spectaculaire, les scènes d'actions non crédibles ou notre surhomme est increvable et la mauvaise photographie font lourdement regretter le premier épisode qui restera un énorme film de cinéma. Je trouve d'ailleurs avec le temps qu'Emmanuelle Béart reste la plus émouvante partenaire féminine d'Ethan Hunt. Le dernier opus, Fallout, en rajoute encore dans la démesure et le n'importe quoi.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 4 août 2018
    Tout aussi bon que son prédécesseur, avec "Mission : Impossible - Rogue Nation", on reste toujours dans un gage de qualité concernant le cinéma d'espionnage. Moi qui au début pensais que j'allais le trouver moins bon que "Protocole Fantôme", et au final, non. Je l'ai trouvé tout aussi bien. Le scénario du film se construit un peu mieux, à part Tom Cruise, on retrouve les personnages des films précédents qui sont toujours aussi attachants. Le film nous offre toujours des moments de palpitations et de tension, avec des scènes d'actions folles et bluffantes (mention spéciale à la course poursuite au Maroc pour éviter de trop rentrer dans le spoil.) Les acteurs s'impliquent toujours autant, la réa est au top et le film ne s'essouffle pas et fait garder l'endurance de son intrigue tout du long. Surtout que le film dégage un peu plus de mystère au fur et à mesure qu'il avance et rebondit extrêmement bien. Il fait également preuve de créativité au niveau de la mise en scène et de mise en situation des personnages, sans pour autant repomper des anciens trucs des films précédents. C'est ça vraiment qui me fascine dans la saga "Mission : Impossible", c'est que ça déborde de créativité de mise en scène sans tourner dans l'absurdité. Le film a également un peu plus gagné en humour, mais ne possède pas tellement de moments dramatiques. Quant à la musique, elle a toujours autant de rythme, reste bien dans le contexte et revient bien en puissance lors des scènes d'action. Le visuel est de bonne qualité et les effets spéciaux sont corrects. Niveau casting, Tom Cruise en tant qu'Ethan Hunt est toujours au top. Ce mec a décidément apprivoisé son rôle jusqu'au bout, car il s'implique toujours autant quelques soient les situations. On retrouve également Simon Pegg, qui apporte toujours le côté comique au film, et gagne un peu plus d'importance quand le film avance. Jeremy Renner est très bon, même encore plus que dans "Protocole Fantôme", et on a le retour en puissance de Ving Rhames, qui était quasiment absent du film précédent, et qui là revient bien et s'implique bien dans l'histoire. Rebecca Ferguson est également excellente. Son côté femme forte et mystérieuse lui donne un de ces charmes ! Sean Harris interprète un méchant plutôt charismatique et Alec Baldwin dans un rôle secondaire est pas mal non plus. Le reste du casting, Simon McBurney, Tom Hollander, Jens Hultén... s'en sort bien aussi. En conclusion, "Mission : Impossible - Rogue Nation" est un très bon film d'espionnage qui redonne bien de la pêche à la saga. Donc si "Protocole Fantôme" vous a plu, vous pouvez regarder ce film sans crainte. J'attends de voir ce que donne le nouvel opus "Fallout" qui vient tout juste de sortir, mais vu les bons échos, j'ai confiance !
    Dropsy D
    Dropsy D

Publiée le 2 août 2018
    Vraiment pas terrible un film ou le scénario est trop exagéré par rapport au héros du film.j'ai préfère les autres mission impossible .
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 mai 2018
    Alors que le quatrième volet de "Mission impossible" m'avait un peu refroidi quand à l'avenir de la franchise, je dois avouer que "Rogue Nation" m'a fais changer d'avis. Le choix d'engager Christopher McQuarrie s'est révélé payant puisque ce dernier, à défaut de posséder une patte esthétique marquée, a prouvé qu'il savait mettre en scène un film d'action. Aucune des scènes d'action n'est en dessous dans ce film, elles sont toutes marquantes, inventives et ultra jouissives. Que ce soit la scène de l'opéra dans laquelle l'environnement est merveilleusement bien utilisé, la scène de plongée qui est un modèle de tension ou même la course poursuite en moto ainsi que la scène de l'avion qui sont toutes deux très impressionnantes, on en prend constamment plein la vue sans jamais pour autant atteindre l'overdose. Cela est du au fait que le film est relativement bien dosé et surtout doté d'une intrigue solide qui tient vraiment la route. On pourra pester sur les incohérences et les trop nombreuses facilités qui manquent de gâcher le film mais cela serait oublier que les scénaristes sont parvenu à produire une histoire équilibrée avec des personnages secondaires pertinents. Tom Cruise est en effet toujours aussi bon mais il est cette fois entouré de personnages auxquels on parvient à s'attacher, notamment bien sûr celui interprété par Simon Pegg mais également le premier personnage féminin pertinent de la série dont le statut d'alter-ego d'Ethan Hunt est assumé jusqu'au bout. Ce n'est certainement pas un film parfait ni même le long-métrage le plus abouti de la saga mais sans aucun doute celui devant lequel j'ai pris le plus de plaisir.
    Publiée le 11 mai 2018
    Un impressionnant cocktail d’action et d’espionnage pour la cinquième mission de l’agent Ethan Hunt à travers le monde pour l’une des sagas les plus lucratives du cinéma depuis 1996 (grâce à Brian de Palma !).
    Scénario de « Mission impossible, Rogue nation » : dissoute, l’agence pour laquelle travaille le célèbre agent Ethan Hunt doit se relever pour démanteler une organisation appelée le Syndicat et dont le seul but est de semer des attentats de plus en plus meurtriers pour établir un nouvel ordre mondial. Hunt est forcé de faire cavalier seul… .
    En premier, les points négatifs.
    La musique est totalement impersonnelle. Joe Kraemer, le compositeur fétiche de McQuarrie, ne rend pas l’âme recréée pour l’occasion par Danny Elfman lors du premier opus de 1996. Le thème mythique décline au fur et à mesure des épisodes depuis Hans Zimmer et son « Mission impossible 2 ». Frustrant.
    La réalisation est mollassonne mais elle est néanmoins rythmée par un montage parfait ainsi que par une part d’espionnage bien retranscrite grâce à une tension nerveuse de tous les instants. Un rythme ‘tambour battant’ se fait ainsi ressentir pour une mise en scène qui manque de mordant et d’oppression. Une réalisation lisse pour ainsi dire mais toujours dans le bon tempo. Il manque une niac de la part de McQuarrie pour nous immerger dans les aventures d’Ethan.
    La photographie est également beaucoup trop lisse et les jeux de lumière trop peu personnalisés. La prise de risque reste minime comparée au précédent opus et la fameuse course-poursuite dans le désert avec la tempête de sable qui en mettait plein la vue. Un Robert Elswit au bas de sa forme et pas dans ses bottes ? Le directeur photographique attitré de Curtis Hanson au début de sa carrière (« La main sur le berceau », « La rivière sauvage ») et de Paul Thomas Anderson par la suite (« Magnolia », « There will be blood ») semble être en manque d’idées lumineuses. Dommage.
    Le méchant de ce « Mission impossible, rogue nation » semble également trop peu charismatique. Sean Harris (l’acteur aux cheveux roux des « Borgias ») a pris les voiles et l’on pense aisément au regretté Philip Seymour Hoffman du troisième opus une fois le film terminé. Diantre !
    Concentrons-nous maintenant sur les points positifs de ce cinquième opus.
    Le scénario, dense, permet le développement des personnages principaux et secondaires. L’on est ainsi embarqué dans les aventures avec un sens du rythme effréné et donc une écriture filmique limpide et qui prend le temps de construire une intrigue certes improbable mais totalement concentrée sur l’action. Cette cinquième mission marque ainsi un certain retour aux sources (en 20 ans, les codes du film d’espionnage ont changé et tanguent davantage dans l’action pure et dure) et c’est sans conteste que l’on peut admirer des séquences de bravoure, et ce dès l’introduction avec Tom Cruise sur un avion, sans oublier celle sous l’eau. Les invraisemblances passent et c’est sur un humour fun que Simon Pegg (« Shaun of the dead », « Hot fuzz ») nous fait son numéro comme il nous l’avait démontré dans « Protocole fantôme ».
    Autre point positif ? Le casting. Premier gros point ? Tom Cruise. Incassable. Charismatique. Et en pleine forme. Que du bonheur ! A ses côtés ? Rebecca Ferguson. Classe, qui tient la baraque et crève l’écran. Du très beau boulot !, Rebecca. Actrice suédoise qui démontre un charisme fou. J’adore ! Révélée par la série « The white Queen », Hollywood et McQuarrie ne se sont pas trompés sur son compte. Un très beau rôle pour une superbe interprétation au cordeau. J’approuve !! Avec également Jeremy Renner (« The town », « Jason Bourne, l’héritage »), convaincant à souhait. Et parmi les seconds couteaux affutés et affutant que l’on peut souligner, il y a Ving Rhames (« Pulp fiction », « Les ailes de l’enfer »), l’acolyte de toutes les missions, et Alec Baldwin (« A la poursuite d’Octobre rouge », « Code mercury », « Blue jasmine »…), un ‘petit nouveau’ de la saga qui risque de rester. Merci Alec !
    Une dernière chose ? Ah oui, présenter le réalisateur. Il s’agit de Christopher McQuarrie, Oscar du meilleur scénario en 1996 pour « Usual suspects ». Scénariste de « Walkyrie », toujours de Singer, et metteur en scène de « Jack Reacher ». Cet écrivain hors pair frôle l’exploit de mettre en scène « Mission impossible » car il s’agit en effet d’un exploit, pour lui, à récidiver.
    Encore un autre atout ? Ah oui, il s’agit d’une production Tom Cruise. Une production à gros budget, donc. « Night and day » (blockbuster d’été), « Mission impossible, protocole fantôme » (saga lucrative), « Jack Reacher » et. « Edge of tomorrow » le prouve. Merci Tom.
    Pour conclure, « Mission : Impossible – Rogue Nation »(2015), divertissement haut de gamme pour un sommet du film d’action, est en passe de devenir LA référence du film d’espionnage made in 2010’s. Sensiblement, un pallier vient d’être franchi. Un petit chef d’œuvre en devenir ?
    Spectateurs en manque de sensation forte, missions pour un jour, Tom Cruise pour toujours !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 23 avril 2018
    Moins bon que le quatrième, ce Mission impossible, 5ième du nom reste néanmoins un agréable divertissement, parfait équilibre entre séquences d'actions improbables et humour ! Tom Cruise réunit à nouveau son équipe composé de Simon Pegg dont son rôle est de nous divertir et Jeremy Renner en héritier de Ethan Hunt mais sous exploité ici. On regrettera que le méchant soit si terne et que les ambitions du syndicat reste assez obscure mais on appréciera de voir enfin un rôle féminin fort dans la saga en espérant que cette fois elle survive pour apparaitre dans un sixième épisode. Rogue Nation est un divertissement honnête à qui il manque une scène culte et un méchant mémorable pour rentrer dans la catégorie des meilleurs films d'actions (James Bond, Jason Bourne, Jack Reacher, etc).
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 mars 2018
    Film sans beaucoup d'originalité avec un scénario sans grande imagination. Une mise en scène qui se tient avec quelques jolies scènes de poursuite et un Tom Cruise increvable (ça en est presque risible) qui assure son rôle. Au total, un divertissement sans envergure, à la James-Bond, l'humour en moins, qui se laisse voir à la TV un jour de pluie, mais ne vaut pas le déplacement en salle
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 mars 2018
    Un cinquième volet efficace où l'action rime avec de l'humour. Tom Cruise affronte un nouvel ennemi et une femme fatale.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 21 mars 2018
    Un bon film d’action qui laisse peu de temps morts: entre courses poursuites à moto, sauts sur avion et apnée profonde, on peine à reprendre son souffle. Toute cette mise en scène et ces chorégraphies sont léchées, mais pour le réalisme et l’intelligence du scénario on repassera.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 19 mars 2018
    Donc, il y a des gentils et des méchants, et des méchants et des gentils, et même une dont on se demande si elle est gentille ou méchante, grand suspense ! Sans vouloir spoiler tant tout le monde s'en doute, ce sont les gentils qui gagnent à la fin, n'aurait-on pas presque failli en douter ? Hormis ce scénario un petit peu, mais si peu, léger, le reste, techniquement, est bien.
    Anthéa Q.
    Anthéa Q.

Publiée le 18 mars 2018
    De l’action, des supers acteurs, un scénario compliqué, des personnages ambivalents, des rebondissements. On voyage. Un beau Mission impossible !
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 18 mars 2018
    Il y a juste quelques moments où cela a failli être drôle,mais d'un humour basé sur des clichés tellement éculés, qu'on a plutôt envie de pleurer, et c'est pas la tristesse du scénario qui va arranger les choses. J'espérai me défouler en regardant quelques bonnes poursuites et autres cascades, mais étonnamment, on est dans une telle surenchère que cela en élimine tout suspens et surtout toute émotion. C'est pourtant un peu le but d'un bon film, que de créer un peu d'émotion, mais là, rien, que dalle, nada! Il faut reconnaître que dépenser certainement beaucoup d'argent pour si peu de résultat, c'est vraiment décevant et, si je n'ai rien contre les Américains, il faut aussi reconnaître que c'est très amerloc bas de gamme. Au final j'ai perdu deux bonnes heures à espérer en vain qu'il se passe quelque chose d'original. Ce film n'est que de l'alambiqué plat haut de gamme ... c'est dire!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 mars 2018
    Si les scènes d’action sont franchement décoiffantes et rajeunissent manifestement le genre, on est frappé par le scénario inconsistant qui rend la vision de ce film finalement peu attrayante. Le public visé est à situer parmi les « djeunes ». Je préfère les James Bond et Jason Bourne.
    Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 18 mars 2018
    Pour un 5ème épisode c'est plutôt un film correct. On a vu des suites bien plus ratées que celle ci.
    Les scènes d'action sont assez impressionnantes mais j'ai trouvé le scénario moins élaboré que dans les premiers opus.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 18 mars 2018
    Bon divertissement ! On a plaisir à retrouver Tom Cruise et toute l'équipe. Comme d'habitude, de bonnes scènes d'action, des rebondissements et un scénario assez malin. Sympa.