Les Gamins
Note moyenne
3,6
11196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 526 critiques spectateurs

5
273 critiques
4
553 critiques
3
418 critiques
2
141 critiques
1
69 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2014
Alain Chabat est génial ! Un vieux petit garçon de 50 ans, qui est marié avec une conne, que j'adore d'ailleurs, Sandrine Kiberlain, qui finit jamais ses phrases et qui ne mange qu'avec des baguettes, qui est chiante comme la pluie. Il en peut plus d'être avec cette femme, quand arrive le chéri de sa fille, un vrai gamin, celui-là, Max Boublil. Et il s'amuse enfin, il rigole, le vieux, il rigole. Ils se mettent à déconner, à faire que des bêtises. Et nous aussi, ça nous fait rire, et c'est for-mi-dable !
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2014
Si on aime l'humour des nuls (nostalgie, quand tu nous tiens!), l'humour potache et les comédies qui ne pissent pas loin mais qu'on peut regarder sans cerveau, "les gamins" est sans conteste un bon film du genre. Alain Chabat nous avait habitué à nettement plus déplorable depuis un certain temps, la surprise est donc plutôt bonne. Sandrine Kiberlain toujours égale, càd excellente, Max Boublil, bon: donnons lui la chance du débutant, Mélanie Bernier et Arié Elmaleh, d'accord, ce ne sont pas des flèches mais ils s'en sortent très honorablement, le tout pour un résultat que l'on peut qualifier de correct. l'une des meilleures comédies de ces deux ou trois dernières années. En tout cas, l'une des moins pires...
Rara-la-saumure A.
Rara-la-saumure A.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2014
Il y a bien longtemps qu'une comédie française n'avait pas atteint un tel niveau, en effet, sans être un chef d'oeuvre, le film décrit avec brio l'évolution simultanée de deux personnages diamétralement opposés sans sombrer dans le Buddy movie. De nombreux aspects sont traités durant les 96 minutes du film.
Cette formidable romance dépeint avec brio les tourments d'une vie de couple : »Les Gamins" ou comment se quitter pour mieux se retrouver.
Grande épopée sur le caprice et le pouvoir néfaste de l'incitation, "Les Gamins" parvient a ériger la satire d'un monde superficiel qui meurtrit les survivants de la belle époque, ici assimilée au rock, qui se rencontrent et s'entrainent dans la quête sans fin de ce que le monde moderne a perdu. Laquelle quête va faire de ses poursuivants des parias incompris par leurs congénères. L'artère de ce film n'est donc rien de moins que la nature humaine ; L'autre thème qui découle de cette situation est l'ostracisme des non-initiés, ici la mère et la fille qui méprisent ceux qu'ils ne comprennent pas en les appelant des “gamins“ . Mais l'incitation a pour exact inverse l'entraide désintéressée grâce a laquelle les protagonistes remontent la pente.
Un film distrayant et didactique qui corrige les moeurs par le rire. Une critique forte encrée dans la culture pop, ici ridiculisée car assimilé à la face visible de la musique moderne, simple reflet de la stupidité du producteur sans âme ni gout, dépourvu d'honneur et au service de la première source de revenu potentielle venue. Ce qui sous entend une manipulation des masses.
Mais aussi ode à l’espoir, car les protagonistes ne se suicident pas, la vie vaut de nouveau la peine d'être vécue pour eux : ceux qui poursuivaient sans relâche une époque révolue ont donc appris de leur crise d'adolescence le fondement de l'acceptation de la société moderne : le contexte est moins important que l’esprit. Cette narre donc le combat contre les standards de la vie, ou plutôt de l’époque : rencontre, mariage, logement, enfants, etc. en y offrant une alternative : casser le quotidien, vivre d'un rêve, etc.
Ce film fait aussi l'apologie de la révolte, car à la fin, le film ne boucle pas tout à fait la spirale, les gamins retrouvent leurs situations initiales, de leur propre chef, mais en changeant les moeurs de leur entourage et pas en revenant dans la réalité : les compagnes acceptent leurs choix de vie ; ce qui ramène à l'une des premières thématiques, a savoir le pouvoir de l'influence. Le film s'avère donc assez égoïste dans son message mais tellement pertinent qu'il faut le voir les yeux fermés.
paul
paul

24 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2021
Une comédie familiale proprement hilarante, prônant le jeu des antagonismes ou des alliances vont se nouer et se dénouer entre père et futur gendre, ou entre mère et fille, et inversement. Truffée de gags, de punch, d'énergie, de fraîcheur et d'audace, c'est bel et bien une réelle surprise à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2014
Si on m'avait dit que je mettrai un 4 étoiles à une comédie française avec Max Boublil qui joue dedans... Je ne l'aurai pas cru. Et pourtant ! Improbable mais vrai, le film a été une très bonne surprise pour moi. Le duo Chabat/Boublil est crédible et attachant. L'histoire est bien écrite, le film bien réalisé, efficace, à la fois drôle et touchant. Une Sandrine Kiberlain dans un rôle qui lui colle à la peau aussi, très bon. Voilà que dire de plus ? À regarder sereinement, il vaut le coup !
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2014
Quelle déception , pas grand chose à se mettre sous la dent pendant une heure et demie qui en paraissent beaucoup plus. On ne croit pas au scénario, on ne croit pas aux acteurs, on ne croit pas que des producteurs aient pu financer un tel navet. Alain Chabat et Sandrine Kiberlain sont pathétiques.
Ne perdez pas votre temps pour satisfaire votre curiosité, il y a tellement d'autres films à voir.
Encore un film qui ne sert à rien et qui prive d'autres projets plus utiles de voir le jour.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 février 2014
Petite comédie française se laissant regarder, mais sans fous rires et avec quelques passages merdiques.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2014
Ce film est une très bonne surprise. Même si il est un peu prévisible, on rit du début à la fin. Enfin une comédie française qui sait s'inspirer des meilleures comédies américaines tout en gardant sa propre touche hexagonale. Bravo !
Bigseb13
Bigseb13

13 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2014
on passe un excellent moment avec cette comédie romantique ou la complicité a l'écran des deux acteur principaux et évidente. certaine scènes sont vraiment très drôles. un tres bon divertissement .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2014
trop hilarant le film! les acteurs sont géniaux, belles chansons, beaux moments passés, on ne s'ennuie absolument pas.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 février 2014
Grosse découverte. Bon, certes, pas le film du siècle vu que l'on est encore dans un registre connu qui a déjà été traité mille fois sous des formes diverses et variées, mais film réussi tout de même. Première réalisation, "Les gamins" est porté par un duo novateur qui fonctionne très bien : Alain Chabat/Max Boublil. Si le premier fait une dépression et le second papillonne, leur relation inattendue et recelant franchement de très drôles moments nous diverti et apporte ce qui manque beaucoup aux œuvres françaises : la fraicheur. En titillant, on peut regretter un aspect émotionnel écarté au profit de l'aspect risible (comme d'habitude, en fait), mais j'ai bien ri. Et c'est rare, très rare, trop rare. Bien.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2014
J'avais envie d'aimer ce film, de lui trouver des qualités, bien que je n'aime pas spécialement Boublil et Chabat. Mais pourquoi pas, les spectateurs ont l'air d'avoir aimé dans l'ensemble, c'est bien qu'il doit y avoir une raison. En gros certains gags sont vraiment marrants et bien trouvés, il y a en effet quelques barres de rires à taper dans ce film. Mais sinon ça reste hyper convenu et absolument sans surprises, avec des situations en plus chiantes comme le monde avec la gamine ou l'iranien joué par Keiron. Après il y a certes des caméos assez sympas tout au long du film avec des situations absurdes et poussées assez loin, parfois provocantes d'ailleurs, mais dès qu'on retombe dans le "sérieux" du film avec l'histoire romantique principale, on retombe dans des trucs cul-cul au possible et assez insupportables. Le casting est pourtant assez bon et je n'ai trouvé personne détestable, mais l'écriture des dialogues et des enjeux sur la relation du couple sent bon le renfermé-resorti-rechauffé. Dommage car j'attendais beaucoup mieux de ces Gamins dont on parlait tant. Mais non, cette comédie française vaut uniquement le coup d’œil pour les 3/4 sketches vraiment drôles pris un à un, sinon c'est très faible.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 février 2014
Une très bonne surprise, malgré quelques petites boutades douteuses...rien de révolutionnaire
mais un bon moment drôle.
Nangeuh
Nangeuh

21 abonnés 486 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2014
Un film humoristique bien sympatoche qui se regarde sans déplaisir mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 avril 2014
ça c'est le bide Français par excellence... Mais que fais Chabat dans ce film naze sans rythme, mal joué, ennuyant et surtout pas drôle... Même les courbes ravissante de la jeune actrice d'on j'ai oublié le nom n'arrive pas à mettre du piment...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse