Grace de Monaco
Note moyenne
2,3
1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
30 critiques
3
51 critiques
2
60 critiques
1
39 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 janvier 2015
Déjà je ne suis pas sûr que le sujet passionne beaucoup mais en plus s'il est traité avec autant d'insignifiance ça ne peut pas le faire. Nicole Kidman aussi sublime et glamour soit-elle ne peut porter un film aussi niais et superficiel que celui-là, avec un fond de politique complètement fake, elle surnage dans un royal bacon sans bacon...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 décembre 2014
Je ne connaissais pas l histoire de Grace de Monaco (seulement de nom) et j ai trouvé ça très intéressant. Les acteurs sont formidables et la realisation superbe. Cependant et à mon goût, le film de peps et traîne un peu en longueur.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 décembre 2014
Quelques bonnes intentions, mais l'histoire semble trop romancée pour s'approcher de la réalité, et dans ces biopics sur des personnages charismatiques, l'acteur n'est jamais très crédible, en l' occurrence Nicole Kidman fait pâle figure .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 décembre 2014
Pas terrible. Dommage parce que la réalisation en elle même est sympathique. Les acteurs et notamment la tête d'affiche sont agréables. Nicole Kidman est étonnante dans ce rôle. Quant au scénario, c'est le point noir et pas qu'un petit point. Le film aurait pu être intéressant mais ce n'est pas le cas, on s'ennuie dès le début, après avoir découvert l'univers du film. Il était, une fois encore, trop facile de faire un film sur une personnalité très importante mais sans réel fond. A voir, mais sans plus...
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 décembre 2014
peu de choses à dire sur ce naufrage en forme de biopic, bien stigmatisé Hollywood, et qui voudrait nous faire passer la princesse de rocher pour un fin stratège politiquer ayant évité une crise grave entre la France et la principauté par un simple discours larmoyant; assez ennuyeux malgré la présence de la divine Nicole kidman.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2015
Malgré de superbes décors et les remarquables interprétations du duo Nicole Kidman/Tim Roth, ce biopic d'Olivier Dahan révèle un scénario manquant d'intérêt, de consistance et délaissant le côté princier au profit de la politisation de l'histoire.
Une déception de taille...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 décembre 2014
Il me semble que la princesse Grace avait 30 ans au moment des faits relatés dans le film. Nicole Kidman en a juste 15 de plus (bientot elle va jouer l'adaptation de la jeunesse de Judy Garland ?) , je ne suis pas sur que le botox fut monnaie courante dans les années 60... bref, un très mauvais film , écrit à la va vite comme beaucoup de biopics qui polluent les écrans : Hitchcock, dame de fer, diana, week with marilyn... Pourquoi encore une fois s'interessait seulement à un évènement précis de sa vie? Bientôt un Grace 2 et 3 ?
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 décembre 2014
Je ne comprends pas pourquoi la famille Grimaldi s’est indignée et a même lapidé ce film dès sa sortie car tout ce qui aurait pu être vrai, mais certes plutôt dérangeant, avec un ”vrai” biopic, n’est pas évoqué. D'accord, on essaie de voir cette nouvelle "Sisi" en sauveuse du conflit d'ordre fiscal entre la méchante France et l’adorable principauté de Monaco dans les temps gaullistes (1962) mais ledit conflit dans ce film est traité avec une intensité digne de l'installation des missiles russes à Cuba !!! Je ne suis pas la seule à avoir fait cette comparaison ironique. A ne voir que pour les somptueux paysages de la Côte d'Azur et les somptueux bijoux de Cartier.... Nicole Kidman fait ce qu'elle peut mais le botox ou lifting (ou vraisemblablement les deux ?...) lui interdisent de plus en plus d'expressions....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 août 2014
Pendant 1h45 on a l'impression de se faire gaver de force avec un énorme gâteau ecoeurant et couvert de chantilly. La digestion s'avère tres tres rude
Hormis les images d'une grande clarté, le film ne s'embarrasse pas de la réalité historique et accouche d'une espèce de "Sissi" encore plus abominable que ceux avec Romy Schneider. Le choix de Nicole Kidman dans le rôle titre n'est pas judicieux, car en dépit de sa composition plutôt réussie, son visage très particulier ne nous permet pas une seconde de l'identifier à Grace. Charlize Theron semblait faite pour le rôle à mon goût. Tim Roth fait passer physiquement Rainier pour un mafieux... Ce qui fait une seconde grosse erreur de casting
On comprend mieux pourquoi la famille princière n'a pas souhaité cautionner ce film artistiquement grotesque et historiquement faux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 août 2014
Un très bon film... Un postulat à la fois politique et intime qui colle si bien au personnage que "les faits réels" ne semblent faire aucun doute... Un portrait qui, en rendant son héroïne humaine jusqu'au fond des veines nous brosse un portrait incroyablement attachant et flatteur du personnage... Le respect de chaque chose semble avoir été le credo de Dahan. Kidman magistrale... Et sublime... À nouveau! Merci;-))
Cyril B
Cyril B

15 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2014
Bon, pas trop mal. C'est surtout bien joué et c'est sur la prestation des acteurs principaux que le film vaut le coup. Nicole Kidman est magnifique dans ce rôle même si on se lasse un peu qu'elle soit presque en permanence à 2 doigts de vider ses glandes lacrymales. Après, dommage de ne rester que sur un seul évènement de sa vie. Encore plus dommage d'avoir déformé, éludé, créé les faits présentés ici. On reste donc sur sa faim.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2014
A croire que notre pote Olivier Dahan aime les femmes et les biopics. Après nous avoir présenté le portrait de La môme Edith Piaf, c’est désormais au tour de Grace de Monaco de se dévoiler sur le grand écran. On y découvre surtout une période spécifique de sa vie puisque la carrière d’actrice de Grace Kelly est vite zappée pour se focaliser sur sa vie de souveraine dans la principauté. Les regards se focalisent évidemment sur Nicole Kidman qui livre une prestation pas loin d’être insignifiante et ceux qui l’entourent ne brillent pas beaucoup plus. C’est donc un portrait amputé d’une part essentielle de sa vie et on n’a pas forcément choisi la partie la plus passionnante pour rendre un hommage digne de ce nom à cette grande dame.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juin 2014
Appréciant Nicole Kidman, et étant attirée par le thème du film, je me doutais qu'elle serait radieuse, et c'était vrai ce rôle lui va a ravir, son élégance naturelle, sa classe fait tout ressortir dans ce film, dans les costumes de Grace Kelly un vrai régal pour les yeux.
L'histoire de Grace Kelly, je ne la connais pas vraiment, mais dans l'ensemble rien ne m'a choqué dans le rôle des acteurs.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2014
Ce film est une fiction !!! Qui se laisse regardé. Bons acteurs, histoire intéressante. Pas une daube.
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 juin 2014
(...) chaque conte de fée recèle de nombreuses facettes. Il y a les paillettes et les avantages liés au rang et au statut mais surtout le protocole. Un protocole bien difficile à suivre lorsqu’Alfred Hitchcock de par son projet de film amène ce feu artistique qu’elle accepte d’éteindre mais qui la consume encore. Une voie qui lui manque et qui, couplée à des problèmes maritaux et une situation politique tendue (la menace d’annexion de la France) la font douter et la confronte à une question, qui constitue le cœur du film : comment passer le reste de sa vie dans un lieu où elle ne peut pas être soi-même ?
Une image et un questionnement, qui bien qu’intéressant souffrent d’une gestion très maladroite. En effet, avec Grace de Monaco, Dahan, peu soucieux de se voir attribuer l’étiquette d’historien et relater les événements tels que l’Histoire les dicte ( l’historien Jean des Cars, spécialiste de la famille royale monégasque, a d’ailleurs déclaré après visionnage du film qu’ « historiquement, politiquement, sociologiquement et humainement, il n’y a pas une scène ni une réplique qui soit conforme à la réalité ni même à la vraisemblance. »), opte pour une mise en scène s’affranchissant du protocole des biopics et propose ainsi une fiction inspirée de faits réels qui ne cherche pas à réinventer la réalité mais bel et bien à la repeindre.
Repeindre oui, car Dahan préfère l’étiquette d’artiste à celle d’historien. Tel un Picasso de la pellicule, celui-ci cherche par les libertés qu’il prend avec l’Histoire, à dresser de manière assez fidèle le portrait caché de cette Princesse méconnue en mettant a disposition de Nicole Kidman la palette d’émotions que ressent Grace, entre peur, incertitude, déception et enfermement. Grace de Monaco, ce sont des émotions, qui de par leur surexploitation laisse transparaître le réel défaut du film : la vacuité de son scénario. Personnages la plupart du temps assez creux et réduits à des stéréotypes, baisse de régime due à l’improvisation ou encore mélange hasardeux entre film d’espionnage, film de conspiration, récit familial et drame scintillant, le film est un peu tout à la fois, sans jamais donner une ligne directrice.
Tout juste, pouvons-nous nous extasier devant la représentation des années 1960, qui parfaitement retransmise, évite au film de sombrer dans les limbes de la nullité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse