Into the Woods, Promenons-nous dans les bois
    2,2
    2673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Into the Woods, Promenons-nous dans les bois ?

Publiée le 6 mai 2016
    Fantastique ! Merveilleux ! Ce n'est pas vraiment ma comédie musicale préférée en terme de musique, malgré de très belles pépites ("Into the Woods", "No One is Alone", "Children Will Listen", "Last Midnight") cachées parmi des chansons plus anodines, mais je suis très content que Disney me l'ai faite découvrir ! Les acteurs sont excellents et interprètent très bien leurs rôles et leurs chansons (qu'on aime ou pas la musique de Sondheim).

Les forces du film ? Son rythme entraînant : on alterne sans cesse entre les différentes lignes narratives, ce qui permet de mieux saisir la complexité des personnages, qui n'interagissent plus avec des inconnus (comme dans les contes classiques) mais avec d'autres personnages. Egalement, la portée morale immense de ce film, que je ne pressentais pas du tout et qui m'a très agréablement surpris.

Je comprends que la morale ait pu décevoir certains, de la part de Disney spoiler: (celle-ci étant qu'il faut faire attention à ce que l'on souhaite, et que la véritable nature du mal (la sorcière), c'est de pouvoir obtenir tout ce qu'on veut, parce qu'on est alors capable de sacrifier sa famille (Jack, la sorcière), sa morale (la femme du boulanger), ou sa sécurité (le petit chaperon rouge))
    , mais elle est très loin d'être mièvre spoiler: (avec une grande dimension métatextuelle à travers l'histoire du boulanger, victime des choix de ses parents, puis de la parte de la mère de son enfant, à cause de leur souhait : il faut faire attention à ce qu'on montre aux enfants et à ce qu'on fait, car ils vont apprendre à se comporter en conséquent, et il faut parfois réfléchir en dehors de soi pour apprendre à voir non pas ce qui est uniquement bon pour nous, et se rendre compte des impacts négatifs que cela peut avoir)
    et donne à réfléchir. Par ailleurs, la réalisation, les décors et les costumes sont très travaillés.

Je ne trouve pas de défaut particulier à ce film, si ce n'est les choix sans doute faciles de filmographie (mais pour une comédie musicale, on ne peut pas échapper à des scènes caricaturales) et ne connaissant pas la comédie musicale, je ne peux pas juger de son adaptation. Cependant je souhaiterais reprendre la plupart des critiques que j'ai pu lire pour en discuter.

Il a été assez surprenant de voir des gens critiquer lourdement ce film, qui est une comédie musicale, parce qu'il est une comédie musicale. Bande annonce ? A l'inverse, si on sait à quoi s'attendre, il serait bon d'écouter un peu de la comédie musicale pour s'assurer qu'on s'aventure dans un domaine musical qui nous plaît. Critiquer la musique n'a aucun sens quand elle n'est pas un choix du réalisateur. Et enfin critiquer le scénario n'en a aucun non plus puisque c'est une adaptation.

Quant à ceux qui poussent des cris d'orfraie à cause de la moralité des personnages, il faudrait peut-être qu'ils relisent les contes originaux de Grimm, Perrot et Andersen. Non seulement les personnages ne sont pas nécessairement moraux (sinon il n'y aurait rien aucune leçon à en tirer (sinon, messieurs dames, lisez "Martine")) mais les situations sont souvent ambiguës (il est assez cocasse de lire quelqu'un vraisemblablement fier de lui, dénoncer le loup comme une métaphore du pédophile).

En revanche, je suis d'accord que les choix faits pour la VF ne sont pas bons, mais c'étaient les seuls possibles. La comédie musicale n'ayant pas été exportée en France à ma connaissance, il n'existait pas de version française pour les chansons. Je pense que le seul défaut du film est de ne pas être très intéressant si on ne le regarde pas en version originale, mais c'est assez faible à côté de toutes ses qualités. Pas vraiment un film pour les enfants.
    Publiée le 11 avril 2016
    Un casting exponentiel noyé sous une multitude d'intrigues sans rapports, de chansons insupportables, de personnage stéréotypés et surtout, sous un ennui terriblement profond. Into the Woods peut rejoindre aisément l'immense liste des films live ratés de Disney, en espérant que le prochain Livre de la Jungle relève un peu le niveau, et sans chanter cette fois-ci s'il vous plaît.
    Pauline J
    Pauline J

Publiée le 7 mars 2016
    De trés bons acteurs et de merveilleux décors qui ne font malheureusement pas tout... Beaucoup trop de longueurs et un gros manque d'action
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 3 mars 2016
    On a vu ces dernières années une résurgence de comédies musicales adaptées au grand écran (Mamma Mia !, Les Misérables), mais celle-ci n’en réussit pas moins à se démarquer. Je trouve en effet que ce film, a fortiori parce qu’il est produit par Disney, est osé, car il propose une lecture complexe et tout de même assez sombre (orphelinat, adultère, mutilation, décès) de contes manichéens classiques. Le risque, avec un tel casting de luxe (autant au niveau musical que sur le plan du jeu d’acteurs), était bien sûr limité, mais le principe, qui, à lui seul, fait preuve de panache et ne manque pas d’ironie, me plaît beaucoup. Les qualités musicales sont indéniables, et d’autant mises en valeur qu’il y a suffisamment de dialogues pour venir contrebalancer les parties chantées. Comme pour toute bonne comédie musicale qui se respecte, un soin particulier est aussi porté aux costumes. Le format « film » est d’ailleurs pleinement exploité, avec des décors plus variés, et des effets spéciaux plus spectaculaires, que Broadway puisse permettre (mais, bien évidemment, la performance live n’a pas d’égal). Bref, j’ai particulièrement apprécié cette proposition, qui offre ce qui se fait de mieux aujourd’hui au niveau de l’adaptation de comédies musicales.
    Coco c
    Coco c

Publiée le 22 février 2016
    Hyper déçue par cette comédie musicale. Je m'attendais à tellement mieux. J'ai eu l'impression que toutes les chansons avaient le même air, assez cacophonique en plus. Complètement décousue, très kitch, j'ai visionné jusqu'au bout dans l'espoir que ça s'améliore mais c'est plutôt l'inverse qui s'est produit. Quelle d'exception
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 17 février 2016
    Une comédie musicale réalisé avec tendresse et originalité ! Avec un casting remarquables et des décors époustouflants, Into the Woods est une réussite !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 16 février 2016
    Un jolie conte raconté avec tendresse et ingéniosité. Mise en scène par Rob Marshall, réalisateur du film Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (2011), celui-ci modernise les contes de Cendrillon, Le Petit Chaperon-Rouge, Raiponce et Jack, en les rassemblant dans un film spectaculaire ou magie, romance et aventure s'entrecroisent. Avec Meryl Streep, Emily Blunt, Anna Kendrick, Chris Pine et Johnny Depp, on peut dire que INTO THE WOODS bénéficie d'un casting 4 étoiles avec des étoiles montantes d'Hollywood. Les chansons sont très bien interprétés, les décors sont magnifiques et enchanteurs. Pour celon qu'il ait un budget de 50 millions $, Into the Woods est une réussite visuelle ! Epoustouflants. 4/5 ****
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 8 février 2016
    Une sorte de magicien d'oz rendu à une sauce américaine très kitch et très indigeste.
    Tout est accentué et trop coloré, les décors, les costumes et les musiques ultra ringardes sont assommantes surtout qu'on a droit un morceau toutes les 8 minutes. Un calvaire.
    Maritournelle96
    Maritournelle96

Publiée le 8 février 2016
    Si j'étais au départ, emballée par l'idée de ce film (réunir les personnages de contes de fées, dans une seule et même histoire), j'ai été quelque peu déçue par le résultat.
    J'ai trouvé la première partie trop plate à mon goût, mais alors que le film aurait pu s'arrêter à 1h16, pour finir sur une note tout aussi clichée que positive, il prend un tout autre tournant. Et c'est là que ça devient intéressant. Dévoilant l'envers du décor des contes de fées, cette seconde partie risquera d'en décevoir plus d'un mais s’avérera avant tout, d'une intelligence et d'une efficacité or norme. En effet, elle brise le cliché poursuivit tout au long du film, et c'est précisément ce qui m'a plu.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 30 janvier 2016
    Une réécriture des contes de fée traditionnels que l'on connaît si bien, avec ses originalités et ses mauvais choix aussi, et même si l'on retrouve totalement l'univers Disney dans les décors, costumes et styles de narrations, il y a beaucoup de chose qui pêche grandement pour en faire un film totalement grand public, car là on s'adresse essentiellement à une public assez jeune, avec la présence de princesses et de leurs princes charmants, et d'humour très simple. Mais là où il est difficile de trouver un certain écho chez un public plus adulte surtout amateur de fantastique, c'est surtout à travers les scènes chantées qui non seulement s'impose très rapidement dans le film dans des textes certes légèrement drôles et sympathiques mais un peu trop mielleux mais en plus de cela, on les retrouvent clairsemés tout au long de ce conte soit par passages fulgurants entre deux répliques soit lors de chanson complète dans une scène, alors les plus jeunes y trouveront de nouvelles ritournelles à chanter mais tout le long du film, ça en devient rapidement usant, laissant redouter à chaque nouveau rebondissement un air entonné subitement, et même si l'on sens une volonté d'originalité dans les textes, les interprétations et les personnages les représentant, et surtout cet effort de ne pas traduire les paroles dans les doublages produits car étant déjà très enfantin, la traduction donne souvent un résultat désolant, il en reste pas moins très compliquer de ne pas décrocher à chaque nouvelle note de musique qui commence une chanson. Autrement côté scénario ce n'est pas trop mal dans l'ensemble avec une singularité des plus plaisantes pour utiliser des histoires et personnages plus que connus à travers le monde, car en plus de respecter au pied de la lettre l'univers, les codes et les trames originaux de chacun des contes utilisés ici en racontant ce que l'on connaît déjà si bien et de manière habile puisque l'un parvient à être surpris par la façon dont cela est amené bien que l'on sache à quoi s'attendre et en plus de cela les lier tous ensemble pour créer une toute nouvelle aventure, l'intrigue parvient à imaginer et exploiter une espèce de suite à toutes ces histoires qui en plus d'évoluer d'une nouvelle façon chacune de leur côté, elles s'unissent malgré elle pour offrir en univers bien plus étendu et changeant un peu des standards du genre, surtout façon Disney, car bien que l'on sente tout l'esprit de la machine a rêves dans ce film, il y a aussi une vraie manière de raconter d'une toute autre manière ce que l'on connaît si bien, et cela est plus que plaisant sauf que pas simple à tenir pour sa forme. Car en dehors des chants intempestifs qui jonchent le scénario, on retrouve tout de même quelques plans pas mal foutus avec un visuel à la hauteur, sans trop en faire mais offrant des passages qui parviennent à tenir temporairement l'intérêt pour leur style, des personnages revisités totalement à l'image du grand méchant loup que J. Deep incarne impeccablement mais qui n'est pas exploité correctement, étant simplement différents de ce dont on a l'habitude, n'étant pas un personnage qui marquera la filmographie extravagante de cette acteur, sa présence étant furtive et n'apportent pas grand chose à l'ensemble, car là on l'on commence à accrocher un peu plus à l'histoire, c'est une fois les nouveautés créer pour illustrer les aventures qui lient tout ses personnages ensemble, cela mis en scène par un passage bien trouvé, lors de la célèbre scène finale de tout conte qui se respecte qui prend une tournure inattendue pour relancer l'histoire, par contre bien que l'on essaye de s'y intéresser d'un peu plus prêt, tout cela reste simple distraction sans grand intérêt autre que tout ces éléments. En effet, on ne peut pas dire que le tout soit passionnant, car même si l'utilisation de la sorcière passe pas trop mal, que M. Streep incarne pas trop mal sous ses deux formes, la transformation physique étant pas mal foutue finalement, mais l'ensemble de l'intrigue ne menant pas à grand chose si ce n'est exposer et réinterpréter dès histoires et morales universelles, on se contente de relever ce genre de détails du scénario ou encore concernant le style, et l'esthétique du film qui est pourtant partie d'une bonne volonté ne parvient pas à s'imposer plus que cela, sauf encore une fois une public plus jeune, mais Disney est capable de faire ce genre d'œuvre en parvenant à interagir avec un large éventail de style de public, ce qui n'est clairement pas le cas la, alors quand on aime bien tout cette atmosphère et le style qui se rapporte aux contes, il y a quelques bonnes choses à retenir, mais une chose est sûre c'est que ce ne sont pas les chanson qui ont tendance à plomber l'ambiance de ce genre d'univers, surtout que la qualité visuelle est plutôt de mise pour l'illustrer donc on regrette vraiment que cela soit si musical, car le contenu lui a bien plus de résonance que la forme en elle même.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 janvier 2016
    Pour être franc les comédies musicales ce n'est vraiment, mais vraiment pas ma tasse de thé et à de rares exceptions près je les évite allègrement. Mais voilà, de temps en temps il y en a qui le font quand même envie et c'est le cas ici avec cette comédie musicale de Broadway qui revisite les contes de fées, comme le fait la série “Once upon a Time” dont je suis fan. De plus le casting loin d'être low-cost (Merryl Streep, Johnny Depp...) ajoutait aux attraits du sujet. Et force m'est d'avouer que j'ai passé un bon moment et que cette histoire qui tresse entre-eux quatre contes est vraiment prenante et offre un spectacle chanté réussi d'autant plus qu'un parfum de dérision parcourt l'ensemble ce qui offre un aspect drolatique qui allége le côté un peu empesé de ces spectacles musicaux. Pendant 1h15 on est donc happé par cet enchantement musical... Las ! Je n'ai pas trop compris pourquoi, le film se prolonge en réorientant son intrigue dans une nouvelle direction qui s'affranchit vraiment des histoires traditionnelles des quatre contes. Ce n'est pas en soi gênant, mais malheureusement l'intrigue qui en résulte est tout sauf passionnante ! Le nombre de personnages se réduit drastiquement, les péripéties sont répétitives, l'intrigue insipide et surtout ce qui faisait la force de la première partie, à savoir l'humour disparaît complètement et nous laisse face à une histoire tristounette et lourdement moralisatrice. On est à ce point ennuyé par ce qu'on regarde que ces quarante dernières minutes semblent beaucoup plus longues que l'heure quinze précédente. Du coup, un film qui paraissait joyeux et enlevé laisse au spectateur un souvenir mitigé et une impression de ratage. La première partie me donnait envie de recommander le film, la deuxième de le fuir, résultat je considère ce film comme un demi-ratage qui mérite le coup d'œil pour la première partie tout en étant prévenu que la seconde risque fort de vous décevoir franchement. Une comédie musicale fréquentable, mais qui laisse quand même un arrière-goût de déception.
    Publiée le 24 janvier 2016
    J'ai adoré ce film parce que les personnages vont bien ensemble, les acteurs superbes. fin ce film est trop bien.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 janvier 2016
    Difficile de dire du bien de ce film absolument ennuyeux et agaçant de bout en bout. après "Maléfique", les studios Disney continuent dans la médiocrité en gâchant les personnages et les histoires qui ont fait son succès. Tout est à jeter dans ce film : la réalisation, la bande originale, les comédiens, le scénario, les événements, les effets. C'est dommage car on en vient à ne plus apprécier les contes originaux à cause d'adaptations de ce genre, à cause d'inepties pareilles !!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 19 janvier 2016
    J'avais beaucoup aimé Chicago et Nine de Rob Marshall, véritables comédies musical enjouées, sexy, feel good. Cette nouvelle production, adaptation d'un spectacle joué à Brodway est un défi incroyable, de plus produit par Disney avec un casting 5 étoiles même dans des seconds rôles comme celui du loup par Johnny Depp. Cette histoire réussit le tour de force de mélanger 4 contes célèbres, Raiponce, Jack et le haricot magique, Cendrillon et le petit chaperon rouge, le tout avec une histoire fil rouge d'un boulangerie de sa femme qui doivent vaincre le sort d'une sorcière pour avoir un enfant. Le cadre est magnifique des bois sombres et inquiétants et l'histoire trouve une cohérence incroyable en réunissant tous les protagonistes et les intrigues principales de chacun des contes. On a une comédie musicale fantastique et magique très adulte, proche de l'esprit magicien d'Oz. Rob Marshall realise une prouesse incroyable. Seul bémol, certaines mélodie ne sont guère agréables et sont plus du théâtre chanté que de véritables mélodies harmonieuses . Difficile de ressortir des acteurs, si ce n'e sont Merci Streep et Emily Blunt formidables.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 16 janvier 2016
    Un gros méli-mélo de plusieurs contes, revisités par Rob Marshall en comédie musicale. L'idée est originale et le casting très bien choisi, on retrouve un peu de magie, de comédie et de rêve saupoudrés de notes de musique qui donne envie de danser. Mais le spectateur arrive vite au moment où il se lasse de ne rien voir avancer. Le scénario est pauvre et le film est bien trop long. Les péripéties sans queue ni tête alourdissent Into the woods et au final, on est surtout déçu que l'oeuvre n'ait pas été à la hauteur de nos espérances.