Into the Woods, Promenons-nous dans les bois
    2,2
    2673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Into the Woods, Promenons-nous dans les bois ?

Publiée le 9 mars 2015
    Sous fond de comédie musicale chère à Disney - genre dont je suis loin de raffoler, mes petits doigts toujours prêts à actionner le bouton accélérateur pour passer ces éprouvants morceaux chantés qui pourraient se résumer en un simple et court dialogue – les personnages issus de plusieurs contes de fées s’agitent, se rencontrent, s’entrechoquent dans un sombre bois. Quitte à chanter, autant le faire de manière juste. Ici ce n’est qu’une cacophonie dans les aigus tragiquement perce-oreille. Dans la VF le contraste entre les dialogues en français et les chansons en anglais est fracassant. Manque de bol absolu, les acteurs poussent la chansonnette pour un oui ou pour un non sous prétexte qu’ils jouent l’adaptation cinématographique d’une comédie musicale de Broadway.
    Le mélange des genres et des personnages aurait pu être délicieux mais ici la sauce ne prend pas et on ne peut s’empêcher de relever les nombreux grumeaux.
    On croise un chaperon rouge crispant à qui on a envie de donner des claques, un loup peu crédible joué l’espace d’un instant par Johnny Depp juste histoire de pouvoir inscrire son nom à l’affiche, ou une cendrillon spoiler: qui fait toujours aussi femme de ménage, que cela soit avant ou après avoir reçu sa jolie robe. C’est sans doutes la raison pour laquelle son prince charmant fricotera fissa avec la boulangère et qu’elle se rendra compte qu’elle sera bien plus à son aise auprès du boulanger à effectuer les tâches ménagères et élever les enfants (le chaperon-rouge, Jack et le bébé du boulanger orphelin de mère)?

Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Même pas Meryl Streep, bien à l’aise dans son rôle de sorcière mais qui se demande manifestement ce qu’elle est venue faire dans cette galère.
    On notera cependant à la décharge d’Elmily Blunt que son personnage est touchant et qu’elle s’efforce de chanter moins faux que les autres.
    On est plongé dans la pénombre pratiquement durant tout le film, la scène étant le fameux bois où tous les personnages se retrouvent pour diverses raisons, le fil conducteur étant des objets à récupérer par le boulanger sur commande de la sorcière. Outre une énorme économie d’effort, Rob Marshall n’a pas dépensé des sommes folles pour les décors et les costumes. L’essentiel du budget a dû passer au casting.
    Pour tromper l’ennui et face à un tel embarras scénaristique, on passe le temps à se poser des questions.
    On s’interrogera déjà sur la pertinence de monter un film sur la base d’une pièce de théâtre. Le thème des contes de fée aurait pu engendrer une œuvre aux décors superbes du style de l’excellent « Maléfice ». Mais à la place, les personnages sont prisonniers du court visuel d’une foret basique et obscure et forcés de se livrer à une comédie de mœurs moralisatrice. Navrant.
    Le questionnement portera aussi sur la pertinence de certains personnages dans le scénario, tel que celui de Raiponce.
    On regardera souvent sa montre : bon sang de bois, quelle heure est-il et quand cette torture cessera-t-elle ?
    On se demandera quel fut le ressenti des acteurs lorsqu’ils se sont vus à l’écran. Ont-ils pleuré de honte ?
    Et in fine, on se demandera : mais où est partie la magie de Disney ? D’ailleurs, ou est passé Disney ?
    Patricia P.
    Patricia P.

Publiée le 7 mars 2015
    En allant voir le film je ne m'attendais pas à "tomber" sur une comédie musicale . Les chansons m'ont laissée indifférente je ne les sont pas trouvées exceptionnelles mais pas désagréables non plus , bien qu'elles semblent presque toutes avoir le même air ! Les acteurs sont tous très bon et convaincant, je regrette cependant que Johnny deep n'ait fait qu'une si brève apparition . Les costumes sont sobres mais efficaces idem pour les décors ! L'histoire est intéressante et comporte de nombreux twists scénaristiques . Un bon film qui ne manque pas de rebondissements et qui apporte avec une petite touche d'humour, une nouvelle vision des contes de fées .
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 mars 2015
    Une comédie musicale purement dans l'esprit Disney ! Seuls les décors et personnages un peu dark sauvent le film, sinon c'est trop cul-cul ...
    Delphine A.
    Delphine A.

Publiée le 3 mars 2015
    Que dire de ce film, si on devait noter que les décors et les costumes il obtiendrait un beau 4 mais pour ce qui est du reste c'est exagéré.
    Ce film à confirmer ce que je savais déjà, les comédies musicales où ça chante tout le temps c'est pas mon truc, je veux bien admettre 1/3 d'un film soit chanté ou même 1/2 mais la totalité non. 90% du film est chanté et ça me casse les oreilles.
    La seule chose que je peux reconnaitre à ce film c'est qu'il casse un peu les codes et que tout ne se fini pas bien pour tout le monde et qu'il y'a quelques morts mais bon ça c'est la vie aussi.
    Publiée le 2 mars 2015
    L'intérêt d'un film musical est le fait que l'histoire soit contée en chanson. Ici, les chansons sont juste horribles ! Répétitives, ennuyeuses et molles... C'est une catastrophe !
    Publiée le 2 mars 2015
    Très original pour une fois! cependant, film a voir uniquement si l'on aime les comédies musicales car le chant prend 80% du film pour 20% de dialogues parlés ! des acteurs excellents en tout point. A voir! :)
    Publiée le 27 février 2015
    Bien! Très drôle et une bonne idée originale!!! J'adore Meryl Streep comme la sorcière et le retour des histoires moins heureuse.
    Publiée le 21 février 2015
    Comment rendre nuls tous les comptes de notre enfance. Ça devient absurde a partir de la moitié. Cendrillon n'est pas sympa, le film finit mal. Bref à éviter d'urgence.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 20 février 2015
    Après l'énorme succès commercial que fut Pirates Des Caraïbes : La Fontaine De Jouvence, le réalisateur Rob Marshall, déjà aux commandes de Chicago, reste dans l'écurie Disney et revient à la comédie musicale.
    Adapté d'une comédie musicale à succès, le nouveau film Disney croise ainsi quatre différents contes, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Jack et le Haricot Magique et Raiponce qui se croisent tous dans une forêt avec au centre un couple de boulangers maudits par la mère de la princesse Raiponce.

Un pitch très alléchant donc qui trouve évidemment sa force dans les chansons interprétées, toutes plus entraînantes les unes que les autres. On peut donc noter l'interprétation impeccable des acteurs durants les chants puisqu'aucune fausse note n'est commise, enfin du moins.
    En ce qui concerne le jeu des acteurs, il n'est pas non plus désagréable puisque l'on se délecte d'admirer la sublime Anna Kendrick en Cendrillon, Chris Pine fait le job en prince charmant, Emily Blunt est aussi parfaite et Meryl Streep est, comme à son habitude, géniale et rayonnante, occupant tout l'espace lors de sa présence à l'écran, ce qui lui vaut bien une nomination à l'Oscar (encore me direz-vous) du Meilleur Second Rôle Féminin bien que son personnage ne soit pas assez développé. Le seul regret que l'on pourrait avoir c'est l'interprétation de Johnny Depp qui se révèle assez fade en grand méchant loup (la faute à un doublage pas des plus judicieux non plus).
    On appréciera aussi une bonne dose de second degré, dénaturant quelque peu l'aspect conte de fée à la princesse et modernisant un peu le tout grâce à une réalisation efficace qui n'est pas dénué de teintes d'humour dans un décor et avec des costumes tout juste somptueux.

Cependant, malgré tous ces points positifs, le film est beaucoup trop long, à cause d'une dernière partie inutile et qui s'éternise, anéantissant ainsi tous les efforts qui permettaient au film de sortir des sentiers battus et de proposer quelque chose d'assez original.
    On reste alors dubitatif devant cette comédie musicale pour le moins ennuyante et qui n'arrive alors pas à se renouveler en nous servant un scénario forcément prévisible (Disney oblige) et dont son sujet atteint vite ses limites, laissant quelque fois le spectateur sur la touche.

Into The Woods, Promenons-Nous Dans Les Bois (décidément Disney et ses sous titres à rallonge) souffre d'une durée excessive qui déroutera alors les enfants de même que les parents et d'un scénario qui se veut original mais qui n'arrive pas à atteindre son objectif. Reste de bons acteurs ainsi que de très bons décors, costumes et effets spéciaux.
    DesPoutou
    DesPoutou

Publiée le 20 février 2015
    De l'idée, des acteurs excellents, de bonnes chansons. On se perd un peu dans la longueur de ces bois. Certains filons ne sont pas exploités jusqu'au bout ( spoiler: Raiponse la soeur du boulanger
    ), des réactions de personnage que l'on ne comprend pas forcément ( spoiler: le "suicide" de la sorcière, l'absence de tristesse du boulanger face à la mort de sa femme
    ), mais dans l'ensemble, c'est un beau conte, une belle aventure.
    Lana
    Lana

Publiée le 19 février 2015
    C'était pas mal selon moi. J'ai justement trouvé ça original de mélanger plusieurs contes en une histoire. Ça chante énormément certes, mais ce n'était pas désagréable. En revanche, je suggère vraiment d'aller voir ce film en VOST car l'ayant vu en VF puis une partie du milieu du film en VO, je peux vous confirmer que la différence n'est pas négligeable...
    Cha C
    Cha C

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 février 2015
    Ennuyeux, l'histoire est longue sans intérêt, et le style comédie musicale est franchement à revoir car on ne supporte pas longtemps ces chansons
    Jules L.
    Jules L.

Publiée le 17 février 2015
    De 1 Jonny Depp ne sert à rien.
    De 2 le film n'est qu'un chanson qui ne se finit pas.
    De 3 on s'attend à une fin à un moment heureux de l'histoire mais une intrigue ressort, et cette derinère n'a ni queue ni tête ...

Donc à moins que vous appréciez les comédies musicales Disney, je ne recommande pas ce film.
    Cosmos K
    Cosmos K

Publiée le 18 février 2015
    j'adore pourtant les comédies musicales et les contes mais ici rien ne prend même si les acteurs s'en sortent plutôt bien surtout Meryl STREEP mais ça ne suffit pas pour faire un bon film j'ai du regarder ma montre sans arrêt , vraiment long ,très long ,trop long..A trop vouloir essayer qu'il y ai une harmonie on fini par se lasser toutes les chansons se ressemblent ......
    Publiée le 17 février 2015
    "Into The Woods" est probablement le meilleur film musical que j'ai vu ! De très bonnes chansons, de beaux décors, d'excellents acteurs (mention spéciale à Johnny Depp dans le rôle du grand méchant loup !)... Néanmoins, je pense qu'il y a trois 'conditions' pour pouvoir aimer et profiter pleinement de ce film : ne pas détester les films musicaux (c'est évident, certes... !) ; ne pas être 'allergique' à la langue de Shakespeare (toutes les chansons étant en anglais) ; et enfin avoir une connaissance minimale des contes merveilleux classiques (frères Grimm, Charles Perrault...) afin de bien comprendre toutes les 'ficelles' du film, les éléments parodiés et repris aux différents contes...
    Je vous recommande donc vraiment "Into The Woods" ; n'hésitez pas à aller le voir, j'ai été agréablement surpris car je ne m'attendais pas à un film aussi abouti.