Don Jon
Note moyenne
2,6
7349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

642 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
127 critiques
3
206 critiques
2
160 critiques
1
63 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 janvier 2014
La 1ère partie est pas mal, le réal a de l'idée, c'est en symbiose avec son époque mais la 2ème partie plombe un peu le tout, avec une morale à 2 balles. Le perso de Juliane Moore était intéressant au début mais s'enlise ensuite dans des considérations philosophiques qui s'accordent mal avec le reste du film. Il y a certaines bonnes idées (les confessions à l'église à répétition) et de mauvaises (la soeur droguée au téléphone portable). Dans l'ensemble c'est moins jouissif que ce que le sujet aurait pu le laisser prétendre. Niveau casting, Tony Danza est un plus appréciable malgré le fait que son rôle pue le cliché. Et Scarlett est parfaite en pouff. Pour un 1er essai le réalisateur/acteur laisse augurer du bon.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 janvier 2014
Dans un premier temps, JGL se permet tout, allant même jusqu'à exhiber le porno sans quelconque pudeur. Usant de tout son charisme, il laisse planer le doute quant à la pertinence de ce qu'il produit. Ce qui aurait pu paraître grossier avec n'importe quel plouc derrière la caméra, laisse ici hésitant. Car les critiques presses américaines sont excellentes, et car Scarlett Johansson est là. Les deux protagonistes, enfermés chacun dans leurs visions respectives de la vie, sont toutefois remarquables dans leurs rôles stéréotypés de chaque sexe; ils incarnent avec brio deux catégories de personnes pas si lointaines de la réalité. L'intrigue première laisse donc place (peut-être volontairement) au doute, le tout dans une narration qui se veut osée, sans pour autant tomber dans du salace pur et débile.

Puis, au fur et à mesure que le scénario progresse en originalité, au fur et à mesure que Jon abandonne son costume pathétique mais finalement touchant d'accro au porno, et surtout au fur et à mesure que la romance pure fait son apparition, le film gagne en profondeur et en subtilité. Toujours aussi débridée mais plus lente et plus poétique, la trame se trouve tout à coup illuminée par un désir ardent d'élégance. Les images pornos disparaissent petit à petit et c'est peut-être aussi grâce à cela que le fond de l'histoire est plus saisissable. Une Julianne Moore en milf pseudo-moraliste fait également son apparition et renforce la distinction sexe/porno que le film vise à établir. La volonté critique envers les clichés et la question des apparences du réalisateur est plus perceptible dans la seconde moitié de ce film, inclassable dans un premier temps, véritable rom-com ultra-moderne ensuite.

Laissant d'abord indécis, la première réalisation de Joseph Gordon-Levitt séduit finalement par sa fraîcheur, son intelligence et son habileté. Première réussie donc, pour celui qu'on présente déjà comme un futur grand d'Hollywood.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 janvier 2014
Je ne savais rien de ce film avant d'y aller, si ce n'est le thème de l'addiction aux videos porno.
Le sujet était délicat à aborder, voire difficile. Le challenge est donc pour moi raté.
Je n'ai pris de plaisir que pour l'interprétation. Pas d'évasion, pas de détente, pas d'émotion, pas de réflexion véritable non plus...
Chaque personnage vit son égoïsme à sa façon : à nous d'en tirer la leçon. C'est tout ce que j'ai pu en tirer.
Bien sûr on perçoit la dénonciation de certains clichés primaires de la vie, pourquoi pas, ça peut faire sourire par moment.
Le film démarre mal car on est de suite dans le vif du sujet, sans introduction si je puis dire...
Le problème est que ça reste au point mort jusqu'à la fin, laquelle est sans surprise d'ailleurs.
Niik0w!
Niik0w!

17 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 janvier 2014
Bof.. Voila le mot qui me vient à l'esprit après le film. Le film dure 1h30 et c'est long, très long... En fait une fois qu'on a vu la bande annonce, on a vu le film.. Pas terrible du tout.. Les acteurs sont sympas, l'histoire est marrante mais ça suffit pas.. J'hésitais entre 2 et 2,5 étoiles mais je mets finalement 2,5 .. je le fait pour toi Scarlett :)
Madrox2000
Madrox2000

7 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2014
La façon dont Joseph Gordon-Levitt s'exhibe (physiquement et verbalement) au début du film m'a fait un peu peur. Vu qu'il est l'acteur principal et surtout le réalisateur, j'ai vraiment eu l'impression qu'il faisait ce film pour se lancer délibérément comme sex symbol (pas assez de nus dans ses précédents films ?).
La prétention du personnage principal semblait indissociable de celui qui l'interprétait.
La pilule passe mieux sur le reste du film, l’interaction avec les autres personnages principaux (interprétés par Scarlett Johansson, Julianne Moore, Tony Danza...) étant très efficace.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 janvier 2014
Que dire au vus de bonnes critiques (bien avant que le film sorte en salle) je m'attendais à une claque. Et bien non!!!!
Les premières minutes laissait pourtant présager le meilleur. Don Jon un jeune homme sans travaille est accro au porno. C'est simple il trouve que coucher avec des filles n'est pas comparable que le porno. De là on pouvait espérer un bon sujet soit la perfection donné par les médias et recherché dans la vrai vie, infos erroné donné par les films ou autre vidéo car oui la vie ce n'est pas comme au cinéma. Ou dans les films X.
Mais là malgré l'interprétation de Joseph Gordon Levitt le film est exaspérant d'abord par sa bande original énervante : musique romantique pour le personnage de Barbara par exemple. Ensuite le réalisateur multiplie les clichés : La fille belle forcément romantique, la mère qui veut à tout prix que le fils trouve la femme de sa vie et souhaite avoir des petits enfants, la petite sœur qui passe son temps sur son portable et décroche un mot seulement vers la fin du film pour dire comme par hasard quelque chose d'intelligent et le père machiste qui aime comme son fils les belles femmes. Et que dire des amis du héros qui ne pense qu'a noter les femmes sur leur physique.
L'histoire est prévisible on se doute que Barbara spoiler: va découvrir la face caché de Don Jon et
va rompre avec lui. Elle est à la poursuite d'une vie amoureuse idéale qu'on trouve que dans les films romantiques. Elle est comme le personnage principal enfermé dans un idéal. Le réalisateur qui aurait pu mettre cela en avant dans son film n'a fait que survoler ce sujet (idéal). Il est en de même pour la religion et la famille qui est très mal traité. Bien sûr le personnage va tombé sur une femme (julianne Moore) qui le comprend et va l'aidé à rompre avec ses obsessions. Cependant les dernières scènes sont bien meilleurs mais c'est trop court pour rattraper ce film.
J'ai beaucoup (aimé encore un fois) l'interprétation de Julianne Moore magnifique. Cependant je n'ai pas apprécié dans ce film Scarlette Johansson son rôle l'enferme encore une fois dans l'image de la femme jolie. Je regrette ses interprétations dans Lost in translation ou Match point. Quand tony Danza son interprétation est mitigée je trouve.

Joseph prouve que de passer du statut d'acteur à réalisateur n'est pas chose facile.

Je vous déconseille le film, qui n'est pas réussi. Je vous conseille par contre le film Shame qui traite du sujet de l'obsession sexuelle mais dans un autre registre.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 janvier 2014
Il a surement beaucoup de talent mais ce film n'a pas grand intérêt. Le sujet des addict au porno est peu exploité au cinéma... y a peut être une raison... On s'ennuie, c'est rébarbatif, cliché, le choix du casting est très discutable, leur vie est survolé... En revanche toutes les scènes en famille avec JGL et Tony Danza les deux toujours avec un débardeur blanc... ridicule mais drôle. Bon je ne suis peut être pas très objectif, j'ai eu envie de lui mettre des baffes durant tout le film...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 janvier 2014
Rarement sorti avant la fin d'un film mais au bout d'une demi heure d'un spectacle aussi affligeant, c'était l'issue la plus raisonnable. Comment Scarlett Johansson a t-elle pu se fourvoyer dans un tel navet, malgré son talent que d'autres réalisateurs tels que W. Allen ont su mettre en valeur?
En deux mots, vulgaire et inepte, bref à fuir de mon point de vue.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 janvier 2014
Maintenant certain comprendront pourquoi certain GAY en on marre des film cliché a leur sujet ;)
Ok c'est un film mais imaginez si tout les films HETERO ressemblaient a ce genre de truc...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 janvier 2014
10 spectateurs dans la salle; ça veut tout dire!! Bien qu'ayant pu bénéficier d'une place gratuite pour une achetée, à une heure à tarif réduit en plus, nous regrettons encore l'argent dépensé pour voir un film aussi lamentable!! Beaucoup trop de personnages vulgaires, creux et insignifiants à notre goût, un rapport à la religion déplacé et irrespectueux (même pour des non croyants!), rôles dévalorisants pour les acteurs... à vite oublier!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 janvier 2014
Un film pas mal du tout, qui parlera surtout pour les hommes de 20 a 30 ans. Le personnage principal est certes un peu caricatural, le trait est volontairement grossi, mais finalement pas si éloigné de la réalité que ça... La fin est intelligente et riche d'enseignements.
A voir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 janvier 2014
Assez ennuyant et répétitif , on voit tout venir a l avance , de plus quelques séquences peuvent choquer le jeune public. Allez le voir si vous avez du temps a perdre
saligo1
saligo1

45 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2014
La BA laissé présagé un film dynamique et caustique dans ses propos et au final, je suis déçue car ce film est loin de relever le challenge attendu. Trop de propos crus tuent le propos, le personnage principal est fort peu attachant et la mise en scène peu travaillée ( que fait-il dans la vie à part du sport et trainé avec ses potes ?? , la famille trop clichée...) avec une succession identique de scènes qui se répètent tout le long du film.
Et tout d'un coup, vers la fin du film, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi, le personnage a une révélation et se rapproche de Julianne Moore qui l'aide à devenir miraculeusement quelqu'un de bien.
Bref, pas grand chose à retenir de ce film et même si j'apprécie beaucoup Joseph Gordon Levitt, j'aurais pu m'en contenter en DVD.
Pilastra
Pilastra

9 abonnés 179 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 janvier 2014
Cela aurait pu être bien, très bien même, seulement si ils avaient su sortir de ce rouage amusant que sont les 2 mn de la BO. Je me plaignais de ne pas avoir au cinéma de film qui traite de l'hétérosexualité (après la vie d'Adèle, Liberace et autres que j'oublie), mais la, je ne me reconnais pas tellement dans ce genre de propos, c'est un peu trop cliché à mon goût.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 décembre 2013
J'ai plutôt bien aimé ce film. Il a un caractère particulier après on aime ou on aime pas. seul bémol je n'ai pas du tout apprécié la fin. ce fut une grosse déception. sexe fille sexe fille. .. les mecs vont apprécier les filles je suis pas sur. Perso g aucun prob ac les films de ce genre
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse