Don Jon
Note moyenne
2,6
7349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

642 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
127 critiques
3
206 critiques
2
160 critiques
1
63 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2015
Une perle de la comédie US ! " Don Jon " est en quelques sortes une belle leçon de vie saupoudrée d'humour potache... C'est vrai quoi ! J'ai carrément été ému après avoir regardé ce film. Pour commencer, il faut préciser que Joseph Gordon-Levitt n'est pas seulement le protagoniste du film mais aussi le réalisateur ainsi que le scénariste. Son personnage est juste excellent, il a du charisme et un charme incroyable, je me suis même reconnu ( à certains moments ) à travers ce personnage. Les personnages secondaires sont vraiment dignes d'intérêts, la belle Scarlett Johansson et ainsi que la charmante Julianne Moore jouent des rôles magnifiques. Ensuite, le scénario du film est bien maîtrisé par son réalisateur, à première vue on dirait une petite comédie US sans grands intérêts alors que c'est tout le contraire, le film possède un rythme doux mais rapide et je crois que c'est ce qui fait sa spécialité. Côté humour, le long-métrage en a une bonne dose, certains moments sont très très drôles ! La bande-originale n'a rien d'unique et c'est assez cool car je ne vois vraiment pas en quoi ça aurait aidé le film à mieux faire, sinon la mise en scène est pas mal ( surtout lorsqu'on nous montre les journées de Don Jon ). Bref, ce premier film réalisé par Joseph Gordon-Levitt est totalement déjanté mais prend tout son sens.
maxence T.
maxence T.

31 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2015
Très plaisant ce "Don Jon", certes c'est un film qui ne plaira pas à tout le monde pour la vulgarité et le Trash quí l'anime mais le message qu'il essaye de transmettre se trouve être très intéressant. Pour les acteurs on retrouve Joseph Gordon-Levitt("Inception") absolument parfait dans son rôle qu'il s'est parfaitement approprié et qu'il a très bien écrit, la magnifique Scarlett Johanson("her") quí livre une performance sexy et remarquable ainsi que l'actrice très estimé du moment Julianne Moore("Maps to the Stars"). Joseph Gordon-Levitt livre un premier film réussit avec de l'ambition et beaucoup de qualités, la première étant la réalisation, d'une intensité honorable, elle offre des plans variés filmés de toute les manières possible. La mise en scène est quand à elle superbe, beaucoup d'astuces sympathiques sont présentes, les dévoiler serait spoiler le film qui joue énormément sur la répétition de ces astuces en question. Le message porté par la morale du film est comme je le disais fort, malgré le grand nombre de critiques négatives, j'ai beaucoup apprécié ce "don Jon" et pour plusieurs raisons: le concept est hyper original, c'est drôle, inventif et on ne s'ennuie jamais, la realisation et la mise en scènes sont intéressantes , les acteurs sont excellents et puis le film ne se contente pas de suivre la trame de toutes les comédies romantiques. Cependant je suis vraiment mitigé pour le final, quì à mon sens gâche tout l'esprit du film se voulant très original et quí á cause de cet fin, tombe dans le classique à l'état pure. Bref même si je reste dubitatif sur la fin et quelques autre défauts plus ou moins oubliables, je suis en partis satisfais de cet expérience cinématographique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2015
Super film dans la catégorie des nouvelles addictions dans un tout autre style mais pas moins réaliste que "shame". Avec comme addiction en point de mire ce nouveau phénomène dénommé " porno-dépendance" de plus en plus à l'ordre du jour via des blogs, des forums etc qui relatent la souffrance de ceux qui s'en trouvent piégées.
Ce film qui réussi à traiter un sujet difficile et intéressant sociologiquement parlant réussit à ne jamais tomber dans la vulgarité et sur certains aspects il m'a rappelé " la fameuse fièvre du Samedi soir " jeunesse qui se cherche, amis, boîtes, sexe, bars,religions etc. avec la différence que la star Travolta bien qu'entouré mais insatisfait s'abandonnait dans la passion du disco et ici l'acteur principal bien qu'entouré mais insatisfait cherche à s'abandonner dans la passion du porno
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 mai 2015
Le film auras pu avoir tout mes éloges mais il y a pas mal de choses qui m'as déplut malheureusement . Le film est répétitif et arrive à faire passé un film d'une heure trente en une éternité en effet les actes son répétitif (même si c'est pour bien montrer qu'il est accro au porno et séducteur ) mais problème c'est filmé sous le même angle et plan ce que le rend assez ennuyant et j'aurais préféré avoir différents plans car visuellement ça aurait été bien plus attrayant .

Ensuite même si le film se veut original avec un contraire au comédie romantique habituelle (le gars qui regarde des pornos ,.... )je n'ai pas accroché au personnage '(ni au film d'ailleurs ) malgré d'un bon potenciel à la base
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2015
« Don Jon », petit plaisir coupable de 2013 ? Difficile d’entrevoir de la nonchalance ou même un certain pessimisme envers l’acteur montant Joseph Gordon-Levitt, chouchou d’Hollywood qui joue plus que jamais dans son jardin et sort des sentiers battus. Il ne suffit pas seulement de le penser pour être aussi catégorique mais, au jugé de son travaille particulièrement soigné (triple casquette pour « Don Jon »), il ne peut qu’inspirer au respect. Sa comédie dramatique suit d’ailleurs partiellement son parcours, lui qui n’a peur de relever aucun défi et se montre malicieux lorsqu’arrive l’heure de mélanger romance et comique patoche poussé à son paroxysme. Le film, juste mélange des genres, fait sourire et témoigne très clairement de la volonté du réalisateur de parler d’un sujet de société tabou sans fausse pudeur, l’objectif étant donné au message comique du long-métrage : divertir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2015
Ce film me fait penser à The Social Network, avec un personnage qui a des idées bien à lui, une personnalité assumée, mais qui dans ce film a l'intelligence et la capacité de changer d'avis, de revoir sa conception du monde. Bien évidemment entre ces 2 films les personnages sont bien différents, mais les films avec des personnages avec des personnalités fortes m'ont toujours fascinés. Et quand ces personnages changent en bien, c'est tellement bien :-) Merci Joseph, ce film m'a fait du bien au bon moment !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2015
excellente comédie romantique car oui donjon est une comédie romantique
Baptistos
Baptistos

76 abonnés 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2016
Joseph Gordon Lewitt n'est pas seulement l'acteur principal de Don Jon, en effet, il en est aussi le réalisateur. N'ayant fait que des courts-métrages, Don Jon est donc son premier film, et finalement, nous pouvons constater qu'il possède un certain talent égal à son jeu d'acteur quand il s'agit d'être derrière la caméra.

À travers un thème plutôt osé, on y découvre le quotidien de Jon Martello, beau garçon ayant adopté un certains talent pour séduire. Un quotidien intime, tout à fait ordinaire, mais qui, par la qualité de la réalisation, arrive à nous captiver et à nous faire passer un moment plutôt agréable. Ce côté plaisant se définit par la présence d'un humour très efficace et très intelligent. Effectivement, les dialogues se révèlent être à la pointe et parfaitement justes. L'addiction du héros est portée à l'écran d'une manière originale, efficace et passionnante. Source de situations des plus comiques, divertissantes et parfois sexy, on prend plaisir à voir une certaine insignifiance, ce qui peut sembler étrange mais, qui pourtant, est une réalité. La réalisation est d'autant plus sympathique, le jeu des plans en cohérence avec le choix des musiques est excellent. En outre, les sont sympathiques et même attachants, les acteurs sont très bons dans leur rôle. Malgré une réalisation impeccable, la construction du récit et la mise en scène sont loin d'être avantageuse, malheureusement. Le film manque cruellement de développement et de profondeur. Le film en lui-même est légèrement expédié, les relations entre les personnages sont bien trop simples et sous exploités, le côté sentimental qui se dégage des relation est correcte mais pas assez approfondi. On y fait vite le tour, et le film manque de rythme. La fin est clairement décevante et d'une simplicité déconcertante, on reste assez mitigé et nous ne parvenons à comprendre son intérêt, nous avons le sentiment d'avoir entre nos yeux un film avec du potentiel, mais ce potentiel se voit gâcher par un manque de réflexion, de creusement.

Malgré le divertissement que son film nous procure, Joseph Gordon-Lewitt ne nous offre pas un film abouti. Toutefois, le film est une réussite, il dispose d'un certain charme et d'une superbe réalisation...seulement, la mise en scène fait défaut et c'est bien dommage.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2015
Sous ses apparences pré pubères et gros machos, Don Jon est le genre de film qui soulève subtilement un problème de société. Rarement exploités au cinéma, la pornographie et la masturbation sont pourtant des circonstances connues de tous. Premier long-métrage de Joseph Gordon-Levitt en tant que réalisateur, Don Jon semble cependant inachevé. Scarlett Johansson, très séduisante interprète une blonde trop caricaturale et agaçante avec son chewing-gum, en quête de l’homme qu’elle pourra mener à la baguette. Julianne Moore, arrivant tardivement dans le scénario est extrêmement touchante. On regrette que son personnage n’ait pas été plus développé, car il y avait vraiment matière à en faire l’argument centrale du film. En terme de réalisation, Gordon-Levitt offre un film de qualité avec de bons rythmes, une bonne bande son et un très bon montage. Mais l’ensemble n’est pas original et on ressent très fortement l’influence de Michael Bay ou Darren Aronofsky. Don Jon pourra en laisser perplexes par son aspect inachevé ou encore son auto dérision poussée, mais ce long-métrage soulève des questions sur ce monde fantasmé que se crées beaucoup de personnes afin d’échapper à la réalité.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 janvier 2016
-A voir?: Pas obligatoirement.
-Quand le voir?: plutôt une soirée posée entre amis, quand vous avez vu tout le reste de votre disque dur.
-Critique: Ce film contient plusieurs points positifs mais tout autant de négatifs. On pourrait penser que le début, le milieu et la fin sont 3 films différents qu'on a voulu rafistoler ensemble. Le rôle tenu par Scarlett Johansson est assez inutile et superficiel en véhiculant une l'image négative et très clichée de la "femme chiante et castratrice". De plus, les scènes de la "bande de pote bien macho" sont récurrentes et n'apportent strictement rien à l'histoire. Le rôle principal est intéressant mais reste à la surface et les fenêtres entrouvertes ne sont pas exploitées. A cheval entre la comédie et la romance ce film qui se donne un genre sérieux ne va pas au bout des choses ce qui donne un résultat décevant. La dernière partie du film vient tout de même rehausser un peu le niveau.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 janvier 2015
La "vraie" comédie "romantique", très loin de ses concurrents niait et totalement prévisible. Lewitt incarne un rôle très intéressant dans lequel tout homme se retrouve, une originalitée très appréciable dans un genre qui évoluait peu c'est dernières années
Myrzal
Myrzal

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2015
Joseph Gordon-Levitt nous livre ici une comédie maitrisée. Casting bon, histoire cohérente maniant la complexité des relations amoureuse du 21e siècle. En quelque mots nous avons pour une fois le droit à une comédie "romantique" pensée pour les hommes. Et ça fonctionne !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 janvier 2015
Une très bonne surprise, je ne m'attendais pas du tout à un film aussi excellent, des personnages tantôt drôle, tantôt attachant et profond et une vérité sur ce qu'attendent les filles des mecs, les acteurs sont tous très bons et collent parfaitement à leurs rôles.
Damien P
Damien P

27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2021
Pour un premier long métrage, Joseph Gordon-Levitt ne s'en sort pas si mal ,mais c'est trop brouillon !

"Don Jon" nous raconte l'histoire d'un type,plutôt à l'aise avec les femmes, mais qui ne peut s'empêcher de consommer encore et encore du porno.

Si le film partait bien, par une critique de l'hypersexualitation de la société et d'une remise en question des relations sexuels vu par la femme/L'homme. On y ajoute une Scarlett Johansson qui y tient son rôle à la perfection, Gordon-Levitt se tient plutôt pas mal également.

Malheuresement le film termine bien mollement et rate le virage qui aurait pu faire de Don Jon un film culte, au lieu de ça ce n'est qu'un film moyen, encourageant malgré tout pour un premier long métrage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2015
Excellente surprise ! c'est drôle, frais, enlevé, et tellement différent des comédies américaines habituelles.
J'ai ri souvent, et ce film est beaucoup plus profond qu'il n'y parait et démontre la complexité des rapports humains.
Pour un coup d'essai c'est un coup de maître pour ce jeune et sexy réalisateur. Scarlett Johansson joue à merveille et Julianne Moore est très touchante.
Un choix de vie assumé et une belle ténacité dans le propos : Bravo Joseph !! ce film est un régal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse