Quai d'Orsay
Note moyenne
3,0
6694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

652 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2014
Bertrand Tavernier tente de dynamiter nos institutions et nos représentants politiques à travers cette comédie. Si Thierry Lhermitte lui confère de l'énergie et si les dialogues sont souvent savoureux, elle manque d'enjeux et donne l'impression d'être un film à sketchs.
deaq25
deaq25

8 abonnés 441 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2014
In n'est jamais facile d'attirer et de l'intéresser avec un film purement politique surtout en suivant un ministre et son équipe pendant pratiquement deux heures de projection. Mais grâce à une mise en scène assez dynamique pour ce genre de film et un Thierry Lhermitte au top de sa forme et intenable, "Quai d'Orsay" est comme un TGV parti à l'heure et qui arrive à destination avant l'horaire annoncé. Bertrand Tarvernier met un peu de fantaisie dans ses personnages et dans la mise en scène comme les feuilles qui s'envolent face à une tornade à chaque entrée du ministre dans les bureaux ministériels et rend attrayant un film politique, pas une mince affaire. Ayant découvert Raphaël Personnaz en 2011 dans la charmante comédie "La Stratégie de la Poussette" et le suivant depuis, son personnage décalé dans cet univers stricte et au code vestimentaire presque réglementé rajoute la fantaisie cherché par le réalisateur.
A conseiller !!
Marius J.
Marius J.

10 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2014
Disons-le tout de suite, Bertrand Tavernier ne nous avait pas habitué aux comédies. Mais après une étroite collaboration avec les auteurs de Quai d'Orsay, ils ont réussit ensemble à adapter la BD en scénario pour faire un film. Le pari n'était pas gagné d'avance, mais le résultat est presque à la hauteur des attentes. Tout le meilleur de la série a été conservé, certains éléments laissés de côtés, et d'autres, peu nombreux, rajoutés. Ceux qui ont lu la BD retrouveront leurs marques en quelques secondes : les personnages, tous reconnaissables, et l'esprit, l'humour pétillant répondent à l'appel. Quand à Thierry Lhermitte, sa prestation du ministre ne plaira pas à tout le monde, notamment à ceux qui ont lu la BD. Néanmoins, toujours aussi hyperactif et caricatural, il ne manque pas de claquer les portes à chaque fois qu'il passe, et son obsession pour les stabilo et Héraclite ne manquent pas. La seule déception auquel ont est confronté, c'est qu'à force d'être resté fidèle à la BD, le film n'ajoute finalement pas de véritable plus-value, se cantonne la plupart du temps à reprendre les dialogue et les scènes sans avoir l'ambition de partir dans d'autres directions que celle de l'oeuvre originale.

Mais qu'en est-il pour ceux qui n'ont pas lu la BD, c'est-à-dire la majorité du public ? Et bien, ils ont du prendre autant de plaisir que les autres, car l'on reste de toute façon captivé de bout en bout grâce à d'excellents dialogues, des acteurs en grande forme, une bande original de qualité, et une mise en scène décapante.

C'est ni plus ni moins qu'une plutôt belle réussite que Tavernier, Blain et Lanzac ont réalisé ici. En plus d'être une adaptation très (trop ?) fidèle à la BD, Quai d'Orsay est un des meilleurs films français de l'année. Son sens du burlesque fait de lui une comédie rafraîchissante et décomplexée.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 octobre 2017
J'adore Thierry Lermitte mais qu'est ce qui lui à prit d'accepter le rôle d'un ministre hyper actif , nerveux , chiant et qui tape sur le système au bout de 30 minutes ? Non seulement le sujet traité (la politique Française bien sur) est tout sauf drôle mais les personnages qui y gravitent sont ennuyeux à mourir et ce malgré les quelques blagounettes et autres petites situations coincées du cul censées détendre cette atmosphère tendue et antipathique. Bref, on s'ennuie ferme et derrière le langage soutenue propre à la politique, j'ai coupé au bout d'une heure.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2014
Sympathique, léger, assez drôle, Quai d'Orsay est tout cela mais il est surtout sans conséquence. Aussi inoffensif et indolore que Stupeurs et tremblements d'Alain Corneau qui partage avec lui cette immersion dans un monde (la politique dans un cas, le Japon dans l'autre) dont on ne maîtrise pas les codes... Seul hic pour Quai d'orsay : il s'évertue à nous rendre sympathiques des personnages qui quand on voit ce que la politique charrie comme cynisme, coups bas et corruption depuis toujours, laisse dubitatif sur la vision gentiment édulcorée de Tavernier... Alors De Villepin serait ce gars un peu gauche, attachant (sous les traits de Lhermite) et qui semble habité par de vraies grandes idées malgré une bonne dose de naïveté ???? Permettez-moi d'en douter, la politique jusqu'à preuve du contraire reste un théâtre sanglant où es ambitions personnelles s'entrechoquent pour mieux s'empaler. Question humour distancié, on a Les Guignols et c'est très bien comme ça.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juin 2014
Il semble que les critiques de la presse se soient bien amusées à regarder cette caricature de Dominique de Villepin, mais il semble que cela a été moins le cas pour les spectateurs lambdas.
Idem pour moi. Thierry Lhermitte ne joue pas trop mal, mais on dépasse vite la caricature pour observer ce qui semble fort vraisemblable dans la réalité, à savoir la vie assez difficile des rédacteurs de discours des hommes politiques, leurs conseillers, malmenés d'un bout à l'autre des services, selon les responsables, tentant d'arranger tout le monde, pour finalement que les choses n'avancent que très peu au final.
Vive la politique et l'administration.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 mai 2014
Je confirme ennui total
Je n ai pas aimé du tout
A moins d être fan de politique peut être que.... Vous apprécierez
Helretik
Helretik

38 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2014
Oh putain ça claque ! Bon, soyons d'accord, le film ne plaira pas à tout le monde. Pas de scénario bien définit, pas d'humour exceptionnel, juste une histoire surréaliste (et paradoxalement sous-réaliste) sur la langue de bois et un humour qui porte agréablement le film. Le film parle d'un jeune diplômé qui obtient un travail en tant que plume du ministre des affaires étrangères. Il rejoint une équipe chargée d'écrire son discours à l'ONU. Alors qu'est-ce qui fait le sel de ce film ? Je dirais qu'il y a 2 choses. La première, c'est le lieu où se déroule le film et qui donne son nom au film. Le ministère des affaires étrangères est, dès le début, comme un temple bien français de l'absurdité où le pompeux côtoie avec brio l'infonctionnel le plus ridicule. A tel point que pendant tout le film, on se demande quel est l'utilité concrète, l'aboutissant de ce ministère. La deuxième, c'est le ministre lui-même, incarné par un Thierry Lhermite magistral. C'est simple, je m'attendais à un acteur has-been incapable de jouer comme à sa grande époque et j'y vais du talent.J'y ai vu l'excentrique ministre, lunatique et pompeux qu'il incarne. Le ministre brasse du vent, le ministre s'engage dans des monologues incessants qui font le film. Et ceux-ci n'ont aucun sens sinon de provoquer une exaltation immédiate. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Car ces deux points sont servis par une réalisation excellente, un montage et des petites astuces (par exemple, jouer avec la direction du son pour souluigner ses propos). Le film joue en permanence avec le théâtral du personnage et pousse toujours le bouchon assez loin pour nous emporter. C'est simple, cette folie déchaîné, ce déni du sens qui prétend gérer la France, nous retourne littéralement la tête en nous happant dans ce maëlstrom. Malgré tout, tous ces procédés sont équilibrés par des aspects plus softs tels que le personnage de Neil Arestrup qui propose un regard réaliste sur cet univers ou la copine du héros qui offre une vision extérieure de cet univers.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Sans être particulèrement engagé (le film a amusé De Villepin et Bruno Lemaire y fait un caméo quand même), il a le mérite de présenter avec brio l'absurdité des réformistes brasseurs de vents avec une intelligence rare, des dialogues exceptionnels et une pertinence redoutable. D'un autre côté, on regardera le film surtout pour l'incroyable performance et texte de Thierry Lhermite qui transformerait presque ce long-métrage en une sorte de one-man show délirant. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------16/20
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2014
Avec "Quai d'Orsay", Bertrand Tavernier nous offre une satire drôle et originale des politiques français. Globalement bien écrit et bien interprété, cette comédie joue habilement avec les éléments de la bande-dessiné (les feuilles qui volent ou encore les zooms sur les visages), ce qui crée un certain dynamisme. La forme est donc plutôt intéressante, plus que le fond en tout cas. On a en effet vite fait le tour de l'histoire en elle-même. Pourtant, le film tient sur la durée grâce à un bon travail de découpage qui finit par donner un rythme relativement élevé. Alors évidemment on éclate pas de rire toutes les deux minutes, les gags sont un poil répétitifs, mais l'ensemble a au moins le mérite de se démarquer des comédies habituelles et possède un propos qui ne manque pas de mordant. On pouvait craindre de "Quai d'Orsay", c'est finalement une bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2014
J'ai adore. Je suis resident aux Etats-Unis et ai vu ce film dans l'avion de Paris a Houston. Je me tremoussais de rire et inquietais mes voisins. Depuis plusieurs annees, je n'ai pas vu une comedie aussi pres de la realite. Je dois avouer que mon pere, decede, est sorti des premieres promotions de l'ENA et s'amusait des generations recentes. Quai d'Orsay, le film, c'est la France d'aujourd'hui, Hollande et son scooter, DSK et sa robe de chambe, Valerie et ses tweets. Pas d'intrigue, rien que de la comedie qui ne mene a rien. Des mecontents ont reproche le manqué de structure ou d'intrigue. Bien sur. C'est ce que les francais vivent au present.

Merci a Tavernier pour faire de la TV realite (et je ne suis pas sarcastique).
Merci a Niels Atrestrup. J'essaie d'imiter sa diction quand j'entends des chiens qui aboient. Cool. Supercool. Zen. Way to go.

Deux heures de plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2014
Très bon film mais dont on ne peut vraiment apprécier toute la dimension comique qu'à la condition d'avoir "fréquenté" le "milieu", a savoir la fonction publique (quelle qu'elle soit). Les acteurs sont géniaux mention spéciale à Niels Arestrup.
Fred Monneron
Fred Monneron

165 abonnés 113 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mai 2014
Bingo ! Un superbe navet made in France ... Quelle grosse daube sans nom ...
Un film sans aucun attrait, sans histoire ni intrigue à proprement parler, agaçant dès les premières minutes ; c'est le seul sentiment qui durera jusqu'au moment où, excédé par l'inanité de ce déferlement de rôles surjoués et à l'humour quasi absent, nous avons décidé de quitter la salle pour retrouver l'air libre empli de particules ...
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2014
Cette comédie politique signé Bertrand Tavernier adaptée de la BD est très bien écrite et très drôle. Superbement interprété par un Thierry Lhermitte en très grande forme, le casting est épatant, tout comme les décors, très réussis.
Un coup de maitre !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 juillet 2014
(VIDEO) Que des idées ultra-ringardes de mise-en-scène, et un Thierry Lhermitte qui fait ce qu'il peut, mais qui reste très très loin du compte.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2014
Quai d'orsay est à la fois très plaisant à suivre, d'une modernité résolue et d'une exactitude impressionnante dans son analyse des relations internationales (les ayant étudiées à l'université, j'ai pu le relever). Ce n'est donc pas seulement un bon film, c'est une véritable leçon de sciences politiques internationales, ce qui ne devrait pas rebuter les spectateurs !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse