Disons-le tout de suite, Bertrand Tavernier ne nous avait pas habitué aux comédies. Mais après une étroite collaboration avec les auteurs de Quai d'Orsay, ils ont réussit ensemble à adapter la BD en scénario pour faire un film. Le pari n'était pas gagné d'avance, mais le résultat est presque à la hauteur des attentes. Tout le meilleur de la série a été conservé, certains éléments laissés de côtés, et d'autres, peu nombreux, rajoutés. Ceux qui ont lu la BD retrouveront leurs marques en quelques secondes : les personnages, tous reconnaissables, et l'esprit, l'humour pétillant répondent à l'appel. Quand à Thierry Lhermitte, sa prestation du ministre ne plaira pas à tout le monde, notamment à ceux qui ont lu la BD. Néanmoins, toujours aussi hyperactif et caricatural, il ne manque pas de claquer les portes à chaque fois qu'il passe, et son obsession pour les stabilo et Héraclite ne manquent pas. La seule déception auquel ont est confronté, c'est qu'à force d'être resté fidèle à la BD, le film n'ajoute finalement pas de véritable plus-value, se cantonne la plupart du temps à reprendre les dialogue et les scènes sans avoir l'ambition de partir dans d'autres directions que celle de l'oeuvre originale.
Mais qu'en est-il pour ceux qui n'ont pas lu la BD, c'est-à-dire la majorité du public ? Et bien, ils ont du prendre autant de plaisir que les autres, car l'on reste de toute façon captivé de bout en bout grâce à d'excellents dialogues, des acteurs en grande forme, une bande original de qualité, et une mise en scène décapante.
C'est ni plus ni moins qu'une plutôt belle réussite que Tavernier, Blain et Lanzac ont réalisé ici. En plus d'être une adaptation très (trop ?) fidèle à la BD, Quai d'Orsay est un des meilleurs films français de l'année. Son sens du burlesque fait de lui une comédie rafraîchissante et décomplexée.