Quai d'Orsay
Note moyenne
3,0
6694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

652 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2014
J'ai beaucoup aimé voir un peu l'envers du décor, beaucoup moins glamour et beaucoup plus terre à terre. Réunionnite aiguë, brassage de vent, tournage en rond, chef qui a le dernier mot etc... Un casting bien gonflé, une Anaïs Demoustier à tomber (comme d'habitude) et une prestation de Lhermitte parfaite. Un très bon Tavernier même si il y a quelques passages un peu mous.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2014
Une comédie politique originale et rythmée. La caricature peut paraitre forcée mais je vous garantie que certains managers du privé ont aussi ce sens de la formule à la fois grandiose et vide, cette faconde nourrie de culture et d'esprit, flamboyante mais stérile. Le duo formé avec le directeur de cabinet est d'ailleurs tout à fait plausible. D'autant que la charge de travail n'est pas exagérée, non plus que ne l'est la vacuité du fond (combien d'heures passées sur un discours que personne ne lira) ainsi que inefficacité de la forme (combien de ré-écritures, d'interventions de prestataire/ami inutiles, de condition de travail vétuste). On perçoit bien aussi l'agitation du cabinet, cette contradiction entre la nécessité d'agir et communiquer sur le champ pour faire face à des crises urgentes et et celle de théoriser, de structurer.. La bonne surprise vient du couple d'acteurs : Thierry Lhermitte dont je n'ai jamais été fan est excellent dans un rôle peu évident car il nous fatigue presque autant que ses collaborateurs et que dire de Niels Arestrup, pauvre Maupas, difficile de ne pas partager sa lassitude. Le cadre est donc bon, les acteurs aussi, qu'est ce qu'il nous manque ? Une bonne histoire. le film semble long et pas mal de scènes n'ont qu'un intérêt limitée. Et comme pour le scénario les gags paraissent vite limités entre l'envol des feuilles, le stabilotage et Héraclite. Une scène : l'écriture c'est comme une abeille qui butine.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 avril 2014
Les rouages d'un ministère. L'idée de départ est intéressante, car le personnage principal (enfin, le personnage principal du début, car ensuite il se retrouve au même rang que tous les autres seconds rôles) est un novice. Il découvre, en même temps que le spectateur, cet univers où on lui fait sentir qu'il est à la fois essentiel et insignifiant. Les méandres administratifs, les relations humaines sont savoureusement décortiqués. Mais voilà, au bout d'un moment, on a compris, et on aimerait passer à l'étape supérieure, approfondir par exemple une situation de crise, pour que l'intrigue prenne de l'épaisseur. Or, une tâche finie, et en voici une nouvelle, du même acabit et la seconde partie tourne en rond. On se lasse au final, et la fin, sans chute, nous laisse reprendre nos activités sans regret. Quelques mots des acteurs : un bon nombre de seconds rôles (les conseillers) restent caricaturaux, ce sont des personnages peu épais. Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec. Thierry Lhermitte est décevant : il a forci le trait et on finirait par lui trouver des ressemblances avec le Clavier des Visiteurs. Raphaël Personnaz est un jeune premier un peu tendre, assez bon, mais ses mimiques et ses oeillades finissent par lasser. Non, si le film vaut le coup d'être vu, c'est assurément pour la superbe performance de Niels Arestrup, directeur de cabinet aussi doué intéresser le spectateur que Claude Maupas pour résoudre tous les problèmes du ministère malgré les embûches tendues par les autres intervenants. Une comédie qui se laisse regarder à condition qu'on n'en attende pas monts et merveilles.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2014
Adapté d'une BD, ce film nous dévoile sous forme de comédie satirique les coulisses du pouvoir d'un ministère, en l’occurrence ici celui des affaires étrangères, et ce avec beaucoup d'intelligence et de justesse.
Mais malgré l'excellente réalisation de Bertrand Tavernier, le film se traine un peu dans sa seconde moitié.
Côté casting on prend plaisir à retrouver Thierry Lhermitte excellent en ministre intransigeant et claqueur de portes.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2014
Je dois avouer tout de suite que je n’ai pas lu la bande dessinée éponyme vous épargnant ainsi toute comparaison avec celle-ci. Néanmoins, je peux vous dire que j’ai bien ri et que le film est bien fait, très rythmé et à l’interprétation sans faille. Finalement, la vie d’un ministère ressemble à celle des entreprises privées où il faut interpréter des directives pas forcément très claires et changer les documents à chaque relecture, et où il faut savoir jouer des luttes de pouvoir et négocier certains arrangements pour avoir le champ libre.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 avril 2014
Vu le succès de la version dessinée et ses multiples références à la politique, passée comme actuelle, Quai D’Orsay ne pouvait que faire l’objet d’une adaptation cinématographique à la française, rapide, avec quelques têtes d’affiches, un réalisateur renommé et une volonté de remplir la machine à billet facilement. C’est chose faite grâce à Monsieur tavernier (que l’on a connu plus inspiré) derrière la caméra et la combinaison Lhermitte/Personnaz/Arestrup/Gayet/Frémont sur la pellicule. Le résultat aurait pu être intéressant au vu du potentiel de la BD, mais il fallait savoir s’en détacher. Car Quai D’Orsay reste bien trop ancré dans les lignes et blagues du texte original, redoublant les effets de comique de répétition de LA blague du film à outrance, multipliant les scènes lourdes et peu utiles. Pour le reste, on retiendra les magnifiques décors du quai d’Orsay, un scénario relativement faible (et copié de la première bande dessinée), un jeu d’acteur inégal (avec un Lhermitte qui, malgré tout son entrain, peine à convaincre), bref, un film qui dans l’ensemble fait tourner de l’œil et qui laisse le gout amer d’une nouvelle adaptation en demi-teinte pour le cinéma français…. Gâchis?
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 avril 2014
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Quai d’Orsay. Encensé par certains, détruit par d’autres, il n’était pas vraiment évident de savoir si ça valait vraiment le coup de le voir, mais vu que ça semblait faire débat, c’était quand même une raison suffisante pour prendre deux heures de son temps et de se forger son propre opinion.

Et je n’ai finalement pas grand-chose à dire sur ce film puisque j’ai clairement trouvé que ça tournait en rond et que ça peinait à conclure. On a certes une satire de la vie politique et de l’administration française dont l’idée de départ est louable, tant il y aurait matière à disserter sur la lenteur des procédures et de l’incapacité des politiques assez flagrante à tenir des promesses, par exemple. Mais au-delà de ça, que retenir ?

Certaines situations sont vraiment drôles et bien foutues, Lhermitte est excellent dans son rôle de ministre au comportement insupportable avec ses collègues et conseillers, mais le problème c’est que c’est toujours la même chose. On a droit à un joyeux bordel politique remplis de clichés pendant deux heures. Changement de programmes, manque d’intérêt de la France à l’égard des petites nations européennes, crasse entre ministres, dépendance vis-à-vis des Etats-Unis et de l’Allemagne, etc. C’est drôle par moment, mais ça tombe aussi souvent à l’eau. Et plus les gags tombent à plat, moins le film fonctionne.

C’est dommage car j’espérais vraiment une bonne comédie, le point de vue traité était assez osé et intéressant, mais on était en droit d’attendre beaucoup mieux quand même. En plus, on ne peut pas vraiment dire que l’histoire avance de manière passionnante. On a toujours Lhermitte qui mène la barque avec Arestrup qui essaye de le recadrer et Personnaz qui est derrière et essaye de suivre. Ce schéma se traine assez péniblement pendant deux heures et on ne sait pas où on va, attendant tout de même une situation drôle ici ou là pour nous décrocher un sourire.

En ce qui me concerne ce film est donc un solide pétard mouillé. Il y a des idées, mais la mise en scène est à mon sens plutôt mauvaise. Ca devient assez vite ennuyant et ça n’apporte rien de plus à ce que l’on sait déjà : la politique française, c’est un joyeux bordel où personne ne sait trop où donner de la tête, et où chacun souhaite faire avancer son programme sans trop tenir compte de l’intérêt général. Pas facile de faire rire quand on recycle.
neilseim
neilseim

11 abonnés 321 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2014
Encore un film que je souhaitais voir au cinéma, loupé avec regret !
Quand on dit que Thierry Lhermitte est un bon comédien, ici, c'est prouvé à 1000% tellement il est à fond dans son rôle : un humour à la française loin des clichés du genre : on rit, on sourit, sans retenue et sans temps mort.
Les 1h45 de cette oeuvre passent à vitesse grand V sans ennui. Mention spéciale à la jaquette, copie de la BD dont elle est issue, que je trouve vraiment belle ! Rien que pour ça, je loue...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 avril 2014
Comédie alerte. Excellente vision du monde politique. Acteurs habités. Très belle performance de Thierry Lhermitte qui méritait une nomination voire le césar du meilleur acteur.
Tavernier est un grand cinéaste quelque soit le genre abordé.
lionel deschamps
lionel deschamps

7 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2014
Tavernier s'est amusé et ça se sent. Les acteurs se sont amusés et ça se voit. Certains pisse-froids regrettent l'absence de propos... C'est une comédie ! Une bonne, une excellente comédie avec réalisation ad hoc, dialogues impeccables, tempo swingant, critique sans excès, parfaitement dosée. Une réussite !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 avril 2014
Difficile de faire plus bavard, plus ennuyeux, plus convenu et moins drôle.
Comme peut-on mettre de l'argent et de l'énergie à faire un tel navet?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 avril 2014
Rien que pur Julie Gayet , la pseudo actrice devenu hype pour bobos en mal de sensation politique , une demi étoile , film ridicule téléphoné clichesque avec toujours les memes débilités des bobos gauchos
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2014
Quai d'Orsay c'est l'adaptation réussie, par Bertrand Tavernier, de la célèbre BD du même nom. On reconnait bien sûr très vite le personnage incarné par Thierry Lhermitte, en la personne de l'ancien premier ministre De Villepin. Le film n'est pas vraiment une comédie au sens premier du terme, mais une satire, quasi-documentaire, du monde politique français et de ses rouages. On se situe donc plus proche du film La Conquête, qui présentait l'ascension de Nicolas Sarkozy, que des habituelles comédies françaises. Et cela s'avère très vite assez passionnant, puisque le récit rentre tout de suite dans le vif du sujet, car on suit l'arrivée, auprès du ministre, du personnage interprété par Raphael Personnaz, qui devient sa plume. Le fil rouge du film est donc l'écriture des discours politique, exercice au combien périlleux, jusqu'au célèbre discours à l'ONU en 2003. Thierry Lhermitte est plus qu'excellent dans ce rôle, on sent qu'il y prend un réel plaisir. Les autres acteurs sont tous très bons, bien dirigés par un réalisateur qui maîtrise parfaitement son sujet. Un très bon film.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2014
Adaptation d'une bande-dessinée pour le moins particulières, le dernier film de Bertrand Tavernier aura globalement conquis presse et public. Le Quai d'Orsay, à savoir le quartier général du ministre français des affaires extérieures est l'unique centre du film, haut lieu de la diplomatie française et européenne. A l'heure ou la politique française est entâchée, pour notre plus grand plaisir de moqueur, d'incessantes vagues de scandales, écoutes, copinage et autre délits d'initiés, la satyre, relativement pointue, de Tavernier tombe comme un cheveu dans la soupe, là encore pour notre plaisir à nous, petit peuple. Ne vous attendez pas cependant à un film didactique, retraçant les ficelles des affaires de l'Etat, comme l'excellent L'Exercice de l'Etat, mais plutôt à une habile comédie caricaturale, peut-être pas tant que ça, d'un univers que les citoyens aiment abhorrer.

Si globalement dite comédie n'est pas franchement drôle, c'est bien du fait d'une très profond enracinement à l'univers de la bande dessinée. Pour n'avoir pas lu ledit ouvrage, je peux tout de même, au vu des techniques de narration utilisées par le cinéaste, certifier que le film, dans une mesure toute relative, est fidèle à l'oeuvre écrite. Dès lors, le comique n'est pas réellement verbale, quoique, mais surtout gestuel, physique. Bref, la qualité de la mise en scène est indéniable, mais manque quelque peu de spontanéité, de personnalité. L'on sait Bertrand Tavernier très habile, malin, mais l'on ne connaissait pas encore son coté metteur en scène-copiste un peu troublante. Bon, inutile de tirer sur l'ambulance, le réalisateur a ici très bien fait son boulot.

Coté comédiens, l'on retrouve avec un certain plaisir notre vieil ami du Splendid, j'ai nommé Thierry Lhermitte. Alors que dès son entrée en piste, le comédien ravira par son dépit de paroles parfois amusantes, la deuxième partie du film verra son personnage de ministre fantoche prendre du plomb dans l'aile. Oui, ministre stupide, OK, mais ministre quasiment con, ça en devient un peu gênant point de vue crédibilité. Oui si l'on appréciera sa diatribe sur les stabilos alors que son chef de cabinet est sur les dents en raison d'une crise majeure, l'on sera toutefois sceptique quand le bonhomme se ridiculisera devant un prix Nobel de littérature. Niels Arestrup, quant à lui, aura conquis le coeur de la presse dans la peau d'un chef de cabinet aux allures mollassonnes mais toujours très professionnel. Le troisième larron, en la personne de Raphaël Personnaz, est peut être le plus habile des comédiens sur le plateau, l'acteur prouvant, tournage après tournage, son sens inné de la comédie légère, de l'expression avant le dialogue.

Globalement intéressant, le mérite de Quai d'Orsay est sans conteste d'offrir au public français une comédie délicate autant que novatrice. L'on avait sincèrement plus rit de la politique, au cinéma, depuis belle lurette, remercions donc Tavernier et ses comédiens pour l'effort. Cependant, le coté pincé, guindé, de l'oeuvre coule partiellement l'ambition d'en faire un film destiné au plus large des public. Alors que nos chefs d'Etat ne font déjà rien pour s'attirer les sympathies des votants, difficile d’imaginer un film sur la politique extérieure française attirer les foules, du moins sans l'avis des critiques et des bruits de couloirs au sortir des avants-premières. Pour autant, un film intéressant, c'est déjà ça. 12/20
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 avril 2014
tantôt énervant, tantôt drôle et inventif... un film original. Tout au long du film je me suis demandé si on était dans une totale fiction-comédie ou proche de la réalité romancée ....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse