6696 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
652 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 décembre 2013
Excellent film! Thierry Lhermitte a juste était au top! on a passé un moment très agréable, c'est un film que j'aimerais revoir, chose que je ne fais jamais!!!!
Tavernier réussit parfaitement la transposition de la case à l’image de la bande dessinée "Quai d'Orsay", pour une comédie inégale mais globalement drôle et inventive.
Dans son genre, ce film est un must, certaines scènes sont déjà cultissimes. Les acteurs sont très bons et on rit souvent, très souvent même si on arrive à rire jaune tellement le tout semble vrai. Tavernir nous pond là un de ses meilleurs films.
Malgré des stéréotypes et des clichés, on est forcément emballé par ce tourbillonnant ministre qui rassemble à lui seul toutes les noblesses et toutes les perversités de la,diplomatie. On aurait aimé un ministre moins exubérant. En revanche, Niels est magnifique en directeur de cabinet, jamais pris par la tourmente et en somme c'est lui le vrai ministre. La mise en scène démontre parfaitement bien l'exiguïté des conseillers et les largesses de la république pour ses ministres. On se demandait ce film ne devrait pas faire partie de la formation initiale de tous les diplomates.
Pour ceux qui se feraient encore quelques illusions sur l'énarchie, ce film est fait pour eux. Encore s'agit-il du gratin qui nous est ici montré, puisque nos diplomates en chambre sont finalement parvenus, certes laborieusement, à accoucher d'un des rares discours publics des 30 dernières années dont il y ait lieu d'être fier. Mais le film est léger et l'on ne s'ennuie pas. Et Thierry Lhermitte apparaît crédible dans son rôle de composition. A voir.
De bonnes blagues mais trop rapide, l’enchaînement humoristique ne nous laisse pas le temps de rire avant qu'une nouvelle blague arrive et à force cela peut devenir épuisant et lourd. Mais les acteurs sont tous épatants, les caricatures très bien faites et l'histoire géniale! Peut-être pas le film de l'année mais un film à voir obligatoirement. La comédie française revient!!
"Le film "Quai d'Orsay" est une comédie gravement logorrhéique, soulante, agaçante et ennuyeuse ! Oh mon dieu ! Le thème de ce film est intéressant, il s'agit de caricaturer les paroles, les idées des ministres qui s'en soucient bêtement, voire inutilement de la beauté de leurs discours politiques, qui cherchent des mots originaux pour donner l'image de leur intelligence ... De la langue de bois aux quiproquos ... Mais, malheureusement, ce film tourne en rond au bout de 20 minutes déjà, les dialogues sont plats et énervants ... on ne fait qu'écouter les comédiens sans réellement les comprendre ... Pfff ! ça m'a vraiment soulé, ce film bavard ! Et, si ce film suivait la même ligne que celle du "Diner des cons", il aurait pu être excellent ! Dommage ! N'allez pas le voir ! Oh non ... "
Je l'ai trouvé un peu court pour le grand public car il se contente de montrer l'intérieur du ministère certes avec des personnages originaux mais sans vraiment raconter une histoire au sens cinématographique, comme si la caméra n'avait qu'un rôle de voyeur. Dommage car la distribution est belle. Peut-être le carcan de la BD a-t-il été trop contraignant. Même la fin avec l'extrait du discours de Villepin aux Nations Unies manque de souffle épique. Il vaut mieux relire l'original. Tavernier avait annoncé que c'était sa première comédie. j'avoue ne pas avoir beaucoup ri et j'attend avec impatience son prochain film dramatique. Par contre, les "locaux" vont certainement se repasser le film en boucle avec certaines répliques qui deviendront cultes dans les couloirs du ministère.
Bertrand Tavernier a fait énormément de films mais ne s’était jamais aventuré aussi ouvertement dans la comédie qu’avec ce Quai d’Orsay, adapté de la bande-dessinée d’Antonin Baudry.
C’est assez difficile à comprendre pourquoi tant il semble à l’aise avec ce genre. En effet, doté d’un scénario plutôt convainquant et peu avare en bons mots sans jamais en faire trop d’Antonin Baudry (qui adaptait donc sa propre œuvre) et Christophe Blain, Quai d’Orsay bénéficie donc de l’excellente mise en scène de Bertrand Tavernier qui enchaîne les gimmicks, les mouvements de caméra ultra-rapide et les plans improbables pour créer une comédie constamment drôle, jamais répétitive et pourtant qui repose sur un comique de répétition incroyablement efficace. D’ailleurs, le film parvient à mêler satire politique et burlesque sans jamais traiter une des deux facettes de façon superficielle. Pour assumer le personnage d’Alexandre Taillard de Worms, il fallait un immense acteur principal et Bertrand Tavernier l’a trouvé avec l’exceptionnel Thierry Lhermitte. Omniprésent, interprétant ce de Villepin-like avec un aplomb à hurler de rire, il est la principale raison d’aller voir ce film. Mais les autres ne sont pas en reste, entre un Raphaël Personnaz charismatique, un Niels Arestrup à contre-emploi, une adorable Anaïs Demoustier et les hilarants Bruno Raffaelli, Thierry Fremont et Alix Poisson. Le tout est mis en musique par Philippe Sarde, qui livre un score qui renforce le côté comique du film, poisson hors de l’eau, sans en faire trop (le thème de l’arrivée à New York est excellent).
Quai d’Orsay est un très bon film, une très bonne comédie de fin d’année, une des nombreuses surprises de celle-ci. Le film tient les 2 heures, ce qui est une réelle satisfaction pour une comédie aussi longue.