6694 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
652 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
flo con d'avoine
15 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 novembre 2013
Truffé de détails hilarants, ce film est à mourir de rire. De plus, pour une fois qu'une adaptation est fidèle à l'esprit de l'oeuvre d'origine, c'est à signaler.
Regardez que les 10 premières minutes .... vous aurez vu le film et économisé les 143 restantes bien pénibles ! Des portes qui claquent, des feuilles qui s'envolent, des réunions sans queue ni tête, des citations vaseuses ..... une soirée et 20 euros de perdus !!!
J'aime bien Bertrand Tavernier, mais c'est quelqu'un qui d'habitude se prend très au sérieux. Là pas du tout ! Les coulisses du pouvoir vues façon BD à travers les yeux d'un jeune homme embauché pour écrire les discours de Monsieur de Villepin (enfin il ne s'appelle pas de Villepin dans le film). C'est l'histoire d'un discours, de la préparation d'un discours. Avec tous ces "pauvres" gens qui travaillent nuit et jour pour un ministre qui brasse beaucoup de vent. Je découvre les talents de Thierry Lhermitte qui ne m'avait jamais jusqu'alors paru un très bon acteur. Il est parfait ! Quant à Niels Arestrup, quel talent ! Il est génial. On attend la suite concernant Raphaël Personnaz (pour ses talents d'acteur)... J'ai passé un excellent moment. Je reverrai ce film avec beaucoup de plaisir à la télé dans deux ans !
J'espère que cette caricature du monde politique est excessive. En tout cas, tous ces bavardages futiles m'ont donné envie de sortir avant la fin du film. Mais les acteurs et particulièrement Thierry Lhermitte sont excellents.
Un film un peu long, ou les comédiens semblent verser dans une certaine caricature. Mais il illustre finalement bien une certaine administration, faite de lourdeur, d'absurdité et de superficialité. Mention a Nils Arestrup qui campe un haut fonctionnaire désabusé et fidèle de la plus belle des manières. Tavernier filme très bien, et ne s'éparpille pas. Le film se termine sur un extrait du discours de Ph de Villepin en 2003 à l'ONU, clamé par Lhermitte, et se justifie rien que par ce final.
Attention, film inutile, sans véritable matière et qui présente un intérêt proche de zero . En effet, pendant presque deux heures, Thierry Lhermite se débat avec des dialogues inconsistants, il s'agite, il mouline dans son rôle sans en donner une véritable profondeur. En gros, il tente de nous intéresser à ce scénario imbuvable qui cite à plusieurs reprises Heraclite, sans aucune raison expliquée. L'histoire peut se résumer à comment faire un bon discours au ministre que l'on sert. Niels Arestrup est en total décalage, il n'est absolument pas dans le rôle. On le voit d'ailleurs à deux reprises dormir...C'est très mauvais et personnellement cela ne m'a pas décroché un sourire.
Sacré monde de la diplomatie! Même si les traits sont grossis pour coller au plus prés de la BD dont il est tiré on y croit fort! Bref, une bonne comédie qui tient bien son rôle relaxant mais qui au sortir du film ne laisse pas un grand goût en bouche.
Un film trop inégal. De bons moments de rire, de très bonnes répliques et puis une tirade ennuyeuse. De très bons acteurs, mention spéciale pour Niels Arestrup qui est éblouissant et palme de la plus mauvaise comédienne pour Anaïs Demoustier.
Je n'ai pas été déçu par le film. Est ce que les personnages sont exagérés ? Peut être un peu mais on peut penser que cela se passe comme cela dans un ministere avec un maelstrom sans nom, et de la com en permanence et des effets d'annonce. Et on comprend mieux pourquoi les politiques sont impuissants. Ils doivent gouverner dans l'urgence, devant sans cesse se battre contre le temps avec des luttes de pouvoir et des rivalités à peine voiléy Lhermite est excellent, tout comme les dialogues très savoureux !!!
C'est dommage d'aller voir un film et de ne (presque) rien y comprendre. Surtout quand c'est un film qui parle de politique. On retourne donc dix ans en arrière, en 2003. A ce moment-là, au ministère des affaires étrangères, on parlait donc d'ours et de bateau? Dur, pour un adolescent, de se retrouver dans toutes ces histoires qu'il n'a que très peu entendu parler étant enfant. Et même si les acteurs sont excellents! Mais le rythme, toujours à cent à l'heure, épuise. Thierry Lhermitte claque des portes (en casse une même), fait voler des feuilles, s'énerve à cause de futiles stabilos, et finit sa course folle dans une toute dernière scène calme et très bien maîtrisée. Un bon rôle pour lu, qui lui convient parfaitement. C'est juste dommage qu'il y' ait un empilement de citations, trop répétées et énervantes à la fin.
La performance d'acteur de Lhermitte et, dans un tout autre style, d'Arestrup, est réelle. Ce qui ressort aussi de ce film, inspiré de personnages et de faits réels, c'est que Domninique de Villepin est un névropathe superactif, égocentré et lyrique. Ce film ne le met pas en valeur. Et à force de casser les bonbons et d'user ses collaborateurs, il en vient presque à user le téléspectateur. On sourit parfois, on rit rarement mais ce grand réalisateur qu'est Bertrand Tavernier n'est visiblement pas très à l'aise dans ce genre qu'est la comédie...
Pour un premier film de comédie, j ai envie de dire parie gagné monsieur tavernier, Lhermite avec ses citations d'heraclite est magique, l équipe de choc est drôle à souhait également, bref pas le temps de s'ennuyer.