6694 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
652 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charles Hirlimann
1 abonné
30 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 novembre 2013
Ce film est encore meilleur que la BD d'où il a été construit. Chaque personnage est une caricature, mais une caricature si réaliste que cela en devient très drôle. Un excellent exemple d'ordre qui émerge du chaos, très conforme à une certaine réalité. Le personnage de directeur de cabinet est très attachant et très réussi, les situations de crise sont rendues avec subtilité et réalisme.
un OVNI parmi le cinéma ? vous voulez de l'action, de la réflexion, du sex, des animaux mignons et j'en passe (et surtout les meilleurs...) alors passez votre c chemin.. c'est creux, lent, surjoué... dommage pour des acteurs qui en valent la peine... fuyez avant de sombrer dans un profond sommeil!
j ai adore ce film j ai adore les acteurs surtout thierry lhermite et niels arestrup vraiment tres tresspoiler: bien joue bertrand tavernier bravo bravo
Une histoire très peu construite, une fin qui n'en ai pas une, mais une bonne illustration comique de nos politiques en France. Juste pour ça, il faut aller le voir !!!
Quai d’Orsay...Je n’avais pas lu la bande dessinée, j’y suis donc allé vierge ! Sans à priori. Le pitch ? Le parachutage d’un rédacteur plus ou moins de gauche, dans l’univers d’un ministre des affaires étrangères hystérique. Le jeune est chargé de rédiger les discours du vieux. Opposition des personnages, un classique. Premier constat, si c’est de l’humour, c’est forcément celui que l’on pratique dans les milieux politiques, et donc c’est un humour que je ne comprends pas. En fait, oui je le comprends, mais ça ne me fait pas rire du tout. Le personnage de Thierry Lhermitte, inspiré par Dominique De Villepin, hyper actif insupportable est épuisant au bout de vingt minutes. Lhermitte reprend quasiment le rôle qu’il avait dans le diner de cons en en faisant des caisses...non pardon, des milliards de caisses. C’est bavard au possible, les dialogues sont dits à la mitraillette, c’est rapide (trop parfois) et par moments il ne manque plus que le coup de cymbale pour appuyer les vannes anémiques. Le running gag des papiers qui volent à chaque apparition du ministre, ça m’a fait sourire, plus encore quand on ne fait que les entendre. Raphael Personnaz est bien dans le rôle du jeune débarqué, et toute la clique de second rôles met un brin de fraicheur dans ce pensum que fut ce téléfilm de Tavernier. Je ne recommande pas.
Bien qu'il comporte quelques longueurs, "Quai d'Orsay" est un film drôle et maîtrisé. Les acteurs y sont remarquables. Ils servent, au sein d'une tonalité originale assumant une part de caricature nécessaire, un propos qui lui, donne à penser sur les institutions étatiques françaises.
Une fois les personnages caricaturaux découverts, et malgré la belle prestation des acteurs, il ne se passe plus rien !! A part un rythme effréné de "toujours la même chose qui tourne en boucle", une seule envie: prendre mes jambes à mon cou et un aspirine ! J'étais à 2 doigts de partir en plein milieu du film… Quand vous avez vu les 10 premières minutes, vous avez tout vu, ensuite, vous avez mal au crâne, ce n'est plus drôle, et l'histoire n'avance pas.
Vraiment bien, Thierry Lhermitte joue bien et ne surjoue pas ! Le film aurait pu durer 15 a 20 minutes de moins mais on ne s ennuie pas ! Une satyre mais pas que, c est une bonne description des coulisses du pouvoir, de ses arcanes ...
Une comédie savoureuse ! Un vrai petit bonbon acidulé ! J'ai adoré tous les personnages, chacun a ses manies, son caractère, ses défauts, ses valeurs etc... C'est très bien joué et très sympa à regarder. Pour moi cela vaut 20/20 sans hésiter.
Plus un documentaire sur le fonctionnement d'un Ministère qu'un film. Niels Astrup domine largement la distribution avec une interprétation toute en finesse. Lermitte joue bien mais cela se voit. De bons moments mais globalement un tantinet long.
Un jeune homme entre au ministère des affaires étrangères sous de Villepin pour écrire ses discours. Le film est une merveille, les personnages sont tous plus vrais que nature. L'ambiance du ministère est tellement bien rendue que l'on a l'impression d'y travailler au bout d'un moment. Lhermite est magistral dans le rôle, il compose un ministre vide de convictions, qui ne se concentre que sur les mots (le langage : il dit), il est brillant mais creux. Tavernier nous montre avec ce film l'incroyable etendue de son talent après un film Thriller au Etats-Unis et un film d'époque en France, tous les 2 parfaitement réussis, c'est un sans fautes.
J'ai beaucoup aimé ! Alors évidemment, ça ne plaira pas à tout le monde. Il faut être assez intéressé par l'actualité et la politique à cause des nombreuses références et problèmes qui préoccupent les personnages ; il faut surtout avoir envie de découvrir - d'une manière plutôt comique - l'envers du décor d'un ministère. C'est bien rythmé, même si parfois ça tourne en rond mais ça ne m'a pas dérangé. Toute cette équipe est finalement assez réjouissante et je n'ai pas vu le temps passer.