6694 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
652 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Phillip
1 abonné
56 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 novembre 2013
Le film est très fidèle à la BD, ce qui est à la fois son point fort et son point faible. Certains des gags passant bien en BD manquent un peu leur effet au cinéma. Par contre Lhermitte est parfait en ministre et la palme revient à Arestrup dont l'interprétation du vieil homme de cabinet est remarquable. Globalement on s'amuse bien, même si à la dernière demi-heure n'est qu'une répétition des gags et situations du début du film. Certains des raccourcis qui ne se voient pas dans la BD (irréalisme des situations évoquées), sont difficiles à avaler dans un film. Quelques détails croustillants: les codes vestimentaires en particulier les chaussures, et le contraste entre l'ambition et la classe des fonctionnaires et les locaux indignes dans lesquels ils doivent travailler. On suit sans intérêt par contre les scènes privées du héros, qui ne sont là que pour faire la jonction entre 2 péripéties au travail.
Je ne m'attendais pas du tout à voir ce "genre" de film, pourtant estampillé "Comédie" ? Il s'agit plutôt pour moi d'un espèce de documentaire, en forme d'introspection au sein du ministère des affaires étrangères. La vrai force de ce film est bien de nous faire ressentir l'ambiance et la pression qui règne au sein de cette institution. Villepin est très bien incarné par Thierry Lhermitte, mais 1h30 aurait largement suffit. On répète X fois le même gag et le même comique de situation. Même Thierry Lhermitte devient agaçant à refaire 20 fois la même remarque et avec la même gestuelle. (pourtant Dieu sait que j'adore cet acteur.) Ne pas y aller en pensant voir une comédie ou vous serez déçu.
film pourri on satent a mieu en voyen la bande d'annonce il se passe tout le temps dans les loceaux du quay dorsay ce film c'est que de la politique tout le long nller pas le voir ce serait depencer de largent pour rien
Les dessous du discours de de Villepin à l'ONU qui a propulsé le ministre à la Une du monde entier sont cruels et surprenants. Pour cela, le film mérite d'être vu. Mais pour ceux qui s'intéressent à la vie politique, le film à voir reste L'Exercice de l'Etat.
Un film politique réussi. J'ai adoré la prestation de Thierry Lhermite qui est vraiment impressionnante, son meilleur meilleur rôle depuis longtemps. Raphaël Personnaz, qui joue le rôle principal, est aussi très bon, et on peut ajouter dans la liste des bons acteurs de ce film Niels Arestup et Anaïs Desmoustier. Le film est très drôle mais nous perd un peu de temps en temps et ne varie pas beaucoup dans ces propos. La réalisation est bonne avec pas mal d'effets et la lumière est bien faite. La fin arrive trop brutalement, soit trop tôt, soit trop tard. Bref, drôle mais pas extraordinaire.
Bon, on n’est clairement pas face à la comédie de l’année. Malgré une petite bande annonce sympa et un bon pitch, le film est à côté de ses pompes. On n’est même pas tellement surpris car ce sentiment de déception nous est maintenant familier dans le cinéma « comique » français. Pourtant je veux encore y croire, alors je persévère. Je persévère malgré les lenteurs, les répétitions, le jeu approximatif et malgré le talent des réalisateurs pour que le spectateur ait toujours l’impression d’être face au même film, quelque-soit le scénario ou les acteurs. Dans le cas de ce « Quai d’Orsay », c’est surtout le jeu des acteurs et le manque d’humour et d’imagination sur un sujet en or qui déçoivent. C’est d’autant plus désagréable que j’ai une affection particulière pour Thierry Lhermitte, dont le nom reste associé aux grandes comédies familiales d’antan (un indien dans la ville, le dîner de con, …). A quand son grand retour ?
J'aurais tout aussi bien pu mettre 1 voire 0 étoile, mais c'est un Tavernier... c'est d'ailleurs parce que c'est un Tarvernier que je suis déçu. Est-ce supposé faire rire? Est-ce sérieux? Est-ce une caricature (tte est tellement mauvais que je me demande même s'il aurait compris composer ou une caricature ou un personnage sérieux, il fait du tte et ça, c'est insupportable; pourquoi ce choix? La ressemblance avec de Villepin?). Le petit détour en Afrique, l'aller-retour à New York, mal traités, inutiles, ridicules. Que le personnage soit limite incohérent, difficile à suivre, bouillonnant, soit mais on ne comprend qu'une chose : c'est un imbécile, un crétin fini. La question reste : est-ce vraiment ça dont il s'agit? Un film à charge?
Seul s'en sort Niels Arestrup. Heureusement qu'il était là, lui et Bruno Raffaelli.
La musique aussi, mais peut être est-ce dû au fait que c'est la seule chose sur laquelle nier avait la maîtrise.
Les scénaristes ont fait un gros travail à partir de la BD mais aussi de la carrière politique de Dominique de Villepin ! L'humour est assez fin et parfois très dur à comprendre ! Le langage politique est retranscrit à merveille mais il manque de la simplicité pour faire décoller ce film !