6696 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
652 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tupper
190 abonnés
1 570 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 novembre 2013
Déçu car le film est réussi. Paradoxal? Pas vraiment. Je m'explique : le film est très fidèle à la BD. Or je n'ai pas accroché à la BD et j'ai eu le même ressenti pour le film. Certes le rythme et les personnages sont intéressant mais j'ai ressenti à la lecture, comme au visionnage de l'ennui. Le déploiement d'énergie et de talent semble superflu par rapport au sujet et à la finalité du film. Au final je me suis dit pour les 2 formes : tout ça pour ça. Sentiment désagréable.
Film plaisant dont l'histoire n'évolue pourtant guère une fois la première demi-heure passée. Pour autant on ne s'ennuit pas grâce au rythme pétaradant et aux dialogues savoureux de l'ensemble. Le film montre un cabinet ministériel ou l'improvisation et l'à peu-près semble être la religion, mais hésite à trouver sa voix entre satire sérieuse et comédie dénonciatrice, ce qui le rend un peu trop léger au regard du monde qu'il compte dépeindre. Thierry Lhermitte est assez bluffant dans ce contre-emploi, lui qui est souvent plus à l'aise dans les seconds rôles
Si on fait abstraction du côté parodique parfois lourd, Quai d’Orsay nous livre un regard sans complaisance sur le monde politique dans une comédie bien écrite, juste, parfaitement rythmée, jouée par des acteurs d’une tessiture parfaite et le tout accompagné une musique pleine d’entrain.
Un jeune homme doué pour l’écriture est embauché temporairement par un ministre pour rédiger ses discours. Voilà le début de cette histoire qui nous fait découvrir l’envers du décor d’un ministère. Bertrand Tavernier raconte cela avec un talent de cinéaste qui maitrise son sujet. Cependant le scénario a tendance à s’étirer puis à tourner à vide. Les mêmes scènes se répètent (le ministre qui rentre et qui sort en faisant voler les papiers). On se dit : « et à par ça, que se passe-t-il ? ». Quant à la fin, sans la dévoiler, elle ressemble un peu à une queue de poisson. Les acteurs sont tous excellents à l’exception d’Anaïs Demoustier qui, comme presque toutes les actrices de sa génération, a une diction déplorable (elle parle trop vite et entre les dents, faisant siffler les consonnes au point de rendre son texte inintelligible) et son jeu se révèle particulièrement revanche, on retiendra la performance de Niels Arestrup dans le rôle d’un chef de cabinet qui se tape toutes les corvées ingrates. On découvre aussi un acteur quasiment inconnu des écrans (grands et petits) comme Bruno Raffaelli qui sait donner de la densité à un petit rôle grâce à une présence, une voix et une diction d’authentique comédien (pas comme l’autre actrice ci-dessus mentionnée).
Une très sympathique comédie très "agitée" et remarquablement interprétée... super Arestrup... comme quoi "tu seras mon fils" n'était qu'un avatar ;-) Quelques beaux moments de bravoure qui feraient regretter le panache Villepin, un rythme parfait, une vraie réussite pour Tavernier
Ce film décrit le travail d'une équipe ministérielle dont le centre est Monsieur le Ministre, campé par T. Lhermitte.
J'ignore si la description est fidèle à la réalité, mais je pense qu'il y a beaucoup de vrai (conflits d'égos, coups fourrés, complexité administrative, microcosme politique tellement éloigné des préoccupations des citoyens ordinaires...).
Les comédiens sont bons, drôles, parfois touchants (N. Arestrup par exemple).
Film qui fait parfois sourire, mais majoritairement ennuyeux (voire énervant). Je ne peux plus voir Thierry Lhermite après ces deux (trop longues) heures de film. Je ne conseille pas ce film.
La première comédie de Tavernier ne pouvait être, vu les états de service du réalisateur, qu'adossée à une matière première solide et à un contexte chargé de sens. La diplomatie française, au temps deVillepin, a nourri Quai d'Orsay, la BD. Le film retrouve le même ton et une énergie qui doit beaucoup à un découpage rythmé et à un tourbillon symbolisé par un ministre vibrionnant, narcissique et obsessionnel : de Héraclite au Stabilo, lesquels nous valent les scènes les plus mémorables. Avec un Thierry Lhermitte en grande forme, dont le charisme envahissant a tout de même tendance à phagocyter les autres personnages, hormis Arestrup, toujours excellent d'autant qu'il a le rôle le mieux écrit. Ce vaudeville -les portes claquent, les papiers s'envolent-, est une comédie noire, brillante et cinglante qui bénéficie de dialogues d'une extrême efficience. La mise en scène de Tavernier, en revanche, se caractérise par une certaine raideur, un contrôle trop évident dans les dérapages qui empêche Quai d'Orsay de décoller. Tavernier est un cinéaste "sérieux" et même si son oeil est amusé et effaré, il n'a pas la "vis comica" d'un Preston Sturges si l'on se réfère aux grands classiques. Il se rapprocherait, toutes proportions gardées, plutôt d'un Capra, ce qui, ma foi, n'est pas la pire des comparaisons.
Oui les acteurs sont bien très bien mais que ce film est soporifique, j'ai passé 1 h30 (j'ai quitté la salle avant la fin du film) à dormir nous étions 5 dans la salle, pas un rire, tous somnolions plus ou moins.
Quelques bonnes trouvailles et excellente interprétation. Par contre c'est un peu trop bavard et cela devient répétitif. J'ai un peu décroché vers la fin. À voir uniquement si on s'intéresse aux rouages politiques au sein du ministère des affaires étrangères.
Qu'on aime ou pas, on ne peux pas le cacher, Quai d'Orsay est très fidèle à la bande dessinée du même nom. Jusqu'aux détails les plus infimes, et c'est ce qui fait l'humour. Où qu'aille Thierry Lhermitte, les portes claquent, les feuilles volent et ça barde au Lousdèmistan. Tandis que le président de la République n'a d'yeux que pour Canelle, l'ours pyrénéen, Alexandre Taillard de Worms sauve le monde, et l comédie française. Même si le film souffre de quelques longueurs.
Je suis de ceux qui ne connaissait pas la BD.... et après le visionnage de ce film, j'ai encore moins envie de la connaître! Qu'est ce que c'était long! J'ai rarement été aussi impatient que ça se termine, c'est tellement bavard que ça en est fatiguant! Rien à dire sur l'interprétation qui est très bonne surtout Thierry Lhermitte carrément excellent, mais ce sont les dialogues qui m'ont paru être du Chinois! Faut vraiment être dans le truc pour apprécier, la grosse majorité des spectateurs devrait s'ennuyer face à ce charabia politique! C'est peut-être croustillant pour certains avec des répliques "piquantes" mais ceux qui pensaient rire devant une comédie "populaire" font regretter! C'est ce que j'ai pu constater dans ma salle, je n'ai entendu que de timides rires par-ci par-là, mais sans plus....Par contre ceux qui connaissent la BD ont l'air d'apprécier ce passage à l'écran...
Probablement le genre de film que l'on adore ou que l'on déteste. Dans mon cas je n'ai pas aimé du tout cette lenteur , ces caricatures, ce rythme farfelu. Ce n'est pas de la comédie, je n'ai pas rit une seule fois. mais c'est vrai que dans la salle il y avait des passionnés, des inconditionnels . Probablement ceux qui avaient déjà aimés la BD. Cette histoire poussive , peu intéressante, les acteurs font ce qu'ils peuvent, Souvent grotesques. Le seul intérêt c'est l'utilisation des décors naturels du quai d' Oysay. Mais au final quel ennui.