Quai d'Orsay
Note moyenne
3,0
6694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

652 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2021
Une belle critique de la politique et de la société actuelle vu par le prisme de Bertrand Tavernier. Cependant, le film est peu rythmé et on s'ennuie sans forcément trop savoir où on va.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2021
Odieux, stressants ou efficaces, ils ne sont pas forcément antipathiques ce ministre bien campé par Thierry Lhermitte et son entourage suspicieux.
Le film commence par une satire au vitriol de la haute administration, ses codes, préséances et aberrations, ses non-dits, ses « coups de p... » et un portrait caricatural de ministre, puis le film s'enlise dans Héraclite et autres considérations brouillonnes et perd de son caractère incisif. C'est bien dommage.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2021
C'est quoi cette mauvaise note ?
Ce film est un bijou !
Bien joué
Bien écrit
Drôle
On le suit avec attention !
4,4/5
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2021
La BD est exceptionnelle, hilarante grâce en grande partie au trait de crayon de Blain, le film est nettement en dessous même s'il reste une bonne comédie. Quai d'Orsay restitue bien la BD dont il est tiré, parfois à la phrase prêt et dans les differentes personnalités. Bon jeu d'acteur, assez logique vu le casting. Rien d'incroyable mais une comédie plaisante qui fait partie du haut du panier de cette dernière décennie.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2021
Le prototype du film qui dissuade toute velléité de travailler au cabinet d'un ministre qui plus est des affaires étrangères ! D'ailleurs, peut-on appeler travail le fait de passer ses journées à griffonner des discours qui sont parfois qualifiés de salmigondis de technocrates ? Très inspiré de Dominique de Villepin qui occupait le poste de 2002 à 2004, Bertrand Tavernier donne là une image peu flatteuse du ministre des affaires étrangères de l'époque, agité, inconsistant, s'agitant dans tous les sens pour pas grand chose, incapable d'utiliser un ordinateur, citant Héraclite à tout vent ("la foudre gouverne tout"), reprochant à ses collaborateurs de se goberger (c'est le moment d'aller chercher votre dictionnaire) et qui a le bon goût à un moment de dire : "Vous avez lu Tintin ?". Thierry Lhermitte est excellent, totalement imprégné dans le rôle sans être une caricature de son modèle. À voir en se rappelant que ces gens sont payés par nos impôts.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2021
Le film ne porte pas beaucoup d’étoiles. Au cinéma, peut-être qu’il ne reste pas intéressant, mais à la télévision, il a très bien passé. Pourtant, c’est un film très bien réfléchit de la part du cinéaste Bertrand Tavernier. C’est un immense réalisateur. Un génie. Les textes restent impressionnants et très bien réfléchis. Après, le jeu de rôle reste moyen pour tous les acteurs et actrices, sauf pour Thierry Lhermitte. Les acteurs surjouent trop leurs rôles. Ou bien, ils sont comme cela dans la vie, mais ils jouent néanmoins moyennement. En particulier Julie Gayet et Thierry Fremont, ils jouent les comics du ministère et n’arrivent pas à posséder une once de sérieux. Ils ne font pas du tout rire. Par contre, Thierry Lhermitte reste magistral, il reste dans son rôle, au théâtre du Splendid, le joue le rôle du beau gosse et c’est vrai, en ministre il passe très bien. L’histoire reste un peu redondante, mais les minutes passent néanmoins très vites. C’est très bien imaginé et ce film reste une très bonne histoire et aussi, ce film reste un film très original.
expan
expan

3 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2021
Thème original et intéressant, bons acteurs, Tavernier décrit bien la réalité "misère et splendeur" des coulisses du Ministère des Affaires Etrangères. On réalise que tout le boulot est fait dans l'ombre par les fonctionnaires. Dommage que certains gags soient vraiment trop répétitifs (les feuilles qui volent, le Ministre qui cite son philosophe favori toutes les 5 minutes, etc...), et dommage que l'on ait voulu dans ce film s'en prendre d'une façon aussi énorme à Dominique de Villepin, qui à mon sens n'a pas été le pire Ministre des Affaires Etrangères que nous ayons eu depuis 1945 (on a l'impression que le scénario a été co-écrit par Nicolas Sarkozy)...Thierry Lhermitte en fait des caisses, et on tombe assez vite dans la farce invraisemblable.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2021
Ce film est à prendre comme une caricature, voire une bd sur le monde politique, et rien d'autre. Thierry Lhermitte livre une prestation de ministre agité en permanence plus vraie que nature et les seconds rôles ne manquent pas non plus de sel. Ne rassure sans doute pas sur le monde politique, mais quels citoyens croient vraiment en ce monde ? Pas génial mais amusant.
black-kanagar
black-kanagar

19 abonnés 165 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2021
j 'ai tout simplement adoré avec un Thierry Lhermitte qui mène le film tambour battant. Nos politiques sont vraiment sur une autre planète ou règne l'extrême bureaucratie à outrance
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2021
Trois fois trop long et répétitif. Là, on a l'impression que le scénario n'avance pas. Le personnage du ministre finit par être lassant car trop caricatural dans son comportement. Tavernier dans les films d'époque est trois fois meilleur que dans le style comique.
cbeaumont
cbeaumont

10 abonnés 215 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2021
Un peu longuette cette comédie pas vraiment drôle, et répétitive... mais Niels Arestrup sauve tout! Le personnage de Cahut est très bon et Personnaz fait le job. Thierry Lhermitte est toujours un peu sur le même registre.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2021
Une très bonne comédie de Bertrand Tavernier parlant de politique au Quai d'Orsay avec un très bon rôle pour Thierry Lhermitte.
cuba libre
cuba libre

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 mars 2021
Un film pour intellos.
C'est chiant au possible. 2 heures d'ennuis.
Si c'est ça dans les cabinets ministériels, pas étonnant que la France n'avance pas.
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2021
Un film vraiment décevant dans son déroulement et les personnages j ai trouvé que c été lourd le déroulement des actes
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2021
Ce film m'a bien plu. J'ai trouvé la photographie plutôt belle et le scénario excellent. Thierry Lhermitte est génial. On passe un très bon moment, je recommande ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse