Une belle critique de la politique et de la société actuelle vu par le prisme de Bertrand Tavernier. Cependant, le film est peu rythmé et on s'ennuie sans forcément trop savoir où on va.
Odieux, stressants ou efficaces, ils ne sont pas forcément antipathiques ce ministre bien campé par Thierry Lhermitte et son entourage suspicieux. Le film commence par une satire au vitriol de la haute administration, ses codes, préséances et aberrations, ses non-dits, ses « coups de p... » et un portrait caricatural de ministre, puis le film s'enlise dans Héraclite et autres considérations brouillonnes et perd de son caractère incisif. C'est bien dommage.
La BD est exceptionnelle, hilarante grâce en grande partie au trait de crayon de Blain, le film est nettement en dessous même s'il reste une bonne comédie. Quai d'Orsay restitue bien la BD dont il est tiré, parfois à la phrase prêt et dans les differentes personnalités. Bon jeu d'acteur, assez logique vu le casting. Rien d'incroyable mais une comédie plaisante qui fait partie du haut du panier de cette dernière décennie.
Le prototype du film qui dissuade toute velléité de travailler au cabinet d'un ministre qui plus est des affaires étrangères ! D'ailleurs, peut-on appeler travail le fait de passer ses journées à griffonner des discours qui sont parfois qualifiés de salmigondis de technocrates ? Très inspiré de Dominique de Villepin qui occupait le poste de 2002 à 2004, Bertrand Tavernier donne là une image peu flatteuse du ministre des affaires étrangères de l'époque, agité, inconsistant, s'agitant dans tous les sens pour pas grand chose, incapable d'utiliser un ordinateur, citant Héraclite à tout vent ("la foudre gouverne tout"), reprochant à ses collaborateurs de se goberger (c'est le moment d'aller chercher votre dictionnaire) et qui a le bon goût à un moment de dire : "Vous avez lu Tintin ?". Thierry Lhermitte est excellent, totalement imprégné dans le rôle sans être une caricature de son modèle. À voir en se rappelant que ces gens sont payés par nos impôts.
Le film ne porte pas beaucoup d’étoiles. Au cinéma, peut-être qu’il ne reste pas intéressant, mais à la télévision, il a très bien passé. Pourtant, c’est un film très bien réfléchit de la part du cinéaste Bertrand Tavernier. C’est un immense réalisateur. Un génie. Les textes restent impressionnants et très bien réfléchis. Après, le jeu de rôle reste moyen pour tous les acteurs et actrices, sauf pour Thierry Lhermitte. Les acteurs surjouent trop leurs rôles. Ou bien, ils sont comme cela dans la vie, mais ils jouent néanmoins moyennement. En particulier Julie Gayet et Thierry Fremont, ils jouent les comics du ministère et n’arrivent pas à posséder une once de sérieux. Ils ne font pas du tout rire. Par contre, Thierry Lhermitte reste magistral, il reste dans son rôle, au théâtre du Splendid, le joue le rôle du beau gosse et c’est vrai, en ministre il passe très bien. L’histoire reste un peu redondante, mais les minutes passent néanmoins très vites. C’est très bien imaginé et ce film reste une très bonne histoire et aussi, ce film reste un film très original.
Thème original et intéressant, bons acteurs, Tavernier décrit bien la réalité "misère et splendeur" des coulisses du Ministère des Affaires Etrangères. On réalise que tout le boulot est fait dans l'ombre par les fonctionnaires. Dommage que certains gags soient vraiment trop répétitifs (les feuilles qui volent, le Ministre qui cite son philosophe favori toutes les 5 minutes, etc...), et dommage que l'on ait voulu dans ce film s'en prendre d'une façon aussi énorme à Dominique de Villepin, qui à mon sens n'a pas été le pire Ministre des Affaires Etrangères que nous ayons eu depuis 1945 (on a l'impression que le scénario a été co-écrit par Nicolas Sarkozy)...Thierry Lhermitte en fait des caisses, et on tombe assez vite dans la farce invraisemblable.
Ce film est à prendre comme une caricature, voire une bd sur le monde politique, et rien d'autre. Thierry Lhermitte livre une prestation de ministre agité en permanence plus vraie que nature et les seconds rôles ne manquent pas non plus de sel. Ne rassure sans doute pas sur le monde politique, mais quels citoyens croient vraiment en ce monde ? Pas génial mais amusant.
j 'ai tout simplement adoré avec un Thierry Lhermitte qui mène le film tambour battant. Nos politiques sont vraiment sur une autre planète ou règne l'extrême bureaucratie à outrance
Trois fois trop long et répétitif. Là, on a l'impression que le scénario n'avance pas. Le personnage du ministre finit par être lassant car trop caricatural dans son comportement. Tavernier dans les films d'époque est trois fois meilleur que dans le style comique.
Un peu longuette cette comédie pas vraiment drôle, et répétitive... mais Niels Arestrup sauve tout! Le personnage de Cahut est très bon et Personnaz fait le job. Thierry Lhermitte est toujours un peu sur le même registre.
Un film pour intellos. C'est chiant au possible. 2 heures d'ennuis. Si c'est ça dans les cabinets ministériels, pas étonnant que la France n'avance pas.
Ce film m'a bien plu. J'ai trouvé la photographie plutôt belle et le scénario excellent. Thierry Lhermitte est génial. On passe un très bon moment, je recommande ce film.