Quai d'Orsay
Note moyenne
3,0
6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

652 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 novembre 2013
Film totalement dénué de sens
Du bruit, voir même un brouah incessant, sans but.
Quelques blagues lui évitent le 0. De l'humour potaches, des feuilles qui volent a chaque ouverture de porte. On a l'impression de voir les 3 même scènes répétées tout au long du film. Une perte de temps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 novembre 2013
quel régal !!!! on ne voit pas passer les presque deux heures Thierry l hermite est magnifique en Villepin
j'ai bien ri, un très bon film francais très reussi
djlmichel
djlmichel

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 novembre 2013
C'est d'une nullité affligeante! C'est à désespérer du cinéma comique français!!
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2013
C'est drôle et le casting est bon. Mais j'ai pas vraiment saisi le but du film, a se demander si y en avait un.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 novembre 2013
Bien que l'on ne sache pas si on tombe parfois dans la caricature, il y quand même clairement une impression de réalisme dans la folie de l'action extrêmement rapide et folle au sein de ce cabinet de Ministre. Le parallèle entre la vraie vie et ce monde dans lequel on a l'impression que chacun joue un jeu, loin des réalités, est frappant. La figure du ministre semble cependant trop répétitive et exagérée et on ne sait pas trop où on veut venir une fois qu'on a compris cette sorte d'opposition entre les grandes visions (le fait de mettre en avant des philosophes, des grands principes) et le pragmatisme nécessaire au quotidien, (bien représenté par le chef de cabinet), une opposition dans laquelle on ne sait pas trop où se placer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 novembre 2013
Nous avions aimé la bande dessinée, nous avons aimé le film.
B Tavernier est resté fidéle à la BD est c'est tres bien.
Georges F
Georges F

8 abonnés 257 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2013
Une seconde comédie française très enlevée après "9 mois ferme" en l'espace de quelques semaines: nous sommes gâtés! Le film est fidèle à la BD sortie il y a trois ans qui était déjà amusante et certainement représentative de l'atmosphère du cabinet de Villepin. Tout y est, semble-t-il et Thierry Lhermite ne démérite pas dans l'interprétation du personnage.
Peut être Villepin, lui même, aurait il été éventuellement meilleur, chevauchant à bride abattue dans "sa Légende des siècles", crinière au vent?
On n'oubliera pas l'excellente performance des autres acteurs bien dirigés avec une mention spéciale pour le stagiaire perdu dans la bourrasque et Niels Arestrup, parfait dans le rôle de chef de Cabinet, gérant les crises mondiales pour peu qu'on lui laisse quelques cinq minutes de calme dans son bureau à l'abri de l'impétueuse tempête Villepin: un régal.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 novembre 2013
Film comique ? Comédie ? Pas franchement très drôle finalement, j'ai trouvé que Thierry Lhermitte surjouait et que, pour tout dire, il avait un peu de mal... Ça tient finalement plus de la comédie de boulevard (gag éculé des portes qui claquent) et c'est finalement affligeant quand on se dit que c'est inspiré de la réalité... Dominique de Villepin en prend pour son grade... Bref pas a mettre en haut de la liste des film à ne pas louper...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 novembre 2013
Très déçu par ce film.
On tourne très vite en rond entre claquement de portes, blagues sur le stabilo et 3 discours qu'il faut écrire...
silviazur
silviazur

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 novembre 2013
Si vous n'aimez pas la rhétorique politicienne évitez absolument ce film. Le personnage politique campé par Thierry Lhermitte remue du vent et à part ça il ne se passe pas grand chose. C'est très ennuyeux et absolument pas drôle.
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 novembre 2013
Je crois qu'en 2013 on aura touché le fond...il parait que ce film est drôle, alors que ce ne sont que des courses, du bruit, des envolées lyriques sans intérê vraie comédie à l'italienne..tout ça pour démontrer, sûrement, qu'au quai d'orsay, on fait beaucoup d'esbrouffe, on bouge, on vocalise, on s'époumone, on vibrionne pour...pas grand chose et qu'on pourrait dégraisser le mammouth ? mais on le savait déjà merci, pas besoin de monsieur Tavernier que j'adore au demeurant, pour s'en apercevoir. S'il y a des gens pour rire aux gags récurrents comme celui des feuilles qui s'envolent à chaque apparition de Thierry Lhermitte, je les envie : c'est le principe du "encore" appliqué aux enfant de moins de six ans qui s'amusent des répétions : j'ai passé l'âge, pardonnez moi, aussi au bout d'une heure de cet exercice pathétique, dont seul le Grand Niels Arestrup se sort avec les honneurs, je suis allé voir ailleurs pour prendre du bon temps. Ce n'est ni drôle ni intelligent, tout juste une suite de clichés éculés du monde de la diplomatie...à fuir ! Que ce cher Bertrand retourne au registre dramatique pour lequel il a tant de talent, car vraiment, son humour n'est pas le mien.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2013
Si le film joue habilement du rythme qui ne faiblit jamais (malgré la durée) pour retranscrire la douce folie dans laquelle le personnage principal se fait embarquer pour simplement rédiger un discours (et qui prendra des proportions homériques), on s'ennuie quand même un peu devant cette répétition incessante de brassage de vent. Certes c'est un peu là le propos du film (les politiques brassent du vent mais quand même de temps en temps quelque choses en ressort) mais tout ça tenait parfaitement en 1h30. On sourit un peu, on s'amuse vaguement, on aime se moquer et s'irriter de ce débordement d’énergie et de moyens qui ne sert au final à pas grand chose, mais on reste sur sa faim, le film manquant d'une intrigue générale pour tenir l'attention. Reste que Lhermitte y tient un de ces plus beaux rôle et qu'il est ébouriffant. Sympathique, sans plus.
Isabelle B
Isabelle B

9 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2013
Malaussene au quai d'Orsay, ça se télescope et c'est étrange. Le film est drôle au début et très rapidement je m'ennuie je m'endors et je suis réveillée par des portes qui claquent sans cesse je ne retiens pas grand chose si ce n'est la prestation du vieux secrétaire qui fait autorité et qui s'endort pourtant devant la Tv.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2013
Brillant, jubilatoire, intelligent!! Tavernier a mis toute sa finesse d'écriture, de rendu d'un univers particulier, presque secret, que l'exercice du pouvoir. Ca respire le vrai et pourtant c'est souvent absurde. Mais c'est tout l'art de Tavernier, faire du brillant avec du ridicule, du fort et du limpide avec du compliqué. Mention aux acteurs, tous géniaux, avec en tête (et ohhh surprise et renaissance!) Thierry Lermitte (mais c'est qu'il sait jouer ma parole! Chapeau, il est renversant, à la fois ignoble, drôle, touchant, barré...voir ses arrivées tel un orge qui souffle tout sur son passage, absolument drôle et piquant). Il a su rendre complètement la fougue du pouvoir, l'aveuglement des hommes d'Etats, leurs manies, leurs exigences démesurées, leurs mesquineries comme leur force, leur détermination, leurs savoirs et intelligences. On revoit la politique d'il y a qq années et on pense qu'on est vraiment mal barré avec nos dirigeants. Personnaz est un peu redondant (donc lassant) dans ses personnages de jeunes naïfs, faudrait changer de registre et d'expressions! Mais le must, c'est bien sur Niel Arestrup, tjs superbe, fin, touchant aussi comme irrésistible (ahhh les scènes où il s''endort!).
Je recommande plus que vivement : enfin un grand film politique et humain ! Un film d'intello populaire, vif et pétillant.
Photo-cineaste
Photo-cineaste

83 abonnés 572 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2013
Mi-figue, mi-raison, comme ont dit… Ce film alterne le très bon et le vraiment très mauvais. Le problème principal de ce film est que Thierry Lhermitte prend beaucoup trop de place… Je m'explique :
Son personnage s'accapare tout l'intérêt de ce film. Ce dernier, étant desservi par un scénario grotesque ( pourtant écrit à trois ) et une réalisation pantouflarde, il se repose sur son (faux, puisque ce n'est pas censé être lui) personnage principal en la personne de M. Le Ministre. De ce fait, dès que de cher Thierry est absent d'une scène ou que les autres personnages ne parlent pas de lui on s'emmerde autant qu'à la communion du petit dernier cousin. Et il ne faut pas compter sur Bertrand Tavernier pour nous maintenir éveillé. Etait-il là les jours du tournage ou doit-on ce film à sa scripte ? On se le demande… Je pencherais plutôt pour "Je met la caméra par là et mes acteurs s'occupent du reste…"
Pour en revenir au scénario… enfin… à l'histoire. C'est nul, tout simplement, c'est fade et terne, ça essaye de parler politique sans trop en faire et sans trop attaquer la droite non plus, histoire de faire dans le politiquement correct comme en Amérique ( Coluche, revient !!! ). Ensuite, on aimerait comprendre pourquoi l'histoire se déroule en 2002 ??? (aucune date n'est jamais citée, on le découvre grâce au matériel informatique et au placement d'un calendrier au milieu du film ) En somme, on se moque ici des politiciens en arrondissant, je dirais même en biseautant les angles….
Bon, je ne me suis pas non plus totalement fait chier, j'ai même pas mal rit mais le film est terni par trop d'incohérences et d'éléments inutiles comme la compagne du personnage principale ou encore cette histoire d'expulsion.
Enfin bref, une grande déception… j'en dirait pas plus parce que je ne saurait m'arrêter de démolir ce film qui a pourtant des points positif, à commencer par les jeux d'acteurs car même si leurs personnages ne sont pas toujours intéressants les acteurs/ctrice arrivent à s'en sortir plutôt bien.

Ah et j'oubliait, gros coup de gueule contre M. Tavernier qui ne cesse de casser du sucre dans le dos des américains tout au long du film mais qui est le premier à aller faire des films chez eux… Et contre cette morale de fin complètement minable qui n'a rien à faire dans ce film ( je parle du dernier discours du ministre… Tavernier est de droite et ça se voit…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse