Quai d'Orsay
Note moyenne
3,0
6694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

652 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe G.
Philippe G.

131 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2019
Ce film hilarant est une énorme réussite, et probablement un des meilleurs de son auteur Bertrand Tavernier.
Thierry Lhermitte est tout à fait éblouissant, tout comme la vision chaotique du fonctionnement d'un ministère, livré à l'incompétence, la parlotte, d'obscures rivalités, l'éparpillement de tâches sans objets.
Un superbe travail de cinéaste !
Léo M.
Léo M.

21 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2019
Très bonne parodie de la vie politique, ou chronique réaliste de ce à quoi ressemble l'intérieur d'un cabinet ministériel.

Entre plaisanteries potaches, coups dans le dos, couple en crise, textes remanier dix mille fois, sautes d'humeur fréquentes inexpliquées.

Adaptation de la BD éponyme, par Tavernier le chante du film français réfléchi et contextualisé, livre ici un sans faute.

Lhermitte n'a jamais été aussi pur, Arestrup toujours impeccable, Personnaz touchant, Demoustier Gayet et Frémont compètent le casting de cette farce abracadabrante qui ferait encore bien davantage rire si elle n'était pas aussi vraie.
Pierre N
Pierre N

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2019
Quai d'Orsay est une adaptation par Bertrand Tavernier de la bande dessinée éponyme en trois tomes de Christophe Blain et Abel Lanzac, disponible aux Editions Dargaud. On doit avouer que le film est très fidèle à la BD originale, et c'est justement ce qui fait sa force, comme la présentation du cabinet diplomatique comme étant anarchique. Il permet également d'en tirer son lot de séquences cultes (le stabilotage, l'anchois, déjà présent dans la BD). Donc une adaptation réussie d'une bande dessinée.
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

13 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2018
3,5 étoiles - Quai 'Orsay

Un bon film. Les acteurs sont bons (certains mêmes sont excellents) et la mise en scène est bien adaptée au message (même si certains "effets" sont un peu lourd ... les feuilles qui volent, la tirade trop longue des fluo ...). Film moqueur mais jamais méprisant, qui nous présente beaucoup de talents conjugués, même si, au final, c'est la vedette qu'on applaudit à l'ONU. Finalement, la morale de cette comédie est plutôt positive. Bref, un film excellent qui capte très plaisamment notre attention.
PS : César mérité pour Niels Arestrup (superbe prestation !)
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2018
On a tous eu un professeur comme cela... Un film qui plaira davantage à l'Intelligentsia férue de politique et de Paris, car autrement l'intrigue est trop réductrice pour tenir tout du long notre attention, le jeu d'acteurs (même s'ils s'amusent à le faire visiblement, ce qui est parfois agréable à remarquer) est tout de même plat, et le final est couru d'avance. Seul Thierry Lhermitte sort du lot en jouant le politicien complètement "à part" et ayant des exigences bien à lui... Les décors parisiens semblent être filmés pour les touristes (intérieurs chiadés, décorations à la Versailles...) ce qui est fidèle au titre, mais ennuie si vous n'avez pas d'affinités pour ces "paysages". Pas d'éclats de rire, tout juste un sourire, et pas l'ombre d'une émotion, on regarde simplement comment ce discours arrivera (ou non) à être formé et énoncé, et la fin ne surprend pas, en bonne comédie légère à la française qu'est Quai d'Orsay. Des longueurs s'ajoutent aux défauts du film, dommage car les acteurs avaient leurs mots (drôles) à dire. A voir si vous voulez un bon Thierry Lhermitte ou que vous êtes fans de politique parisienne...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2018
Excellente adaptation des 2 tomes de la BD originale. Dans une ambiance humoristique, on découvre le fonctionnement ahurissant du ministère des affaires étrangères, avec de grands acteurs aucun temps mort et une magnifique bande musicale.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2018
Film sur le monde de la politique française mais traité ici en comédie parfois même burlesque. Déjà le style apporté au sujet me plais bien. Lhermitte pour une fois n'est pas trop mauvais et le rythme de la mise en scène est bien maintenu. Pas de quoi crier au chef d'eouvre mais bon film quand même.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mai 2018
Cette comédie politique contient pas mal de moments de détente, de philosophie, de la théorie, des travaux pratiques, sous un tonnerre d’applaudissements.
bellini 2
bellini 2

6 abonnés 82 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2018
Dommage que le ministre soit aussi improbable: toujours survolté et un peu trop stupide avec ces citations d'Héraclite. Son entourage est bien meilleur et plus proche de la réalité, en particulier l'excellent N. Arestrup
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2018
Le film est conforme aux deux tomes de la BD. Divertissant, absurde et drôle, il présente les coulisses de la préparation d’un des plus grands discours contemporains. Un conseil: après le film, allez voir, revoir, écouter ou réécouter le discours correspondant au conseil de l’ONU.
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2018
Bertrand Tavernier, incontournable du divertissement tout-terrain en France, a passé les soixante-dix ans quand il nous livre sa vision du pouvoir et de ses arcanes. Loin des polars et grandes fresques d’aventure dont il s’est fait une spécialité, il nous invite à suivre cette fois un ministre des affaires étrangères en pur décalage, outrageusement déconnecté de la réalité, empêtré dans sa langue de bois et ses convictions interchangeables. Il ne doit au fond son salut qu’à son brave cabinet, tenu d’une main de fer par un directeur las, mais fidèle au poste. Un contraste entre deux extrêmes, Lhermitte en bouillant, brouillon, surréaliste politicard, et Landstrup en caution de l’ombre définitivement blasée, qui n’est pas loin d’être parfois hilarant. Derrière, les autres font le job, plus ou moins bien, sans jamais arriver aux chevilles de leur duo de guides. Et c’est bien dommage, car la mise en scène, jouant à fond la carte théâtrale, repose pour beaucoup sur le jeu des acteurs. Les dialogues ne sont pas toujours clairs ni jamais très drôles, le ton louvoie sans cesse entre farce délirante et pamphlet sévère. La politique internationale n’est au fond qu’un prétexte : les incendies partent en tout point du globe, puis s’éteignent sans qu’on sache bien comment. Alors, sur quel pied danser sur ce Quai d’Orsay ? Aucune idée, et la réalisation cheap et surexposée n’aidera pas à répondre. Reste un essai original, une curiosité, qui creuse un sillon qu’on voit plutôt d’ordinaire laissé en jachère.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2017
J'avais très envie de découvrir ce film depuis sa sortie notamment pour Raphaël Personnaz que j'apprécie grandement. J'ai été très emballée par le casting, Thierry Lhermitte campe un ministre que l'on apprécie détester, lui et ses stabilos mais aussi ses nombreuses citations. Niels Arestrup un directeur de cabinet qui répare ou anticipe de régler les problèmes avant que le ministre ne fasse n'importe quoi, Raphaël Personnaz qui comme nous, découvre ce milieu et s'embête à écrire des discours qui ne conviennent jamais. J'ai adoré ses trois acteurs, qui apportent beaucoup au film. Le film est inspiré d'une bande dessinée que je ne connais pas du tout. Malgré quelques longueurs, le film se laisse regarder et nous permet d'entrevoir les dessous d'un cabinet ministériel. Je n'aurais toutefois pas rangé ce film dans la catégorie comédie, mais je ne sais pas dans quelles catégories les ranger. Un film qui se laisse regarder et qui divertie.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2017
Luciditè efficacitè et fraternitè ! Après avoir ètè un succès incontournable en BD, le "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier dèboule au cinèma! Et première info, les dorures de la Rèpublique ont les yeux bleus en la personne de Thierry Lhermitte (èblouissant) et Raphaël Personnaz! « Des mots, des principes, des faits ! » Telle est la devise! Ce n'est ni un documentaire ni un biopic sur Dominique de Villepin! On comprend dès lors pourquoi ce dernier ne s'est pas prèsentè à l'èlection prèsidentielle parce qu'on ne gouverne pas la France avec des mots! De la rèalitè à la fiction il n'y a qu'un pas et Tavernier rèussit là son pari! Est-ce une farce ? Est-ce une satire ? Est-ce une fantaisie ? Est-ce une comèdie ? Est-ce un portrait ? C'est un peu tous ses attributs! Le ton de la BD est hyper respectè avec un oeil malin, malicieux et rigolo (Balavoine et « l'Aziza ») sur un sujet très profond! Et en même temps, c'est l'histoire d'un discours avec des mots littèraires qui font souvent mouche! De plus, le discours de 2003 à l'O.N.U est un peu la clè de voûte de toute l'histoire du film! Cèsar du meilleur acteur dans un second rôle pour Niels Arestrup! Nomination au Cèsar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Julie Gayet qui ne joue que trois scènes ? L'effet Hollande, sûrement...
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2017
La vie au Quai d'Orsay (Ministère des Affaires étrangères).
(Tiré d'une bande dessinée)
Avec le ministre qui doit faire des discours, on suit un jeune conseiller, issu de l'ENA, qui ici découvre les arcanes du pouvoir.
Bon film de Tavernier. C'est une comédie qui se veut une caricature d'un certain homme d'Etat connu. Le scénario est mince, c'est un film de dialogue et d'acteurs.(Lhermitte et Arestrup sont excellents). C'est un film bien enlevé, assez drôle, rapide, caustique et sans doute assez proche de la réalité. On ne s'ennuie pas du tout, même si cela peut sembler un peu superficiel et peu profond.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 septembre 2017
Hahahaha
Sincèrement, je suis convaincu que les avis à fond, sont soit des fan boy/girl de la dite BD, soit du réalisateur.
En tant que trentenaire (au cas où on penserait que je m'attendais à un truc ado) , j'ai trouvé le tout trop lent, mal filmé (pas assez dynamique, et le semblant de gros plans manque de naturel, beaucoup de plans larges qui contribuent à me détacher pr moi...), je sors de la série Dix Pour Cent, où j'ai été à l'inverse, bluffé par la réalisation et tt le reste..
spoiler: Là bah ça fait un truc de vieux, pour des vieux par des vieux avec des vieux.... Même le jeune (pers principal) est bluffant de style vieillot, sa personnalité, on dirait une personnalité de jeune vu et écrite par un vieux. Et puis c'est quoi ce vieil imper à la derrick et sa meuf qui a moins de 30 ans et se comporte avc lui comme de "jeunes" quarantenaires.

Tt est "vieux" dans ce film, le surjeu de certains et le pas assez de présences d'autres. La musique, pourtant je raffole de classique ou d'atypique, mais elle est bizarre, colle pas trop et ne transporte pas trop.
spoiler: Bien sûrement, comme c'est sensé explorer un monde d'adultes grisonnant, ça peut pas être tt flashy et pimpant à la kimmy schmidt, mais disons que..c'est tellement réussi..que ça donne le cafard.

Aprés honnêtement, peut être que ce milieu ne m'intéresse pas assez initialement pour que ma simple curiosité ne suffise pas à être comblée et préservée..
En tt cas c'est un film parfait à regarder en faisant autre chose. Aucun remords à passer à côté de détails.
Bref si vous déprimez regarder ça, ça vous fera admirablement positiver en vous disant que m**** vous méritez mieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse