Excellent film sur les arcanes des fonctionnements d'un ministère, et sur les personnages qui le composent. Très bonne composition de chacun, et beaucoup d'humour qui émaillent (plus ou moins) finement un récit mené à 3000 à l'heure.
Quand Bertrand Tavernier s’attaque à la politique française, cela donne une comédie pinçante et plutôt réussie. En même temps que le petit nouveau chargé du langage du Ministre des Affaires Etrangères, nous découvrons un labyrinthe de couloirs nerveux et désorganisés dans le Quai d’Orsay. La mise en scène rapide, les dialogues bien pensés et la vivace musique font l’originalité de cette adaptation de bande dessinée. Alors que Thierry Lhermitte joue un poil trop caricatural avec ses stabilos jaune, les autres s’en donnent à cœur joie dans les nuances de leur personnage. Mais c’est à l’étonnant calme de Niels Arestrup qui surprend dans son rôle librement inspiré de l’ancien directeur du cabinet, Pierre Vimont. Avec Quai d’Orsay, le réalisateur nous offre un cinéma populaire intelligent et drôle mené par un casting bien choisi. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
C'est de la caricature, mais extrêmement bien faite. J'ai beaucoup ri et bravo pour les acteurs qui virevoltent tout au long du film. Mention spéciale à Thierry Lhermitte qui fait tout valdinguer à son passage, j'adore ! Dialogues géniaux.
Pour une fois, j'aimerais défendre un film qui m'a beaucoup plu. Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment devant un bon film français, agréable, léger et profond à la fois, divertissant. Il y a de la tension et le film, s'il peine un peu à démarrer (les premières minutes) nous tient jusqu'au bout. J'aurais aimé que le moment dure. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir ! Je vous le recommande chaudement :)
Le film est parfois drôle du fait du très bon jeu des acteurs, mais ce film ne raconte rien. Du début à la fin, on se demande à quel moment l'intrigue va commencer et en fait ça n'arrive pas. Comme d'habitude ce film reçoit les meilleures critiques de tous les médias et même des prix. S'agit-il donc d'une comédie comme on en fait tous les 15 jours en France ou d'un magnifique film qui en plus d'avoir un message très finement amené est très bien réaliser ? Je pense plutôt à la première.
Un grand moment d'humour et la cynique réalité de ce qui se passe dans les ministères...un grand coup de chapeau à Lhermitte et a Arestrup, ce dernier particulièrement bluffant.
A mi-chemin entre parodie et réalisme cette comédie trouve un ton juste. On découvre l'envers du décor. C'est à la fois caricatural et paradoxalement certainement très proche de la réalité en même temps. Evidemment, au bout d'un moment c'est très fatigant. Mais c'est voulu. Si c'est divertissant, il manque une certaine tension pour qu'on accroche véritablement. Finalement on suit les personnages... mais il ne se passe pas vraiment grand chose. En tous cas pas dans la petite sphère décrite.
J'ai beaucoup aimé voir un peu l'envers du décor, beaucoup moins glamour et beaucoup plus terre à terre. Réunionnite aiguë, brassage de vent, tournage en rond, chef qui a le dernier mot etc... Un casting bien gonflé, une Anaïs Demoustier à tomber (comme d'habitude) et une prestation de Lhermitte parfaite. Un très bon Tavernier même si il y a quelques passages un peu mous.
Même si au départ le ton peut être agaçant, surtout pour moi qui ne suis pas du tout fan de Thierry Lhermitte, Quai d'Orsay se révèle être une comédie de qualité. Comédie...Oui mais pas trop. C'est surtout une satire de cette classe politique, à la fois de ceux qui occupent le devant de la scène et de ces "travailleurs de l'ombre" comme on aime à les appeler. La dernière scène notamment laisse ce sentiment que tout n'est que comédie et feinte. Les applaudissements viendront toujours, de toute façon, ponctuer le travail de ces hommes qui nous dirigent. Ont-ils du mérite? Le film nous laisse juger. Et c'est peut-être là le point fort de ce Quai D'Orsay. Etonnant.
Si les films sur les coulisses du pouvoir ont plutôt le vent en poupe depuis quelque temps au cinéma et à la télévision, Bertrand Tavernier décide d'ancrer clairement son film dans la comédie ce qui amène un nouveau souffle. La découverte des coulisses du Quai d'Orsay est intéressante même s'il faut être un minimum intéressé par celles-ci pour y trouver son plaisir car l'essentiel du film se passe dans les murs du ministère. Le film tire vers la satire tout en se voulant également crédible, il navigue entre le documentaire didactique et la farce absurde en cherchant entre les deux un juste milieu. Si on a l'impression que le film cherche un peu son ton, il n'en demeure pas moins que certaines scènes sont très drôles. L'intérêt du film repose avant tout sur les comédiens. Thierry Lhermitte retrouve enfin un rôle à la mesure de son talent avec ce personnage qui a un côté grotesque et pathétique mais dont on découvre une folie vitale et enfantine qui lui donne également un côté chaplinesque presque admirable. Il est entouré d'excellents seconds rôles comme il en est rare d'en trouver autant de qualité dans un film français d'aujourd'hui. Celui qui tire le plus son épingle du jeu est sans conteste Niels Arestrup qui campe un personnage amusant et touchant et qui élargit encore un peu plus sa palette d'acteur. Le trait sur l'univers des cabinets politique peut apparaître un peu forcé mais pour avoir approché personnellement celui-ci, je peux vous dire que ce n'est parfois pas très loin de la réalité ce qui est d'autant plus savoureux. Le film ne prend pas de positions politiques et sociales générales en sous-texte et égratigne surtout les egos des uns et des autres. On retiendra des scènes et répliques très drôles et des décors authentiques qui immergent totalement dans le film. Sur le scénario, j'aurai des réserves à apporter sur le dernier acte qui est un peu bancal car trop dense et un peu saccadé ( ce qui semble être aussi surtout un problème de montage). Le rythme est en effet un peu irrégulier et le fameux discours final moyennement amené. Sur la mise en scène, j'attendais un peu plus d'effet rapprochant l'ensemble de la bande dessiné pour conférer plus d'originalité. Il y a des tentatives mais elles ne sont pas spécialement réussies. Si on met de côté cet aspect, l'ensemble n'en reste pas moins bien emballé par Bertrand Tavernier dont le savoir faire n'est plus à prouver. En conclusion, cette comédie est à voir pour ses comédiens et un certain nombre de scènes vraiment très drôles et savoureuses, Alexandre Taillard de Worms étant sans conteste un sacré personnage de cinéma.
J ai un sentiment vraiment mitigé sur ce film. Si j ai trouvé vraiment amusante la caricature volontairement exagérée de Dominique de Villepin dans la période ministre des affaires étrangères au début de la crise Irakienne et du fameux discours aux nations unies. La critique politique est elle quasiment absente et ceci se fait cruellement sentir. Du coup on se contente avec le numéro de Thierry Lhermitte très bon pour le coup dans son personnage d homme pressé qui navigue dans une frontière étrange entre érudition et bêtise. J aurais franchement aimé en avoir plus sur les intrigues de couloirs et le jeu politique.
Un très bon film. Le mélange comédie et politique est très réussi. Un bon moment, on rigole beaucoup, c'est assez comique et à la fois il y a un peu de sérieux. Le trio Thierry Lhermitte, Niels Arestrup et Raphael Personnaz est très bon, ils mènent une superbe prestation. Surtout Thierry Lhermitte, qui est excellent. Un scénario adapté de la BD du personnage de Personnaz, plutôt original, l'envers du décor et surtout, un sujet intéressant. L'humour, le second degré : un des films les plus drôle de l'année. Et pour conclure, la belle mise en scène du réalisateur Bertrand Tavernier. Un film à ne pas rater.
Toute la première partie est un délice sans pareil, une satire politique extrêmement drôle, une vision de la politique quelque part entre la vérité et la caricature. Le personnage du ministre interprété par Thierry Lhermite est un véritable clown, personnage de cartoon pathétique, drôle et démotivant. Tavernier tourne la politique française en dérision et nous fait encore un peu plus perdre espoir en nos politiciens, présentés sous un jour ironique et déplaisant.
Une satire grinçante et amusante de la vie politique et des coulisses du pouvoir, servie par des dialogues bien écrits et un casting séduisant, mais plombée par un scénario répétitif qui tourne en rond et des lourdeurs caricaturales.